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Les Biturbo "à chiffres"

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Messagede Konimino2 » Jeu 17 Aoû 2017 21:56

Merci à Philippe et Blusera pour ce signalement. Superbe numéro :

Image

3500 ; Ghibli ; biturbo bien sur ;quattroporte

et leur classement pour les classiques italiennes de demain :
7 : Fiat Multipla (on ne rigole pas j'en ai eu 3 et je suis bien en peine de ne plus en trouver)
6 : Lancia Thesis
5 : Alfa Brera
4 : Maserati 3200 GT
3 : Ferrari 360 Modena
2 : Ferrari 456
1: Lamborghini Murcialago.

L'évaluation des prix Maserati :

Image

Et quelques mauvaises nouvelles :
Ca commence comme ca : "La Maserati Biturbo est une fabuleuse voiture, dans n'importe quelle carrosserie et version".
et à propos de la 3200 GT que c'est l'une des plus belles sportives des 30 dernières années.
Bref que des compliments. Ca ne va pas aider à contenir les prix... d'autant qu'ils expliquent qu'elles sont encore accessibles.
Biturbo 2,5 l ES année 88
222 4v année 92
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Messagede dd63 » Mer 15 Nov 2017 20:29

maseramo a écrit:Merci chers amis pour cet article où les journalistes parlent de la 222, essaient une Si et montrent parfois une 430 ! Mais c'est vrai que, mécaniquement, la Si et la 222 (due à Marcello Gandini) sont identiques.

En 1988, la 222 présentée au salon de Turin succédait à la Biturbo Si en reprenant exactement sa mécanique 2 litres 220 cv. Le grand designer Marcello Gandini (père des Lamborghini Miura, Countach, Diablo et des Maserati Khamsin puis plus tard Shamal, Ghibli II, Quattroporte IV) a apporté de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie Andreani : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas (inspirée de la 228), bords d’attaque du capot un peu arrondi (comme sur la 430), rétroviseurs carénés, mais il eut la sagesse de ne pas du tout toucher à la pureté de la Biturbo initiale. Le spoiler arrière fut repris de la Biturbo Si, la hauteur de l'auto légèrement diminuée à 1.25 m par action sur les suspensions (1.30 m pour la Biturbo Si, comme la Porsche 911 de l'époque et à comparer aux 1.38 m de la BMW 323i). Les prises d'air Naca disparurent.

Salut Maseramo,
Est ce Gandini qui a signé toutes les modifs sur les Biturbo à partir de la 222 ?
Si oui , peut on lui attribuer ces modèles au même titre que la Shamal ou la QP4 ?
Mon fils doit travailler sur une création de Gandini et ça serait sympas de le faire sur la 424 , à condition d'être dans le vrai !
Merci de ton retour.
Edit : la question est ouverte à tous !
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Messagede maseramo » Jeu 16 Nov 2017 22:34

Salut dd63,
je crains de te décevoir mais Marcello Gandini n'est mentionné, dans ce que j'ai pu lire, que pour la 222 puis la Shamal puis la Ghibli II puis la Quattroporte IV.

Par contre, ses astuces esthétiques étrennées sur la Shamal (spoiler de bas de pare-brise, calandre projetée en avant, pseudo carénage des feux avant) furent adaptées sur les 2.24v phase 2, les 4.24v phase 2, les 222 SR, les Racing et 222 4v, les 430 4v, les spider Zagato série III. Ce fut la "Shamalisation" de toute la gamme qui est étroitement liée à Marcello Gandini.

Si ta 4.24v est une phase 2, elle est quand même porteuse de pas mal d'éléments dessinés par Marcello Gandini. Mais si c'est une phase 1, pas trop sauf les rétroviseurs (de la 222).
Dernière édition par maseramo le Ven 17 Nov 2017 23:53, édité 1 fois.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Messagede Will_Oldham » Ven 17 Nov 2017 22:52

Ghibli II, maseramo :)
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Messagede MASERALFA » Ven 17 Nov 2017 23:06

Pour être encore plus précis, la Shamal est de Gandini, la Ghibli est plus confuse, elle n’est pas directement dessinée par Gandini, c’est une inspiration de Gandini. Pour preuve, les ailes arrière, ne sont pas à plan coupé comme la Shamal ou la QP IV. Signature intemporelle de Marcello Gandini. Pourtant on lit souvent que la Ghibli fut dessinée par le maître alors que ce n’est qu’une évocation.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Messagede maseramo » Ven 17 Nov 2017 23:55

Will_Oldham a écrit:Ghibli II, maseramo :)



Grazie Will :D Corrigé, j'avais bégayé !
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Messagede maseramo » Sam 18 Nov 2017 00:01

MASERALFA a écrit:Pour être encore plus précis, la Shamal est de Gandini, la Ghibli est plus confuse, elle n’est pas directement dessinée par Gandini, c’est une inspiration de Gandini. Pour preuve, les ailes arrière, ne sont pas à plan coupé comme la Shamal ou la QP IV. Signature intemporelle de Marcello Gandini. Pourtant on lit souvent que la Ghibli fut dessinée par le maître alors que ce n’est qu’une évocation.
Fred

Merci Fred pour ces précisions :) Effectivement, on lit partout que la Ghibli II est de Gandini.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Messagede ghibli30 » Sam 18 Nov 2017 08:22

Pour le passage de roues, il se dit qu'il était bel et bien prévu à pans coupés par Gandini pour la Ghibli, mais éliminé par de Tomaso qui pensait que la Ghibli, pour être vendue, (c'est ce qui manquait le plus à de Tomaso à l'époque, les ventes!!), il fallait qu'elle soit moins exotique que la Shamal, ce qui n'est pas faux s'agissant du plus grand nombre.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Messagede Blu Sera » Dim 19 Nov 2017 20:40

Pour le plaisir des yeux, une photo d'époque de la 222E de Philippe :

Image

Lorsqu'il travaillait au Luxembourg au milieu des années 80, Philippe logeait non loin du concessionnaire Maserati (et agent Fiat), à la périphérie de Luxembourg-Ville. Cette photo a été prise au début des années 90, avec, devant la porte, la 222E que Philippe achètera en 2001 ;)
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Messagede dd63 » Mar 21 Nov 2017 18:14

Merci pour les réponses. Finalement ce sera Giugiaro et la 3200. ;)
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