Nous sommes le Lun 20 Nov 2017 06:58


Comparatif 222 SR / Ghibli II

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Messagede maseramo » Sam 9 Mai 2015 10:46

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

La montre ovale, suisse, mythique et dorée "Lassale" est toujours là, bien heureusement !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Messagede maseramo » Sam 9 Mai 2015 10:48

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

Le manomètre de compression de l'air est plus haut situé sur la Ghibli mais toujours central, entre tachymètre (gradué jusqu'à 280 sur la 222 SR, jusqu'à 300 sur la Ghibli) et compte tours
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Messagede maseramo » Sam 9 Mai 2015 10:51

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

Peu de différences sur la console centrale. Notez que les premières Ghibli avaient la boîte Getrag 5 vitesses, première en avant.

La 222 SR manuelle avait encore la boîte 5 vitesse ZF à première en arrière à gauche (comme la 2.24 v phase 1 et toutes les Biturbo précédentes) alors que les 2.24 v phase 2, Racing et 222.4v disposaient de la boîte Getrag 5 vitesses première en avant.
Dernière édition par maseramo le Sam 9 Mai 2015 21:10, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Messagede maseramo » Sam 9 Mai 2015 10:57

L'hospitalité de ces deux voitures est réelle ! Sièges "tout cuir" sur la Ghibli mais c'était aussi le cas de la 222.4v et de la Racing, à la différence de la 222 SR qui conservait les côtés en Alcantara de la 2.24 v.

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Messagede maseramo » Sam 9 Mai 2015 11:07

222 SR :
Image
les échangeurs air/air qui refroidissent l'air comprimé par les turbos sont devant le radiateur d'eau.

Ghibli II :
Image
Plus rien devant le radiateur d'eau ! Les échangeurs ont migré tout en bas sous les antibrouillard.

C'est une version 2.8 litres sur la Ghibli II ici présente car elle a les "boudins noirs" qui amènent l'air au filtre à air postérieur, comme sur les 222.4v et les 430.4v qui partagent le même moteur. Les Ghibli 2 litres ont toujours eu les filtres à air latéraux, même les premières.

Notez les extracteurs d'air chaud en grille sur les premières Ghibli (comme sur la Shamal). Par la suite, les ghibli auront des extracteurs à lamelles :
Image


Extracteur des premières Ghibli II :
Image

Extracteur en Naca inversée de la 222 SR :
Image
Dernière édition par maseramo le Sam 9 Mai 2015 11:58, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Messagede maseramo » Sam 9 Mai 2015 11:49

222 SR : 1 seul arbre à came en tête par banc de cylindres actionnant 3 soupapes par cylindre, deux d'admission, une grosse d'échappement, comme depuis le début de l'aventure Biturbo. La cylindrée 2800 est notée sur le banc de gauche
Image

Ghibli II : 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres actionnant 4 soupapes par cylindre.
Image
La cylindrée 2800 est notée sur le banc droit :
Image
Dernière édition par maseramo le Sam 9 Mai 2015 21:12, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Messagede bernard.martelly » Sam 9 Mai 2015 15:55

Intéressant ce comparatif, merci ! Jamais je ne les avais trouvées aussi proches. Je prends la Ghibli avec la couleur de la 222, merci :P
bernard.martelly
Bicylindre
 
Messages: 130
Inscription: Lun 29 Oct 2012 13:54

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Messagede ciscoauto » Sam 9 Mai 2015 20:16

Merci pour ce comparatif, même si l'utilisation du nom Ghibli me fait toujours un peu bizarre, cette évolution de la biturbo est vraiment réussie !
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1019
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Messagede MASERALFA » Jeu 14 Mai 2015 11:27

Très beau reportage Maseramo, comme d'habitude ;)
Le nom de Ghibli ne me dérange pas du tout pour ce modèle, elles ont toutes deux la même philosophie, coupés GT hyper puissantes dans un luxe équivalent. Le design est à replacer dans son époque, volà tout. Par contre appeler une berlin Ghibli, oui là cela me choc car la philosophie n'est pas du tout la même. Avis personnel...
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3615
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Messagede Will_Oldham » Jeu 14 Mai 2015 13:05

Grazie mille Maseramo.

Maseralfa, je partage entièrement ton avis, je ne me remets toujours pas qu'ils aient choisi le nom Ghibli pour cette berline :o
Maserati Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
Avatar de l’utilisateur
Will_Oldham
4 cylindres
 
Messages: 373
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 11:49
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biturbos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité