Comparatif 222 SR / Ghibli II

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

La montre ovale, suisse, mythique et dorée "Lassale" est toujours là, bien heureusement !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

Le manomètre de compression de l'air est plus haut situé sur la Ghibli mais toujours central, entre tachymètre (gradué jusqu'à 280 sur la 222 SR, jusqu'à 300 sur la Ghibli) et compte tours
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

Peu de différences sur la console centrale. Notez que les premières Ghibli avaient la boîte Getrag 5 vitesses, première en avant.

La 222 SR manuelle avait encore la boîte 5 vitesse ZF à première en arrière à gauche (comme la 2.24 v phase 1 et toutes les Biturbo précédentes) alors que les 2.24 v phase 2, Racing et 222.4v disposaient de la boîte Getrag 5 vitesses première en avant.
Dernière modification par maseramo le sam. 9 mai 2015 22:10, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

L'hospitalité de ces deux voitures est réelle ! Sièges "tout cuir" sur la Ghibli mais c'était aussi le cas de la 222.4v et de la Racing, à la différence de la 222 SR qui conservait les côtés en Alcantara de la 2.24 v.

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image
les échangeurs air/air qui refroidissent l'air comprimé par les turbos sont devant le radiateur d'eau.

Ghibli II :
Image
Plus rien devant le radiateur d'eau ! Les échangeurs ont migré tout en bas sous les antibrouillard.

C'est une version 2.8 litres sur la Ghibli II ici présente car elle a les "boudins noirs" qui amènent l'air au filtre à air postérieur, comme sur les 222.4v et les 430.4v qui partagent le même moteur. Les Ghibli 2 litres ont toujours eu les filtres à air latéraux, même les premières.

Notez les extracteurs d'air chaud en grille sur les premières Ghibli (comme sur la Shamal). Par la suite, les ghibli auront des extracteurs à lamelles :
Image


Extracteur des premières Ghibli II :
Image

Extracteur en Naca inversée de la 222 SR :
Image
Dernière modification par maseramo le sam. 9 mai 2015 12:58, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR : 1 seul arbre à came en tête par banc de cylindres actionnant 3 soupapes par cylindre, deux d'admission, une grosse d'échappement, comme depuis le début de l'aventure Biturbo. La cylindrée 2800 est notée sur le banc de gauche
Image

Ghibli II : 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres actionnant 4 soupapes par cylindre.
Image
La cylindrée 2800 est notée sur le banc droit :
Image
Dernière modification par maseramo le sam. 9 mai 2015 22:12, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par bernard.martelly »

Intéressant ce comparatif, merci ! Jamais je ne les avais trouvées aussi proches. Je prends la Ghibli avec la couleur de la 222, merci :P
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par ciscoauto »

Merci pour ce comparatif, même si l'utilisation du nom Ghibli me fait toujours un peu bizarre, cette évolution de la biturbo est vraiment réussie !
François. Quattroporte III
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par MASERALFA »

Très beau reportage Maseramo, comme d'habitude ;)
Le nom de Ghibli ne me dérange pas du tout pour ce modèle, elles ont toutes deux la même philosophie, coupés GT hyper puissantes dans un luxe équivalent. Le design est à replacer dans son époque, volà tout. Par contre appeler une berlin Ghibli, oui là cela me choc car la philosophie n'est pas du tout la même. Avis personnel...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par Gianni »

Grazie mille Maseramo.

Maseralfa, je partage entièrement ton avis, je ne me remets toujours pas qu'ils aient choisi le nom Ghibli pour cette berline :o
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maserachti »

Très instructif ce parallèle des photos de ces deux générations de Bi-turbo :Maze
On voit bien l'évolution du dessin à partir de la même base.

J'ai une petite préférence pour le dessin originel des premières versions mais sans le carénage des phares et de calandre "Shamal face" que je n'apprécie pas.
Les années 80, c'était quand même fort "carré" le design auto :D
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par slide »

maserachti a écrit :Très instructif ce parallèle des photos de ces deux générations de Bi-turbo :Maze
On voit bien l'évolution du dessin à partir de la même base.

J'ai une petite préférence pour le dessin originel des premières versions mais sans le carénage des phares et de calandre "Shamal face" que je n'apprécie pas.
Les années 80, c'était quand même fort "carré" le design auto :D

Moi c'est tout le contraire... Il faut dire que mon permis de conduire est né au début des années 90 :-)
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maserachti »

C'est bien, il y en a pour tous les goûts des Bi-turbo...... il y a eu tellement de versions sur les décennies 80' et 90' :shock:
J'aime bien les premières avec la calandre 4 phares, c'est un peu l'image que je me fais d'une bi-tube.

Ce qui est bien avec le forum, c'est que ça réhabilite cette auto souvent critiqué en terme de fiabilité par la presse spécialisée de l'époque.
Avec une bonne connaissance du modèle, même si la mécanique reste complexe, tout semble pouvoir être fiabiliser.
C'est tellement rare d'en croiser une aujourd'hui, ces Bi-turbo sont vraiment originales et passionnantes, de vrai Maserati quoi :Maze
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par MASERALFA »

Salut Maserachti,
Le moteur des Biturbo est un chef d'oeuvre mécanique, les bas moteur est conçu comme un vrai moteur de compétition, le vilebrequin forgé pris en sanwdwich par deux demis blocs, la pompe à huile qui alimente directement le vilebrequin, l'huile passe d'abord dans le vilebrequin pour l'alimenter constamment et ensuite l'huile est redistribuée sur les autre éléments du moteur. Les bielles sont équipées de gicleurs pour refroidir les têtes de pistons et il y en a deux par bielle. Tout est fait pour que le moteur soit le plus fiable possible. D'ailleurs, lors de la Coupe Maserati avec les Ghibli Open Cup, qui avaient toutes des moteurs de série, aucune casse moteur ne fut à déplorer. Ce moteur est fiable, même très fiable, il demande seulement de l'attention dans son entretien. Combien de deux litres de plus de 300 chevaux atteignent des kilométrages bien au delà des 100.000 voire des 200.000, sans intervention majeur? A ma connaissance, je n'en vois pas...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maserachti »

Merci de ces spécifications techniques précises Maseralfa ;)
En plus d'être esthétique, ce bloc V6 Maserati est visiblement conçu pour tourner fort et longtemps.
Comme toujours avec ces moteurs turbocompressés, temps de chauffe et de refroidissement à respecter scrupuleusement.

C'est vrai que même aujourd'hui 300cv avec un moteur 2 litres, ça reste impressionnant...
Chez BMW, le 6 cyl en ligne bi-turbo des 335 i sort 305 cv mais avec 3 litres de cylindrée :roll:

C'est maintenant le retour en fanfare des moteurs turbo essence de plus petites cylindrées, pour des raisons de diminution des consommations et des émissions de CO2... ce petit V6 Maserati des années 80' était précurseur avant l'heure (peut-être pas pour la conso) :lol:
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par slide »

maserachti a écrit :Merci de ces spécifications techniques précises Maseralfa ;)
En plus d'être esthétique, ce bloc V6 Maserati est visiblement conçu pour tourner fort et longtemps.
Comme toujours avec ces moteurs turbocompressés, temps de chauffe et de refroidissement à respecter scrupuleusement.

C'est vrai que même aujourd'hui 300cv avec un moteur 2 litres, ça reste impressionnant...
Chez BMW, le 6 cyl en ligne bi-turbo des 335 i sort 305 cv mais avec 3 litres de cylindrée :roll:

C'est maintenant le retour en fanfare des moteurs turbo essence de plus petites cylindrées, pour des raisons de diminution des consommations et des émissions de CO2... ce petit V6 Maserati des années 80' était précurseur avant l'heure (peut-être pas pour la conso) :lol:
À l'époque, sortir 300ch (atmo) demandait 5l de cylindrée (à part Ferrari qui y parvenait presque à 3,4l) et une consommation bien au-delà de 15l à 120 stabilisé... La Ghibli peut arriver juste au-dessus de 10. La Ghibli Cup est restée 17 ans le record du 2l le plus puissant de la production. Bon, 60 exemplaires, c'est une toute, toute petite série, j'admets ;-)

On arrive 17 ans plus tard à un 2l de 360ch consommant 30% de moins (Mercedes Classe A AMG 45)... Impressionnant de longévité ce biturbo !

Imaginons maintenant qu'on y ajoute calage variable, mélange stratifié, et on peut atteindre aussi bien que Merco et son 4 pattes... Si seulement Ferrari avait eu plus de courage à l'époque que de fierté...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par ghibli30 »

En effet, en effet.....Ferrari n'a vu chez Maserati qu'un concurrent, sans chercher à regarder de près....Il n'y a qu'à voir comment ils ont arrêté l'Open Cup qui leur faisait de l'ombre.
Pour la Conso, à 120 tranquille sur l'autoroute c'est 9,5 litres avec une Ghibli GT.
Patrice
Image
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par slide »

Euh...

J'avoue que "120 tranquille sur autoroute" en Ghibli, je ne suis jamais resté assez longtemps dans cette configuration pour réellement prendre la mesure... Difficile de ne pas craquer et à l'occasion d'appuyer un petit coup sur les 2 turbos pour les réveiller... Mais les do nées officielles sont bien ce que tu dis, et à l'époque, la conso normalisée n'ayant pas encore l'influence fiscale qu'on lui connait, elle était réaliste.

J'essaierai d'être patient à la prochaine ;-)
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par ghibli30 »

Je suis bien d'accord. En fait j'ai fait cette mesure lorsque j'ai acheté la voiture à Milan.
Il fallait que je la ramène en France, et je ne la connaissais pas du tout, pour moi le but était avant tout d'arriver à bon port à la maison, pas question d'avoir une panne ou un accident sur une autoroute italienne avec une voiture quasiment neuve et que j'avais acheté deux heures avant.
Ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre, j'ai aussi fait un petit test consommation, en faisant le plein à Milan et en le refaisant en arrivant. N'ayant fait que de l'autoroute, et donc "tranquille", j'ai pu mesurer 9,5 litres/100.
A+,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
jeromeayrton
Monocylindre
Messages : 67
Inscription : dim. 1 janv. 2017 12:39
Localisation : 40
Localisation : LABENNE 40

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par jeromeayrton »

où se trouve la batterie sur la ghibli ?
Sur mon Spyder, le filtre de clim me contraint à avoir une petite batterie, ce qui est quelque fois limite pour les démarrages, car clim +ventilos qui fonctionnent quasi en permanence en ville l'été, la batterie perd de sa puissance à la longue.
Je voudrai mettre une batterie plus puissante, d'où ma question. (dans le coffre je suppose)
Passionnément :Maze
MUSTANG GT ROUSCH V8 DE 2006, YAMAHA R1 PISTE, FERRARI 348 TS 92,FIAT 124 COUPE SPORT 73, LOTUS EXIGE S2 CUP 2006, CITROEN DSUPER 1972, 309 GTI 1987
Image
Répondre