Comparatif 222 SR / Ghibli II
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
Ghibli II :
La montre ovale, suisse, mythique et dorée "Lassale" est toujours là, bien heureusement !
Ghibli II :
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
Ghibli II :
Le manomètre de compression de l'air est plus haut situé sur la Ghibli mais toujours central, entre tachymètre (gradué jusqu'à 280 sur la 222 SR, jusqu'à 300 sur la Ghibli) et compte tours
Ghibli II :
Le manomètre de compression de l'air est plus haut situé sur la Ghibli mais toujours central, entre tachymètre (gradué jusqu'à 280 sur la 222 SR, jusqu'à 300 sur la Ghibli) et compte tours
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
Ghibli II :
Peu de différences sur la console centrale. Notez que les premières Ghibli avaient la boîte Getrag 5 vitesses, première en avant.
La 222 SR manuelle avait encore la boîte 5 vitesse ZF à première en arrière à gauche (comme la 2.24 v phase 1 et toutes les Biturbo précédentes) alors que les 2.24 v phase 2, Racing et 222.4v disposaient de la boîte Getrag 5 vitesses première en avant.
Ghibli II :
Peu de différences sur la console centrale. Notez que les premières Ghibli avaient la boîte Getrag 5 vitesses, première en avant.
La 222 SR manuelle avait encore la boîte 5 vitesse ZF à première en arrière à gauche (comme la 2.24 v phase 1 et toutes les Biturbo précédentes) alors que les 2.24 v phase 2, Racing et 222.4v disposaient de la boîte Getrag 5 vitesses première en avant.
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
L'hospitalité de ces deux voitures est réelle ! Sièges "tout cuir" sur la Ghibli mais c'était aussi le cas de la 222.4v et de la Racing, à la différence de la 222 SR qui conservait les côtés en Alcantara de la 2.24 v.
222 SR :
Ghibli II :
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
les échangeurs air/air qui refroidissent l'air comprimé par les turbos sont devant le radiateur d'eau.
Ghibli II :
Plus rien devant le radiateur d'eau ! Les échangeurs ont migré tout en bas sous les antibrouillard.
C'est une version 2.8 litres sur la Ghibli II ici présente car elle a les "boudins noirs" qui amènent l'air au filtre à air postérieur, comme sur les 222.4v et les 430.4v qui partagent le même moteur. Les Ghibli 2 litres ont toujours eu les filtres à air latéraux, même les premières.
Notez les extracteurs d'air chaud en grille sur les premières Ghibli (comme sur la Shamal). Par la suite, les ghibli auront des extracteurs à lamelles :
Extracteur des premières Ghibli II :
Extracteur en Naca inversée de la 222 SR :
les échangeurs air/air qui refroidissent l'air comprimé par les turbos sont devant le radiateur d'eau.
Ghibli II :
Plus rien devant le radiateur d'eau ! Les échangeurs ont migré tout en bas sous les antibrouillard.
C'est une version 2.8 litres sur la Ghibli II ici présente car elle a les "boudins noirs" qui amènent l'air au filtre à air postérieur, comme sur les 222.4v et les 430.4v qui partagent le même moteur. Les Ghibli 2 litres ont toujours eu les filtres à air latéraux, même les premières.
Notez les extracteurs d'air chaud en grille sur les premières Ghibli (comme sur la Shamal). Par la suite, les ghibli auront des extracteurs à lamelles :
Extracteur des premières Ghibli II :
Extracteur en Naca inversée de la 222 SR :
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR : 1 seul arbre à came en tête par banc de cylindres actionnant 3 soupapes par cylindre, deux d'admission, une grosse d'échappement, comme depuis le début de l'aventure Biturbo. La cylindrée 2800 est notée sur le banc de gauche
Ghibli II : 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres actionnant 4 soupapes par cylindre.
La cylindrée 2800 est notée sur le banc droit :
Ghibli II : 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres actionnant 4 soupapes par cylindre.
La cylindrée 2800 est notée sur le banc droit :
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Intéressant ce comparatif, merci ! Jamais je ne les avais trouvées aussi proches. Je prends la Ghibli avec la couleur de la 222, merci
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Merci pour ce comparatif, même si l'utilisation du nom Ghibli me fait toujours un peu bizarre, cette évolution de la biturbo est vraiment réussie !
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Très beau reportage Maseramo, comme d'habitude
Le nom de Ghibli ne me dérange pas du tout pour ce modèle, elles ont toutes deux la même philosophie, coupés GT hyper puissantes dans un luxe équivalent. Le design est à replacer dans son époque, volà tout. Par contre appeler une berlin Ghibli, oui là cela me choc car la philosophie n'est pas du tout la même. Avis personnel...
Le nom de Ghibli ne me dérange pas du tout pour ce modèle, elles ont toutes deux la même philosophie, coupés GT hyper puissantes dans un luxe équivalent. Le design est à replacer dans son époque, volà tout. Par contre appeler une berlin Ghibli, oui là cela me choc car la philosophie n'est pas du tout la même. Avis personnel...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Grazie mille Maseramo.
Maseralfa, je partage entièrement ton avis, je ne me remets toujours pas qu'ils aient choisi le nom Ghibli pour cette berline
Maseralfa, je partage entièrement ton avis, je ne me remets toujours pas qu'ils aient choisi le nom Ghibli pour cette berline
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Très instructif ce parallèle des photos de ces deux générations de Bi-turbo
On voit bien l'évolution du dessin à partir de la même base.
J'ai une petite préférence pour le dessin originel des premières versions mais sans le carénage des phares et de calandre "Shamal face" que je n'apprécie pas.
Les années 80, c'était quand même fort "carré" le design auto
On voit bien l'évolution du dessin à partir de la même base.
J'ai une petite préférence pour le dessin originel des premières versions mais sans le carénage des phares et de calandre "Shamal face" que je n'apprécie pas.
Les années 80, c'était quand même fort "carré" le design auto
Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
maserachti a écrit :Très instructif ce parallèle des photos de ces deux générations de Bi-turbo
On voit bien l'évolution du dessin à partir de la même base.
J'ai une petite préférence pour le dessin originel des premières versions mais sans le carénage des phares et de calandre "Shamal face" que je n'apprécie pas.
Les années 80, c'était quand même fort "carré" le design auto
Moi c'est tout le contraire... Il faut dire que mon permis de conduire est né au début des années 90
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
C'est bien, il y en a pour tous les goûts des Bi-turbo...... il y a eu tellement de versions sur les décennies 80' et 90'
J'aime bien les premières avec la calandre 4 phares, c'est un peu l'image que je me fais d'une bi-tube.
Ce qui est bien avec le forum, c'est que ça réhabilite cette auto souvent critiqué en terme de fiabilité par la presse spécialisée de l'époque.
Avec une bonne connaissance du modèle, même si la mécanique reste complexe, tout semble pouvoir être fiabiliser.
C'est tellement rare d'en croiser une aujourd'hui, ces Bi-turbo sont vraiment originales et passionnantes, de vrai Maserati quoi
J'aime bien les premières avec la calandre 4 phares, c'est un peu l'image que je me fais d'une bi-tube.
Ce qui est bien avec le forum, c'est que ça réhabilite cette auto souvent critiqué en terme de fiabilité par la presse spécialisée de l'époque.
Avec une bonne connaissance du modèle, même si la mécanique reste complexe, tout semble pouvoir être fiabiliser.
C'est tellement rare d'en croiser une aujourd'hui, ces Bi-turbo sont vraiment originales et passionnantes, de vrai Maserati quoi
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Salut Maserachti,
Le moteur des Biturbo est un chef d'oeuvre mécanique, les bas moteur est conçu comme un vrai moteur de compétition, le vilebrequin forgé pris en sanwdwich par deux demis blocs, la pompe à huile qui alimente directement le vilebrequin, l'huile passe d'abord dans le vilebrequin pour l'alimenter constamment et ensuite l'huile est redistribuée sur les autre éléments du moteur. Les bielles sont équipées de gicleurs pour refroidir les têtes de pistons et il y en a deux par bielle. Tout est fait pour que le moteur soit le plus fiable possible. D'ailleurs, lors de la Coupe Maserati avec les Ghibli Open Cup, qui avaient toutes des moteurs de série, aucune casse moteur ne fut à déplorer. Ce moteur est fiable, même très fiable, il demande seulement de l'attention dans son entretien. Combien de deux litres de plus de 300 chevaux atteignent des kilométrages bien au delà des 100.000 voire des 200.000, sans intervention majeur? A ma connaissance, je n'en vois pas...
Fred
Le moteur des Biturbo est un chef d'oeuvre mécanique, les bas moteur est conçu comme un vrai moteur de compétition, le vilebrequin forgé pris en sanwdwich par deux demis blocs, la pompe à huile qui alimente directement le vilebrequin, l'huile passe d'abord dans le vilebrequin pour l'alimenter constamment et ensuite l'huile est redistribuée sur les autre éléments du moteur. Les bielles sont équipées de gicleurs pour refroidir les têtes de pistons et il y en a deux par bielle. Tout est fait pour que le moteur soit le plus fiable possible. D'ailleurs, lors de la Coupe Maserati avec les Ghibli Open Cup, qui avaient toutes des moteurs de série, aucune casse moteur ne fut à déplorer. Ce moteur est fiable, même très fiable, il demande seulement de l'attention dans son entretien. Combien de deux litres de plus de 300 chevaux atteignent des kilométrages bien au delà des 100.000 voire des 200.000, sans intervention majeur? A ma connaissance, je n'en vois pas...
Fred
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222 SE de 1992
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Merci de ces spécifications techniques précises Maseralfa
En plus d'être esthétique, ce bloc V6 Maserati est visiblement conçu pour tourner fort et longtemps.
Comme toujours avec ces moteurs turbocompressés, temps de chauffe et de refroidissement à respecter scrupuleusement.
C'est vrai que même aujourd'hui 300cv avec un moteur 2 litres, ça reste impressionnant...
Chez BMW, le 6 cyl en ligne bi-turbo des 335 i sort 305 cv mais avec 3 litres de cylindrée
C'est maintenant le retour en fanfare des moteurs turbo essence de plus petites cylindrées, pour des raisons de diminution des consommations et des émissions de CO2... ce petit V6 Maserati des années 80' était précurseur avant l'heure (peut-être pas pour la conso)
En plus d'être esthétique, ce bloc V6 Maserati est visiblement conçu pour tourner fort et longtemps.
Comme toujours avec ces moteurs turbocompressés, temps de chauffe et de refroidissement à respecter scrupuleusement.
C'est vrai que même aujourd'hui 300cv avec un moteur 2 litres, ça reste impressionnant...
Chez BMW, le 6 cyl en ligne bi-turbo des 335 i sort 305 cv mais avec 3 litres de cylindrée
C'est maintenant le retour en fanfare des moteurs turbo essence de plus petites cylindrées, pour des raisons de diminution des consommations et des émissions de CO2... ce petit V6 Maserati des années 80' était précurseur avant l'heure (peut-être pas pour la conso)
Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
À l'époque, sortir 300ch (atmo) demandait 5l de cylindrée (à part Ferrari qui y parvenait presque à 3,4l) et une consommation bien au-delà de 15l à 120 stabilisé... La Ghibli peut arriver juste au-dessus de 10. La Ghibli Cup est restée 17 ans le record du 2l le plus puissant de la production. Bon, 60 exemplaires, c'est une toute, toute petite série, j'admetsmaserachti a écrit :Merci de ces spécifications techniques précises Maseralfa
En plus d'être esthétique, ce bloc V6 Maserati est visiblement conçu pour tourner fort et longtemps.
Comme toujours avec ces moteurs turbocompressés, temps de chauffe et de refroidissement à respecter scrupuleusement.
C'est vrai que même aujourd'hui 300cv avec un moteur 2 litres, ça reste impressionnant...
Chez BMW, le 6 cyl en ligne bi-turbo des 335 i sort 305 cv mais avec 3 litres de cylindrée
C'est maintenant le retour en fanfare des moteurs turbo essence de plus petites cylindrées, pour des raisons de diminution des consommations et des émissions de CO2... ce petit V6 Maserati des années 80' était précurseur avant l'heure (peut-être pas pour la conso)
On arrive 17 ans plus tard à un 2l de 360ch consommant 30% de moins (Mercedes Classe A AMG 45)... Impressionnant de longévité ce biturbo !
Imaginons maintenant qu'on y ajoute calage variable, mélange stratifié, et on peut atteindre aussi bien que Merco et son 4 pattes... Si seulement Ferrari avait eu plus de courage à l'époque que de fierté...
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
En effet, en effet.....Ferrari n'a vu chez Maserati qu'un concurrent, sans chercher à regarder de près....Il n'y a qu'à voir comment ils ont arrêté l'Open Cup qui leur faisait de l'ombre.
Pour la Conso, à 120 tranquille sur l'autoroute c'est 9,5 litres avec une Ghibli GT.
Pour la Conso, à 120 tranquille sur l'autoroute c'est 9,5 litres avec une Ghibli GT.
Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Euh...
J'avoue que "120 tranquille sur autoroute" en Ghibli, je ne suis jamais resté assez longtemps dans cette configuration pour réellement prendre la mesure... Difficile de ne pas craquer et à l'occasion d'appuyer un petit coup sur les 2 turbos pour les réveiller... Mais les do nées officielles sont bien ce que tu dis, et à l'époque, la conso normalisée n'ayant pas encore l'influence fiscale qu'on lui connait, elle était réaliste.
J'essaierai d'être patient à la prochaine
J'avoue que "120 tranquille sur autoroute" en Ghibli, je ne suis jamais resté assez longtemps dans cette configuration pour réellement prendre la mesure... Difficile de ne pas craquer et à l'occasion d'appuyer un petit coup sur les 2 turbos pour les réveiller... Mais les do nées officielles sont bien ce que tu dis, et à l'époque, la conso normalisée n'ayant pas encore l'influence fiscale qu'on lui connait, elle était réaliste.
J'essaierai d'être patient à la prochaine
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Je suis bien d'accord. En fait j'ai fait cette mesure lorsque j'ai acheté la voiture à Milan.
Il fallait que je la ramène en France, et je ne la connaissais pas du tout, pour moi le but était avant tout d'arriver à bon port à la maison, pas question d'avoir une panne ou un accident sur une autoroute italienne avec une voiture quasiment neuve et que j'avais acheté deux heures avant.
Ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre, j'ai aussi fait un petit test consommation, en faisant le plein à Milan et en le refaisant en arrivant. N'ayant fait que de l'autoroute, et donc "tranquille", j'ai pu mesurer 9,5 litres/100.
A+,
Il fallait que je la ramène en France, et je ne la connaissais pas du tout, pour moi le but était avant tout d'arriver à bon port à la maison, pas question d'avoir une panne ou un accident sur une autoroute italienne avec une voiture quasiment neuve et que j'avais acheté deux heures avant.
Ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre, j'ai aussi fait un petit test consommation, en faisant le plein à Milan et en le refaisant en arrivant. N'ayant fait que de l'autoroute, et donc "tranquille", j'ai pu mesurer 9,5 litres/100.
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
où se trouve la batterie sur la ghibli ?
Sur mon Spyder, le filtre de clim me contraint à avoir une petite batterie, ce qui est quelque fois limite pour les démarrages, car clim +ventilos qui fonctionnent quasi en permanence en ville l'été, la batterie perd de sa puissance à la longue.
Je voudrai mettre une batterie plus puissante, d'où ma question. (dans le coffre je suppose)
Passionnément
Sur mon Spyder, le filtre de clim me contraint à avoir une petite batterie, ce qui est quelque fois limite pour les démarrages, car clim +ventilos qui fonctionnent quasi en permanence en ville l'été, la batterie perd de sa puissance à la longue.
Je voudrai mettre une batterie plus puissante, d'où ma question. (dans le coffre je suppose)
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