Comparatif 222 SR / Ghibli II

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

Le bien connu vendeur hollandais Wim Prins propose à la vente deux Maserati de la même année 1993 : l'une des dernières Biturbo (la 222 SR avec son V6 2.8 litres 3 soupapes par cylindre, 255 cv, dans une caisse Shamalisée type 2.24 v ou Racing) et l'une des premières Ghibli II (V6 2.8 litres 4 soupapes par cylindre, 285 cv, 5 vitesses, non ABS, différentiel Ranger).


http://www.finecars.cc/en/detail/car/35 ... e=1&ret=63

http://www.finecars.cc/en/detail/car/35 ... e=1&ret=63

Ces voitures ont été photographiées (très bien) au même endroit et sous les mêmes angles ou presque. Une aubaine pour les comparer. A noter que la Ghibli a tout de même 270 000 km ! Pas mal !

222 SR :
Image

Ghibli II non ABS (c'est ainsi que l'on qualifie les Ghibli II de première série):
Image

On voit bien comment Marcello Gandini est passé d'un dessin à l'autre, incluant le becquet arrière de la 222 SR dans la malle, fort haute, de la Ghibli II.
Dernière modification par maseramo le sam. 9 mai 2015 12:14, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

La plupart des 222 SR avaient des jantes pleines et non des OZ comme nos deux protagonistes du jour :
Image

Les voies de la Ghibli II sont élargies de 6 cm par rapport à la 222 qui était déjà assez large pour sa taille, assurant une bonne assise.

222 SR :
Image


Ghibli II aux ailes bombées pour absorber l'élargissement des voies :
Image

le petit aileron au bas du pare-brise est conservé. Les petites prises d'air sous les anti-brouillard amènent l'air frais vers les intercoolers de la Ghibli (qui étaient présents devant le radiateur à eau de la 222 SR et des autres Biturbo)
Dernière modification par maseramo le sam. 9 mai 2015 13:04, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

On note sur les deux voitures le même différentiel Ranger et son radiateur d'huile. La malle de la Ghibli est sacrément relevée par l'inclusion du becquet !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

Le bombé des ailes constitue la différence esthétique majeure entre les deux autos. L'air de famille est indéniable. Il faut dire que la Shamalisation de la Biturbo l'avait bien rajeunie, je trouve, car le dessin initial remontait à 1981.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

On remarque que les feux arrière sont à la même hauteur sur les deux autos.
Sous les deux autos, on voit dépasser le radiateur d'huile du différentiel Ranger :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 sr :
Image

Ghibli II :
Image

Les passages de roues sont plus "rectangulaires" sur la Ghibli et ronds sur la "Biturbo". Le capot est un peu plus plongeant sur la Ghibli avec une ligne de caisse qui remonte plus vers l'arrière.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 sr :
Image

Ghibli II :
Image

ça plonge bien vers l'avant dans les deux cas, sur la Ghibli un peu plus.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR, c'est une automatique :
Image

Ghibli II :
Image

Ceux qui sont passés d'un modèle à l'autre n'ont pas été dépaysés et c'est une bonne chose tant cet intérieur Biturbo est chaleureux et arrivé à maturité ! La différence essentielle tient au fait que l'alcantara tapisse les côtés des sièges de la SR alors que ceux de la Ghibli sont "tout cuir". Mais l'excellent dessin des sièges est le même depuis la SI de 1986.
Notez les pare soleils en cuir (tout comme les montants et les poignées de maintien) et les ciels de toit en Alcantara !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

Les volants sont les mêmes avec une évocation du très vieux logo au Trident de 1926, du à Mario Maserati, l'artiste peintre de la fratrie, le seul des six frères Maserati à ne pas avoir fait de mécanique !

222 SR :
Image


Ghibli II :
Image

Ce logo sera modernisé sur les Ghibli suivantes (ici une photo de la première Ghibli de Gemini, si je me souviens bien) :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

Les aérateurs sont un peu plus petits sur la Ghibli, sans cerclage plastifié et à molette séparée.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

La montre ovale, suisse, mythique et dorée "Lassale" est toujours là, bien heureusement !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

Le manomètre de compression de l'air est plus haut situé sur la Ghibli mais toujours central, entre tachymètre (gradué jusqu'à 280 sur la 222 SR, jusqu'à 300 sur la Ghibli) et compte tours
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image

Peu de différences sur la console centrale. Notez que les premières Ghibli avaient la boîte Getrag 5 vitesses, première en avant.

La 222 SR manuelle avait encore la boîte 5 vitesse ZF à première en arrière à gauche (comme la 2.24 v phase 1 et toutes les Biturbo précédentes) alors que les 2.24 v phase 2, Racing et 222.4v disposaient de la boîte Getrag 5 vitesses première en avant.
Dernière modification par maseramo le sam. 9 mai 2015 22:10, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

L'hospitalité de ces deux voitures est réelle ! Sièges "tout cuir" sur la Ghibli mais c'était aussi le cas de la 222.4v et de la Racing, à la différence de la 222 SR qui conservait les côtés en Alcantara de la 2.24 v.

222 SR :
Image

Ghibli II :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR :
Image
les échangeurs air/air qui refroidissent l'air comprimé par les turbos sont devant le radiateur d'eau.

Ghibli II :
Image
Plus rien devant le radiateur d'eau ! Les échangeurs ont migré tout en bas sous les antibrouillard.

C'est une version 2.8 litres sur la Ghibli II ici présente car elle a les "boudins noirs" qui amènent l'air au filtre à air postérieur, comme sur les 222.4v et les 430.4v qui partagent le même moteur. Les Ghibli 2 litres ont toujours eu les filtres à air latéraux, même les premières.

Notez les extracteurs d'air chaud en grille sur les premières Ghibli (comme sur la Shamal). Par la suite, les ghibli auront des extracteurs à lamelles :
Image


Extracteur des premières Ghibli II :
Image

Extracteur en Naca inversée de la 222 SR :
Image
Dernière modification par maseramo le sam. 9 mai 2015 12:58, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par maseramo »

222 SR : 1 seul arbre à came en tête par banc de cylindres actionnant 3 soupapes par cylindre, deux d'admission, une grosse d'échappement, comme depuis le début de l'aventure Biturbo. La cylindrée 2800 est notée sur le banc de gauche
Image

Ghibli II : 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres actionnant 4 soupapes par cylindre.
Image
La cylindrée 2800 est notée sur le banc droit :
Image
Dernière modification par maseramo le sam. 9 mai 2015 22:12, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par bernard.martelly »

Intéressant ce comparatif, merci ! Jamais je ne les avais trouvées aussi proches. Je prends la Ghibli avec la couleur de la 222, merci :P
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par ciscoauto »

Merci pour ce comparatif, même si l'utilisation du nom Ghibli me fait toujours un peu bizarre, cette évolution de la biturbo est vraiment réussie !
François. Quattroporte III
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par MASERALFA »

Très beau reportage Maseramo, comme d'habitude ;)
Le nom de Ghibli ne me dérange pas du tout pour ce modèle, elles ont toutes deux la même philosophie, coupés GT hyper puissantes dans un luxe équivalent. Le design est à replacer dans son époque, volà tout. Par contre appeler une berlin Ghibli, oui là cela me choc car la philosophie n'est pas du tout la même. Avis personnel...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II

Message par Gianni »

Grazie mille Maseramo.

Maseralfa, je partage entièrement ton avis, je ne me remets toujours pas qu'ils aient choisi le nom Ghibli pour cette berline :o
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Répondre