QPIV - Gremlins electriques

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Bonjour,
Je suis allé voir une QPIV en vente hier (il n'y a plus d'annonce pour la voiture sur internet, je ne peux pas vous donner de lien, mais elle était sur leboncoin il y a qques temps)

Parmi les choses à revoir :
- il faut remplacer un roulement / capteur ABS. Ça n'a pas l'air critique, visiblement la pièce se trouve
- il faut remplacer les commandes de climatisation. Plus compliqué, pièce plus difficile à sourcer, mais ca finira bien par se trouver.
- et puis la petite surprise que j'ai découverte : en testant les différentes commandes électriques, j'en suis venu à tester les vitres. Je descends les 4 depuis la portière conducteur : pas de problème.
J'essaie de remonter en même temps les 2 vitres arrières : les vitres ne remontent pas, mais ça actionne la condamnation centralisée des portes! J'essaye de remonter l'une, puis l'autre (au lieu d'appuyer sur les deux boutons en même temps) : ça actionne les plafonniers arrières.
In fine, j'ai pu les faire remonter en utilisant les boutons sur les portes arrières.
Alors en soit, ce petit bug n'est pas bloquant, mais peut-il être annonciateur d'un problème de multiplexage potentiellement beaucoup plus handicapant, plus cher et plus compliqué à réparer? Ou est-ce plus raisonnablement un petit court circuit, problème de mise à la masse ?

Merci pour vos retours toujours avisés,

Bernard
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par MASERALFA »

Buonasera Bernard
A ma connaîssance, ces autos ne sont pas multiplexées, Les Italiens freinent sur cette technologie et ce n'est peut petre pas un mal, vu la source de problèmes engendrés.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Tu parles de l evo v6 bleue en vente en region parisienne je crois?
Je ne sais plus si les commandes de clim sont les memes que les ghibli ou si elles sont sous une plaque boisée.
Si c est ghibli, il y en a a vendre sur subito ou ebay.de.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Il y a aussi ce site qui vend des pieces pour quattro iv:
http://www.westminsterautospares.co.uk/ ... 4573299738
D ailleurs j ai la reponse a ma question, car ils vendent une evo pour pieces et la console de clim a l air specifique au quattro.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

D ailleurs peut etre y a t il un lien entre la clim qui ne fonctionne pas et le bug sur les vitres?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Bonjour,

Merci pour les liens, je vais regarder. Il y a un boitier de clim chez Koen sur ebay. Bon, vu les commentaires sur ce forum, je suis un peu frileux, mais ca pourrait se tenter. Les commandes sont spécifiques aux Evo...

J’espère justement que les connexions électriques ne sont pas complexes au point de lier la commande de vitres électriques a la clim..
Le message de Maseralfa était plutôt rassurant pour moi : je préfère un problème localisé.


Et oui, il s'agit bien de l'Evo 2.8 bleue en région parisienne.
Elle est assez belle et la réflexion est en cours...

Merci encore pour vos messages,

Bernard
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par grpl »

bonjour Bernard
j'ai la meme en gris ;)

pour les pièces je connais le Koen dt tu parles et je n'ai jamais reçu le rétro que je lui ai commandé
mon conseil : evite
j'ai du le relancer plusieurs fois
le hic c'est qu'a chaque fois il sort une excuse de bonne fois, meme pour le remboursement et plus de news
il gagne du temps
perso je me suis assis sur 170 euros pour un rétro jamais reçu (et grâce aux gars du forum j'ai acheté un rétro d'alfa 166 pour 25 euros :mrgreen: )

pour l'électrique, je ne peux t'être d'aucun conseil car je n'y connais rien

de mon coté, n'y connaissant rien, j'avais demandé au vendeur s'il acceptait de montre la voiture au Garage du Trident (après avoir discuté de l'annonce avec Pierre Nallet), et celui ci avait accepté
la visite s'est fait et les soucis très léger ont été chiffrés et leur réparation estimée comme faisable
dc la vente s'est faite

sur l'annonce la voiture semble vraiment une belle occas
j'aurai pas eu la mienne, j'aurai surement cédé, car la config est belle

a+
geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Merci.
Le site Westminster n'a malheureusement plus de boitiers de clim.
Rien trouve sur subito ni eBay.de. Mais bon, on peut avoir espoir d'en retrouver :)
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Tu es sur que la console est morte et que cela ne viendrait pas d autre chose ( je pense que la boite a fusible a ete fiabilisee sur les evo sinon c est deja un point a verifier).
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Effectivement, Koen en a une:
http://www.ebay.de/itm/Maserati-Quattro ... 339b6038bf
Par contre tu confirmes qu elle s adapte a ta future Evo (chanceux)
Pour bosser avec Koen, chose comme tu le sais pas simple car l homme est versatil, lunatique et bordelique, il faut pas le lacher d une semelle en lui envoyant des mails de relance tout en evitant de le froisser car sinon c est mort.
Si tu lui achetes je te conseille de lui envoyer un mail en precisant que tu as besoin de la console pour une date definie car tu passes le CT ( ou autre) et tu lui demandes de confirmer que tu recevras ta console avant cette date.
Normalement ( mais c est Koen) ca marche.
Ah oui l homme n a pas d humour ne l appelle pas Koko a la place de Koen car il deteste ça ( ceci etant je l appelle comme ça quand je ne recois pas mes colis et demande un remboursement, il fait ça dans la foulée :mrgreen:
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par MASERALFA »

Essaye chez EUROSPARES, ils en ont très certainement en occas'
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Bonjour a tous !
Le boitier de Koen est vendu :(
Et pour l'instant eurospares m'a répondu qu'ils n'en avaient pas. Cela dit, échanges très rapides et très professionnels avec eux.
Mais j'ai pas besoin d'une pièce immédiatement : je n'ai pas encore arrêté ma décision d'achat! En revanche il était important pour moi d'avoir une idée du coût.

Me reste a faire un essai routier et une inspection par un garage. :)
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

essaye là, il la vend entiere ou pour des pièces:
http://www.subito.it/auto/maserati-quat ... 781937.htm
Par contre MEF avec Subito, tu es obligé d'avoir un mail.it sinon tu n'es pas sur que ton message arrive au destinataire.
Si tu veux je lui demande.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Quelle entraide! C'est vraiment sympa. Mais je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs, je n'ai pas encore la voiture!
( et puis c'est une non-evo, et je crois bien que les commandes ne sont pas les mêmes ;)

Question subsidiaire : connaissez vous un garage en banlieue parisienne autre que le garage du trident qui serait en mesure de faire une inspection avant achat ? Ou est ce que la question ne se pose pas et c'est vraiment lui qui fait référence?
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

En fait j ai trouvé sur le net 2 types de console de clim pour les quattro, celle de type ghibli et celle sous plaque boisee.
J ai vu des quattro non evo equipees de clim plaque boisée donc en fait j y comprends pas grand chose.
Je croyais que le garage du trident avait fermé.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

En me baladant sur le site d'Enrico j'ai vu qu'il avait un listing de tous les modèles quattro IV produit et notamment les voitures qui étaient à vendre 'for spares'.
si jamais cela t'intéresse tu peux ecrire à Enrico pour avoir les adresses mails de proprio qui vendent pour pièces.
Je pense que tu peux trouver ta console par ce biais.
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri291.htm
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Bonne idée , le registre du site Enrico.

Je n'ai pas trouvé d'info attestant que le garage du trident avait fermé. J'ai pas mal de boulot la semaine prochaine, mais j'essaierai de les contacter.
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par grpl »

Il est ouvert
Ils ont déménagé près de la gare

À+
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Alors tu as trouvé?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Concernant le boitier de clim, non, je n'en ai pas trouvé. Mais encore une fois, ca ne me semble pas critique à ce stade.
Entre feu le boitier de Koen et les boitiers de Ghibli encore disponibles à la vente sur Eurospares, j'ai une idée du coût.

Donc je continue de me renseigner.

- 1. J'ai essayé de prendre rendez-vous avec le garage du Trident pour une inspection, mais ils ne se déplacent plus, donc il faut que je négocie la possibilité de d'envoyer la voiture là bas, pas évident que le vendeur soit enthousiaste; Et par ailleurs, le garage du trident n'a pas de dispo avant la 3eme semaine de février...Je sais pas si vous connaissez d'autres garages de confiance en banlieue sud parisienne qui puisse faire une inspection avant achat?

- 2. J'ai pu obtenir un paquet de factures, c'est toujours intéressant

- 3. J'ai appelé le garage qui a fait tous les derniers travaux pour avoir son avis sur la voiture

- 4. Geoffroy a eu la sympathie de me faire part de son retour d'expérience après 1 an en QPIV. Et ca donne envie.

- 5. Je dois prendre rendez-vous avec le vendeur pour un essai routier, qui n'avait pas pu avoir lieu lors de la première visite. Donc c'est prévu pour la semaine prochaine.

- 6. Last but not least, j'essaie d'obtenir l'approbation de la Haute Autorité Familiale. Pas le plus simple dans tout ca ;)

J'aurais le plaisir de vous faire un retour après l'essai sur route en fin de semaine prochaine.

Bernard
Répondre