QPIV - Gremlins electriques

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Fred a raison.
Je pensais que la console etait morte.
Mon ami qui avait une quattro evo avait le meme probleme. Il est allé chez modena sport (maze toulouse) et ils n ont pas reussi a trouver le probleme. Il est allé au garage du Trident. Le robinet de chauffage avait eté mal monté.
En 2 temps 3 mouvements, la clim a remarché.
Je suis optimiste sur ce point
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Bonjour Fred,
J'aime beaucoup ton explication! Ça me parait très plausible, parce que je ne m'explique pas bien que le boitier semble fonctionner, mais qu'il ne soit pas capable de demander du froid a la clim...
Donc effectivement, c'est plutôt rassurant! A condition que le robinet soit plus facile a trouver que le boitier :)

En tout cas, merci. Ce n'est pas ma voiture a ce stade, donc pas moyen de vérifier a court terme néanmoins.
Merci a tous pour vos contributions a ma réflexion, c'est super sympa !
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par MASERALFA »

En général il suffit juste de démonter le robinet et de lui envoyer du 12 volts en direct, sur les deux bornes extérieures pour qu'il reparte comme si de rien n'était, c'est ce que j'expliquais sur Eminence.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Alors du coup, quattro ou pas quattro?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

J'attends l'accord du vendeur pour une inspection au garage du trident.. (Qui n'a pas de dispo pour l'inspecter avant la mi février par ailleurs). C'est un peu laborieux, mais je suis plutôt motivé. :)
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Bien. Tu fais les choses de maniere conscienseuse, ce qui, a mon avis, est ultra important pour ce genre de voiture.
Mi- fevrier c esr dans 15 joirs, ca va passer vite.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Bonjour !

Encore 2 jours : j’attends ce mercredi depuis quelques semaines : je vais faire un essai « longue durée » de la QPIV : 2 x 40 bornes, pour l’emmener dans un garage qui fera l’inspection.
A priori, il ne pleuvra pas, il ne neigera pas, il ne gèlera pas : tant mieux !
Si vous avez des bonnes pratiques pour mon essai routier, n'hésitez pas à m'en faire part.
Et bien sur, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par grpl »

Alors cet essai ? :mrgreen:
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Et bien c’était pas mal du tout!

J’ai donc fait 50km pour me rendre au garage Meca-Passion de Houdan avec la voiture (et autant au retour). Au passage, le patron est très sympa, et le garage un bonheur : il y avait une 550 maranello, une 355 (un beau gris, interieur bordeaux), une Testarossa et une 360...Autant dire que l’arrivée de la QPIV n’a pas changé grand-chose à la valeur des biens du garage ;)

Bref. 100 km pour réaliser que la voiture roulait bien, pas de nouvelle découverte, pas de mauvaise surprise. Ca pousse bien, c’est un plaisir en seconde en sortie de rond-point quand le chemin est dégagé, la montée dans les tours est assez enivrante ! Et par ailleurs, ça roule très sagement en 6eme sur autoroute, dans un bon confort, juste perturbé par un peu de vibrations du mobilier et des bruits aérodynamiques. Un peu comme dans une Renault 21 ;)

Mais les vitesses passent bien, elle roule droit, elle freine en ligne droite.
Tout ça en toute discrétion : sur toute l’après-midi, une seule personne a remarqué que c’était une voiture un peu différente. J’ai finalement plus de manifestations amicales au volant de mon avantime ;) Mais c’est bien, c’est aussi ce côté décalé que je cherche.

L’inspection a été assez minutieuse. Malheureusement, il m’a dit ne pas être très familiers avec les modèles pré-3200, étant plutôt un spécialiste ferrari, mais il y a pire comme référence. Il me confirme que la voiture est saine, n’a pas trouvé de fuite, pas de problème particulier. Il confirme toutes les pièces neuves que j’ai sur l’historique de factures.
Il a fait un essai routier également et la trouve bien.

Au-delà de toutes les « bricoles » dans l’habitacle (il y en a beaucoup, plus ou moins gênantes), il y a quand même quelques frais à prévoir à très court terme.
- La clim,
- Un roulement avant/Capteur ABS
- 4 disques à changer bientôt
- Un frein à main qui ne serre plus grand-chose
- une jauge à essence qui semble être collée au taquet

Je vais essayer de mettre ça dans ma négo, mais à priori on est en bonne voie pour faire une offre (je dis ça avant d’avoir débriefé avec la haute autorité familiale !).
Dernière modification par bernard.martelly le jeu. 12 févr. 2015 18:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par grpl »

Super
Ça se présente donc très bien
Bonne nego alors et vivement la carte grise !
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Je suis tout a fait d'accord avec toi :)

Petite question : 4 disques, pièces et MO, ça fait quoi, 1000 EUR? J'ai vu qu'il y avait une super offre en cours avec les amis anglais, mais elle ne convient pas pour la QPIV si j'ai bien lu...
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

En quelques étapes :
1) validation du projet par la haute autorité familiale
2) négociation reussie avec le vendeur
3) contrôle technique réussi

Et bientôt 4 :

JE VAIS LA CHERCHER DEMAIN!!!

Yes! :))
Avatar de l’utilisateur
FrakassoR
4 cylindres
Messages : 374
Inscription : ven. 24 août 2012 19:49
Localisation : 69
Localisation : 69

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par FrakassoR »

+1 :D
My Gransport --> Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par MASERALFA »

Salut Bernard
Super, je suis content pour toi!!! J'aime beaucoup les QP IV!!!
Bon, le bleu n'est pas la couleur qui lui va le mieux, mais la rareté de ces autos, il ne faut pas faire la fine bouche...
Il va falloir nous faire des photos!!!
Tu vas voir ce sont des autos fiables. Pas comme notre BM familiale qui vient de tomber en panne en rentrant de Dordogne. Nous voilà tous en famille à l'hôtel au nord de Bordeaux avec la BM au garage. C'est la première fois que je tombe en panne. Je suis vert... :evil:
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Hello,
Merci pour les messages.

Et désolé pour la BM ! J"espère que la nuit fut bonne.

Ma femme appréhende déjà notre premier trajet avec la QP et me demande si on peut pas partir de jour plutôt que de nuit au cas où on resterait en rade sur le bord de la route :mrgreen:
Donc j’attends d’avoir un peu plus d’expérience avec la voiture pour en vanter la fiabilité.

Bien entendu, les photos suivront rapidement.
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par grpl »

et bien c'est une excellente nouvelle
tu vas vraiment vivre de bons moments
rien qu'à la regarder dans ton garage

tu vas résoudre facilement les petits désordres électriques j'en suis sur

fais nous des photos des que tu peux

et puis, si tu prends l’autoroute de temps en temps, pense bien à nous quand la barrière de péage se lève... :mrgreen:

Geoffroy

PS : si ce n'est pas deja fait, pense à demander un coyote pour la fete de pères
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Ah les amis! Premier trajet hors région parisienne ce soir. J'ai quitté Paris avec ma femme après le boulot ce vendredi. Direction Orléans, pour y retrouver nos enfants. Temps de chien toute la journée pour info, froid et pluvieux.
J'étais super excité de faire ce trajet avec la Maserati!

Au final, jamais ce trajet Paris-Orléans ne m'avait semblé aussi long! Non seulement on a pris deux fois le temps habituel, a cause des embouteillages (vacances scolaires)...
Mais surtout, j'ai sué... Littéralement. J'ai fini trempé : la ventilation de la voiture est défaillante, et elle ne produit que du chaud...du très chaud... Et si on l'arrête, avec la pluie incessante, en deux minute je ne vois plus rien au travers du pare-brise. J'ai bien essaye d'entrouvrir les fenêtres, mais il pleuvait vraiment trop. Il devait donc faire 38 degrés dans la voiture, pendant 2h30, dont ma moitié en première...

Quelle galère! Je ne vais peut être pas attendre ma première visite au garage du trident (deja planifiee, mais c'est dans plus d'un mois!) pour creuser ce problème de clim :)
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par grpl »

Ah ces Italiennes, elles font toujours monter la température..... :D

Ne t'inquiète pas c'est juste une recharge de climatisation
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
LucP
Monocylindre
Messages : 31
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 13:21
Localisation : 75

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par LucP »

Peux-tu nous donner des news de ta QPIV ?

Je suis preneur de retour d'expérience :roll:
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Hello!

Dis moi ce que tu attends comme retour : plaisir, fiabilité, finition, côté pratique....
N'hésite pas à envoyer un mp pour des points spécifiques.

Pas facile de répondre ainsi : je suis comme toi en région parisienne,  donc je ne prends  pas la voiture tout le temps,  seulement de temps en temps le week-end. (et encore,  avec des enfants pas bien vieux, je ne m'autorise pas une sortie plaisir tout seul en voiture !).

C'est toujours un grand plaisir de la voir, de s'asseoir à bord. Je manque un peu d'opportunités pour faire chanter le moteur pour l'instant, les trajets étant soit trop courts, soit bêtement autoroutiers. Mais le côté spécial de la voiture est immédiat. Et en toute discrétion.

La conception de la voiture fait en revanche son âge, voire plus. Une Renault de la même époque fait fondamentalement plus moderne. Mais si c'était certainement un frein à sa commercialisation face aux références allemandes, ça fait maintenant partie du charme de l'italienne.

Mais pour l'instant, je ne me sens pas complètement serein. J'attends avec impatience qu'elle soit analysée par le garage du trident. C'est pas forcément rationnel.

En vrac, mes petits tracas:
- J'ai l'impression qu'elle a un peu moins la pêche que les tous premiers jours, mais c'est peut être que je m'habitue. Le garage saura me dire ce qu'il en est.

- L'autre jour, l'espace de deux secondes au démarrage, la direction n'avait plus d'assistance.  C'est revenu tout seul en quelques instants.

- la jauge à essence et la jauge de pression d'huile ne fonctionnent pas.  Elles sont toujours au maximum. Je n'ai pas creusé le sujet.

- je recherche un interrupteur de lève vitre. J'étais très fier de trouver que c'était les mêmes que ceux des audi A4 (b5), mais seul le plastique est identique (pas le mécanisme, ni la connectique) . Perdu 7 euros ;)

- j'ai pu retrouver le fonctionnement de l'autoradio et de l'allume-cigare : c'était bêtement un fusible

- l'éclairage intérieur s'allume de façon aléatoire quand on ouvre une porte. Disons une fois sur 10, et j'ai pas compris dans quel cas.

- Je cherche un cendrier avant, même si normalement c' est bon via un vendeur anglais qui n'en demande pas 150 pounds.

- il y fait toujours aussi chaud et je n'ai pas pris le temps de regarder le robinet de chauffage/l'électro-vanne. Je laisserai ce plaisir au garage, je crois bien.

- il me faut toujours un capteur ABS.

- et des suintements au niveau du récupérateur de vapeur d'huile.

Je crois que j'ai fait le tour :)

Mais tous ces petits ennuis font partie du jeu. Il y aura un sentiment de satisfaction à corriger tous ces petits ennuis et à la voir s'améliorer petit à petit.
Répondre