Pression huile..

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Pression huile..

Message par biturbo55 »

Bonjour,

Je roule beaucoup avec ma Biturbo ES, 5000km en moins de 6 mois...
Dernièrement un symptôme est apparu, le voyant rouge pression huile s'allume intempestivement lorsque je ralentis, vers 2500tr/min.
Puis au ralenti il flash et s'éteint. L'indicateur de pression d'huile ne fonctionnant pas(il bat depuis le début, entre 0 et 5 bars) je ne peux pas lever le doute.
La pompe à huile peut-elle être défaillante? est-ce déjà arrivé à sur une Biturbo? (mais certainement.....)
Le mano de pression d'huile peut aussi être en cause, est-ce le même mano qui s'occupe de l'indicateur à aiguille et du voyant rouge?

Voilà mes questions, si l'un d'entre vous a une petite idée..merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Pression huile..

Message par ghibli30 »

Difficile à dire.....Normalement le manomètre d'huile n'utilise pas le même capteur que le voyant, l'un est un capteur capable de donner la pression par une membrane agissant sur une résistance, l'autre est un simple contacteur qui établit l'alimentation du voyant lorsqu'il n'est pas soumis à une pression suffisante. Donc tu as probablement deux problèmes, d'une part le mano qui fait des caprices, et d'autre part le pressostat qui déclenche, soit parce que la pression descend effectivement au-dessous du seuil, soit, parce qu'il est défectueux.
Tu peux commencer par changer ce capteur, avant de chercher du côté de la pompe.....
Patrice
Image
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: Pression huile..

Message par biturbo55 »

merci pour ta réponse.

Effectivement il doit y avoir deux sondes, une pour l'indication et l'autre pour le voyant. Mais déjà le mano pour l'indicateur est difficile à trouver d'ailleurs je ne l'ai toujours pas localisé, il semble qu'il se trouve sous le turbo gauche... Le voyant s'allume seulement sur les décélérations et pas au ralenti, et plutôt en virage à gauche, c'est une bizarrerie ça! Le niveau d'huile est correct. Soit le mano est détaré, soit la pression faiblit vraiment, je me demandais si quelqu'un à déjà eu à changer soit une pompe à huile, soit un mano?
Sinon elle tourne comme une horloge.

Merci pour vos éclaircissements.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Pression huile..

Message par MASERALFA »

Salut Biturbo55,
La sonde de prise de pression d'huile et de pression mini, sont sur le même module qui se trouve au dessus le filtre à huile planqué derrière au niveau du compresseur de clim et de la pompe de DA. C'est assez difficile à démonter car monté en usine à la Loctite. Bon courage.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: Pression huile..

Message par biturbo55 »

Merci pour l'info Maseralfa.

J'ai envoyé un mail à Mr Nallet ce matin, qui m'a répondu très rapidement..selon lui le pb de pompe à huile est plutôt rare et cela viendrait plutôt du capteur de pression.
Pour accéder à cette sonde est-ce plus aisé en passant sous la voiture? sachant que je ne vais pas la démonter mais ausculter le cablage et la prise..
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Pression huile..

Message par MASERALFA »

Tu n'as aucun accès par dessous mais seulement par dessus.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Pression huile..

Message par fab »

Par dessous tu vois les fils à peine au dessus du compresseur. Par dessus tu asl la pompe de direction assistée qui cache.
Si tu as la chance de ne pas avoir la clim et la direction assistée, c'est plus simple.
Il y a toujours un peu d'huile par là et cela mange les isolants + plus les vibrations qui fatigue les fils. C'est une sonde (Weber je crois) qui a les mêmes (à peu près) sorties de fils que le capteur de vitesse d'arbre en sortie de boîte. Pour réparer les fils, si c'est ça, même punition faut commencer par avoir un bon accès propre.
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: Pression huile..résolu.

Message par biturbo55 »

Alors voilà c'est réparé. Les fils étaient débranchés sur la sonde, pour les rebrancher j'ai utilisé un cintre formé pour l'occasion..mais ce ne fut pas simple derrière ce compresseur de clim. A présent en roulant je suis autour des cinq bars et 3.5 en ralenti à chaud..et plus de voyant "burette"!!
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Pression huile..

Message par MASERALFA »

Super!!!! Te voilà dépanné, ta pression d'huile est tout à fait dans les normes.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: Pression huile..

Message par biturbo55 »

Et je suis passé par en dessous, juste au dessus du compresseur on aperçoit la sonde. Par dessus je n'avais aucun accès, je voyais juste les fils plonger depuis leur attache sur le cache de distri.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Pression huile..

Message par MASERALFA »

Tu y as accès quand le compresseur est démonté.
Si tu as à démonter ta sonde tu es obligé de sortir le compresseur de clim.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Pression huile..

Message par ghibli30 »

Bon ben avec les copains on progresse.....si le mano donne la bonne pression ce qui semble être le cas, reste la sonde, à changer probablement, c'est une question d'huile de coude....bon courage!
Amitiés,
Patrice
Image
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: Pression huile..

Message par biturbo55 »

En fait tout fonctionne, il suffisait de rebrancher les fils sur la sonde ce qui n'est pas une mince affaire si on ne démonte pas le compresseur de clim(par dessous l'auto j'ai agrippé les fils avec un fil de fer mais c'est de la patience) donc même ma sonde de pression d'huile de presque trente ans d'age fonctionne parfaitement, normal, c'est une italienne!

merci à tous.
Victor.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Pression huile..

Message par ghibli30 »

Ben voilà, avec une Maserati y'a jamais de problème, que des solutions.....
Patrice
Image
Répondre