Je dois reconnaître que le pont Ranger me pose 2 problèmes : il faut le surveiller de près et surtout il correspond à une hauteur de caisse un peu faible, qui risque de ne pas être compatible de l'entrée de mon garageMASERALFA a écrit : A noter que le pont Ranger exige un entretien TRES rigoureux. Il faut le vidanger au moins une fois par an et utiliser des huiles d'excellente qualité. Il a aussi un fâcheuse tendance à avoir "la goutte au nez" , le joint spi de nez de pont ne tient pas très longtemps, mais le changement s'opère sans grosse difficulté.
Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Fais nous signe quand tu auras finalisé ton système, tu intéresseras du mondeMASERALFA a écrit : Le point noir de la Ghibli, reste la direction assistée, l'échappement passe juste à côté et les joints cuisent en très peu de kilomètres, je suis en train d'étudier un système qui permet de protéger la crémaillère de la chaleur, ce n'est pas impossible.
Fred
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Si tu veux, un embrayage coûte le prix d'un embrayage 1000-1500euros
Une distribution le prix d'une distribution 500 à 700
Un réglage de soupapes idem 1000.
Le pont Ranger est un pont Torsen ou Rranger, pas plus bas que d'autres
Une vidange, les freins etc. ; même tabac Je ne vois rien là de particulier.
Le seul pb est de trouver des garages qui connaissent la voiture.
Mécanique standard, prix standard.
Je ne vois pas où est le pb. Remarque je n'ai pas de Ghibli mais un modèle antérieur qui ne me coûte à peu près rien parce que je fais les travaux moi même et que je n'attache pas trop d'importance à cette question.
Le seul coût réel sensible est à la pompe mais là encore il ne faut pas que cela ait de l'importance ou alors le mieux serait alors de ne pas trop rouler.
Le prix de revient au km à mon avis n'a pas de sens pour un achat plaisir, on n'achète pas une boutique. Quand tu en as marre de payer et qu'il n'y a plus de plaisir tu revends ou tu pars
Une distribution le prix d'une distribution 500 à 700
Un réglage de soupapes idem 1000.
Le pont Ranger est un pont Torsen ou Rranger, pas plus bas que d'autres
Une vidange, les freins etc. ; même tabac Je ne vois rien là de particulier.
Le seul pb est de trouver des garages qui connaissent la voiture.
Mécanique standard, prix standard.
Je ne vois pas où est le pb. Remarque je n'ai pas de Ghibli mais un modèle antérieur qui ne me coûte à peu près rien parce que je fais les travaux moi même et que je n'attache pas trop d'importance à cette question.
Le seul coût réel sensible est à la pompe mais là encore il ne faut pas que cela ait de l'importance ou alors le mieux serait alors de ne pas trop rouler.
Le prix de revient au km à mon avis n'a pas de sens pour un achat plaisir, on n'achète pas une boutique. Quand tu en as marre de payer et qu'il n'y a plus de plaisir tu revends ou tu pars
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Sur ma GT, le pont se trouve a 19cm du sol et le point centrale bas du pare-choc arrière est à 30cm.
L'écart parallèle entre les deux est de 40cm soit un angle de 15°.
Pont ranger ou GT, c'est les catalyseurs qui vont racler (11cm du sol a peu prés) et à l'avant c'est la barre de protection carter (11cm du sol).
L'entraxe entre les roues : 2514mm
Le pare-choc avant et l'axe de la roue avant : 873mm
Le pare-choc arrière et l'axe de la roue arrière : 836mm
Vérifie avec la pente de ton garage en faisant une simulation.
L'écart parallèle entre les deux est de 40cm soit un angle de 15°.
Pont ranger ou GT, c'est les catalyseurs qui vont racler (11cm du sol a peu prés) et à l'avant c'est la barre de protection carter (11cm du sol).
L'entraxe entre les roues : 2514mm
Le pare-choc avant et l'axe de la roue avant : 873mm
Le pare-choc arrière et l'axe de la roue arrière : 836mm
Vérifie avec la pente de ton garage en faisant une simulation.
Dernière modification par saiyen le dim. 8 déc. 2013 12:36, modifié 1 fois.
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salut Gemini,gemini a écrit :Si cela peut t'intéresser j'avais fait le détail de l'ensemble des frais de remise à niveau de la cup ici: http://www.maseratitude.com/public_html ... 310#p18671
Avant de t'enfuir en courant à la vue du total dépensé, regarde bien le détail des opérations effectuées et note que le véhicule de départ était dans un état plus que moyen, n'avait aucun historique (vraiment rien, même pas le nom d'un des propriétaires précédents) et était resté deux ans (au moins) sans rouler.
Vu le contexte et le résultat final, je trouve cela raisonnable.
Pour l'entretien courant, rien de terrible je pense. Tout dépend bien entendu du kilométrage parcouru.
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression que le proprio de ghibli roule avec une épée de Damocles au dessus de lui, risquant à chaque tournant une panne à plusieurs milliers d'euro.
Reste le coût de la main d'oeuvre qui est extrêmement variable (mais tout une série d'opérations est réalisable soi-même ou chez un mécano classique, idem pour les soucis électriques, autant passer par un spécialiste qui aurait un tarif horaire moins élevé, on peut passer pas mal de temps à chercher la petite panne qui embête).
LE gros soucis selon moi, en tout cas pour quelqu'un dont c'est le seul véhicule, es tla disponibilité de certaines pièces.
On retrouve encore de tout, mais ça prend parfois un peu de temps, et plus on est pressé au plus cela risque de couter. Mieux vaut avoir un second véhicule au cas où.
J'avais déjà dévoré ton topic (que dis-je... ta "saga" !!!) , et notamment la partie coût, fort utile pour une personne comme moi qui partait de zéro
Et pour ce qui est des pièces détachées, la Ghibli sera mon deuxième véhicule, donc je saurai patienter
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Merci pour toutes ces infos. En fait, le pont Ranger étant souvent associé à des jantes 16", j'imagine que c'est ça qui fait que la voiture est globalement plus basse qu'une GT.saiyen a écrit :Sur ma GT, le pont se trouve a 19cm du sol et le point centrale bas du pare-choc arrière est à 30cm.
L'écart parallèle entre les deux est de 40cm soit un angle de 15°.
Pont ranger ou GT, c'est les catalyseurs qui vont racler (11cm du sol a peu prés) et à l'avant c'est la barre de protection carter (11cm du sol).
L'entraxe entre les roues : 2514mm, 873mm.
Le pare-choc avant et l'axe de la roue avant : 873mm
Le pare-choc arrière et l'axe de la roue arrière : 836mm
Vérifie avec la pente de ton garage en faisant une simulation.
Bref, avec toutes tes infos, je vais effectivement maintenant pouvoir me lancer dans une simulation d'entrée dans mon garage
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salut,
Il impossible que le pont touche et ce quelque soit la pente de ton garage.
Le Ranger bien que réputé délicat est très solide si tu y mets de l'huile de bonne qualité.
Les Ghibli 16 pouces touchent oui, mais on peut résoudre le problème très facilement en mettant des ressorts tarés plus durs comme j'ai fait.
En plus la tenue de route en devient fabuleuse...
Fred
Il impossible que le pont touche et ce quelque soit la pente de ton garage.
Le Ranger bien que réputé délicat est très solide si tu y mets de l'huile de bonne qualité.
Les Ghibli 16 pouces touchent oui, mais on peut résoudre le problème très facilement en mettant des ressorts tarés plus durs comme j'ai fait.
En plus la tenue de route en devient fabuleuse...
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Bien noté si jamais je ne dégote pas de GTMASERALFA a écrit :Salut,
Il impossible que le pont touche et ce quelque soit la pente de ton garage.
Le Ranger bien que réputé délicat est très solide si tu y mets de l'huile de bonne qualité.
Les Ghibli 16 pouces touchent oui, mais on peut résoudre le problème très facilement en mettant des ressorts tarés plus durs comme j'ai fait.
En plus la tenue de route en devient fabuleuse...
Fred
Mais revenons au sujet initial : l'entretien et les réparations d'une Ghibli II, combien ça coûte ?
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Je confirme les dires de mes amis, l'entretien d'une Ghibli II n'est pas ruineux quand c'est fait par un garagiste "normal" débrouillard et honnête. Les pièces mécaniques ne sont pas excessives (plutôt moins que BMW me semble-t-il) du genre moins de 120 euros pour le kit courroie de distribution mais il ne faut pas mégoter sur la qualité de l'huile (W60). Ma Ghibli ne m'a pas coûté cher ni à l'achat (11 000 euros en 2010) ni à l'entretien malgré aucun historique (coup de coeur). Je n'ai pas eu de soucis si ce n'est un radiateur de Ranger qui fuyait. Marcello Candini à Modène m'en a envoyé un neuf contre 250 euros port compris. J'ai eu aussi droit au joint spy du Ranger qui fuyait et à la bague du bas de la colonne de direction a laché et donnait du jeu au volant de haut en bas. Mon ami Patrice (Ghibli 30) m'a passé une bague car il avait eu le même problème et en avait acheté 2 ou 3 sur eurospares pour 15 euros si je me souviens bien. Une plaquette de frein arrière faisait du bruit à chaud : problème résolu en chanfreinant les plaquettes.
Le problème, ce sont plutôt les pièces de carrosserie et les feux avant. En cas d'impact, là, ça doit chiffrer. Mais des Maseratipotes (Maseralfa, Madmax) ont certaines pièces.
Enfin, mécaniquement, à mon avis c'est pas plus cher à entretenir dans un garage indépendant qu'une allemande. Le rapport plaisir/coût de la Ghibli II me semble excellent mais les prix montent par rapport à il y a 3 ans
Le problème, ce sont plutôt les pièces de carrosserie et les feux avant. En cas d'impact, là, ça doit chiffrer. Mais des Maseratipotes (Maseralfa, Madmax) ont certaines pièces.
Enfin, mécaniquement, à mon avis c'est pas plus cher à entretenir dans un garage indépendant qu'une allemande. Le rapport plaisir/coût de la Ghibli II me semble excellent mais les prix montent par rapport à il y a 3 ans
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Pour les phares avant, maseratispares en a un stock depuis un certain temps:
http://www.maseratispares.com/1982-1998 ... 95ffb57769
Pour 655euro, ce n'est pas donné, mais ça reste dans les prix pour un phare.
Et en général, les bris de glace sont couverts par l'assurance.
Il est possible qu'il s'agisse des modèles avant ABS, mais il est facile de repeindre le cache plastique (je pense avoir fait un tuto quelque part).
http://www.maseratispares.com/1982-1998 ... 95ffb57769
Pour 655euro, ce n'est pas donné, mais ça reste dans les prix pour un phare.
Et en général, les bris de glace sont couverts par l'assurance.
Il est possible qu'il s'agisse des modèles avant ABS, mais il est facile de repeindre le cache plastique (je pense avoir fait un tuto quelque part).
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salut à tous,
Une Ghibli en bon état et bien entretenue c'est plutôt pas très cher......j'ai acquis la mienne à 14 000 Km il y a dix ans, elle a 32 000 aujourd'hui, et......presque rien..
Une bague de direction comme le dit Maseramo, une optique fendue ( gravillon? Ou plutôt défaut sur certaines séries car problème assez courant sur le phare conducteur fendu en diagonale) pris en charge par l'assurance, les durites de clim remplacées car elles devenaient poreuses, mais c'est l'âge et le matériau de l'époque qui vieillissait mal avec le gaz R134. Les nouvelles conduites sont différentes.
Bref': conduites et remplacement chez mon mécano environ 800 €, bague 15 € changée moi-même, révision en Italie 300 €, changement courroie et vidanges boîte et pont 400€ toujours chez un spécialiste italien.
J'oubliais: vérins de capot et coffre qui commençaient à faiblir ( gaz sous très haute pression) comme sur la plupart des voitures au bout de quelques années, allez une centaine d'euros les 4....
Bougies changées une fois, vidange une fois par an avec de la YACCO 100% synthétique et c'est tout.....
Pas chère la Ghibli, mais soyons clair, elle était neuve, et je me suis employé à la garder dans cet état. Je touche du bois, il n'y a pas eu de panne non plus, donc bilan très positif.
Amitiés,
Une Ghibli en bon état et bien entretenue c'est plutôt pas très cher......j'ai acquis la mienne à 14 000 Km il y a dix ans, elle a 32 000 aujourd'hui, et......presque rien..
Une bague de direction comme le dit Maseramo, une optique fendue ( gravillon? Ou plutôt défaut sur certaines séries car problème assez courant sur le phare conducteur fendu en diagonale) pris en charge par l'assurance, les durites de clim remplacées car elles devenaient poreuses, mais c'est l'âge et le matériau de l'époque qui vieillissait mal avec le gaz R134. Les nouvelles conduites sont différentes.
Bref': conduites et remplacement chez mon mécano environ 800 €, bague 15 € changée moi-même, révision en Italie 300 €, changement courroie et vidanges boîte et pont 400€ toujours chez un spécialiste italien.
J'oubliais: vérins de capot et coffre qui commençaient à faiblir ( gaz sous très haute pression) comme sur la plupart des voitures au bout de quelques années, allez une centaine d'euros les 4....
Bougies changées une fois, vidange une fois par an avec de la YACCO 100% synthétique et c'est tout.....
Pas chère la Ghibli, mais soyons clair, elle était neuve, et je me suis employé à la garder dans cet état. Je touche du bois, il n'y a pas eu de panne non plus, donc bilan très positif.
Amitiés,
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salut à tous,
Je déterre ce post, car je m'apprête à faire la distri sur ma bella. La précédente aura 5 ans et quelques (9.000 km), et je ne souhaite pas prendre de risque.
Quelques questions avant de me lancer :
- mes précédentes vidanges de boîte et pont datent de 4 ans : faut-il faire ?
- j'ai 76.000 km : faut-il faire la chaîne de distri ?
Grazie amici !
Will
Je déterre ce post, car je m'apprête à faire la distri sur ma bella. La précédente aura 5 ans et quelques (9.000 km), et je ne souhaite pas prendre de risque.
Quelques questions avant de me lancer :
- mes précédentes vidanges de boîte et pont datent de 4 ans : faut-il faire ?
- j'ai 76.000 km : faut-il faire la chaîne de distri ?
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Concernant les chaines, si elles font pas de bruits, inutile d'y toucher.
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
S'agissant d'une Ghibli je me lance:
- La courroie à 5 ans c'est bon. Au passage vérifier que le tendeur fonctionne, examiner les galets, et les changer si besoin, pareil pour la pompe à eau. A mon avis, s'il n'y a pas de jeu, pas de bruit, pas de fuite et que la voiture refroidit normalement, pas la peine de changer une pompe à plus de 300 balles, moi je ne lais pas changée (40 000 km) et tout va très bien,
- Le vidanges: indépendamment du kilométrage, 4 ans me semble un bon intervalle (hors moteur). Voir avec Maseralfa les huiles à utiliser il sait exactement ce qu'il faut (huile de boite auto pour la Getrag méca si!).
- Les chaines: elles sont très courtes, peu sollicitées quand même, tournent dans l'huile. S'il n'y a aucun bruit, pour moi ne pas toucher. Comme le souligne Fred, l'usure peut provoquer une légère détente de ces chaines et donc un décalage de quelque pouillèmes de la rotation des arbres, mais d'abord il faudra de l'usure (pas mal) et ensuite ça ne casse pas.
- La courroie à 5 ans c'est bon. Au passage vérifier que le tendeur fonctionne, examiner les galets, et les changer si besoin, pareil pour la pompe à eau. A mon avis, s'il n'y a pas de jeu, pas de bruit, pas de fuite et que la voiture refroidit normalement, pas la peine de changer une pompe à plus de 300 balles, moi je ne lais pas changée (40 000 km) et tout va très bien,
- Le vidanges: indépendamment du kilométrage, 4 ans me semble un bon intervalle (hors moteur). Voir avec Maseralfa les huiles à utiliser il sait exactement ce qu'il faut (huile de boite auto pour la Getrag méca si!).
- Les chaines: elles sont très courtes, peu sollicitées quand même, tournent dans l'huile. S'il n'y a aucun bruit, pour moi ne pas toucher. Comme le souligne Fred, l'usure peut provoquer une légère détente de ces chaines et donc un décalage de quelque pouillèmes de la rotation des arbres, mais d'abord il faudra de l'usure (pas mal) et ensuite ça ne casse pas.
Dernière modification par ghibli30 le jeu. 11 oct. 2018 22:54, modifié 1 fois.
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Pour le LDR OAT qu'on met aujourd'hui, c'est suffisant de vidanger tous les 5 ans.ghibli30 a écrit : - Le vidanges: indépendamment du kilométrage, 4 ans me semble un bon intervalle (hors moteur). Voir avec Maseralfa les huiles à utiliser il sait exactement ce qu'il faut (huile de boite auto pour la Getrag méca si!).
Pour le circuit de freinage, ça dépend du DOT: 3, 4 ou 5.1 mais en général avant 2 ans, sauf le DOT4 SL6 qui peut tenir plus longtemps (jusqu'à 5 ans, je crois)
- Gianni
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Grazie mille !!!
Will
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salve tutti,
Je viens d’avoir un devis approximatif pour la grande révision de ma Ghibli II.
Pour faire :
- courroie de distribution,
- courroie d’accessoires,
- remplacement du Galet tendeur,
- vidange Boîte et pont,
- changement des bougies,
- changement de tous les filtres,
On me propose 2500 HT, soit 3000€ TTC.
Qu’en pensez vous ?
Merci par avance !
Will
Je viens d’avoir un devis approximatif pour la grande révision de ma Ghibli II.
Pour faire :
- courroie de distribution,
- courroie d’accessoires,
- remplacement du Galet tendeur,
- vidange Boîte et pont,
- changement des bougies,
- changement de tous les filtres,
On me propose 2500 HT, soit 3000€ TTC.
Qu’en pensez vous ?
Merci par avance !
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Glurps.
Tu ne fais rien toi même?
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Oui, vidanges, filtres et bougies par exemple?
Ca devrait déjà diminuer l'ardoise
Ca devrait déjà diminuer l'ardoise
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Le kit d'entretien de base qui comprend ces éléments coute une quarantaine d'euro sur eurospares.Will_Oldham a écrit :Salve tutti,
- courroie de distribution,
- courroie d’accessoires,
- filtres,
Will
Le selenia 10w60 est à moins de 10 euro du litre.
Quelques dizaines d'euro pour le galet
Une vingtaine d'euro pour les 6 bougies :https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... 0149-686-p
Ca fait pas mal d'heure de main d'oeuvre à très cher pour arriver à la note finale.
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