Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
- plm
- U16
- Messages : 8944
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
C'est un peu ce que je me disais, mais sans être sur.
PLM
PLM
- Froggie
- U16
- Messages : 8238
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
La mécanique de mon Indy qui n'avait pas roulé depuis 30 ans a été "révisée" pour guère plus (3700 TVAC estimé).
Je n'ai pas l'ardoise finale, ça sera peut-être un peu plus à cause d'imprévus comme la réfection des deux radiateurs, deux nouvelles pompes à essence, régulateur de pression d'essence, etc.
Ca comportait la distrib, une réfection complète des 4 Weber (avec démontage complet, passage aux ultrasons et kit de nouvelles pièces), changement de l'ensemble des fluides (moteur, boîte, pont) y compris le circuit de refroidissement et la clim, nouvelles plaquettes, nouvelles bougies et bobine, tous les filtres, courroies et durites. J'en oublie sans doute.
Plus réglage allumage/carburation, essai de 60 km sur route et ...nouvelle vidange pour virer les vieilles crasses décollées par le détergent de la prmière vidange!
Donc effectivement 3000 pour ce qu'on te propose, c'est salé en comparaison
Je n'ai pas l'ardoise finale, ça sera peut-être un peu plus à cause d'imprévus comme la réfection des deux radiateurs, deux nouvelles pompes à essence, régulateur de pression d'essence, etc.
Ca comportait la distrib, une réfection complète des 4 Weber (avec démontage complet, passage aux ultrasons et kit de nouvelles pièces), changement de l'ensemble des fluides (moteur, boîte, pont) y compris le circuit de refroidissement et la clim, nouvelles plaquettes, nouvelles bougies et bobine, tous les filtres, courroies et durites. J'en oublie sans doute.
Plus réglage allumage/carburation, essai de 60 km sur route et ...nouvelle vidange pour virer les vieilles crasses décollées par le détergent de la prmière vidange!
Donc effectivement 3000 pour ce qu'on te propose, c'est salé en comparaison
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Bon mon expérience:
- La courroie et les roulements de galets, achetés chez.....il se reconnaîtra, 200€, (courroie Dayco, roulements SKF),
- Bougies NGK Irridium chez un fournisseur anglais (ebay), environ 50€ les six,
- Les filtres, allez 80€,
- Huile Yacco Galaxie synthétique 10W60, environ 120€,
- Huiles boîte et pont chez le même que je ne citerai pas en public, moins de 100€?
- Courroie accessoires 30€ chez Nor.....
Soit 580€ de fournitures.
Le boulot ......une dizaine d’heures? 1000€?
Donc 1600 environ en France.
En Italie, chez un spécialiste Maserati c’est moins de 500€, fournitures amenées par moi-même, soit vous l'aurez compris environ 1100 € tout compris.
- La courroie et les roulements de galets, achetés chez.....il se reconnaîtra, 200€, (courroie Dayco, roulements SKF),
- Bougies NGK Irridium chez un fournisseur anglais (ebay), environ 50€ les six,
- Les filtres, allez 80€,
- Huile Yacco Galaxie synthétique 10W60, environ 120€,
- Huiles boîte et pont chez le même que je ne citerai pas en public, moins de 100€?
- Courroie accessoires 30€ chez Nor.....
Soit 580€ de fournitures.
Le boulot ......une dizaine d’heures? 1000€?
Donc 1600 environ en France.
En Italie, chez un spécialiste Maserati c’est moins de 500€, fournitures amenées par moi-même, soit vous l'aurez compris environ 1100 € tout compris.
Dernière modification par ghibli30 le ven. 1 mars 2019 12:10, modifié 2 fois.
- PhilDW
- 4 cylindres
- Messages : 449
- Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
- Localisation : 0
- Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
En étant garagiste frontalier (15 km de la France et 8 km du Luxembourg), je suis toujours effaré de voir les tarifs des entretiens et réparations en France. Taux horaire de main d'oeuvre plus élevé qu'au Luxembourg, et nombre d'heures de main d'oeuvre par grosses (et parfois très grosses) pelletées. J'ai des clients français qui viennent de 70-100 km pour faire entretenir leurs voitures, et parfois beaucoup plus pour venir les acheter.ghibli30 a écrit : Le boulot ......une dizaine d’heures? 1000€?
Donc 1800 environ en France.
En Italie, chez un spécialiste Maserati c’est moins de 500€, fournitures amenées par moi-même.
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Oui, et par exemple les légumes d'un petit marchand à Stuttgart sont moins chers qu'au supermarché en France. Mystère, mystère!. Pour l'entretien des 150kkm de la Lexus, Bruxelles était 30% moins cher que Paris et Thessalonique presque 3 fois moins cher, j'y suis allé , beau voyage...
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Humm... C'est pas ce que dit le proverbe : "Leben wie Gott in Frankreich"
- Gianni
- V12
- Messages : 3950
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
OK, donc on va dire qu'il y a une marge de négociation
En tout cas, merci à tous pour vos retours, encore une preuve de l'utilité publique (ou presque !) de Maseratitude
Will
En tout cas, merci à tous pour vos retours, encore une preuve de l'utilité publique (ou presque !) de Maseratitude
Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Gianni
- V12
- Messages : 3950
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salve tutti,
J'ai trouvé un autre mécano qui pratique des tarifs moins...élitistes
Celui-ci me demande s'il faut prévoir le changement de pompe à eau, qui a priori n'a jamais été changée sur ma belle.
Qu'en pensez-vous ? Le tarif de la pièce fait réfléchir...
Grazie.
Yann
J'ai trouvé un autre mécano qui pratique des tarifs moins...élitistes
Celui-ci me demande s'il faut prévoir le changement de pompe à eau, qui a priori n'a jamais été changée sur ma belle.
Qu'en pensez-vous ? Le tarif de la pièce fait réfléchir...
Grazie.
Yann
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Sujet important et déjà débattu.
Comme d'habitude, chacun peut avoir se religion. En ce qui me concerne, je fais la synthèse entre ce que me dit mon spécialiste italien des Biturbos (Marco de Garelli Automobili), ce que je constate, et mon sentiment....personnel.
Le résultat c'est que, à l'évidence la pompe à eau dure beaucoup plus longtemps que la courroie. J'en suis à ma troisième courroie, et la pompe est toujours là comme neuve.
Donc le constat est le suivant:
1) On ne change pas la pompe à chaque courroie, surtout si on a fait 5000 bornes comme moi entre deux courroies,
2) Tant que la pompe n'a pas entre 80 et 100 000km, il est probable qu'elle va rester parfaite,
3) Quoiqu'il en soit et même si la pompe a des bornes, il faut regarder les fuites et le jeu. Si c'est bon, on change pas forcément.
Voilà, moi je ne fais pas de lien entre les deux. Quand je change la courroie, je vérifie la pompe.
A+,
Comme d'habitude, chacun peut avoir se religion. En ce qui me concerne, je fais la synthèse entre ce que me dit mon spécialiste italien des Biturbos (Marco de Garelli Automobili), ce que je constate, et mon sentiment....personnel.
Le résultat c'est que, à l'évidence la pompe à eau dure beaucoup plus longtemps que la courroie. J'en suis à ma troisième courroie, et la pompe est toujours là comme neuve.
Donc le constat est le suivant:
1) On ne change pas la pompe à chaque courroie, surtout si on a fait 5000 bornes comme moi entre deux courroies,
2) Tant que la pompe n'a pas entre 80 et 100 000km, il est probable qu'elle va rester parfaite,
3) Quoiqu'il en soit et même si la pompe a des bornes, il faut regarder les fuites et le jeu. Si c'est bon, on change pas forcément.
Voilà, moi je ne fais pas de lien entre les deux. Quand je change la courroie, je vérifie la pompe.
A+,
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
C'est en France qu'on veut toujours tout changer. La seule chose que les garagistes savent faire: changer, changer. Ils ne comprennent meme pas que changer c'est souvent + de risques que ne pas changer. C'est la base de la theorie (un mot-insulte) des pannes: les defauts arrivent juste au debut et en fin de vie d'un produit, pas au milieu.
Aux US ils verifient l'etat et laissent en place si la pompe/galets sont bons. Pourtant les pieces n'y sont pas cheres.
Aux US ils verifient l'etat et laissent en place si la pompe/galets sont bons. Pourtant les pieces n'y sont pas cheres.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Gianni
- V12
- Messages : 3950
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salut,
Merci pour vos retours, toujours aussi avisés et argumentés !
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Will
Merci pour vos retours, toujours aussi avisés et argumentés !
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Je me demande si j'ai pas battu un record aujourd'hui.....changement de courroie de distribution, tendeur et roulements pour....219€!
Les pièces ont été fournies par un éminent membre du forum.
Tout çà chez un spécialiste italien à Cuneo.
Les pièces ont été fournies par un éminent membre du forum.
Tout çà chez un spécialiste italien à Cuneo.
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
En effet, à ce prix là...