Puissances fiscales de vos Biturbos

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
tempo0688
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : sam. 27 avr. 2013 17:52
Localisation : 78

Re: Puissances fiscales de vos Biturbos

Message par tempo0688 »

Comme je viens de recevoir mon COC, je peux répondre: Ghibli GT 2.0 L 11cv fiscaux
MASERATI GHIBLI 2 GT 2.0L 1997
framboisier
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mar. 21 mai 2013 11:37
Localisation : 92

Re: Puissances fiscales de vos Biturbos

Message par framboisier »

De mon coté:
2.24V = 11cv
430 = 12cv
Les deux sont de 89 d'après la plaque constructeur.

D'après un papier que j'ai dans un coin, les 2,8L catalysée françaises de 89 doivent faire 13cv en boite manuelle sauf la 222E qui en fait 14 (pourquoi donc ???) et 15cv en boite auto.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 675
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Puissances fiscales de vos Biturbos

Message par Sergio_222 »

J'ajoute mon grain de sable...

Ma 222 2.0 de 1989 est "classée" en 10CV, ma Ghibli GT 2.0 de 1997 en 11CV.

La puissance fiscale (ou administrative) affectée à un véhicule importé devrait être celle qui était en vigueur le jour de leur première mise en circulation.

Dans les années 80 et jusqu'au 30/06/1998 la puissance fiscale résultait d'un calcul tenant compte de la cylindrée, du type de carburant (essence ou gasoil), et de la démultiplication de la transmission sur le dernier rapport. C'est souvent sur ce dernier aspect que jouaient les constructeurs pour viser une puissance fiscale donnée sur le marché français. Ni la puissance réelle ni les rejets de CO2 n'entraient alors en compte.

Conséquence : les moteurs suralimentés -qui pouvaient plus facilement s’accommoder d'une transmission "longue" sans avoir à subir une augmentation de leur cylindrée- étaient avantagés.

Ainsi, pour une Renault Supercinq 1400cc :
- la version TS développait 72ch => 7CV fiscaux,
- la GT Turbo développait 115/120ch => 6CV fiscaux,
- les Turbo/Turbo2 développaient 160ch => 6CV fiscaux,

Et juste pour le fun : la Ferrari F40 avait une puissance fiscale de 12CV et développait 478 ch.... 8-)

Depuis le 1er juillet 1998, le mode de calcul de la puissance administrative (PA) a évolué et tient désormais compte à la fois de la puissance réelle et des rejets de CO2, selon la formule :

PA = (rejets de CO2/45) + (P/40)^1.6 (arrondi à l'entier le plus proche)
où les rejets de CO2 sont exprimés en grammes/km et la puissance (P) en Kw.

Ainsi : un Coupé Fiat T20v avait une PA de 9CV s'il était immatriculé avant le 30/06/1998 et de 15 CV à partir du 1er juillet... sans que ses caractéristiques mécaniques aient changé entre temps.

A l'époque, la PA ne servait pas qu'à facturer la carte grise, mais conditionnait aussi le prix de la vignette jusqu'en 2000 (particuliers) / 2001 (sociétés).

Pour terminer en revenant aux Maserati, il est amusant de calculer ce que serait la puissance fiscale de la Ghibli 2.0 avec la règle actuelle :
Pa = 326/45 + (306x0.736/40)^1.6 = 23.12, soit 23 CV.

Si quelqu'un possède une Ghibli immatriculée pour la 1ere fois après le 01/07/1998 (il me semble qu'il y en a eu quelques unes...) il pourra peut-être le confirmer...

Serge.

PS : En Italie dans les années 80-90, le calcul de la puissance fiscale était plus simple et essentiellement indexé sur la cylindrée. En gros, c'était 2000cc <=> 20 CV fiscaux.
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Puissances fiscales de vos Biturbos

Message par slide »

Sergio_222 a écrit :J'ajoute mon grain de sable...

Ma 222 2.0 de 1989 est "classée" en 10CV, ma Ghibli GT 2.0 de 1997 en 11CV.

La puissance fiscale (ou administrative) affectée à un véhicule importé devrait être celle qui était en vigueur le jour de leur première mise en circulation.

Dans les années 80 et jusqu'au 30/06/1998 la puissance fiscale résultait d'un calcul tenant compte de la cylindrée, du type de carburant (essence ou gasoil), et de la démultiplication de la transmission sur le dernier rapport. C'est souvent sur ce dernier aspect que jouaient les constructeurs pour viser une puissance fiscale donnée sur le marché français. Ni la puissance réelle ni les rejets de CO2 n'entraient alors en compte.

[...]
Les 3 formules qui ont existé sont trouvables à cet endroit.

On notera qu'à l'époque les boites 6 étaient un cas exceptionnel... qui fait que la Ghibli était "défavorisée" et était une des 2l les plus "fiscalement chevalées". Je n'ai pas retrouvé le calcul pour les boites 6.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 675
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Puissances fiscales de vos Biturbos

Message par Sergio_222 »

Salut Slide et merci pour le lien : je n'avais même pas pensé à chercher sur wikipedia.... :lol:

@Maseralfa : à priori, toutes les Ghibli 2.0 (hors Cup) ont le type mines 336B204P ; est-ce bien le cas de la tienne ? Ca pourrait être une piste...
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Puissances fiscales de vos Biturbos

Message par slide »

Sergio_222 a écrit :Salut Slide et merci pour le lien : je n'avais même pas pensé à chercher sur wikipedia.... :lol:

@Maseralfa : à priori, toutes les Ghibli 2.0 (hors Cup) ont le type mines 336B204P ; est-ce bien le cas de la tienne ? Ca pourrait être une piste...
Je confirme que c'est le cas pour une Ghibli GT (dont, d'ailleurs, la dénomination commerciale est "Ghibli" tout court !). C'est probablement un moyen d'éviter une homologation et les frais afférents, ce qui veut dire qu'on doit pouvoir transformer une Ghibli en GT en restant conforme en France, j'imagine... (mais bon, pour changer tout le train arrière il y a du taf !!!)

Autre conséquence : on peut tout-à-fait légalement échanger les pneus et jantes des 2 modèles.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Puissances fiscales de vos Biturbos

Message par MASERALFA »

C'est une 336B204P, comme toutes les Ghibli 2.0 litres.
En ce qui concerne le train arrière de GT, c'est facile à faire, je suis en train de le monter sur la mienne.
Par contre petit constat fait avec Mad Max qui n'est plus sur le forum, les Ghibli ont évolué au passage du système allumage statique et gestion par banc de cylindre. A priori les phases deux auraient perdu quelques chevaux... J'ai cherché pourquoi et je crois avoir la réponse.
J'ai plusieurs solénoïdes, deux de phase 1 avec restricteurs tout petits pour diminuer le débit d'air qui va commander les wastes gates. Sur les phases 2 les restricteurs sont beaucoup plus gros, donc les wastes gates s'ouvrent plus tôt .
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre