Huiles boite et pont

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
BertrandV

Huiles boite et pont

Message par BertrandV »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je dois féliciter Fabien pour le magnifique manuel concernant les différentes biturbos: historique, spécifications, photos...
J'ai une question triviale concernant les huiles pour un spyder biturbo carbu de 1988. Pour le moteur c'est clair : 10W50 ou 60 100% synthèse (par exemple la Castrol Edge). Pour le pont Sensitork tout le monde est à priori d'accord pour de le SAE 80W90 API GL5 mais faut-il de la 100% synthèse avec une vidange tous les 10 000 km? Pour la boite ZF ça se complique, mon manuel d'entretien du spyder préconise de la HD SAE 20W30 API SF-CC alors que le manuel de Fabien mentionne à la page 198 de la SAE 80W90 donc comme le pont. En recherchant sur internet, le forum "Italian cars club" indique également pour la Maserati Biturbo de la 75W80 (pour faciliter les passage de rapport) et une huile 100% synthèse.
Encore une question, mon filtre à huile moteur actuel est un purflux LS171, je compte remettre le même, est-ce le bon et existe-t-il d'autres références? Je dois également changer mon vase d'expansion, si quelqu'un peut me conseiller pour en acheter un neuf.
Merci à tous et bonne route.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Huiles boite et pont

Message par alpa »

Pour le moteur: prefere la w60 a la w50, j'utilise les deux sur d'autres voitures et la difference est flagrante sur une turballe.
Pour la transmission que de la synthese 100%. Le diff c'est tous les 10mkm, faut pas oublier qu'il encaisse tout le couple et donc bosse beaucoup.
J'ai pas Sensitork mais je pense qu'il faut mettre la visco preconisee, un diff a glissement limite c'est assez pointu a regler et c'est tres sensible a l'huile.
Pour la BV il faut mettre la 80w90 car l'huile d'origine n'existe plus et Agip m'a dit que c'est equivalent a Agip Rotra MP 80w90. Mais tu peux surement prendre une autre grande marque en 80W90.
Les histoire de faciliter les passages je n'y ai jamais cru, si la BV chauffe il faut de l'huile qui tient la tempe, en mettant de la w80 tu vas etre content a froid mais la BV vas s'user plus vite.
Les vases sont faciles a trouver en neuf chez les veneurs habituels. Pour le filtre je ne sais pas si Purflux a un vrai equivalent, je mets toujours celui de Mase (achete ailluers ou chez Mase).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Giova
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : dim. 10 mars 2013 23:31
Localisation : 15

Re: Huiles boite et pont

Message par Giova »

bonjour,

je viens de lire ce post qui m'a bcp intéressé, car j'ai une spyder i de 1988 (2000 cc) et justement je dois faire les vidanges du pont et de la bv.
Alpa, tu parles de l'huile w80 qui facilite le passage des vitesses à froid mais, la bv va s'user plus vite....
Y a t'il une autre huile ..w.. qui conviendrait mieux et qui userait moins la bv ?

BertrandV, en 1988, on a fabriqué des spyder à carbu ?? , combien de cv a ce modèle ?
car la mienne qui est de la même année est à injection...
Concernant le filtre, il parait que UFI est équivalent, on le trouve chez Birdcage

salutations
Giova
Giovanni
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Huiles boite et pont

Message par MASERALFA »

UFI fabrique les filtres pour Ferrari, Maserati, Alfa Romeo.
Nous avions commandé un filtre à huile, pièce d'origine pour une Testarossa, nous l'avons reçu en boîte Ferrari, le filtre siglé Ferrari et en tout petit, c'était marqué UFI...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Giova
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : dim. 10 mars 2013 23:31
Localisation : 15

Re: Huiles boite et pont

Message par Giova »

Concernant les filtres à air et à essence' est ce aussi UFI qui les fabrique pour maserati, ferrari et alfa?
Giovanni
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Huiles boite et pont

Message par MASERALFA »

Pour le filtre a air, je pense que oui, par contre je ne pense pas pour le filtre à essence
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Giova
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : dim. 10 mars 2013 23:31
Localisation : 15

Re: Huiles boite et pont

Message par Giova »

Bonjour à tous,

Voici un lien utile concernant les différentes huiles à utiliser:
http://eni-ita.lubricantadvisor.com/Def ... x?lang=fra

mais en lançant la recherche je suis surpris qu'il ne propose pas de la 10W60 ....

ciao
Giovanni
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Huiles boite et pont

Message par joeley »

Je remonte ce sujet ne voulant pas en créer un autre...

Je me suis enfin décidé à demander directement chez Maserati. Le magasinier de Montpellier m'a gentiment répondu de suite.
(Cliquer sur l'image pour agrandir)

Image

Je sais enfin de manière certaine, ce qu'il faut pour ma 3200GT.
Pour le pont, la Tutela Multigear LS étant introuvable, on m'a dit de prendre par exemple de la YACCO BVX LS 200 SAE 80w90. Donc pas de 75W140 comme j'ai actuellement... :?

Je vous livre ce qui m'a été donné comme info, et ne veux pas rentrer dans une nouvelle discussion de 10 pages sur les huiles... :mrgreen:

Sympa ce magasinier à Montpellier (comme le chef d'atelier du reste)... Salut les gars!... ;)
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 22:25, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Huiles boite et pont

Message par Cedfred »

Intéressant ca, merci de partager l'info!

Concernant la 3200, ce qui est surprenant est que ce ne sont pas les huiles recommandées dans la notice de maintenance :( !
On a effectivement dans la notice:
- moteur => Selenia Racing SAE 10w60
- Boite manuelle => Tutela GX
- Differentiel => Tutela Multigear LS
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Huiles boite et pont

Message par joeley »

Et Hop... :D

Pour la 3200GT Maserati préconise :
- vidange de la boite manuelle tous les 2 ans et/ou 20000 km
- vidange du pont tous les 3 ans et/ou 40000 km

Je viens de faire mes vidanges (boite manuelle) après 5 ans :roll: et 10000 km (moteur à température ambiante 22°C depuis plusieurs jours).

- Pour la boite l'huile est limpide mais j'ai quand même l'impression que les vitesses passent légèrement mieux après la vidange.
- Pour le pont l'huile est sacrément sale (grise) au début de la vidange, puis assez moyenne d'aspect.

Malgré des constatations purement non scientifiques :D , attendre 40000 km pour faire la vidange d'un pont autobloquant est une aberration... :twisted:
D'accord, 5 ans c'est pas 3 (comme dirait l'autre) m'enfin c'est pas deux ans de plus sans rouler qui vont salir l'huile...
Dans nos voitures nous avons un autobloquant à disques. Donc forcément les disques s'usent en roulant d'où le dépôt de métal grisatre.
Pour avoir déjà révisé des "vrais" autobloquants (à disques comme les notres et pas des torsen), je vois même pas comment c'est possible de faire autant de kilomètres avec... :?:

Je pense que le mien marche toujours. L'arrière de la voiture soulevé, en faisant tourner une roue l'autre tourne dans le même sens, et en roulant sur des graviers le pneus à l'intérieur dérape quand on tourne.
Je me demande si toutes nos voitures ont encore l'autobloquant qui marche. S'il est mort, pas grand monde va sentir la différence... :roll:

EDIT : Un de nos grands disait la même chose pour le pont des bitubes en 2013 sur ce même post... :oops:
alpa a écrit :Le diff c'est tous les 10mkm, faut pas oublier qu'il encaisse tout le couple et donc bosse beaucoup.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre