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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : lun. 17 déc. 2012 08:27
par mad max
sacré boulot.

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : lun. 17 déc. 2012 23:07
par maseramo
Merci Max !

6.5 kg de matos de nature diverse (fonte, aluminium, céramique, aliages) pour en faire tourner 125 grammes, mais à toute allure :

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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : dim. 6 janv. 2013 02:32
par maseramo
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Les 2 turbos de face. Le moteur serait au milieu. On voit bien la rotation du colimaçon gauche et en dessous les échappements différents. Mais les 2 turbos sont identiques à ces détails près :
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : dim. 1 oct. 2017 18:12
par KoolChaine
Bonjour Maseramo,

merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Image]
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pâte à joint qui résiste à la température du turbo ?

merci,
Thomas

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : dim. 1 oct. 2017 20:55
par bay
KoolChaine a écrit :Bonjour Maseramo,

merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Image
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pate à joint qui résiste à la température du turbo ?

merci,
Thomas
Regarde sur :
http://www.turbomaster.info/eng/ihi_par ... 660028.php
La référence du turbo QP serait RHF5B-52002GP12NR5BRL4016EZ ?


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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : dim. 1 oct. 2017 21:07
par MASERALFA
Ta QP est une Evo ou une pré Evo? Si pré Evo la ref des turbos est RHB avec l’axe tournant sur bagues alors que les Evo ont les turbos sur roulements aiguille, les RHF

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : dim. 1 oct. 2017 22:00
par KoolChaine
Merci pour votre aide.

C'est une evo, sur le turbo c'est inscrit :
Turbo Spec VM31L 9805
Serial No RHB5 13 137A
Parts No 574360100

à-priori plutôt un RHB qu'un RHF ???

Merci pour le lien vers les éclatés.
Il n'y a pas le schéma du VM31 mais j'ai vérifié sur les VM29 VM30 et VM32 ce sont les mêmes références :
Gasket (inlet) : 210276
Gasket (outlet) 210583
-> après vérification ce sont les joints métalliques du turbo, les joints intérieurs n'ont pas l'air détaillés
et accessoire complémentaire Retaining ring JD532009 (l'anneau qui retient le piston de la waste gate s'est caché...)

longue vie au forum :Maze

Thomas

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : dim. 1 oct. 2017 22:49
par MASERALFA
Si ce sont des RHB, il sont sur paliers et non sur roulements. Sur les V6, à priori ils ont laissé les turbos sur palier.
Fred

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : lun. 2 oct. 2017 14:46
par alpa
Dans les RHF les deux carters (turbine/compresseur) sont tenus ensemble avec une espece de circlips (piece #16 du schema ci-dessus).

Sur cette photo c'est le turbo en haut a gauche, on voit un cercle en metal brillant entre la turbine et les raccords huile/haut, c'est le circlips

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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : lun. 2 oct. 2017 14:51
par alpa
KoolChaine a écrit : je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Cherche juste un joint en Viton ou PTFE (pas nylon) du bon diametre et epaisseur, ca se detaille sur ebay ou ailleurs.

Pas de pate a joint car c'est un joint torique, ca ne fonctionne pas comme un joint plat. De plus il faudrait qu'il soit en Viton et je ne crois pas que ca existe.

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : lun. 2 oct. 2017 14:53
par KoolChaine
Je confirme que sur ma qp4 evo 2.8 de 99 ou 2000, j'ai bien un RHB5.
321turbo me dit de mettre de la pâte à joint. Je préfère chercher un vrai joint, merci Alpa, je vous tiens au courant de ce que je trouve.
Thomas

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : lun. 2 oct. 2017 14:57
par alpa
KoolChaine a écrit :Je confirme que sur ma qp4 evo 2.8 de 99 ou 2000, j'ai bien un RHB5.
321turbo me dit de mettre de la pâte à joint. Je préfère chercher un vrai joint, merci Alpa, je vous tiens au courant de ce que je trouve.
Thomas
J'ai rajoute a ma reponse mais trop tard, t'as un carter pour un joint torique. Un joint torique ne fonctionne pas comme un joint plat: ca isole mieux sous la pression du gaz/liquide c'est pourquoi il n'a pas besoin d'etre fortement compresse.

Par ailleurs les RHF5 sont frequents et on doit pouvoir trouver les vrais joints sur ebay ou au Japon.

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : lun. 12 nov. 2018 00:28
par Konimino2
Maseramo, tu pourrais remettre les photos en debut du fil s il te plaît?

Question, les rhb5 et les rhf sont seulement différent pour les roulements? Est ce que le débit d eau et d huile est le même?

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : lun. 12 nov. 2018 18:29
par MASERALFA
RHB, pas de roulement, mais des paliers.
RHF roulement auguille
Fred

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : lun. 12 nov. 2018 18:46
par alpa
Konimino2 a écrit : Question, les rhb5 et les rhf sont seulement différent pour les roulements? Est ce que le débit d eau et d huile est le même?
Ca ne doit pas etre tres different. Je crois que les roulements a billes consomment moins d'huile, ils ont un restricteur plus fin. Dans les deux cas le debit est ridicule, genre un demi-verre par minute (la pompe debite facilement 10L/min).
Par contre les carters sont assez differents. Mais nos RHF5 et RHB5 des 2.8 18/24, Ghibli, QP4 et 3200gt sont inter-changeables, exactement les memes branchements exterieurs au moins coté moteur.

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : lun. 12 nov. 2018 19:18
par gemini
Pour mettre des turbo de 3200 sur une ghibli, il faut tout de même sortir la meuleuse pour gratter quelques mm, sinon, ça ne passe pas il me semble.

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : lun. 12 nov. 2018 20:53
par Konimino2
alpa a écrit :
Konimino2 a écrit : Question, les rhb5 et les rhf sont seulement différent pour les roulements? Est ce que le débit d eau et d huile est le même?
Ca ne doit pas etre tres different. Je crois que les roulements a billes consomment moins d'huile, ils ont un restricteur plus fin. Dans les deux cas le debit est ridicule, genre un demi-verre par minute (la pompe debite facilement 10L/min).
Par contre les carters sont assez differents. Mais nos RHF5 et RHB5 des 2.8 18/24, Ghibli, QP4 et 3200gt sont inter-changeables, exactement les memes branchements exterieurs au moins coté moteur.
Tu l as déjà fait?

Est ce qu il faut reprogrammer les écus?

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : mar. 27 nov. 2018 15:07
par bay
Konimino2 a écrit :Maseramo, tu pourrais remettre les photos en debut du fil s il te plaît?
J'ai récupérer les images ( 123 ! ) de ce sujet , Je m' attelle bientôt à les restituer , mais laisser moi un peu de temps .
;)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : mer. 28 nov. 2018 01:00
par maseramo
Reconnaissance éternelle à mon ami Bernard. :) que j'invite dans le meilleur resto d'où il veut ! :D

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Publié : mer. 28 nov. 2018 01:35
par Konimino2
Cool merci