Nous sommes le Mer 14 Nov 2018 08:12


EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede MASERALFA » Lun 12 Nov 2012 10:18

Magnifique Maseramo ton reportage / descriptif d'un turbo de Maserati!!! Cela permet de dédramatiser ces bestioles qui font peur a beaucoup de gens...
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12
 
Messages: 4696
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede maseramo » Dim 18 Nov 2012 09:07

J'ai un peu avancé dans le démontage avec la dépose de la "caverne" d'échappement postérieure :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede maseramo » Dim 18 Nov 2012 09:12

Image
joint métallique

Image

Image
la "caverne" reçoit les gaz d'échappement et ceux en provenance de la soupape du wastegate. Elle pèse 1.5 kg et semble être en fonte ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede maseramo » Dim 18 Nov 2012 09:20

Image
voici les "cavernes" des turbos gauche et drot. Elles s'adaptent sur le même turbo. Le turbo est le même à droite et à gauche. Les seules différences sont les cavernes post d'échappement et la rotation du colimaçon en avant.

Image
voici le turbo gauche vu d'en haut. Excusez-moi, il n'est pas encore nettoyé mais on voit bien que l'ouverture de l'échappement se tient derrière la soupape de décharge et non plus derrière les ailettes comme pour le turbo droit
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede maseramo » Dim 18 Nov 2012 09:27

Image
du coup, quand on regarde dans la lumière d'échappement du turbo gauche, on tombe sur la soupape de décharge

Image
toujours le turbo gauche, la sortie du colimaçon est oblique à cause du V du banc de cylindres à gauche qui surplombe le turbo

Image
Nettoyé au Belgom Alu, c'est mieux
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede maseramo » Dim 18 Nov 2012 09:35

Mais revenons à notre turbo droit, les ailettes d'échappement semblent être en céramique. Leur diamètre est de 4 cm soit 1 cm de moins que les ailettes de compression d'air en avant. L'ajustage est formidable. On dirait qu'il y a moins d'un millimètre entre les ailettes et la paroi ! Les gaz passent forcément par les ailettes, il y a très peu de déperdition périphérique.

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede maseramo » Dim 18 Nov 2012 09:41

Pour démonter l'axe, il doit falloir une clé spéciale qui s'adapte au dessin des crénelures en céramique au centre. Côté compression, c'est un simpe écrou de 8 :
Image

Image
on voit bien le mécanisme de la biellette du waste-gate

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede maseramo » Dim 18 Nov 2012 09:47

Image
sur la face droite du turbo droit, il y a une lumière obstruée qui sert peut-être à la fabrication ?

Image
toujours le turbo droit vu par en dessous. On a l'évacuation de l'huile en bas et les 2 lumières d'arrivée et de départ de l'eau de refroidissement qui circule autour de l'axe plutôt côté échappement
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede maseramo » Dim 18 Nov 2012 09:52

Image
C'est l'évacuation de l'huile, tout en bas. Le joint est particulier : argenté et souple au toucher

Image
En éclairant au fond, on voit l'axe un peu doré de la turbine

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede maseramo » Dim 18 Nov 2012 09:56

Je n'ai pas réussi à dévisser les écrous de la turbine d'échappement et j'ai laissé le turbo gauche à mon ami Kosmic qui va essayer de dévisser après un petit coup de chalumeau. La suite bientôt si il y parvient ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biturbos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité