Examen d'un turbo droit Ghibli nov 93

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
La pellicule noire s'en va facilement

Image
Sympa, hein ? Le colimaçon se creuse de plus en plus vers l'avant de 2 h à 3 h en sens inverse des aiguilles d'une montre

Image
Si on éclaire par la sortie, ça se voit assez bien

Image
Voici le début du colimaçon, très superficiel à 2 h, puis en tournant en sens inverse, de plus en plus profond jusqu'à l'expulsion à 2 h aussi

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
Pour démonter les écrous à l'arrière côté échappement , c'est beaucoup plus dur. Je n'ai qu'une clé plate de 13 : impossible. Je tenterai avec une clé à pipe et, si j'y parviens, la suite bientôt ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par bielside »

Great,
tu peux donner la ref du turbo stp je n arrive pas a la lire sur la photo.
J ai deux turbos chez moi et je n arrive pas a savoir avec certitude a quel moteur ils se fixent ( malgre la liste directe sortie de chez ihi) la ref est pas coherente.
D autre part j ai du louper un episode, que pasa avec la ghibli de mad max?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par gemini »

Waow, un très grand merci pour cet exposé. :shock:

Super intéressant et très rare.
Super sympa d'avoir pris le temps de documenter tout cela, bravo. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gun

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par Gun »

Maseramo, là tu m'épates encore !

Que comptes tu faire finalement avec les turbos ?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Bonjour à tous, eh oui la Ghibli 93 de Madmax était très rouillée du chassîs. Maseralfa voulait absolument la sauver mais quand il la mise sur chandelles, ça traversait le plancher ! Ils ont du se résoudre, ils vendent tout en pièce (il reste plein de choses, voir dans For sale- pièces- stock de pièces pour Ghibli II). C'est comme ça que j'ai récupéré les turbos, par "fétischisme" en fait et collectionnite d'objets biturbo à défaut de me payer le Museo ! Et puis si ceux de ma Ghibli lâchaient ? Mais c'est surtout pour voir, ouvrir si possible, tenir dans mes mains cet objet émouvant qui est "le poumon des biturbos" comme dit Maseralfa mais aussi quelque part l'âme des biturbos, ce qui leur a donné leur nom, leur identité, leur fantastique caractère. Dire que cette poussée si forte dépend de ces ailettes qui font 5 cm de diamètre !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par bielside »

ah d accord on parle de la ghibli belge ok, j etais au courant.
Peux tu me donner la ref stp ?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
mad max

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par mad max »

superbes photos.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Voilà Bielside, je ne t'oublie pas, je notais les références.

Sur la plaque du colimaçon :

turbo spec : VM14R9204 pour le turbo droit VM33L9503 pour le turbo gauche
serial No RHB5 : 14 122A pour le turbo droit 03 613A pour le turbo gauche
Parts No : 46 3360000 à droite 57 3360101 à gauche

Sur la pièce centrale du turbo, sous l'arrivée d'huile :

R 3 1 K pour le turbo droit 4 K 3 pour le turbo gauche
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Y a encore d'autres inscriptions disposées verticalement sur le flanc du collecteur carré d'échappement :

sur le turbo droit :
S
E
2C
520
PZ12R5
2

sur le turbo gauche :
T
E
5A
520
PZ12R5
1
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par MASERALFA »

Magnifique Maseramo ton reportage / descriptif d'un turbo de Maserati!!! Cela permet de dédramatiser ces bestioles qui font peur a beaucoup de gens...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

J'ai un peu avancé dans le démontage avec la dépose de la "caverne" d'échappement postérieure :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
joint métallique

Image

Image
la "caverne" reçoit les gaz d'échappement et ceux en provenance de la soupape du wastegate. Elle pèse 1.5 kg et semble être en fonte ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
voici les "cavernes" des turbos gauche et drot. Elles s'adaptent sur le même turbo. Le turbo est le même à droite et à gauche. Les seules différences sont les cavernes post d'échappement et la rotation du colimaçon en avant.

Image
voici le turbo gauche vu d'en haut. Excusez-moi, il n'est pas encore nettoyé mais on voit bien que l'ouverture de l'échappement se tient derrière la soupape de décharge et non plus derrière les ailettes comme pour le turbo droit
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
du coup, quand on regarde dans la lumière d'échappement du turbo gauche, on tombe sur la soupape de décharge

Image
toujours le turbo gauche, la sortie du colimaçon est oblique à cause du V du banc de cylindres à gauche qui surplombe le turbo

Image
Nettoyé au Belgom Alu, c'est mieux
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Mais revenons à notre turbo droit, les ailettes d'échappement semblent être en céramique. Leur diamètre est de 4 cm soit 1 cm de moins que les ailettes de compression d'air en avant. L'ajustage est formidable. On dirait qu'il y a moins d'un millimètre entre les ailettes et la paroi ! Les gaz passent forcément par les ailettes, il y a très peu de déperdition périphérique.
Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Pour démonter l'axe, il doit falloir une clé spéciale qui s'adapte au dessin des crénelures en céramique au centre. Côté compression, c'est un simple écrou de 8 :
Image

Image
on voit bien le mécanisme de la biellette du waste-gate

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
sur la face droite du turbo droit, il y a une lumière obstruée qui sert peut-être à la fabrication ?

Image
toujours le turbo droit vu par en dessous. On a l'évacuation de l'huile en bas et les 2 lumières d'arrivée et de départ de l'eau de refroidissement qui circule autour de l'axe plutôt côté échappement
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
C'est l'évacuation de l'huile, tout en bas. Le joint est particulier : argenté et souple au toucher
Image
En éclairant au fond, on voit l'axe un peu doré de la turbine

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Je n'ai pas réussi à dévisser les écrous de la turbine d'échappement et j'ai laissé le turbo gauche à mon ami Kosmic qui va essayer de dévisser après un petit coup de chalumeau. La suite bientôt si il y parvient ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre