Merci, Maseralfa. C'est vrai que l'examen+/- démontage dédramatise bien. ça a l'air hypersolide tout ça et sans le moindre jeu. Le filetage pour les branchements eau et huile sont très longs et le joint pour l'évacuation d'huile perfectionné. Et puis il y a 12 ans d'expérience d'IHI sur Maserati biturbo pour ce modèle très au point.MASERALFA a écrit :Magnifique Maseramo ton reportage / descriptif d'un turbo de Maserati!!! Cela permet de dédramatiser ces bestioles qui font peur a beaucoup de gens...
Fred
Examen d'un turbo droit Ghibli nov 93
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
magnifico el professor, excellant exposé on n'en redemande ... à quand le prochain???????
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Merci Gege. Mon ami Kosmic a réussi à dévisser les écrous côté échappement (difficile) et l'axe de la turbine (facile). Le démontage est donc total. Je devrais pouvoir photographier et poster tout ça ce week-end.
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Alors, grace aux efforts de mon ami Kosmic, voici le colimaçon d'échappement sous le collecteur carré. C'est la pièce la plus lourde du turbo (2.8 kg avec le waste-gate) :
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Les gaz d'échappement descendent et tournent en sens horaire dans le colimaçon qui se rétrécie de plus en plus ce qui accélère la vitesse des gaz (la gorge devient de plus en plus superficielle)
Les ailettes en céramique ne sont pas entraînées par les gaz du fond de la gorge mais quand ceux-ci font surface à partir de 12 h et surtout vers 1h30, à la fin du colimaçon. Comme il y a un capot par dessus tout-ça, le gaz ne peuvent que s'échapper vers l'arrière en faisant tourner les ailettes dans le sens horaire.
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Les ailettes d'échappement ont une partie très arrondie en périphérie pour s'adapter à la courbe du collecteur
L'axe du turbo IHI : ailettes alu devant, céramique derrière
le diamètre de l'axe est de 5 mm devant et de 8 mm derrière
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Le diamètre en avant des ailettes d'échappement est de 5 mm (en incluant la partie courbe) et de 4.2 mm vers l'arrière
On voit bien comme les ailettes se moulent sur l'anneau qui les entourent. La fin du colimaçon envoit les gaz à grande vitesse sur les ailettes
Ailettes antérieures de compression
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Les ailettes antérieures font 5 mm de dimètre
Les gaz filent vers l'arrière en faisant tourner les ailettes
Vue depuis l'arrière sur la soupape de décharge et le conduit normal d'échappement
la soupape de décharge semble être en céramique aussi avec un disque central rouge
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
On voit de petites fissures dans la fonte.
après nettoyage
vue depuis le haut, on a la conduite amenant directement à la "caverne" postérieure
après nettoyage
vue depuis le haut, on a la conduite amenant directement à la "caverne" postérieure
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
L'axe de la turbine est finalement tout petit par rapport au colimaçon postérieure d'échappement
on imagine bien, sur cette photo, les gaz qui tournent autour de la lumière
Cette pièce (colimaçon d'échappement) et la suivante s'emboîtent)
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Sur la photo précédente (vue depuis la droite) : arrivée d'huile par le haut, évacuation de l'huile par le bas
Vue depuis la gauche : l'eau arrive par en haut et repart par en bas. On fond des lumières on voit le début du trajet de l'eau qui s'oriente vers l'arrière autour de la turbine post (on voit le relief des conduites soulevant le"carter")
vue depuis la droite avec l'orifice colmaté de confection (je crois) de la pièce
Vue depuis la gauche : l'eau arrive par en haut et repart par en bas. On fond des lumières on voit le début du trajet de l'eau qui s'oriente vers l'arrière autour de la turbine post (on voit le relief des conduites soulevant le"carter")
vue depuis la droite avec l'orifice colmaté de confection (je crois) de la pièce
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
L'axe de la double turbine mesure 12 cm
L'ensemble des pièces en mouvement (et donc soumises à inertie) ne pèse que 125 grammes, expliquant le faible temps de réponse des Maserati Biturbo
Le "carter" de l'axe central, une fois l'axe enlevé. Cette pièce pèse 1.3 kg
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Sur la photo précédente on voit l'arrivée d'huile par le haut et l'orifice colmaté. C'est une vue par la droite
on soulève le couvercle du colimaçon d'échappement (pièce à gauche de l'image). Il y a un dépot assez important noir. De l'huile "cramée" ?
C'est mieux après nettoyage
En regardant par l'arrière on voit l'orifice d'évacuation de l'huile. L'huile circule de haut en bas librement dans le carter, dans et autour de la gaine de l'axe. L'eau passe dans des durites internes en arrière de l'huile
on soulève le couvercle du colimaçon d'échappement (pièce à gauche de l'image). Il y a un dépot assez important noir. De l'huile "cramée" ?
C'est mieux après nettoyage
En regardant par l'arrière on voit l'orifice d'évacuation de l'huile. L'huile circule de haut en bas librement dans le carter, dans et autour de la gaine de l'axe. L'eau passe dans des durites internes en arrière de l'huile
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Le "carter" de l'axe de la turbine mesure 6.5 cm d'avant en arrière
En avant vient se brancher le colimaçon de compression de l'air qui mesure 11 cm de diamètre et pèse seulement 420 grammes
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
En arrière, voici le colimaçon postérieur d'échappement et son petit couvercle en alu qui le ferme en avant
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
capot refermé sur le colimaçon postérieur, le "carter" de l'axe de la turbine va pouvoir se brancher dessus en avant
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Ce "carter" est une pièce complexe qui abrite la gaine de l'axe, ouverte par endroits, les chambres de circulation de l'eau de refroidissement, la circulation de l'huile de haut en bas. Il doit y avoir moyen de l'ouvrir par l'avant mais j'ai des problèmes avec les vis, trop tendres, qui s'abîment quand j'essaie de dévisser !
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
A bientôt si je parviens à aller plus loin dans le démontage. En attendant, une petite note de poésie avec cette charmante fleur des champs (qui tourne quand même à plus de 100 000 tours par minute ) :
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
salut maseramo,
cette photo est très interessante, car c'est exactement ce que j'avais sur un de mes turbo sur ma version 1984 (donc, non refroidit par eau ) : la calamine était tellement présente (+ que sur ta photo), qu'elle avait bloqué définitivement la turbine, si bien que je n'avais plus de pression de turbo dans le circuit
En retirant la calamine, le couvercle était, en dessous, complétement percé (fondu ?) et j'ai refait mon turbo a partir de pièces d'un autre IHI RHB5 venant d'une autre voiture (Jeep Cherrokee de mémoire) ;
Une fois remonté, la voiture marchait vraiment mieux, jusqu'au moment ou le second turbo (celui de gauche) commençait à être à la peine, car la pression de celui refait, devait "gener" celle de l'autre non refait, vu que les 2 turbos communiquent par le biais de la cloche (c'est une version carbu) ; bref, j'aurai du refaire le turbo de gauche aussi ; Mais changer un turbo, sur une biturbo, sans sortir le moteur, c'est assez difficile ; et j'ai revendu la voiture (pour pièce) avant de refaire le second turbo
on voit le couvercle ou + exactement le bouclier thermique de la Jeep, nettoyé, mais légèrement abimé également ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Super intéressante, Dat, ta "dissection" du turbo IHI 1984 sans refroidissement par eau. On voit que les 2 colimaçons (compression d'air antérieur et échappement postérieur) sont identiques aux colimaçons de la Ghibli 1994. De même le capot alu du colimaçon d'échappement est identique. Les seules différences tiennent dans l'axe de la double turbine et dans la greffe d'une circulation d'eau dans le carter de l'axe.
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