Examen d'un turbo droit Ghibli nov 93
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
On imagine bien l'espace vide (entre l'arrivée d'huile en haut du carter de l'axe et l'arrière de cette pièce) qui va être rempli par la circulation d'eau
(on devine l'arrivée d'huile tout en haut au dessus de l'arrivée d'eau)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
maseramo
j'adore aussi ce type de comparaisons
on voit cependant que "l'entrée" dans le corps en fonte, est plus petit sur le mien que sur le tien
déjà, les turbos des 2L carbu et des 2,5 L carbu seraient différents, les derniers seraient légèrement plus gros ; j'ai encore mes pièces, il faudrait que j'en prenne les mesures comme tu as fait
j'adore aussi ce type de comparaisons
on voit cependant que "l'entrée" dans le corps en fonte, est plus petit sur le mien que sur le tien
déjà, les turbos des 2L carbu et des 2,5 L carbu seraient différents, les derniers seraient légèrement plus gros ; j'ai encore mes pièces, il faudrait que j'en prenne les mesures comme tu as fait
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Bien vu Dat ! Effectivement, l'entrée des gaz semble plus petite sur ton turbo. Le diamètre de cette entrée dans le bloc de fonte est de 4.5 cm sur mes Turbos Ghibli. Ce sont des turbos de Ghibli 1993 2 litres mais Maseralfa pense que les 2.8 litres ont les mêmes turbos.
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Oui les turbo des 2.8 sont en gros les memes que ceux des Ghibli meme si la spec n'a pas le meme numero.
Pour comparer les turbines/compresseurs il faut comparer les tailles des rotors, le trim:
http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/wheel_trim
et l'A/R
http://www.turbobygarrett.com/turbobyga ... ing_sizing
On peut comparer ici ces donnees.
Les turbos des 3200gt ont des turbines des 2.8 et des compresseurs de la plus grosse taille possible (trim max) vu la taille des carters.
Malheureusement les carters des RHF5 et RHB5 ne sont pas compatibles, on ne peut pas monter un compresseur de 3200gt avec une turbine de 2L. Par contre on peut mettre un compres de 2.8L sur une turbine de 2L pour booster une 2L ou avoir un 2.8 tres coupleux.
Pour comparer les turbines/compresseurs il faut comparer les tailles des rotors, le trim:
http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/wheel_trim
et l'A/R
http://www.turbobygarrett.com/turbobyga ... ing_sizing
On peut comparer ici ces donnees.
Les turbos des 3200gt ont des turbines des 2.8 et des compresseurs de la plus grosse taille possible (trim max) vu la taille des carters.
Malheureusement les carters des RHF5 et RHB5 ne sont pas compatibles, on ne peut pas monter un compresseur de 3200gt avec une turbine de 2L. Par contre on peut mettre un compres de 2.8L sur une turbine de 2L pour booster une 2L ou avoir un 2.8 tres coupleux.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Oui enfin le résultat risque d'être décevant car la "petite turbine" n'arrivera pas à fournir l'énergie dont a besoin le "gros compresseur" donc il y a fort à parier que l'équilibre énergétique de l'ensemble va se recentrer dans une zone ou le rendement de l'ensemble sera dégradé.alpa a écrit :Par contre on peut mettre un compres de 2.8L sur une turbine de 2L pour booster une 2L ou avoir un 2.8 tres coupleux.
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
C'est la base d'un turbo hybride: une petite turbine et un gros compresseur. C'est bien comme ca qu'on sort 300ch a 3500tr d'un 2L de WRC. Mais il faut une grosse waste-gate. Le rendement d'une turbine est fonction du regime et du rapport des pression, il suffit de se mettre dans le bon endroit de la spec.SMART a écrit :Oui enfin le résultat risque d'être décevant car la "petite turbine" n'arrivera pas à fournir l'énergie dont a besoin le "gros compresseur" donc il y a fort à parier que l'équilibre énergétique de l'ensemble va se recentrer dans une zone ou le rendement de l'ensemble sera dégradé.alpa a écrit :Par contre on peut mettre un compres de 2.8L sur une turbine de 2L pour booster une 2L ou avoir un 2.8 tres coupleux.
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
3500 tr/mn ?alpa a écrit :C'est la base d'un turbo hybride: une petite turbine et un gros compresseur. C'est bien comme ca qu'on sort 300ch a 3500tr d'un 2L de WRC. Mais il faut une grosse waste-gate. Le rendement d'une turbine est fonction du regime et du rapport des pression, il suffit de se mettre dans le bon endroit de la spec.SMART a écrit :Oui enfin le résultat risque d'être décevant car la "petite turbine" n'arrivera pas à fournir l'énergie dont a besoin le "gros compresseur" donc il y a fort à parier que l'équilibre énergétique de l'ensemble va se recentrer dans une zone ou le rendement de l'ensemble sera dégradé.alpa a écrit :Par contre on peut mettre un compres de 2.8L sur une turbine de 2L pour booster une 2L ou avoir un 2.8 tres coupleux.
Le turbo hybride pour moi c'est un turbo "électrique" très different du IHI "basique" qui est décrit ici
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
l'hybride, normalement, c'est un assemblage de pièces différentes, pour creer un turbo a sa mesure, non vendu par les fabriquants, non ?
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Oui un turbo hybride c'est un melange, souvent par exemple une turbine de Garrett T3 et compresseur T4.
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Bon, grâce à Kosmic qui a percé 3 vis récalcitrantes, j'ai pu finir le démontage du turbo :
L'axe ne tourne pas sur des roulements à bille mais sur 2 paliers jaunes qui sont mobiles par rapport au support et par rapport à l'axe aussi.
ces paliers reçoivent de l'huile sous pression depuis le haut qui les lubrifient par rapport au support. Ils sont percés de petits trous ce qui amène l'huile jusqu'à l'axe et les lubrifie par rapport à l'axe du turbo.
Ces petits paliers de 7 mm de large et espacés de 22 mm entre eux tiennent à eux seuls l'axe qui tourne à 150 000 tours/mn
L'axe ne tourne pas sur des roulements à bille mais sur 2 paliers jaunes qui sont mobiles par rapport au support et par rapport à l'axe aussi.
ces paliers reçoivent de l'huile sous pression depuis le haut qui les lubrifient par rapport au support. Ils sont percés de petits trous ce qui amène l'huile jusqu'à l'axe et les lubrifie par rapport à l'axe du turbo.
Ces petits paliers de 7 mm de large et espacés de 22 mm entre eux tiennent à eux seuls l'axe qui tourne à 150 000 tours/mn
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Si on regarde de très près, on voit de petites traces de frottement mais c'est parfaitement lisse au doigt
Le palier en place côté turbine d'échappement
Palier en place côté compresseur d'air
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
L'ajustage est dingue : il n'y a pas le moindre jeu et pourtant ça tourne facilement
Palier postérieur enlevé, on voit l'orifice d'arrivée d'huile par le haut. Cet orifice a le même diamètre que les trous dans le palier (2 mm )
En éclairant par l'arrivée d'huile en haut du carter de l'axe
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Palier antérieur enlevé, on voit l'arrivée d'huile
En éclairant par le haut, on voit qu'il y a aussi une sortie d'huile un peu au dessus du palier pour lubrifier l'avant de l'axe
L'huile est acheminée depuis le haut vers les paliers et s'évacue vers le bas. On voit le couvercle antérieur du carter de l'axe et l'orifice occulté en arrière qui a du servir à la fabrication de la pièce
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Millième post !
On voit les clips qui empêchent les paliers d'aller vers le centre. Il y avait un tel clip qui tenait vers l'arrière le palier postérieur et que j'ai enlevé. Pas de 4 ième clip vers l'avant où le système est différent
En éclairant par la sortie d'huile, on voit qu'il y a une évacuation de l'huile par l'arrière du palier postérieur, par le milieu du tunnel, par l'échancrure sous le palier antérieur et enfin par cette ouverture arciforme qui reçoit, je crois, l'huile récupérée par le couvercle antérieur qui est creux
On voit les clips qui empêchent les paliers d'aller vers le centre. Il y avait un tel clip qui tenait vers l'arrière le palier postérieur et que j'ai enlevé. Pas de 4 ième clip vers l'avant où le système est différent
En éclairant par la sortie d'huile, on voit qu'il y a une évacuation de l'huile par l'arrière du palier postérieur, par le milieu du tunnel, par l'échancrure sous le palier antérieur et enfin par cette ouverture arciforme qui reçoit, je crois, l'huile récupérée par le couvercle antérieur qui est creux
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Palier antérieur enlevé (1.8 mm d'épaisseur), on réalise qu'il y a pas mal de place dans le tunnel entre l'axe et la paroi (1.8 mm tout autour)
couvercle antérieur, goupille centrale enlevée. Ce couvercle est creu. Je pense que l'huile qui a pu passer dans le creu est évacuée par l'ouverture du bas. On voit le joint d'étanchéité rouge
goupille centrale complexe avec 2 segments et une gorge. C'est quasi 1 troisième palier qui nécessite une lubrification
"palier" de sortie en place
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Il y a encore une pièce intermédiaire entre le carter de l'axe et le couvrcle, ces 3 pièces étant fixes (non en mouvement)
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Très belles photos ! bien vu, le coup de la lumière !
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Superbe analyse!!!! presque médicale...
Fred
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Merci les gars, c'était assez génial de partir à la découverte des secrets de cet engin qui m'était un peu mystérieux et le reste encore par endroits. Je suis ébahi de voir à quel point il est est bien pensé et construit. C'est émouvant de voir et toucher de près un outil aussi sophistiqué qui tourne si vite et qui est si mythique pour Maserati ! J'espère vous l'avoir fait partager au mieux
Petite précision sur le refroidissement :
vue par la gauche
vu par le dessus
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vue par la gauche
vu par le dessus
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