Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 18:45


EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede mad max » Lun 17 Déc 2012 07:27

sacré boulot.
mad max
 

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede maseramo » Lun 17 Déc 2012 22:07

Merci Max !

6.5 kg de matos de nature diverse (fonte, aluminium, céramique, aliages) pour en faire tourner 125 grammes, mais à toute allure :

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede maseramo » Dim 6 Jan 2013 01:32

Image
Les 2 turbos de face. Le moteur serait au milieu. On voit bien la rotation du colimaçon gauche et en dessous les échappments différents. Mais les 2 turbos sont identiques à ces détails près :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede KoolChaine » Dim 1 Oct 2017 17:12

Bonjour Maseramo,

merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :

Image


Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pate à joint qui résiste à la température du turbo ?

merci,
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
KoolChaine
Monocylindre
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 21:50
Localisation: 81

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede bay » Dim 1 Oct 2017 19:55

KoolChaine a écrit:Bonjour Maseramo,

merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :

Image


Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pate à joint qui résiste à la température du turbo ?

merci,
Thomas
Regarde sur :
http://www.turbomaster.info/eng/ihi_par ... 660028.php
La référence du turbo QP serait RHF5B-52002GP12NR5BRL4016EZ ?


Image
Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemens are driving Maserati"
Avatar de l’utilisateur
bay
V12
 
Messages: 2661
Inscription: Sam 1 Aoû 2015 19:34
Localisation: Belgique

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede MASERALFA » Dim 1 Oct 2017 20:07

Ta QP est une Evo ou une pré Evo? Si pré Evo la ref des turbos est RHB avec l’axe tournant sur bagues alors que les Evo ont les turbos sur roulements aiguille, les RHF
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3617
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede KoolChaine » Dim 1 Oct 2017 21:00

Merci pour votre aide.

C'est une evo, sur le turbo c'est inscrit :
Turbo Spec VM31L 9805
Serial No RHB5 13 137A
Parts No 574360100

à-priori plutôt un RHB qu'un RHF ???

Merci pour le lien vers les éclatés.
Il n'y a pas le schéma du VM31 mais j'ai vérifié sur les VM29 VM30 et VM32 ce sont les mêmes références :
Gasket (inlet) : 210276
Gasket (outlet) 210583
-> après vérification ce sont les joints métalliques du turbo, les joints intérieurs n'ont pas l'air détaillés
et accessoire complémentaire Retaining ring JD532009 (l'anneau qui retient le piston de la waste gate s'est caché...)

longue vie au forum :Maze

Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
KoolChaine
Monocylindre
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 21:50
Localisation: 81

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede MASERALFA » Dim 1 Oct 2017 21:49

Si ce sont des RHB, il sont sur paliers et non sur roulements. Sur les V6, à priori ils ont laissé les turbos sur palier.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3617
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede alpa » Lun 2 Oct 2017 13:46

Dans les RHF les deux carters (turbine/compresseur) sont tenus ensemble avec une espece de circlips (piece #16 du schema ci-dessus).

Sur cette photo c'est le turbo en haut a gauche, on voit un cercle en metal brillant entre la turbine et les raccords huile/haut, c'est le circlips

Image
Dernière édition par alpa le Lun 2 Oct 2017 13:51, édité 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2113
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Messagede alpa » Lun 2 Oct 2017 13:51

KoolChaine a écrit:je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :


Cherche juste un joint en Viton ou PTFE (pas nylon) du bon diametre et epaisseur, ca se detaille sur ebay ou ailleurs.

Pas de pate a joint car c'est un joint torique, ca ne fonctionne pas comme un joint plat. De plus il faudrait qu'il soit en Viton et je ne crois pas que ca existe.
Dernière édition par alpa le Lun 2 Oct 2017 13:55, édité 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2113
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biturbos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités