Examen d'un turbo droit Ghibli nov 93

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
mad max

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par mad max »

sacré boulot.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Merci Max !

6.5 kg de matos de nature diverse (fonte, aluminium, céramique, aliages) pour en faire tourner 125 grammes, mais à toute allure :

Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
Les 2 turbos de face. Le moteur serait au milieu. On voit bien la rotation du colimaçon gauche et en dessous les échappements différents. Mais les 2 turbos sont identiques à ces détails près :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par KoolChaine »

Bonjour Maseramo,

merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Image]
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pâte à joint qui résiste à la température du turbo ?

merci,
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par bay »

KoolChaine a écrit :Bonjour Maseramo,

merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Image
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pate à joint qui résiste à la température du turbo ?

merci,
Thomas
Regarde sur :
http://www.turbomaster.info/eng/ihi_par ... 660028.php
La référence du turbo QP serait RHF5B-52002GP12NR5BRL4016EZ ?


Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par MASERALFA »

Ta QP est une Evo ou une pré Evo? Si pré Evo la ref des turbos est RHB avec l’axe tournant sur bagues alors que les Evo ont les turbos sur roulements aiguille, les RHF
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par KoolChaine »

Merci pour votre aide.

C'est une evo, sur le turbo c'est inscrit :
Turbo Spec VM31L 9805
Serial No RHB5 13 137A
Parts No 574360100

à-priori plutôt un RHB qu'un RHF ???

Merci pour le lien vers les éclatés.
Il n'y a pas le schéma du VM31 mais j'ai vérifié sur les VM29 VM30 et VM32 ce sont les mêmes références :
Gasket (inlet) : 210276
Gasket (outlet) 210583
-> après vérification ce sont les joints métalliques du turbo, les joints intérieurs n'ont pas l'air détaillés
et accessoire complémentaire Retaining ring JD532009 (l'anneau qui retient le piston de la waste gate s'est caché...)

longue vie au forum :Maze

Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par MASERALFA »

Si ce sont des RHB, il sont sur paliers et non sur roulements. Sur les V6, à priori ils ont laissé les turbos sur palier.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par alpa »

Dans les RHF les deux carters (turbine/compresseur) sont tenus ensemble avec une espece de circlips (piece #16 du schema ci-dessus).

Sur cette photo c'est le turbo en haut a gauche, on voit un cercle en metal brillant entre la turbine et les raccords huile/haut, c'est le circlips

Image
Dernière modification par alpa le lun. 2 oct. 2017 14:51, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par alpa »

KoolChaine a écrit : je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Cherche juste un joint en Viton ou PTFE (pas nylon) du bon diametre et epaisseur, ca se detaille sur ebay ou ailleurs.

Pas de pate a joint car c'est un joint torique, ca ne fonctionne pas comme un joint plat. De plus il faudrait qu'il soit en Viton et je ne crois pas que ca existe.
Dernière modification par alpa le lun. 2 oct. 2017 14:55, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par KoolChaine »

Je confirme que sur ma qp4 evo 2.8 de 99 ou 2000, j'ai bien un RHB5.
321turbo me dit de mettre de la pâte à joint. Je préfère chercher un vrai joint, merci Alpa, je vous tiens au courant de ce que je trouve.
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par alpa »

KoolChaine a écrit :Je confirme que sur ma qp4 evo 2.8 de 99 ou 2000, j'ai bien un RHB5.
321turbo me dit de mettre de la pâte à joint. Je préfère chercher un vrai joint, merci Alpa, je vous tiens au courant de ce que je trouve.
Thomas
J'ai rajoute a ma reponse mais trop tard, t'as un carter pour un joint torique. Un joint torique ne fonctionne pas comme un joint plat: ca isole mieux sous la pression du gaz/liquide c'est pourquoi il n'a pas besoin d'etre fortement compresse.

Par ailleurs les RHF5 sont frequents et on doit pouvoir trouver les vrais joints sur ebay ou au Japon.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par Konimino2 »

Maseramo, tu pourrais remettre les photos en debut du fil s il te plaît?

Question, les rhb5 et les rhf sont seulement différent pour les roulements? Est ce que le débit d eau et d huile est le même?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par MASERALFA »

RHB, pas de roulement, mais des paliers.
RHF roulement auguille
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par alpa »

Konimino2 a écrit : Question, les rhb5 et les rhf sont seulement différent pour les roulements? Est ce que le débit d eau et d huile est le même?
Ca ne doit pas etre tres different. Je crois que les roulements a billes consomment moins d'huile, ils ont un restricteur plus fin. Dans les deux cas le debit est ridicule, genre un demi-verre par minute (la pompe debite facilement 10L/min).
Par contre les carters sont assez differents. Mais nos RHF5 et RHB5 des 2.8 18/24, Ghibli, QP4 et 3200gt sont inter-changeables, exactement les memes branchements exterieurs au moins coté moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par gemini »

Pour mettre des turbo de 3200 sur une ghibli, il faut tout de même sortir la meuleuse pour gratter quelques mm, sinon, ça ne passe pas il me semble.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :
Konimino2 a écrit : Question, les rhb5 et les rhf sont seulement différent pour les roulements? Est ce que le débit d eau et d huile est le même?
Ca ne doit pas etre tres different. Je crois que les roulements a billes consomment moins d'huile, ils ont un restricteur plus fin. Dans les deux cas le debit est ridicule, genre un demi-verre par minute (la pompe debite facilement 10L/min).
Par contre les carters sont assez differents. Mais nos RHF5 et RHB5 des 2.8 18/24, Ghibli, QP4 et 3200gt sont inter-changeables, exactement les memes branchements exterieurs au moins coté moteur.
Tu l as déjà fait?

Est ce qu il faut reprogrammer les écus?
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par bay »

Konimino2 a écrit :Maseramo, tu pourrais remettre les photos en debut du fil s il te plaît?
J'ai récupérer les images ( 123 ! ) de ce sujet , Je m' attelle bientôt à les restituer , mais laisser moi un peu de temps .
;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Reconnaissance éternelle à mon ami Bernard. :) que j'invite dans le meilleur resto d'où il veut ! :D
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par Konimino2 »

Cool merci
Répondre