Examen d'un turbo droit Ghibli nov 93

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Sur la photo précédente (vue depuis la droite) : arrivée d'huile par le haut, évacuation de l'huile par le bas

Image
Vue depuis la gauche : l'eau arrive par en haut et repart par en bas. On fond des lumières on voit le début du trajet de l'eau qui s'oriente vers l'arrière autour de la turbine post (on voit le relief des conduites soulevant le"carter")

Image
vue depuis la droite avec l'orifice colmaté de confection (je crois) de la pièce
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
L'axe de la double turbine mesure 12 cm

Image
L'ensemble des pièces en mouvement (et donc soumises à inertie) ne pèse que 125 grammes, expliquant le faible temps de réponse des Maserati Biturbo


Image
Le "carter" de l'axe central, une fois l'axe enlevé. Cette pièce pèse 1.3 kg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Sur la photo précédente on voit l'arrivée d'huile par le haut et l'orifice colmaté. C'est une vue par la droite

Image
on soulève le couvercle du colimaçon d'échappement (pièce à gauche de l'image). Il y a un dépot assez important noir. De l'huile "cramée" ?

Image
C'est mieux après nettoyage

Image
En regardant par l'arrière on voit l'orifice d'évacuation de l'huile. L'huile circule de haut en bas librement dans le carter, dans et autour de la gaine de l'axe. L'eau passe dans des durites internes en arrière de l'huile
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
Le "carter" de l'axe de la turbine mesure 6.5 cm d'avant en arrière

Image
En avant vient se brancher le colimaçon de compression de l'air qui mesure 11 cm de diamètre et pèse seulement 420 grammes
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
En arrière, voici le colimaçon postérieur d'échappement et son petit couvercle en alu qui le ferme en avant
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
capot refermé sur le colimaçon postérieur, le "carter" de l'axe de la turbine va pouvoir se brancher dessus en avant
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
Ce "carter" est une pièce complexe qui abrite la gaine de l'axe, ouverte par endroits, les chambres de circulation de l'eau de refroidissement, la circulation de l'huile de haut en bas. Il doit y avoir moyen de l'ouvrir par l'avant mais j'ai des problèmes avec les vis, trop tendres, qui s'abîment quand j'essaie de dévisser !
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

A bientôt si je parviens à aller plus loin dans le démontage. En attendant, une petite note de poésie avec cette charmante fleur des champs (qui tourne quand même à plus de 100 000 tours par minute ) :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par DAT »

Image

salut maseramo,

cette photo est très interessante, car c'est exactement ce que j'avais sur un de mes turbo sur ma version 1984 (donc, non refroidit par eau ) : la calamine était tellement présente (+ que sur ta photo), qu'elle avait bloqué définitivement la turbine, si bien que je n'avais plus de pression de turbo dans le circuit ;)
En retirant la calamine, le couvercle était, en dessous, complétement percé (fondu ?) et j'ai refait mon turbo a partir de pièces d'un autre IHI RHB5 venant d'une autre voiture (Jeep Cherrokee de mémoire) ;
Une fois remonté, la voiture marchait vraiment mieux, jusqu'au moment ou le second turbo (celui de gauche) commençait à être à la peine, car la pression de celui refait, devait "gener" celle de l'autre non refait, vu que les 2 turbos communiquent par le biais de la cloche (c'est une version carbu) ; bref, j'aurai du refaire le turbo de gauche aussi ; Mais changer un turbo, sur une biturbo, sans sortir le moteur, c'est assez difficile ; et j'ai revendu la voiture (pour pièce) avant de refaire le second turbo :(

Image

on voit le couvercle ou + exactement le bouclier thermique de la Jeep, nettoyé, mais légèrement abimé également ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Super intéressante, Dat, ta "dissection" du turbo IHI 1984 sans refroidissement par eau. On voit que les 2 colimaçons (compression d'air antérieur et échappement postérieur) sont identiques aux colimaçons de la Ghibli 1994. De même le capot alu du colimaçon d'échappement est identique. Les seules différences tiennent dans l'axe de la double turbine et dans la greffe d'une circulation d'eau dans le carter de l'axe.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Image
On imagine bien l'espace vide (entre l'arrivée d'huile en haut du carter de l'axe et l'arrière de cette pièce) qui va être rempli par la circulation d'eau
Image
(on devine l'arrivée d'huile tout en haut au dessus de l'arrivée d'eau)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par DAT »

maseramo ;)

j'adore aussi ce type de comparaisons :)
maseramo a écrit :
Image
Image

on voit cependant que "l'entrée" dans le corps en fonte, est plus petit sur le mien que sur le tien ;)

déjà, les turbos des 2L carbu et des 2,5 L carbu seraient différents, les derniers seraient légèrement plus gros ; j'ai encore mes pièces, il faudrait que j'en prenne les mesures comme tu as fait ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Bien vu Dat ! Effectivement, l'entrée des gaz semble plus petite sur ton turbo. Le diamètre de cette entrée dans le bloc de fonte est de 4.5 cm sur mes Turbos Ghibli. Ce sont des turbos de Ghibli 1993 2 litres mais Maseralfa pense que les 2.8 litres ont les mêmes turbos.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par alpa »

Oui les turbo des 2.8 sont en gros les memes que ceux des Ghibli meme si la spec n'a pas le meme numero.
Pour comparer les turbines/compresseurs il faut comparer les tailles des rotors, le trim:
http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/wheel_trim
et l'A/R
http://www.turbobygarrett.com/turbobyga ... ing_sizing

On peut comparer ici ces donnees.

Les turbos des 3200gt ont des turbines des 2.8 et des compresseurs de la plus grosse taille possible (trim max) vu la taille des carters.
Malheureusement les carters des RHF5 et RHB5 ne sont pas compatibles, on ne peut pas monter un compresseur de 3200gt avec une turbine de 2L. Par contre on peut mettre un compres de 2.8L sur une turbine de 2L pour booster une 2L ou avoir un 2.8 tres coupleux.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par SMART »

alpa a écrit :Par contre on peut mettre un compres de 2.8L sur une turbine de 2L pour booster une 2L ou avoir un 2.8 tres coupleux.
Oui enfin le résultat risque d'être décevant car la "petite turbine" n'arrivera pas à fournir l'énergie dont a besoin le "gros compresseur" donc il y a fort à parier que l'équilibre énergétique de l'ensemble va se recentrer dans une zone ou le rendement de l'ensemble sera dégradé.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par alpa »

SMART a écrit :
alpa a écrit :Par contre on peut mettre un compres de 2.8L sur une turbine de 2L pour booster une 2L ou avoir un 2.8 tres coupleux.
Oui enfin le résultat risque d'être décevant car la "petite turbine" n'arrivera pas à fournir l'énergie dont a besoin le "gros compresseur" donc il y a fort à parier que l'équilibre énergétique de l'ensemble va se recentrer dans une zone ou le rendement de l'ensemble sera dégradé.
C'est la base d'un turbo hybride: une petite turbine et un gros compresseur. C'est bien comme ca qu'on sort 300ch a 3500tr d'un 2L de WRC. Mais il faut une grosse waste-gate. Le rendement d'une turbine est fonction du regime et du rapport des pression, il suffit de se mettre dans le bon endroit de la spec.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par SMART »

alpa a écrit :
SMART a écrit :
alpa a écrit :Par contre on peut mettre un compres de 2.8L sur une turbine de 2L pour booster une 2L ou avoir un 2.8 tres coupleux.
Oui enfin le résultat risque d'être décevant car la "petite turbine" n'arrivera pas à fournir l'énergie dont a besoin le "gros compresseur" donc il y a fort à parier que l'équilibre énergétique de l'ensemble va se recentrer dans une zone ou le rendement de l'ensemble sera dégradé.
C'est la base d'un turbo hybride: une petite turbine et un gros compresseur. C'est bien comme ca qu'on sort 300ch a 3500tr d'un 2L de WRC. Mais il faut une grosse waste-gate. Le rendement d'une turbine est fonction du regime et du rapport des pression, il suffit de se mettre dans le bon endroit de la spec.
3500 tr/mn ? :shock:

Le turbo hybride pour moi c'est un turbo "électrique" très different du IHI "basique" qui est décrit ici
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par DAT »

l'hybride, normalement, c'est un assemblage de pièces différentes, pour creer un turbo a sa mesure, non vendu par les fabriquants, non ? ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par alpa »

Oui un turbo hybride c'est un melange, souvent par exemple une turbine de Garrett T3 et compresseur T4.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93

Message par maseramo »

Bon, grâce à Kosmic qui a percé 3 vis récalcitrantes, j'ai pu finir le démontage du turbo :

Image
L'axe ne tourne pas sur des roulements à bille mais sur 2 paliers jaunes qui sont mobiles par rapport au support et par rapport à l'axe aussi.

Image
ces paliers reçoivent de l'huile sous pression depuis le haut qui les lubrifient par rapport au support. Ils sont percés de petits trous ce qui amène l'huile jusqu'à l'axe et les lubrifie par rapport à l'axe du turbo.

Image
Ces petits paliers de 7 mm de large et espacés de 22 mm entre eux tiennent à eux seuls l'axe qui tourne à 150 000 tours/mn
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre