Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Les échangeurs sont très latéraux sur les S et ES. Avant la photo ci-dessus de Nipote, je ne m'étais pas apperçu que l'air frais n'allait pas pile dans l'axe de la prise Naca mais un peu sur l'extérieur. Si les prises NACA avaient été placées pile en face des échangeurs, elles seraient tombées sur la rainure du capot : ça aurait été moche. Les esthètes de Maserati les ont mises un peu en dedans de la rainure mais, dans la partie cachée en arrière de l'entrée, leconduit est assymétrique et amène l'air un peu latéralement sur la lèvre antérieure de l'échangeur :
on voit bien l'assymétrie de la partie cachée des prises Naca
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Salut Fred, et sur les Si et Si 2500, les prises NACA ne servaient plus à alimenter les échangeurs qui étaient devant le radiateur d'eau, mais elles ont été conservées tellement elles étaient belles et pour ventiler un peu le four ! Elles disparaitront sur la 222 qui a pourtant la même mécanique que la Si et réapparaitront mais en sens inverse et plus lartérales, en guise d'extracteurs d'air chaud, sur les 224 et 222 E :MASERALFA a écrit :Salut Alido
Sur les S et ES les prises d'air Naca sont là pour alimenter en air frais les échangeurs qui étaient juste en dessous et non en frontal comme sur les Biturbos injection.
Fred
sur cette Si, les prises Naca ne servent plus pour les échangeurs qui sont en gris derrière la calandre
échangeurs de Si derrière la calandre et devant le radiateur d'eau
les extracteurs de chaleur de la 224 sont comme des Naca à l'envers et en dehors des rainures du capot
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Salut Maseramo,maseramo a écrit :Salut Chanoir, heureux de ton intervention et merci pour tes précisions d'historien. Est-ce que tu sais si toutes les ES ont eu le tableau de bord arrondi, la montre Lassale, le Sensitork (un peu comme les 425 qui avaient tous ces attributs des coupés biturbo II de 1985 dès 1984) ou est-ce que les premières ES de 1984 avaient le tableau de bord carré et le Salisbury ? En un mot, sait-on si il y a eu de vraies ES I et des ES II ou que des ES II ? Grazie mille !
Pour répondre partiellement à tes questions, j'ai déjà vu des Biturbo ES avec le compteur rectangulaire et la montre Veglia Borletti digitale. Par pure spéculation, je dirai qu'il y avait certainement un Salisbury en dessous mais je n'ai jamais pu vérifier.
Donc je serai amené à dire qu'il y a bel et bien eu des ESI et des ESII.
Bye
Chat noir
Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
connaissant Maserati, tout ça doit être une question de stock
comme les 222 SR montées en ZF ou Getrag
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Tout à fait "professore" Chat Noir, il y a bien eu deux phases de ES...
Fred
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- maseramo
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Merci à tous pour ces précisions. Ainsi la ES est passée par la case biturbo I alors que la 425 et la spyder, nées pourtant la même année 1984, sont allées semble-t-il directement aux attributs de la future biturbo II de 1985 (tableau de bord arrondi, montre Lassale, Sensitork).
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
si ça intéresse quelqu'un, j'ai les specs du Spyder Biturbo 2.0 et 2.5 carbu
- maseramo
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Oui Max, merci. Je me demandais justement si les puissances étaient diminuées par rapport aux coupés sur les Spyders carbu. Je crois que sur les Spyders injection 2.8 litres, la puissance était très diminuée de 255 à 225 cv. Par contre, il m'a semblé que sur le Spyder phase III 2 litres 4 soupapes, la puissance était la même que dans le coupé 224 soit 245 cv, le record sur Spyder biturbo. Quid des Spyders Carbu ? Merci
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
pour le 2.8, l'explication est simple : 250 non cata, 225 cata. pour tous les modèles. il y a une petite subtilité sur la 228 qui a un couple inférieur.
2.0 24v -> en principe, toutes celles que j'ai vues sont cata, comme une 224 phase 2. boîte Getrag 5 et 240 ch
pour le carbu :
2.0 180 ch à 6000 ; 26 mkg à 3500
2.5 185 à 5500 ; 30.5 à 3000
MABC présent
différentiel Sensitork
pas d'intercooler
2.0 24v -> en principe, toutes celles que j'ai vues sont cata, comme une 224 phase 2. boîte Getrag 5 et 240 ch
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- maseramo
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Ce sont donc pour le Spyder phase I les mêmes valeurs que le coupé Biturbo en puissance et en couple. Mais en régime de couple max, j'avais 4400 tr/mn pour le 2 litres biturbo carbu du coupé
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Bonsoir à tous,
Enfin les choses sérieuses commencent...première approche, et estimation du boulot ^^.
Démontage du plenum, ou cloche de Carbu...
Super état du carbu, mis à part une mince trace d'huile.
Système de commande du carburateur, qui traverse la cloche.
Une vue du système 3 soupapes/cylindre.
Les poussoirs.
L'arbre à cames côté passager.
Les échangeurs, de maque allemande, fabriqués à Stuttgart (merci tonton !)
Enfin les choses sérieuses commencent...première approche, et estimation du boulot ^^.
Démontage du plenum, ou cloche de Carbu...
Super état du carbu, mis à part une mince trace d'huile.
Système de commande du carburateur, qui traverse la cloche.
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Bonsoir à tous,
Nous sommes partis de Nantes mardi soir pour le Dordogne et rejoindre NipotES qui lui venait d'Aix En Provence pour s'occuper sérieusement de sa Biturbo Es.
La caisse s'avère très saine, par contre l'intérieur n'a pas aimé le soleil Bordelais et a vraiment souffert, sauf le cuir qui a mieux vieilli.
Les turbos n'ont pas de jeu et sont bel et bien refroidis par eau.
Le moteur n'est pas bloqué et a même pas mal de compression.
Reste maintenant à se cracher dans les mains.
Fred
Nous sommes partis de Nantes mardi soir pour le Dordogne et rejoindre NipotES qui lui venait d'Aix En Provence pour s'occuper sérieusement de sa Biturbo Es.
La caisse s'avère très saine, par contre l'intérieur n'a pas aimé le soleil Bordelais et a vraiment souffert, sauf le cuir qui a mieux vieilli.
Les turbos n'ont pas de jeu et sont bel et bien refroidis par eau.
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Courage!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Super boulot.
Avec les connaissances de maseralfa, les choses intéressantes commencent...
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Merci !
Oui, le plus dur reste à faire...rendez-vous fin juillet pour la suite de l'aventure !
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Bonjour à tous,
En fouinant dans le dossier de cette Biturbo ES, je suis tombé sur un mail qui avait été imprimé par la précédente propriétaire, datant du 13 avril 2010, je peux vous dire que Bielside est un sacré coureur de... Biturbo
En effet ce mail a été écrit par Bielside, en vu de l'achat de la belle.
Et l'ancien propriétaire de cette Biturbo était une femme... De Goût.
Fred
En fouinant dans le dossier de cette Biturbo ES, je suis tombé sur un mail qui avait été imprimé par la précédente propriétaire, datant du 13 avril 2010, je peux vous dire que Bielside est un sacré coureur de... Biturbo
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Bielside?
Biturbo S?
Maserati?
Désolé monsieur le commissaire mais tout ça ne me dit rien du tout mais rien de rien.
D'ailleurs le 13 avril 2010 je n'étais même pas né c'est pour dire.
Biturbo S?
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Désolé monsieur le commissaire mais tout ça ne me dit rien du tout mais rien de rien.
D'ailleurs le 13 avril 2010 je n'étais même pas né c'est pour dire.
Ex Biturbo i
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Ex 424 phase 2
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Je suis ce topic avec attention, merci de nous faire partager cette restauration.
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Bonjour à tous,
Sacré Bielside, dès qu'il y a une biturbo, il faut que tu t'y jettes dessus...
Gemini, la restau va durer longtemps, comme l'explique NipotES, la suite des opérations courant juillet...
Ce que j'ai pu remarquer, c'est la dimension des échangeurs, il sont ENORMES, comparé aux autres Biturbo, Ghibli, Shamal et autre QP IV.
Fred
Sacré Bielside, dès qu'il y a une biturbo, il faut que tu t'y jettes dessus...
Gemini, la restau va durer longtemps, comme l'explique NipotES, la suite des opérations courant juillet...
Ce que j'ai pu remarquer, c'est la dimension des échangeurs, il sont ENORMES, comparé aux autres Biturbo, Ghibli, Shamal et autre QP IV.
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