Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
MASERALFA
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Ce qui serait logique, d'avoir 205 chevaux avec les échangeurs... Mais avec un couple beaucoup plus important par rapport au 2 litres. Vu la légèreté de la caisse, ce doit être un sacré avion de chasse...
Fred
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MASERALFA
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un sait si les ES sont équipées de pont autobloquant?
Fred
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mad max

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par mad max »

normalement oui.
Gun

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par Gun »

Source : Tabucchi

Biturbo 2500/ES

Pas d'échangeurs sur les versions au tout début 83
A partir de 84, échangeurs
189 (5300) puis 196 cv (5600)
30,8 Kgm
Pont Torsen
1095 kg
212 Vmax

ES de 1984 à 1986, remplacée par la Si2500 : 1480 ex
Gun

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par Gun »

Source : Maserati Road Cars

Essayé par Car & Driver : 0_60mph : 6,8s

196cv à 5600 aussi sur cette source

En 1985 : Intercoolers Spearco en option , 205 cv
Car Magazine a fait des mesures de T°
Avec une T° exter de 3°c, l'usage des intercoolers permet de baisser l'air admis de 95 à 45°c

Bill Mac Grath rapporte que par temps froid, le carbu peut geler :shock:
NipotES

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par NipotES »

Bonsoir à tous !

Enfin j'arrive à vous rejoindre... :D
Pour me faire pardonner, voici quelques photos de ma titine, reçues ce matin.


Enjoy ! :)

Jérémy.

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NipotES

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par NipotES »

Par contre, après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé :

http://www.maserati.com/maserati/en/en/ ... rbo-s.html Biturbo S.

http://www.maserati.com/maserati/en/en/ ... 2500-.html Biturbo ES.

Alors est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment, avec la même puissance moteur (205ch) voire moins pour la version cata (196ch), on peut obtenir à la fois plus de couple, et garder la même vitesse maxi ?!?

Je conçois que les Maserati sont des autos d'exception, mais de là à défier une loi fondamentale de la physique... :lol:


Jérémy.
mad max

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par mad max »

le couple provient de la cylindrée supérieure ;)

c'est le même principe qu'un big block américain capable d'avoir 100 Nm/L tout en ayant que 70 ch/L.
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DAT
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par DAT »

mad max a écrit :j'ai trouvé ça :
Biturbo E/ES: Conçu par De Tomaso et sorti en 1982 la Maserati Biturbo est mu par un V6 tout alu qui inaugure une suralimentation à double turbos, d'où le nom. Les versions italiennes auront une cylindrée de 2.0l et de 2.5l pour les versions exportées appelé E. En 1983 le 2.0l puis en 1984 le 2.5l reçoivent quelques améliorations et sont appelées S et ES. Les deux moteur sont portés à 205 ch grâce à deux nouveau carburateur Weber double corps de 42 mm, d'échangeurs et dune pression de suralimentation plus élevée.

le 196 serait pour les versions cata.
Autant pour la S 2 litre, il y a un gain important par rapport à la carbu 2 litre (204 cv contre 180 cv), mais entre la ES 2.5 litre et la 2.5 l carbu, la difference semble minime, non ?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
MASERALFA
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, Salut Nipote,
Malheureusement les fiches Maserati de leur site seraient finalement les moins fiables et truffées d'erreurs... Dommage.. Après avoir consulté plusieurs sources, il s'avère que les ES équipées des échangeurs d'air, font bien 205 chevaux.
Fred
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par maseramo »

MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un sait si les ES sont équipées de pont autobloquant?
Fred
Salut Fred, cette belle S rouge a le tableau de bord arrondi, donc c'est a priori une Biturbo 2 dont la carrière a débuté en 1985 et qui avait le pont autobloquant Sensitork. Je crois que cette merveille est bien une Biturbo 2 ES de 1985 ou 1986 juste avant l'arrivée des Si. Les biturbo 1 S ou ES de fin 1983 et 1984 (pour la S) ou 1984 (pour la ES) avaient le tableau de bord carré et pas de pont autobloquant (et pas de montre Lassale ovale). Tout ceci est sûr pour la S et très probable mais pas certain à 100% pour la ES

Grazie per le fotografie !! Mi piace molto la bella rossa !
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mad max

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par mad max »

mince c'est vrai pour le compteur :shock:
pour la ES, il faut demander à Fabien comment est la sienne.

A voir quand même si c'est le compteur d'origine ou un qui a été monté plus tard.

Si ça peut aider, la 425 a le Sensitork.
Les premières S sont pas supposées avoir le Salisbury ? (le pont "historique" des Maserati classics)
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Cela rejoint ce que vous dites, Nipote confirmera, mais il me semble que cette ES est de 1985...
Fred
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Mad Max,
Elle est stricto d'origine, d'ailleurs, même si le bloc compteurs avait été changé, elle n'aurait pas le trou pour la montre Lassalle... Et vu le bordel que c'est pour changer un tableau de bord complet, je ne pense pas que des gens s'y soient amusés...
Fred
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NipotES

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par NipotES »

La 1ère immat est de 1987 :).
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chatnoir6
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par chatnoir6 »

Salut

Alors qu'est ce que vous voulez savoir?
Pour info, j'ai une E, pas une ES (je peux vous dire que c'est un sacré bordel aussi pour la vraie puissance des E...)

Une première certitude, c'est que rien n'est sur avec les Biturbo !!!
Maseralfa m'a envoyé hier des photos d'un Spyder inconnu des archives de prod Maserati (je parle des listings tenus à jour par les mecs qui produisaient) il s'agit d'un Spyder 2.8L avec des boucliers de 222. D'après la plaque, Maserati confirme que c'est un Spyder III....!!!! :?
Trêve de digression:
il existe bel et bien 2 types de Biturbo S et ES, celles d'origine et celles qui ont profité plus ou moins des avantages de la Biturbo II (tableau de bord surtout, réservoir plus grand et pont Sensitork) fin 1985 avant l'arrivée de l'injection (1986) --> on parle alors de SII et ESII.
Aucun chiffres exacts de production sur cette différence.
Pour ce qui est de la puissance, la ES fait 144KW soit 196 cv moteur AM453 variante à intercoolers, non catalysé (catalysé: 181 ou 189 cv)
Production: S et SII --> 1038 (de 1983 à 1987)
ES et ESII --> 1480 ( de 1984 à 1988)

Les SII et ESII sont un peu des hybrides entre S et Si ou ES et Si 2500. Il fallait vendre coute que coute et les dernières modifs de la Biturbo II étaient rapidement installées sur des modèles qui risquaient de ne plus se vendre.
A votre disposition pour donner d'autres infos mais là j'ai déjà donné tout le savoir de Maserati sur le sujet. :cry:

A plus
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par maseramo »

Salut Chanoir, heureux de ton intervention et merci pour tes précisions d'historien. Est-ce que tu sais si toutes les ES ont eu le tableau de bord arrondi, la montre Lassale, le Sensitork (un peu comme les 425 qui avaient tous ces attributs des coupés biturbo II de 1985 dès 1984) ou est-ce que les premières ES de 1984 avaient le tableau de bord carré et le Salisbury ? En un mot, sait-on si il y a eu de vraies ES I et des ES II ou que des ES II ? Grazie mille !
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par maseramo »

Géniales les prises Naca qui renvoient un peu l'air vers l'extérieur pour préserver le pli de tolerie sur le capot !
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Salut Alido
Sur les S et ES les prises d'air Naca sont là pour alimenter en air frais les échangeurs qui étaient juste en dessous et non en frontal comme sur les Biturbos injection.
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par maseramo »

Les échangeurs sont très latéraux sur les S et ES. Avant la photo ci-dessus de Nipote, je ne m'étais pas apperçu que l'air frais n'allait pas pile dans l'axe de la prise Naca mais un peu sur l'extérieur. Si les prises NACA avaient été placées pile en face des échangeurs, elles seraient tombées sur la rainure du capot : ça aurait été moche. Les esthètes de Maserati les ont mises un peu en dedans de la rainure mais, dans la partie cachée en arrière de l'entrée, leconduit est assymétrique et amène l'air un peu latéralement sur la lèvre antérieure de l'échangeur :

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on voit bien l'assymétrie de la partie cachée des prises Naca
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