Page 2 sur 4

Re: Maserati Barchetta

Publié : mer. 16 nov. 2016 22:10
par Blu Sera
Bien vu Maseramo, c'est bien lui ;)

Image
(Source : Philippe)

Re: Maserati Barchetta

Publié : mer. 16 nov. 2016 22:25
par maseramo
Grazie Blu et Philippe ! :)
Super sympa Marco ! Il parle avec plaisir de cette époque. Il nous a dit qu'il était "ingeniere freddo", c'est à dire qu'il s'occupait de ce qui était froid (suspensions, transmissions, trains roulants) alors que l"ingeniere caldo" (Ermanno Corghi) s'occupait de ce qui était chaud (moteur) !

Ci-dessous en 2014 à Voghera, Alfieri Maserati (le fils d'Ernesto, le plus jeune des frères Maserati) avec Marco Bergamini :

Image

Re: Maserati Barchetta

Publié : ven. 23 déc. 2016 23:53
par Blu Sera
Vu sur une Ghibli ;)

Image
(Photo : Philippe)

Re: Maserati Barchetta

Publié : dim. 25 déc. 2016 16:36
par maseramo
Belle pièce historique :Maze qui enrichit encore Maseratitude ! Grazie tanto !

Re: Maserati Barchetta

Publié : sam. 5 août 2017 10:58
par Konimino2
Je fais un peu une fixation sur De Tomaso...

D'après Boitier rouge (http://boitierrouge.com/2014/08/13/de-t ... ne-epoque/), après avoir tout perdu, et avant l'épisode des 4X4 Russes, De Tomaso a essayé de se relancer en refaisant une Pantera 2, puis en lançant la Bigua et en travaillant au projet Guara.
Celle-ci est en fait une inspiration Barchetta Maserati :
Image
qui recevra un toit, avec des moteurs Ford, puis BmW, puis de nouveau Ford.
Image

Il y en a une en vente en Italie http://www.autocompravendita.it/scheda- ... =01-140748
Image

Re: Maserati Barchetta

Publié : mer. 9 août 2017 16:35
par maseramo
Effectivement Konimino2, c'est la Maserati Barchetta qui a servi de base à l'élaboration de la De Tomaso Guarà, la dernière vraie De Tomaso, qui ne sera produite qu'à une cinquantaine d'exemplaires entre 1992 et 2004.

Re: Maserati Barchetta

Publié : ven. 24 août 2018 17:29
par bay
bay a écrit :The Beautiful Maserati Barchetta .

http://petrolicious.com/you-forgot-abou ... didn-t-you
The Maserati Barchetta Is The ’90s Track Car You Totally Forgot About
https://petrolicious.com/articles/the-m ... rgot-about
Adaptation en français ;)
https://www.blenheimgang.com/maserati-barchetta/

Re: Maserati Barchetta

Publié : sam. 25 août 2018 09:29
par maseramo
Merci Bay pour ces beaux articles. Elle est devenue mythique, cette Barchetta ;)

Re: Maserati Barchetta

Publié : sam. 25 août 2018 14:32
par bay
Une De Tomaso Guará Spyder ,( sur base de châssis Maserati Barchetta ) en vente, le 8 septembre RM | Sotheby's - LONDON 2018

Chassis No. ZDT8950000AB00019
Estimation : £150,000 - £200,000
Image
https://rmsothebys.com/en/auctions/LF18 ... der/702221

Et chez Speed 8 Classics, Koen Heuts , propose une rarissime (7 exemplaires) Guara Barchetta .
Image
https://www.speed8classics.com/classic- ... -barchetta
Information de Philippe , merci ;)

Re: Maserati Barchetta

Publié : ven. 11 janv. 2019 20:31
par Froggie
Surprise aujourd'hui dans l'atelier Valenti:
P1150928.JPG
C'est bien une barchetta, probablement celle qui n'a pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères de Sotheby's (estimation entre GBP 225k et 250k):
https://rmsothebys.com/en/auctions/lf18 ... tta/707737
Probablement un arrangement en privé après la vente, sans doute à un prix proche de l'estimation basse, soit environ GBP 200k.
Elle est ici en cours de check-up complet.
P1150929.JPG
Tiens, on voit une Indy au fond ;)
P1150934.JPG
P1150938.JPG

Re: Maserati Barchetta

Publié : ven. 11 janv. 2019 20:41
par Froggie
Le moteur a été désaccouplé de la structure chassis-poutre pour réfection de la distrib:
P1150926.JPG
On voit bien les fixations des trains roulants AR sur la BV:
P1150941.JPG
Cette BV, justement, qui posait question dans les pages précédentes (Hewland ou Getrag?), elle est germaine:
P1150932.JPG
Et de marque ... :shock: aux anneaux :lol:
P1150931.JPG

Re: Maserati Barchetta

Publié : ven. 11 janv. 2019 20:42
par Froggie
La courroie de distrib bien connue ici:
P1150940.JPG
Et les fameux galets.
M'est avis qu'ici aussi le montage n'est pas correct et devra être revu :lol:
P1150945.JPG

Re: Maserati Barchetta

Publié : sam. 12 janv. 2019 10:43
par MASERALFA
Superbe auto de course! Merci Froggie oui le galet fixe est monté à l’envers. Par contre la cale de tendeur est bien en place ;)

Re: Maserati Barchetta

Publié : sam. 12 janv. 2019 17:08
par Blu Sera
Belle rencontre, merci Froggie ! Je suis juste un peu perplexe de découvrir un sigle Audi sous sa jupe :roll:

Re: Maserati Barchetta

Publié : dim. 13 janv. 2019 09:53
par maseramo
Superbe Froggie,

tes images sont absolument exceptionnelles ! Il est plus que rarissime de voir une Barchetta, alors de voir une Barchetta démontée ...

Grazie mille d'enrichir ainsi Maseratitude !

Re: Maserati Barchetta

Publié : dim. 13 janv. 2019 10:25
par maseramo
Peut-être que le choix de la boite s'est fait en fonction de la commande par tringlerie mécanique.


Image

Image

On voit que la tringlerie passe dans le V du moteur :
Image

et arrive à la boite par le dessus gauche :

Image

Image




Un autre critère a du être la capacité du carter de la boite à recevoir la fixation des éléments de suspension.

Re: Maserati Barchetta

Publié : dim. 13 janv. 2019 10:55
par Froggie
Merci les amis, l'occasion fait le larron!
Alido, judicieuse remarque.

Sur cette vue, comme sur la vue précédente du poste de pilotage, on ne distingue pas la même tringlerie que sur ta photo du côté gauche de la poutre centrale.
Tout aurait été démonté?
P1150933.JPG
Ici, on voit aussi plus en détail trois cylindres de commande hydraulique situés juste derrière le volant:
P1150939.JPG
Sur le coup, et si je me souviens bien, Luciano m'a dit que c'était pour les trois pédales (embrayage, frein, accélérateur).
La commande de boîte serait-elle spécifique sur cette barchetta?
Si elle est encore là le WE prochain, je regarderai de plus près.

Concernant cette possible tringlerie, on ne distingue aucun prolongement mécanique au niveau de la cloison structurale en alliage derrière le cockpit, avec au centre l'accès au caisson contenant l'essence et juste au-dessus les arrivées de fluide de refroidissement:
P1150937.JPG
J'ai d'ailleurs été épaté de constater comment on pouvait désaccoupler aussi facilement tout l'ensemble propulseur boulonné sur cette cloison...

Re: Maserati Barchetta

Publié : dim. 13 janv. 2019 13:06
par ghibli30
MASERALFA a écrit :Superbe auto de course! Merci Froggie oui le galet fixe est monté à l’envers. Par contre la cale de tendeur est bien en place ;)
Si certains en doutent, Fred a raison. Les deux galets se montent à contresens.
La distri de cette Barchetta a été faite par un artiste..... Et après on dira que les Bit ne sont pas fiables. C'est juste qu'elles ne supportent pas la médiocrité.

Re: Maserati Barchetta

Publié : dim. 13 janv. 2019 13:25
par joeley
Très intéressant ce reportage photo. Merci. ;)
Froggie a écrit :Ici, on voit aussi plus en détail trois cylindres de commande hydraulique situés juste derrière le volant:
Sur le coup, et si je me souviens bien, Luciano m'a dit que c'était pour les trois pédales (embrayage, frein, accélérateur).
Non, un embrayage et deux freins.

Pour l'histoire du galet tendeur à l'envers, je me demande si dans le cas où la courroie est changée très régulièrement, en course par exemple, avec le galet dans ce sens c'est plus rapide. Je sais que je m'étais posé la question quand j'ai fait ma distri.
En plus, avec la poulie du vilebrequin montée, la courroie ne doit pas partir...

Le tendeur hydraulique est aussi montée la tête en bas ou bien ? :?

Re: Maserati Barchetta

Publié : lun. 14 janv. 2019 10:56
par maseramo
En y réfléchissant un peu, le choix de la boite Audi est logique. Les Audi ont un moteur longitudinal avant avec le moteur en avant des roues avant et la boite dans l'axe en arrière du moteur et renvoyant vers des cardans latéraux assez avancés. Ce n'est pas si courant par rapport à la pléthore de moteurs et boites transversaux et c'est exactement la configuration de la barchetta mais transférée sur le train arrière.