Maserati Barchetta
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Re: Maserati Barchetta
Surprise aujourd'hui dans l'atelier Valenti:
C'est bien une barchetta, probablement celle qui n'a pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères de Sotheby's (estimation entre GBP 225k et 250k):
https://rmsothebys.com/en/auctions/lf18 ... tta/707737
Probablement un arrangement en privé après la vente, sans doute à un prix proche de l'estimation basse, soit environ GBP 200k.
Elle est ici en cours de check-up complet.
Tiens, on voit une Indy au fond
C'est bien une barchetta, probablement celle qui n'a pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères de Sotheby's (estimation entre GBP 225k et 250k):
https://rmsothebys.com/en/auctions/lf18 ... tta/707737
Probablement un arrangement en privé après la vente, sans doute à un prix proche de l'estimation basse, soit environ GBP 200k.
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Re: Maserati Barchetta
Le moteur a été désaccouplé de la structure chassis-poutre pour réfection de la distrib:
On voit bien les fixations des trains roulants AR sur la BV:
Cette BV, justement, qui posait question dans les pages précédentes (Hewland ou Getrag?), elle est germaine:
Et de marque ... aux anneaux
On voit bien les fixations des trains roulants AR sur la BV:
Cette BV, justement, qui posait question dans les pages précédentes (Hewland ou Getrag?), elle est germaine:
Et de marque ... aux anneaux
- Froggie
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Re: Maserati Barchetta
La courroie de distrib bien connue ici:
Et les fameux galets.
M'est avis qu'ici aussi le montage n'est pas correct et devra être revu
Et les fameux galets.
M'est avis qu'ici aussi le montage n'est pas correct et devra être revu
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Re: Maserati Barchetta
Superbe auto de course! Merci Froggie oui le galet fixe est monté à l’envers. Par contre la cale de tendeur est bien en place
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Ghibli GT 1996 Eminence
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Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Maserati Barchetta
Belle rencontre, merci Froggie ! Je suis juste un peu perplexe de découvrir un sigle Audi sous sa jupe
- maseramo
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Re: Maserati Barchetta
Superbe Froggie,
tes images sont absolument exceptionnelles ! Il est plus que rarissime de voir une Barchetta, alors de voir une Barchetta démontée ...
Grazie mille d'enrichir ainsi Maseratitude !
tes images sont absolument exceptionnelles ! Il est plus que rarissime de voir une Barchetta, alors de voir une Barchetta démontée ...
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Maserati Barchetta
Peut-être que le choix de la boite s'est fait en fonction de la commande par tringlerie mécanique.
On voit que la tringlerie passe dans le V du moteur :
et arrive à la boite par le dessus gauche :
Un autre critère a du être la capacité du carter de la boite à recevoir la fixation des éléments de suspension.
On voit que la tringlerie passe dans le V du moteur :
et arrive à la boite par le dessus gauche :
Un autre critère a du être la capacité du carter de la boite à recevoir la fixation des éléments de suspension.
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Re: Maserati Barchetta
Merci les amis, l'occasion fait le larron!
Alido, judicieuse remarque.
Sur cette vue, comme sur la vue précédente du poste de pilotage, on ne distingue pas la même tringlerie que sur ta photo du côté gauche de la poutre centrale.
Tout aurait été démonté?
Ici, on voit aussi plus en détail trois cylindres de commande hydraulique situés juste derrière le volant:
Sur le coup, et si je me souviens bien, Luciano m'a dit que c'était pour les trois pédales (embrayage, frein, accélérateur).
La commande de boîte serait-elle spécifique sur cette barchetta?
Si elle est encore là le WE prochain, je regarderai de plus près.
Concernant cette possible tringlerie, on ne distingue aucun prolongement mécanique au niveau de la cloison structurale en alliage derrière le cockpit, avec au centre l'accès au caisson contenant l'essence et juste au-dessus les arrivées de fluide de refroidissement:
J'ai d'ailleurs été épaté de constater comment on pouvait désaccoupler aussi facilement tout l'ensemble propulseur boulonné sur cette cloison...
Alido, judicieuse remarque.
Sur cette vue, comme sur la vue précédente du poste de pilotage, on ne distingue pas la même tringlerie que sur ta photo du côté gauche de la poutre centrale.
Tout aurait été démonté?
Ici, on voit aussi plus en détail trois cylindres de commande hydraulique situés juste derrière le volant:
Sur le coup, et si je me souviens bien, Luciano m'a dit que c'était pour les trois pédales (embrayage, frein, accélérateur).
La commande de boîte serait-elle spécifique sur cette barchetta?
Si elle est encore là le WE prochain, je regarderai de plus près.
Concernant cette possible tringlerie, on ne distingue aucun prolongement mécanique au niveau de la cloison structurale en alliage derrière le cockpit, avec au centre l'accès au caisson contenant l'essence et juste au-dessus les arrivées de fluide de refroidissement:
J'ai d'ailleurs été épaté de constater comment on pouvait désaccoupler aussi facilement tout l'ensemble propulseur boulonné sur cette cloison...
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Re: Maserati Barchetta
Si certains en doutent, Fred a raison. Les deux galets se montent à contresens.MASERALFA a écrit :Superbe auto de course! Merci Froggie oui le galet fixe est monté à l’envers. Par contre la cale de tendeur est bien en place
La distri de cette Barchetta a été faite par un artiste..... Et après on dira que les Bit ne sont pas fiables. C'est juste qu'elles ne supportent pas la médiocrité.
Re: Maserati Barchetta
Très intéressant ce reportage photo. Merci.
Pour l'histoire du galet tendeur à l'envers, je me demande si dans le cas où la courroie est changée très régulièrement, en course par exemple, avec le galet dans ce sens c'est plus rapide. Je sais que je m'étais posé la question quand j'ai fait ma distri.
En plus, avec la poulie du vilebrequin montée, la courroie ne doit pas partir...
Le tendeur hydraulique est aussi montée la tête en bas ou bien ?
Non, un embrayage et deux freins.Froggie a écrit :Ici, on voit aussi plus en détail trois cylindres de commande hydraulique situés juste derrière le volant:
Sur le coup, et si je me souviens bien, Luciano m'a dit que c'était pour les trois pédales (embrayage, frein, accélérateur).
Pour l'histoire du galet tendeur à l'envers, je me demande si dans le cas où la courroie est changée très régulièrement, en course par exemple, avec le galet dans ce sens c'est plus rapide. Je sais que je m'étais posé la question quand j'ai fait ma distri.
En plus, avec la poulie du vilebrequin montée, la courroie ne doit pas partir...
Le tendeur hydraulique est aussi montée la tête en bas ou bien ?
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Re: Maserati Barchetta
En y réfléchissant un peu, le choix de la boite Audi est logique. Les Audi ont un moteur longitudinal avant avec le moteur en avant des roues avant et la boite dans l'axe en arrière du moteur et renvoyant vers des cardans latéraux assez avancés. Ce n'est pas si courant par rapport à la pléthore de moteurs et boites transversaux et c'est exactement la configuration de la barchetta mais transférée sur le train arrière.
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Re: Maserati Barchetta
C'est pour cela que ces anciennes Audi ne voulaient pas tourner autrement qu'en ripant du train avant en attaquant dans les ronds-points à cause du train avant trop chargé.
J'en sais quelque chose avec l'Audi 100 Avant S4 avec le 5 en ligne turbo que j'ai eu le malheur d'avoir il y a plus de 20 ans, ça ne me rajeunit pas.
J'en sais quelque chose avec l'Audi 100 Avant S4 avec le 5 en ligne turbo que j'ai eu le malheur d'avoir il y a plus de 20 ans, ça ne me rajeunit pas.
Dernière modification par PhilDW le mar. 15 janv. 2019 02:45, modifié 1 fois.
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Re: Maserati Barchetta
Dans nos Maserati GranSport il y a aussi un sigle Audi et même la référence Audi qui est bien dissimulé à l'arrière du bloc des interrupteurs de réglage des sièges. L'avantage, c'est qu'il sera peut-être encore disponible chez Audi en cas de besoin lorsqu'il sera épuisé chez Maserati.Blu Sera a écrit :Belle rencontre, merci Froggie ! Je suis juste un peu perplexe de découvrir un sigle Audi sous sa jupe
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Re: Maserati Barchetta
Dans les Ghibli II, les articulations de sièges sont siglées aussi avec les 4 anneaux, de même que les autres Biturbo à partir du moment où elles sont en injection.
Fred
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Re: Maserati Barchetta
C'est peut-être le secret de la fiabilité des GranSportPhilDW a écrit :Dans nos Maserati GranSport il y a aussi un sigle Audi et même la référence Audi qui est bien dissimulé à l'arrière du bloc des interrupteurs de réglage des sièges.Blu Sera a écrit :Belle rencontre, merci Froggie ! Je suis juste un peu perplexe de découvrir un sigle Audi sous sa jupe
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Re: Maserati Barchetta
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: Maserati Barchetta
Ils ont remis le galet fixe dans le bon sens
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Re: Maserati Barchetta
Salve Maseralfa .Oui il est bon le Luciano !
Merci Froggie pour ces superbes photos. Une Barchetta démontée : whaou, même si le moteur est le même que les Racing puis les Ghibli et Quattroporte IV.
Projecteur sur cette photo :
La pompe à eau envoie vers chaque banc de cylindre et, au centre vers des durites noires qui vont contourner les blocs par l'arrière pour amener l'eau de refroidissement aux turbos droit et gauche.
Ci-dessous avant le changement des durites primaires noires pour des vertes :
On voit bien le trajet de l'eau vers le turbo gauche, contournant par l'arrière le bloc moteur.
Ce trajet est extrêmement difficile à inspecter sur nos Maserati Biturbo et notre ami JP Carera avait eu sur sa 3200 GT, lors d'une sortie dans le var en 2015, un déboîtage d'un raccord sur cette canalisation. Il avait perdu une bonne partie de l'eau du refroidissement du moteur par le côté. On avait réussi à faire le diagnostic sur le parking d'un chai, mais voiture sur plateau et vers un garage !
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Re: Maserati Barchetta
La marque aux anneaux est la référence en qualité perçue pour les matériaux intérieurs et extérieurs, mais le niveau de la fiabilité n'est malheureusement pas au même niveau. La qualité perçue n'est pas le reflet de la fiabilité. Chez eux, tout est pour ce qui est visible, mais dès que c'est caché les critères qualitatifs sont tout de suite fort inférieurs.Blu Sera a écrit :C'est peut-être le secret de la fiabilité des GranSportPhilDW a écrit :Dans nos Maserati GranSport il y a aussi un sigle Audi et même la référence Audi qui est bien dissimulé à l'arrière du bloc des interrupteurs de réglage des sièges.Blu Sera a écrit :Belle rencontre, merci Froggie ! Je suis juste un peu perplexe de découvrir un sigle Audi sous sa jupe
Cela ne se sait pas beaucoup car les utilisateurs sont prêts à tout pardonner à la soi-disant Deutsche qualitat, alors qu'ils vont tout de suite le crier sur tous les toits lorsqu'il y a un problème sur leur italienne.
Maserati a peut-être décidé d'acheter ces interrupteurs chez eux car d'usage très rare. Nos interrupteurs de lève-vitre ne sont pas très solides, mais l'usage est tellement intensif pour écouter chanter nos belles que je ne suis pas certain que leurs interrupteurs résisteraient mieux.
Je ne connais plus beaucoup leurs modèles actuels, mais lorsque j'en étais concessionnaire il y a 20 ans, je ne comptais plus le nombre d'interrupteurs de contact/démarrage, commodos et tellement d'autres pièces électriques et mécaniques que j'avais toujours en stock tellement il fallait en remplacer souvent.
Avec les japonaises, je ne stocke pas grand chose de plus que les pièces d'entretien et d'usure courante, et surement pas le moindre interrupteur. Elles ont aussi des défauts, mais vraiment pas dans les mêmes proportions.
Si Maserati a décidé d'utiliser une boîte de vitesses Audi, ce n'est sûrement pas pour la fiabilité, car plusieurs boîtes chez eux ne sont vraiment pas solides, surtout celles des petits modèles comme la Polo/Ibiza..., mais aussi sur d'autres plus gros, qu'elles soient manuelles, DSG ou automatiques. Le choix a certainement été fait pour une raison technique et qu'elle était facilement adaptable sans grosses transformations. Développer une boîte spécifique coûte très cher, c'est rentable pour une voiture faite en grande série, mais pas à seulement quelques exemplaires.
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Re: Maserati Barchetta
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