Nous sommes le Lun 30 Mar 2020 08:05


Dossier Jantes Biturbo

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede gemini » Dim 9 Sep 2012 15:06

Respect. :shock:
Encore une fois un dossier exhaustif d'une remarquable qualité. Bravo et merci.

Tu es vraiment le docteur ès-biturbos du forum. :ugeek:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 4302
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 18:08

Merci Gemini, suis content que ça te plaise. Vu la densité du sujet, je suis bien loin de tout savoir sur les biturbos mais j'ai une envie et un plaisir ENORME d'en découvrir plus. N'hésitez pas à me reprendre si il y a des erreurs ou imprécisions.
A suivre les jantes des 3200 et les jantes "exotiques" (bizaretés). Amitiés à tous
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede DAT » Dim 9 Sep 2012 18:39

Oui, très interessant, et toujours de belles photos ! ;)
La belle Si n'est pas la mienne, mais celle de Raph ;)

Les premières 4 trous sont en 14 pouces, et en 5,5 pouces ;

La seconde génération de 4 trous est toujours en 14 pouces, mais en 6,5 pouces ;

Les 5 trous pleines, (5X106) sont des jantes en diametre de 15 pouces, en 6,5 pouces de large, et ET 35 (a vérifier si c'est bien sur les 4)

Les Merak sont en 16 pouces ; 7 pouces de larges à l'avant et ET 30, et 8 de larges arrière et ET 52 ;

Les OZ auraient les mêmes tailles que les Merak ?

idem pour les dernières jantes des Ghibli ?

A vérifier de près, car certains constructeurs gardent le même dessin de jante pour plusieurs modèles de voitures, mais suivant le modèle, la jante peut varier en largeur d'un pouce, mais aussi en diametre ;

Sinon, je me demandais si les jantes étaient toujours peintes, ou non : on en voit sur les photos qui sont bien polies ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
 
Messages: 467
Inscription: Ven 27 Mai 2011 19:55

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede gemini » Dim 9 Sep 2012 19:36

C'est vrai que le sujet est vaste.
Je me limite pour l'instant aux ghibli, et alors que le sujet semble simple est limité, il y a plein de petites spécificités à chaque séries.

Les jantes speedline trois parties de la cup ont le bord poli.

Sinon, je me permets de rajouter une jante de ghibli, celle de la KS (kit sportivo).

Ce sont aussi des jantes trois pièces, fabriquées par OZ, dénommées "futura III".

Image

Image

Là où les speedlne sont toutes en courbes, les futura sont beaucoup plus anguleuses.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 4302
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 20:51

merci de vos encouragements. Merci Gemini pour cette précision sur la KS. Concernant les dimensions des jantes, c'est là que le titre de "docteur" que m'attribue généreusement Gemini est usurpé ! Mais ça fait rien, je bosse et ça progresse dans le bonheur !
Les toutes premières biturbo étaient en 14 pouces mais à vérifier.
Ma Ghibli 2.8 litres de 1992 a des OZ en 16 pouces devant et derrière (205/45 devant et 225/45 derrière). J'essayerai de chercher dans les jours qui viennent. Si chacun peut donner les dimensions de ses roues, on couvre déjà pas mal de cas.

D'ici là j'enchaîne sur la 3200 avec une belle jante à 10 batons :
Image


La belle "Quarzo dolomiti" de Miura :
Image


cette même jante était disponible en sombre :
Image

Image

Un autre dessin de jante apparut vers la fin de carrière de la 3200 (2001 - 2002), de couleur plus ou moins sombre :
Image
Image
Dernière édition par maseramo le Mer 12 Déc 2018 22:30, édité 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 21:05

cette jante, équipée de Pirreli P zero, fut montée sur l'assetto corsa et aussi reprise sur les 4200 qui suivirent . Ici sur l'assetto corsa :
Image

Assetto corsa, l'ultime évolution de la 3200 :
Image

l'assetto corsa, merveilleuse, de Steph 69 :
Image
Dernière édition par maseramo le Mer 12 Déc 2018 22:32, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 21:16

Dernier chapitre : les "bizarretés" qui ne rentrent pas dans les standards précédents. Vos avis sont demandés :

D'abord, la superbe 424 série de Toubab9. On dirait des speedline mais pas celles de cup ni des KS :
Image


Puis cette 224 blanche qui semble avoir (presque ?) les mêmes jantes griffées du trident que le spyder rouge :
Image

Image

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 13 Déc 2018 22:36, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 21:21

Il y a aussi la 222 4v de Chem38 qui semble avoir des jantes de Ghbli GT ? qui lui vont bien :
Image

et cette Shamal sur le site d'Enrico qui a des OZ assez spéciales avec une couronne démontable ? :
Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 13 Déc 2018 22:38, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 21:33

Enfin, Gemini nous a trouvé à vendre en Crète une Ghibli phase 1 refaite en cup like blu Francia absolument b..ante avec des jantes très ajourées. Pas authentique, c'est vrai, mais sacrément désirable :
Image

Image

Image

Et ma 3200 Gta qui a aussi des jantes originales, signée Leo Nardo. Sur l'une d'entre elles, est incrit: Leo Nardo Maserati più forte. Cette auto avait été livrée à Hamburg en 2001. Ces jantes évoquent un peu les futures jantes des GranSport :
Image
Image
Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 13 Déc 2018 22:41, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede gemini » Dim 9 Sep 2012 22:16

Pour finir les jantes de ghibli, on ne peut passer à coté des jantes 18" (8 et 9 de large) tecnomagnesio des ghibli open cup de la saison en 1996.

Image

Vu que le blu Francia plait ;)

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 4302
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biturbos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité