Dossier Jantes Biturbo

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

merci bcp maseramo. Donc les 222 étaient en 4 trous.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par maseramo »

La plupart des 222 (2 litres) oui, étaient en 4 trous, mais pas toutes ! Il y a eu des 5 trous en 222 de 2 litres.
Toutes les 222 de 2.8 litres (222 E, 222 SE, 222 SR et bien sûr 222 4v) furent en 5 trous.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

maseramo a écrit :La plupart des 222 (2 litres) oui, étaient en 4 trous, mais pas toutes ! Il y a eu des 5 trous en 222 de 2 litres.
Toutes les 222 de 2.8 litres (222 E, 222 SE, 222 SR et bien sûr 222 4v) furent en 5 trous.
Du coup sur cette 222, ce sont des OZ, 5 trous? c'était en option?
a l'époque issue du réseau Chardonnet on dirait
a l'époque issue du réseau Chardonnet on dirait
IMG_9100.jpg (63.45 Kio) Consulté 2102 fois
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Froggie »

Super, ce fil.
Il commence à reprendre vie, merci Alido.
Je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de modèles différents de jantes.
J'adore les premières, celles aussi avec les ouies en périphérie sont très techniques.
On va découvrir la suite...
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par bay »

Je suis justement en train de vérifier le type de jantes sur la 2.24V
Image
Les jantes correspondrait aux jantes Maserati WHEEL RIM 7 X 16 ET 35 OZ Part No: 327253333 ?

Image
Les jantes d'origine pour les 2.24V phase 1 : OZ Ruote 7x15 (7Hx15H2) ET 35 Part No: 327256119 ?


Image
Il existerait également en 16" pour les Ghibli , 7 x 16" ET 30 Part No :367201378
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par gemini »

Elle existe même en 17" pour les ghibli, uniquement au Japon, sur les ghibli GT
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par maseramo »

bay a écrit :Je suis justement en train de vérifier le type de jantes sur la 2.24V
Image

Salve Bay,
la plupart des 2.24v phase 1 ont eu les jantes pleines mais un certain nombres ont eu les mêmes que les tiennes, qui seront en série sur les phase 2. Ce n'est pas du tout un anachronisme.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par maseramo »

Konimino2 a écrit :
maseramo a écrit :La plupart des 222 (2 litres) oui, étaient en 4 trous, mais pas toutes ! Il y a eu des 5 trous en 222 de 2 litres.
Toutes les 222 de 2.8 litres (222 E, 222 SE, 222 SR et bien sûr 222 4v) furent en 5 trous.
Image
Du coup sur cette 222, ce sont des OZ, 5 trous? c'était en option?




Ciao Konimino, ces jantes (certainement 5 trous), ne sont pas des OZ 16 pouces standard. Il leur manque le rainurage périphérique :
Image

On dirait un peu celles des Barchetta mais avec un cambrage différent :
Image

Elles sont rares, je ne les connaissais pas :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

Ce qui est étonnant c est qu elles ont 6 branches plutôt que 7
IMG_9100.jpg
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par maseramo »

Oui, et la pièce centrale (cache écrou) n'a pas l'air officielle OZ. Ce n'est peut-être pas une OZ particulière mais une réplique.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

maseramo a écrit :Oui, et la pièce centrale (cache écrou) n'a pas l'air officielle OZ. Ce n'est peut-être pas une OZ particulière mais une réplique.
Ça a existé?

Quel savoir, je suis tellement admiratif....
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par MASERALFA »

Ce ne sont pas des OZ de série qui équipent cette 222. Mais en concession il était possible d’acheter des jantes en accessoires. D’ailleurs, chose très intéressante, cette 222 a des accessoires très peu diffusés. Regardez les bas de caisses... ils n’ont rien à voir avec les bas de caisses livrés de série sur les 222
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 13 déc. 2018 00:11, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

MASERALFA a écrit :Ce ne sont des OZ de série qui équipent cette 222. Mais en concession il était possible d’acheter des jantes en accessoires. D’ailleurs, chose très intéressante, cette 222 a des accessoires très peu diffusés. Regardez les bas de caisses... ils n’ont rien à voir avec les bas de caisses livrés de série sur les 222

Ah oui bien vu.... j avais vu des accessoires sur des modèles États Unis, mais visiblement il y a eu aussi en Europe...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par MASERALFA »

Oui tout à fait et c’est tout l’interet de cette 222 ;) elle est équipé d’accessoires d’epoque Vraiment peu communs
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Froggie »

C'est peut-être du tuning d'époque.
Certains préparateurs renommés proposaient des accessoires et kits
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par MASERALFA »

Vu la très faible production de ces Maserati, il n’y a qu’aux US et en GB que quelques kits étaient proposés
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par plm »

Et merci Alido de ces mises à jour, c'est du boulot, mais du bon boulot aussi...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Froggie »

Si je ne me trompe, il y aurait eu de types de kantes magnésium pour les bitube:
- la OZ à 7 branches (avec la variante Barchetta)
- et la Tecnomagnesio en 18" (8J et 9J) des open cup.
Quelles sont les dimensions des OZ: probablement des 16" pour la bitube, peut-être des 17" pour la barchetta, et en quelles largeurs?
Et connait-on le poids de toutes ces différentes roues magnesium, ainsi que le type de fabrication (coulé, ou forgé qui est plus léger et plus robuste)?
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par fanch »

Pour les jantes 4 trous, existe t'il des jantes 15 pouces avec le bon ET aujourd'hui? bonne route à tous.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par fab »

A l'époque il y a eu des Zender et des BBS RS. Aujourd'hui rien, à moins d'en adapter ou d'en faire faire (Imagewheel etc..). L'intérêt du 15" sera surtout pour un choix plus large de pneus. L'amélioration du train avant et de la direction est davantage obtenue en passant au système du 5 trous. J'avais pensé monter ce système en gardant des 4 trous.
Le réglage de la géométrie des 4 trous est très sensible, un changement du pincement/carrossage du train arrière du pincement du train avant change tout de suite les sensations, même en supposant que les ressorts, les amortisseurs, les silentblocs des tirants de chasses sont bons. Evidemment avec des vieux amortos, ressorts etc la question des 15" ne se pose même pas...
Répondre