Dossier Jantes Biturbo
Re: Dossier Jantes Biturbo
Respect.
Encore une fois un dossier exhaustif d'une remarquable qualité. Bravo et merci.
Tu es vraiment le docteur ès-biturbos du forum.
Encore une fois un dossier exhaustif d'une remarquable qualité. Bravo et merci.
Tu es vraiment le docteur ès-biturbos du forum.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
Merci Gemini, suis content que ça te plaise. Vu la densité du sujet, je suis bien loin de tout savoir sur les biturbos mais j'ai une envie et un plaisir ENORME d'en découvrir plus. N'hésitez pas à me reprendre si il y a des erreurs ou imprécisions.
A suivre les jantes des 3200 et les jantes "exotiques" (bizaretés). Amitiés à tous
A suivre les jantes des 3200 et les jantes "exotiques" (bizaretés). Amitiés à tous
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Dossier Jantes Biturbo
Oui, très interessant, et toujours de belles photos !
La belle Si n'est pas la mienne, mais celle de Raph
Les premières 4 trous sont en 14 pouces, et en 5,5 pouces ;
La seconde génération de 4 trous est toujours en 14 pouces, mais en 6,5 pouces ;
Les 5 trous pleines, (5X106) sont des jantes en diametre de 15 pouces, en 6,5 pouces de large, et ET 35 (a vérifier si c'est bien sur les 4)
Les Merak sont en 16 pouces ; 7 pouces de larges à l'avant et ET 30, et 8 de larges arrière et ET 52 ;
Les OZ auraient les mêmes tailles que les Merak ?
idem pour les dernières jantes des Ghibli ?
A vérifier de près, car certains constructeurs gardent le même dessin de jante pour plusieurs modèles de voitures, mais suivant le modèle, la jante peut varier en largeur d'un pouce, mais aussi en diametre ;
Sinon, je me demandais si les jantes étaient toujours peintes, ou non : on en voit sur les photos qui sont bien polies ;
La belle Si n'est pas la mienne, mais celle de Raph
Les premières 4 trous sont en 14 pouces, et en 5,5 pouces ;
La seconde génération de 4 trous est toujours en 14 pouces, mais en 6,5 pouces ;
Les 5 trous pleines, (5X106) sont des jantes en diametre de 15 pouces, en 6,5 pouces de large, et ET 35 (a vérifier si c'est bien sur les 4)
Les Merak sont en 16 pouces ; 7 pouces de larges à l'avant et ET 30, et 8 de larges arrière et ET 52 ;
Les OZ auraient les mêmes tailles que les Merak ?
idem pour les dernières jantes des Ghibli ?
A vérifier de près, car certains constructeurs gardent le même dessin de jante pour plusieurs modèles de voitures, mais suivant le modèle, la jante peut varier en largeur d'un pouce, mais aussi en diametre ;
Sinon, je me demandais si les jantes étaient toujours peintes, ou non : on en voit sur les photos qui sont bien polies ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Dossier Jantes Biturbo
C'est vrai que le sujet est vaste.
Je me limite pour l'instant aux ghibli, et alors que le sujet semble simple est limité, il y a plein de petites spécificités à chaque séries.
Les jantes speedline trois parties de la cup ont le bord poli.
Sinon, je me permets de rajouter une jante de ghibli, celle de la KS (kit sportivo).
Ce sont aussi des jantes trois pièces, fabriquées par OZ, dénommées "futura III".
Là où les speedlne sont toutes en courbes, les futura sont beaucoup plus anguleuses.
Je me limite pour l'instant aux ghibli, et alors que le sujet semble simple est limité, il y a plein de petites spécificités à chaque séries.
Les jantes speedline trois parties de la cup ont le bord poli.
Sinon, je me permets de rajouter une jante de ghibli, celle de la KS (kit sportivo).
Ce sont aussi des jantes trois pièces, fabriquées par OZ, dénommées "futura III".
Là où les speedlne sont toutes en courbes, les futura sont beaucoup plus anguleuses.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
merci de vos encouragements. Merci Gemini pour cette précision sur la KS. Concernant les dimensions des jantes, c'est là que le titre de "docteur" que m'attribue généreusement Gemini est usurpé ! Mais ça fait rien, je bosse et ça progresse dans le bonheur !
Les toutes premières biturbo étaient en 14 pouces mais à vérifier.
Ma Ghibli 2.8 litres de 1992 a des OZ en 16 pouces devant et derrière (205/45 devant et 225/45 derrière). J'essayerai de chercher dans les jours qui viennent. Si chacun peut donner les dimensions de ses roues, on couvre déjà pas mal de cas.
D'ici là j'enchaîne sur la 3200 avec une belle jante à 10 batons :
La belle "Quarzo dolomiti" de Miura :
cette même jante était disponible en sombre :
Un autre dessin de jante apparut vers la fin de carrière de la 3200 (2001 - 2002), de couleur plus ou moins sombre :
Les toutes premières biturbo étaient en 14 pouces mais à vérifier.
Ma Ghibli 2.8 litres de 1992 a des OZ en 16 pouces devant et derrière (205/45 devant et 225/45 derrière). J'essayerai de chercher dans les jours qui viennent. Si chacun peut donner les dimensions de ses roues, on couvre déjà pas mal de cas.
D'ici là j'enchaîne sur la 3200 avec une belle jante à 10 batons :
La belle "Quarzo dolomiti" de Miura :
cette même jante était disponible en sombre :
Un autre dessin de jante apparut vers la fin de carrière de la 3200 (2001 - 2002), de couleur plus ou moins sombre :
Dernière modification par maseramo le mer. 12 déc. 2018 23:30, modifié 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
cette jante, équipée de Pirreli P zero, fut montée sur l'assetto corsa et aussi reprise sur les 4200 qui suivirent . Ici sur l'assetto corsa :
Assetto corsa, l'ultime évolution de la 3200 :
l'assetto corsa, merveilleuse, de Steph 69 :
Assetto corsa, l'ultime évolution de la 3200 :
l'assetto corsa, merveilleuse, de Steph 69 :
Dernière modification par maseramo le mer. 12 déc. 2018 23:32, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
Dernier chapitre : les "bizarretés" qui ne rentrent pas dans les standards précédents. Vos avis sont demandés :
D'abord, la superbe 424 série de Toubab9. On dirait des speedline mais pas celles de cup ni des KS :
Puis cette 224 blanche qui semble avoir (presque ?) les mêmes jantes griffées du trident que le spyder rouge :
D'abord, la superbe 424 série de Toubab9. On dirait des speedline mais pas celles de cup ni des KS :
Puis cette 224 blanche qui semble avoir (presque ?) les mêmes jantes griffées du trident que le spyder rouge :
Dernière modification par maseramo le jeu. 13 déc. 2018 23:36, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
Il y a aussi la 222 4v de Chem38 qui semble avoir des jantes de Ghbli GT ? qui lui vont bien :
et cette Shamal sur le site d'Enrico qui a des OZ assez spéciales avec une couronne démontable ? :
et cette Shamal sur le site d'Enrico qui a des OZ assez spéciales avec une couronne démontable ? :
Dernière modification par maseramo le jeu. 13 déc. 2018 23:38, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
Enfin, Gemini nous a trouvé à vendre en Crète une Ghibli phase 1 refaite en cup like blu Francia absolument b..ante avec des jantes très ajourées. Pas authentique, c'est vrai, mais sacrément désirable :
Et ma 3200 Gta qui a aussi des jantes originales, signée Leo Nardo. Sur l'une d'entre elles, est incrit: Leo Nardo Maserati più forte. Cette auto avait été livrée à Hamburg en 2001. Ces jantes évoquent un peu les futures jantes des GranSport :
Et ma 3200 Gta qui a aussi des jantes originales, signée Leo Nardo. Sur l'une d'entre elles, est incrit: Leo Nardo Maserati più forte. Cette auto avait été livrée à Hamburg en 2001. Ces jantes évoquent un peu les futures jantes des GranSport :
Dernière modification par maseramo le jeu. 13 déc. 2018 23:41, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Dossier Jantes Biturbo
Pour finir les jantes de ghibli, on ne peut passer à coté des jantes 18" (8 et 9 de large) tecnomagnesio des ghibli open cup de la saison en 1996.
Vu que le blu Francia plait
Vu que le blu Francia plait
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Dossier Jantes Biturbo
Bravo, pour ce sujet Maseramo !
Joli boulot.
C'est bien capitalisé, il faudrait éditer ton premier message en rajoutant les dimensions au fur et à mesure que tu les trouves.
Après les intérieurs, les jantes .....
Quel sera le prochain sujet du Dr ?
Joli boulot.
C'est bien capitalisé, il faudrait éditer ton premier message en rajoutant les dimensions au fur et à mesure que tu les trouves.
Après les intérieurs, les jantes .....
Quel sera le prochain sujet du Dr ?
Re: Dossier Jantes Biturbo
Trés bonne initiative pour ton post Maseramo!
Comme DAT l'a dit, il s'agit effectivement de ma SI en photo.
Petite précision concernant ses jantes, puisqu'elle sont en 7 pouces de large (diametre 14 p.) ce qui est plus rare. les autres versions sont en 6.5 pouces. par contre j'avouerai que je ne sais plus si cette particularité est propre aux SI Black ou commune aux autres SI.
Raph
Comme DAT l'a dit, il s'agit effectivement de ma SI en photo.
Petite précision concernant ses jantes, puisqu'elle sont en 7 pouces de large (diametre 14 p.) ce qui est plus rare. les autres versions sont en 6.5 pouces. par contre j'avouerai que je ne sais plus si cette particularité est propre aux SI Black ou commune aux autres SI.
Raph
Maserati - Racing 1991
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
Merci pour les tecnomagneso, Gemini et pour le blu Francia ... merci pour vos mesures de jantes les gars ... salut Gun, la passion fera bien toujours trouver un sujet d'expression ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
Renseignements pris, pour les dimensions, ça donnerait celà :
14 pouces, 5.5 de large sur les 4 roues (Biturbo)
14 pouces, 6.5 de large sur les 4 roues (425, Biturbo S), 7 sur les Si sur les 4 roues
14 pouces, 6.5 de large sur les 4 roues (Biturbo 2) , 7 sur 222 sur les 4 roues
15 pouces, 6.5 sur les 4 roues sur 420, 7 sur 224 phase 1 sur les 4 roues, largeur non précisée sur 228, Karif, 222 E SE SR (7 PROBABLE)
14 pouces, 5.5 de large sur les 4 roues (Biturbo)
14 pouces, 6.5 de large sur les 4 roues (425, Biturbo S), 7 sur les Si sur les 4 roues
14 pouces, 6.5 de large sur les 4 roues (Biturbo 2) , 7 sur 222 sur les 4 roues
15 pouces, 6.5 sur les 4 roues sur 420, 7 sur 224 phase 1 sur les 4 roues, largeur non précisée sur 228, Karif, 222 E SE SR (7 PROBABLE)
Dernière modification par maseramo le jeu. 13 déc. 2018 23:48, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
merci Dat et Steph pour vos précisions.
On continue :
16 pouces, sur Ghibli non ABS 7 devant et 8 derrière, non précisé sur 222 4v (dis nous Barth) Shamal (Duvel)
sue Ghibli ABS 1994 "Merak" 16 pouces, 7 devant 8 derrière
Ghibli GT 17 pouces mais largeur non précisée (dites nous Gun et Gemini)
3200 18 pouces, 8 devant, 9.5 derrière
On continue :
16 pouces, sur Ghibli non ABS 7 devant et 8 derrière, non précisé sur 222 4v (dis nous Barth) Shamal (Duvel)
sue Ghibli ABS 1994 "Merak" 16 pouces, 7 devant 8 derrière
Ghibli GT 17 pouces mais largeur non précisée (dites nous Gun et Gemini)
3200 18 pouces, 8 devant, 9.5 derrière
Dernière modification par maseramo le jeu. 13 déc. 2018 23:51, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: Dossier Jantes Biturbo
Salut,
Je te confirme les dimensions pour la 222 4v
Je te confirme les dimensions pour la 222 4v
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
Merci Barth, décidemment, même pour les jantes, la 222 4v est une Ghibli 2.8 avant l'heure. A peine avant l'heure d'ailleurs, car ta 222 4v a été fabriquée en 1992 je crois, comme ma Ghibli. Des 222 4v ont été vendues et immatriculées après les premières Ghibli.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
Un membre de Maseratitude (Fred 33) a une 224 rouge Bordeaux un peu tunée soft (pas mal !) qui a les même jantes que la 224 blanche en vente à Ste Maxime. Ces jantes , siglées Maserati, étaient-elles une alternative optionnelle aux jantes pleines des 224 phase 1 ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11670
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Dossier Jantes Biturbo
sympa ces 224 un poil "tunées" sport (le simple fait d'enlever la bande de caoutchou noir sur le pare-choc de la 224). C'est pas authentique mais intéressant quand même :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"