Dossier Jantes Biturbo

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
mad max

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par mad max »

Pour avoir vu plusieurs la Bordeaux en vrai, c'est très spécial :lol: :?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par maseramo »

A noter ces jantes présentes en option sur la dernière année de la Quattroporte IV EVO (2001) :


Image

Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 13 déc. 2018 23:56, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Chris062034

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Chris062034 »

Bonjour, je cherche les caractéristiques des jantes de la 3200 GT et notamment le déport. En effet, j'ai bien les éléments suivants sur la monte d'origine:

AV: jantes 18" de largeur 8", entraxe 5x108, pneus: 235x40x18
AR: jantes 18" de largeur 9,5", entraxe 5x108, pneus: 265x35x18

mais les valeurs de déport elles, demeurent introuvables.. :cry:
Si quelqu'un peut me donner l'info, je lui en serais reconnaissant ;-)

Merci d'avance
Chris062034

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Chris062034 »

Merci mille fois pour 1: la réponse et 2: sa rapidité !
Reste à me servir de tout ça pour savoir quelles jantes en 19" pourront rejoindre les passages de roue de la 3200 GT..Dès que j'ai la réponse, je la poste ici même, ça porta toujours servir à d'autres ;-)
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par duvel »

Salut ,
pour celle des Shamal d'origine les tailles sont les suivantes :
Avant : 8"Jx16 pneu : 225/45/ZR16 MXX (ne se fait plus)
arrière : 9"Jx16 pneu : 245/45/ZR16 MXX (Michelin collection, très cher...)

Je crois, au vu des Shamal qui en sont équipé, qu'une monte optionnelle existait (la Shamal Noir anciennement chez Pagani, coteaux du sud ouest)
Jante OZ futura (?) 2 ou 3 parties. caracteristiques et pneumatiques associé inconnu mais cela ne m'étonnerai pas que cela soit du 17", et du plus gros en terme de gomme. Beaucoup plus gros.
C'était quoi ce bruit là ???
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par slide »

Un détail qui n'en est pas un : j'ai cru comprendre que les Ghiblis avaient changé d'entraxe entre les premiers modèles et la Ghibli ABS (aka MY 1994), passant de 5x106, spécifique, à 5x108, beaucoup plus répandu (dans au moins 2 autres marques du groupe FIAT...).

Ghibli GT : largeur 8" devant et 9" derrière, montés en 205/45 R17 et 245/40 R17 de mémoire (je peux confirmer ce soir).
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par tihouss »

Super intéressant ce topic! Je suis un peu fétichiste des jantes.

Comme je souhaite passer ma 222 2 litres (italienne) de 14 à 16" j'ai demandé au contrôleur les tailles homologuées :

"Dimensions préconisées par le constructeur : 205/50VR15(83V)
Pneumatiques équivalents selon tableau TNPF pour 205/50R15 :
- 205/50R15(89)*
- 205/45R16(87)*
- 225/35R17(86)*
- 225/45R15(87)
- 255/35R16(88)
- 235/45R15(88)

* = EL (Extra Load ou indice de charge renforcé"

Ma voiture étant d'origine italienne, en 2 litres, elle est montée sur les jantes de 14 pouces. Je ne sais pas exactement à quels modèles s'applique ce texte mais ça peut toujours servir!
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

Suite au Leo Nardo du calendrier de l'avant... on peut revoir les images dans le fil?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Froggie »

+1
Mais ce sera un gros travail pour celui qui s'y colle...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par maseramo »

Je m'y colle, mais progressivement :)
Dernière modification par maseramo le mer. 12 déc. 2018 00:24, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

merci bcp maseramo. Donc les 222 étaient en 4 trous.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par maseramo »

La plupart des 222 (2 litres) oui, étaient en 4 trous, mais pas toutes ! Il y a eu des 5 trous en 222 de 2 litres.
Toutes les 222 de 2.8 litres (222 E, 222 SE, 222 SR et bien sûr 222 4v) furent en 5 trous.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

maseramo a écrit :La plupart des 222 (2 litres) oui, étaient en 4 trous, mais pas toutes ! Il y a eu des 5 trous en 222 de 2 litres.
Toutes les 222 de 2.8 litres (222 E, 222 SE, 222 SR et bien sûr 222 4v) furent en 5 trous.
Du coup sur cette 222, ce sont des OZ, 5 trous? c'était en option?
a l'époque issue du réseau Chardonnet on dirait
a l'époque issue du réseau Chardonnet on dirait
IMG_9100.jpg (63.45 Kio) Consulté 2101 fois
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Froggie »

Super, ce fil.
Il commence à reprendre vie, merci Alido.
Je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de modèles différents de jantes.
J'adore les premières, celles aussi avec les ouies en périphérie sont très techniques.
On va découvrir la suite...
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par bay »

Je suis justement en train de vérifier le type de jantes sur la 2.24V
Image
Les jantes correspondrait aux jantes Maserati WHEEL RIM 7 X 16 ET 35 OZ Part No: 327253333 ?

Image
Les jantes d'origine pour les 2.24V phase 1 : OZ Ruote 7x15 (7Hx15H2) ET 35 Part No: 327256119 ?


Image
Il existerait également en 16" pour les Ghibli , 7 x 16" ET 30 Part No :367201378
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par gemini »

Elle existe même en 17" pour les ghibli, uniquement au Japon, sur les ghibli GT
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par maseramo »

bay a écrit :Je suis justement en train de vérifier le type de jantes sur la 2.24V
Image

Salve Bay,
la plupart des 2.24v phase 1 ont eu les jantes pleines mais un certain nombres ont eu les mêmes que les tiennes, qui seront en série sur les phase 2. Ce n'est pas du tout un anachronisme.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par maseramo »

Konimino2 a écrit :
maseramo a écrit :La plupart des 222 (2 litres) oui, étaient en 4 trous, mais pas toutes ! Il y a eu des 5 trous en 222 de 2 litres.
Toutes les 222 de 2.8 litres (222 E, 222 SE, 222 SR et bien sûr 222 4v) furent en 5 trous.
Image
Du coup sur cette 222, ce sont des OZ, 5 trous? c'était en option?




Ciao Konimino, ces jantes (certainement 5 trous), ne sont pas des OZ 16 pouces standard. Il leur manque le rainurage périphérique :
Image

On dirait un peu celles des Barchetta mais avec un cambrage différent :
Image

Elles sont rares, je ne les connaissais pas :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par Konimino2 »

Ce qui est étonnant c est qu elles ont 6 branches plutôt que 7
IMG_9100.jpg
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Message par maseramo »

Oui, et la pièce centrale (cache écrou) n'a pas l'air officielle OZ. Ce n'est peut-être pas une OZ particulière mais une réplique.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre