MA NOUVELLE 422

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

MA NOUVELLE 422

Message par DAT »

Rien de nouveau sous le soleil, comme on dit, voici ma nouvelle 422, après ma Si ;)

Elle vien de chez Fred ; et certains d'entres vous ont eu un modèle similaire ; enfin une Mazette qui ne cale pas à tous les coins de rue ! :D

Cela fait peut être 6 mois qu'elle est dans mon garage, mais depuis, elle n' a pas roulé ; cela fait depuis Aout que je la sors regulièrement, voir que je la prend tous les jours pour aller travailler ! (40-50 km par jour)

J'ai eu besoin, comme toute nouvelle voiture, de l'apprivoiser, mais aussi, de lui faire un minimum confiance ! Un peu marre des pannes, les soirs d'hiver, dans le noir et sous la pluie, comme j'ai trop connu ;)

Curieusement, cette belle 422 semble fiable ; ;)

Il y a encore des pb electrique, (plus d'éclairage interieur, pas de chauffage) mais cela ne m'empeche pas de rouler, ce qui est le principal ;

Après le montage d'un manometre de pression de trubo gradué, et le changement de la sonde de T° du radiateur HS -comme quoi, une pièce à 10 euros peut tuer un moteur- je compte continuer à fiabiliser cette Maserati au travers de ce post : ce qui est prévu, après avoir éliminé le grincement du train arrière, c'est de faire ou refaire la distri, monter une dump vavle (de Nissan 200 SX), de changer les relais d'origine, par des Bosch, de revoir entièrement l'interieur, pour le passer en noir (si j'ai du temps et du courage pour ça ;) ) ;
Puis de m'attaquer eventuellement aux jantes qui sont hélas piquées par le temps ;

Sur les photos, j'ai rajouté une baguette chromée, sur le bas de la caisse, car la carosserie me semble sinon, assez dénudée (et ça me permet de cacher aussi quelques "pocs" sur cette arrete) ;)

Pour reprendre le sujet de Fred (MASERALFA) je vis la passion au quotidien, tant pis si la carosserie en souffre un peu, ce qui compte c'est de rouler avant tou, car le plaisir d'une Maserati Biturbo vient avant tout de là :le souffle des 2 turbo qui nous propulse tout d'un coup hors de toute la circulation actuelle, c'est assez jouissif !

Photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
mad max

Re: MA NOUVELLE 422

Message par mad max »

je la connais :mrgreen: :)
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: MA NOUVELLE 422

Message par gemini »

On commence par un mano de pression, puis une dump valve, où cela va t'il nous mener? :lol:

Félicitation et bonne route ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: MA NOUVELLE 422

Message par Barth »

DAT a écrit :[...]car le plaisir d'une Maserati Biturbo vient avant tout de là :le souffle des 2 turbo qui nous propulse tout d'un coup hors de toute la circulation actuelle, c'est assez jouissif !
Comme tu as mille fois raison!! Même si les perfs de mon 4200 sont quand même impressionnantes, ça ne remplace pas l'effet turbo. Il faudrait en monter dessus pour voir d'ailleurs :D
Les sensations que me procurent ma 222 4v sont, de mon point de vue, plus b....dante!!

Très sympa ta 422 ;) ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MA NOUVELLE 422

Message par maseramo »

Bravo pour ta belle 422, j'aime bien sa couleur gris montagne (c'est pas le nom officiel de la couleur, juste une impression perso). C'est vrai que finalement, en usage quotidien, ça fait énormément de plaisir en plus. Moi, je ne roule en Maserati qu'une fois par semaine, c'est un manque à gagner "plaisir-émotion".
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: MA NOUVELLE 422

Message par MASERALFA »

Bonjur à tous, salut DAT,
Génial, enfin tu roules avec, j'adore aussi la couleur de cette 422!!! Et je ne sais pas pourquoi, mais je trouve les biturbo 4 portes plus plaisantes à conduire que les coupés... Certainement du fait d'un empattement plus long, elle semble plus stable à haute vitesse et moins piégeuse dans les grandes courbes.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: MA NOUVELLE 422

Message par DAT »

Oui, c'est vrai que la 422 est moins piegeuse que mon ancienne Si : la 422 est quand même plus lourde aussi, et elle (à cause du poids ?) et elle me semble moins nerveuse aussi, peut être du à des rapport de pont different également ?

J'ai monté une dump valve Nissan ce WE ; peu ou pas de changement, même si ce n'est pas vraiment fait ça non plus ;

Image

sinon, on me charrie beaucoup à ce sujet...et ce WE, comme par hasard, je tombe nez à nez avec 2... ...comment dire...vagues cousines.... :lol:

Image

Image

Image

Image
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: MA NOUVELLE 422

Message par MASERALFA »

Salut Dat,
Il y a, vu de très loin, à contre jour et à la nuit tombée quelques similitudes avec une Solara :lol: , mais bon, La Maserati 422 est un monde à part, c'est une voiture d'esthète, dédiée à des connaisseurs de belles mécaniques!!! :roll:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
jerome_456
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : lun. 14 mai 2012 11:03
Localisation : 06 Villeneuve Loubet

Re: MA NOUVELLE 422

Message par jerome_456 »

Bonjour DAT et félicitations pour cette superbe voiture.
Mais pourquoi vouloir changer l'intérieur ? Ce bleu est superbe et totalement raccord avec l'époque à mon avis.
Maserati 3200 GT 2000
Jaguar XK8 Convertible
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: MA NOUVELLE 422

Message par DAT »

Pour l'interieur, il est en fait, assez abimé, et ça ne se voit pas sur les photos ; (merci Fred au fait pour le tableau de bord) ; le tableaU de bord bleu, la contre porte avant gauche, l'accoudoir sont usés, rapés, et un peu déchirés par endroit ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: MA NOUVELLE 422

Message par Toubab »

Salut JP,

je t'ai répondu sur l'autre forum avant d'avoir vu ton sujet, donc mon message est hors sujet !

Pour ton intérieur, je voudrais savoir si tes sièges sont en bon état et de quelle couleur ils sont car sur la photo c'est pas évident. Ils sont gris ou légèrement bleuté ?
s'ils sont gris, c'est génial car j'ai une solution. Je ne sais pas si tu veux garder les sièges velours, moi j'aime bien surtout pour une voiture de tous les jours car ils sont plus confortable, moins chaud l'été, moins froid l'hiver....J'ai un intérieur blanc/gris sans les sièges avant ! Si ça te dit ?

C'est le même intérieur que celui ci (sans sièges) juste un peu de nettoyage à faire.

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: MA NOUVELLE 422

Message par DAT »

bonjour ;

Comment démonter le systeme de leve-vitre dans une portière ? j'en ai déjà demonter, mais franchement a chaque fois, je passe un temps fou pour le faire, et toujours le risque de casser la vitre...
là, la garniture intérieur est demontée, mais je ne sais pas trop comment continuer...

donc, sur ma 422, la vitre avant droite marche très bien, mais il y a un point dur qui fait que le moteur electrique s'arrete, et le fusible saute ; donc, j'ai besoin de demonter le systeme mais : faut t il baisser la vitre ou non ? la retirer avant ou non ? bref, tous les conseils sont les bienvenus ;)
enfin, est ce que le systeme de leve-vitre est identique au coté gauche et droite ? et le systeme est il compatible entre un coupé et la berline ?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Répondre