Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :Certains ont tenté de les emballer dans un isolant par-chaleur mais ça a augmenté le nombre de fissures, ensuite, on a vu apparaitre des collecteurs modifiés comme ci-dessus.
Ce que je ne comprends pas, c est le fonctionnement de ces bandes anti chaleur.

Cela veut dire qu elle ne laisse pas la chaleur rayonner des collecteurs, donc ceux ci doivent chauffer plus, se dilater plus, et chauffer plus les gaz d échappement, les conduites dû turbos, donc les turbos aussi, puis les catas.

Quel intérêt?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Plus de température, les gaz circulent plus rapidement (plus de volume sur une même unité de temps, donc vitesse plus grande).
Gaz plus rapide, le turbo monte plus rapidement (vu que c'est la vélocité des gaz qui fait tourner la turbine)
Turbine qui tourne plus vite, possible d'augmenter la pression turbo
Chaleur évacuée par les échappements et non dans la baie moteur

Sur papier, que des avantages.

C'est aussi pour cela que l'on tente de mettre les turbos au plus près du moteur, pour éviter que les gaz d'échappement ralentissent/refroidissent.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Froggie »

Mais c'est vrai que les bandes d'isolement autour des collecteurs d'échappement augmentent le risque qu'ils cassent si leur design ne permet pas d'accommoder les dilatations thermiques augmentées...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par ghibli30 »

Il semble en effet de notoriété publique que l’emballage de ces collecteurs provoque des fissures à la longue, probablement à cause des températures élevées et des allers - retours de dilatation.
Patrice
Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Hop là, renaissance temporaire de ce topic.

Comme annoncé il y a quelques temps, la ghibli est chez le carrossier pour une légère intervention. :oops:

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je suis fan du blu francia, ai tenté à plusieurs reprises ces dernières années d'acheter une des ghibli cup jap blu francia, mais les montants atteints lors des diverses enchères étaient indécents pour ma modeste bourse (entre 8 et 11 millions de yen quand même, et on ne compte pas les frais d'import :o ).

Du coup, je me suis dit que j'avais déjà la cup 2.8, il n'y avait plus qu'à la changer de couleur.

Vu que je suis un gars raisonnable, j'ai d'abord tenté il ya 3 ans déjà un covering fait maison, pour être certain que ce n'était pas une mauvaise idée. (http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... t=covering)
C'était une merveilleuse idée. :D

Image

Image

Du coup, convaincu le gars, on passe par la case carrosserie.
On arrache le covering presque neuf (sans regret, ça ne vaut pas une vraie peinture) et direction la carrosserie.

Image


La ghibli avait de toutes façons besoin d'une remise à neuf. La peinture avait subi les outrages du temps en divers endroit (surtout les outrages de la carcoon extérieure, mais c'est une autre histoire), depuis son achat je voulais redresser les morceaux de chassis qui avaient subit les assauts de nombreux crics mal placés (même pas par moi), et divers soucis.

Parce qu'elle le vaut bien.

Image

Du coup, on fait ça bien, et c'est un démontage complet (pas le choix vu le changement de couleur).

Image

Je suis passé aujourd'hui voir le patient sur sa table d'opération, il va falloir sourcer pas mal de pièces. Je prends bien entendu toutes les pistes que vous auriez.

Joints de parebrise avant arrière (ça au pire, ils peuvent trouver un équivalent au mètre).

Corniche de portière conducteur (le truc qui lèche la vitre à l'extérieur), la mienne est un peu corrodée, ça se répare, mais si ç peut se remplacer à pas trop cher (on peut rêver).

Image

Image





Les joints derrières les feux arrières.

Image


Les plafonniers arrières, ils sont tous les deux fendus, c'est ballot.

Image


Les cligno n'ont rien mais le caoutchouc derrière affiche son âge, çà doit être une pièce fiat à 20 balles non?


Image


Un support de parechoc avant


Image



Divers caoutchouc comme ceux de la barre de stab et tant qu'à faire le U qui le maintient en place.
Image


Réparation du massacre au niveau du chassis (ils découpent et ressoudent un morceau formé).

Image


Correction des points de corrosion (on démonte, on sable, et thermo laquage à priori -enfin, je dis on :lol: )

Image


Deux questions :

1. Dans le coffre, il y a une sorte de silicone dégueu partout, c'est d'origine (plus rien ne m'étonne quand on voit la tête dee l'arrière des feux arrières des 4200/GS :? ) ou c'est une réparation ultérieure?

Image



2. Derrière le tour de roue coté passager, il y a une ouverture, on se demande si
a) il n'y a pas un bouchon pour le fermer)
b) si il y a eu un impact (ça semble un peu déformé, mais on ne sait pas comment c'est d'origine.

Image

Il y a un peu de boulot pour faire les choses au mieux, mais je me dis que ce genre de chose ne peut être fait qu'au mieux, ça n'aurait pas de sens de laisser un vieux joint sur une peinture neuve.

Ca fait presque 11 ans maintenant que l'on avait fait notre city trip en Estonie pour y découvrir ma première japonaise, il est temps de lui offrir une nouvelle jeunesse.

Elle va être belle. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par plm »

Pour la dernière image avec le trou oblong:
On voit la trace d'une tôle -vaguement en pointe- qui recouvrait l'emplacement (peut etre grace aux deux rivets).
Par contre peut etre était-ce DEJA une réparation pour boucher le trou (qu'il n'y ait pas de flotte qui rentre).
Mon humble contribution (si, si ça me fait plaisir)... :lol:
Donc on va bientôt la redécouvrir bleue sur la route??? (enfin bientôt... :mrgreen: )
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par FinkBrau »

Elles sont quand même vachement mal foutues ces voitures pour ce qui est du levage. J'ai des sueurs froides à chaque fois que je dois lever la mienne, et finalement je passe autant de temps à 4 pattes pour la foutre sur un pont que si je la levais au cric :lol:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Froggie »

Juste une question concernant la réparation du massacre des dessous: c'est facile à refaire en pratique? :? (je pense à la jonction de cette tôle au reste)
Et une remarque: tu as bien raison de refaire les choses proprement, mais c'est là qu'on découvre les multiples petits soucis...
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Froggie a écrit :Juste une question concernant la réparation du massacre des dessous: c'est facile à refaire en pratique? :? (je pense à la jonction de cette tôle au reste)
Et une remarque: tu as bien raison de refaire les choses proprement, mais c'est là qu'on découvre les multiples petits soucis...
Ils commencent par redresser le tout (surtout les bords extérieurs en fait) et ensuite, ils désolidarisent les deux feuilles de métal (on voit qu'elle est dédoublée) je ne sais comment, soit au burin ou au dépointeur.
Enfin, ils ressoudent une feuille formée à la bonne dimension.

Ca n'avait pas beaucoup de sens de faire juste un respray, la voiture a plus de 25 ans, c'est probablement la dernière maserati dont je me séparerai si je devais, autant la faire au mieux.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Ca avance doucement.

Je suis passé ce jour voir où nous en sommes et prendre les mesures pour les silent bloc de bare de stab (19mm à l'avant).

L'intérieur a été mis à nu et le poste à souder est sorti.

Image


Je suivais avec intérêt la restauration de Quentin et sa shamal, et je me rends compte petit à petit que je suis bien parti pour aller dans le même genre de restauration. :roll:

Image


Difficile de décider où mettre la limite, la tentation est grande de se dire, tant qu'on est là, ce serait idiot de ne pas en profiter pour...

Du coup, le carrossier s'occupe surtout des dessous de l'engin pour le moment, a déjà redressé tout ce qui était écrasé par les précédents mécanos peu scrupuleux. Ca me semble fait correctement, il dépointe tout, refait la tôle, ressoude.


Image

Image

Oui, c'est fllou, désolé, iul faisait sombre, mais il fait des photos au fur et à mesure, j'aurai mieux quand j'irai la chercher.

Image

Il va maintenant nettoyer tout le chassis et le recouvrir d'une protection "moderne".

On en profite pour tomber le berceau, le traiter, et s'assurer que les longerons sont 100% nickel.
Et remise à neuf (enfin sablage et protection) des bras de suspension par la même occasion.

A mon avis, elle va rester là encore quelques temps, mais rien ne presse, et vu que c'est parmi mes tridents celui auquel je suis le plus attaché, il faut que ce soit bien fait. :Maze
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Konimino2 »

Dans l histoire, il te manque quand même une quatreporte, non?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Quel travail ! C’est du sérieux mais c’est vrai que l’auto en vaut la peine. Un ami qui a eu plein de supercars italiennes (Lambo Aventador, Ferrari V12 Alonso … ) m’a dit que celle sui lui a donné le plus de plaisir, c’est la Ghibli Cup ! C’est une perle et en Blu Francia elle est magique !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Bicylindre
Messages : 131
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:48
Localisation : 69

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Emeric »

Du bon boulot, ça ne va pas lui faire du mal !
En tout cas ce n'est que le début. La carrosserie, c'est toujours un peu fastidieux. Je me souviens quand j'ai refais ma 205, je pensais en voir pour 2/3 mois et finalement .. c'était plus 6 mois ! :lol:
Mais le travail bien fait ça mérite du temps et quelle satisfaction quand elle sera remontée !
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
BB91
V6
Messages : 639
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:23
Localisation : 91

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par BB91 »

Salut Nico
Au sujet des longerons, ils sont fragiles et fissures.
Les miens avaient été réparer et ça a re fissuré..
Quentin doit les renforcer en rajoutant des profilés en acier.
Appelles le.
MASERATI GHIBLI CUP 1997
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Konimino2 »

Bon le mieux, ça serait quand même que tu démontes absolument tout. Caisse à nue, pour la plonger dans le bain qui va bien, tout refaire, repeindre, puis tout remonter. C est l histoire de 2 ou 3 week end a peine. 8-)
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par plm »

Konimino2 a écrit :C est l histoire de 2 ou 3 week end a peine. 8-)
En combien de fois???? :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

BB91 a écrit :Salut Nico
Au sujet des longerons, ils sont fragiles et fissures.
Les miens avaient été réparer et ça a re fissuré..
Quentin doit les renforcer en rajoutant des profilés en acier.
Appelles le.
Salut Bruno!
C'est ce qui est prévu, c'est pour cela que l'on tombe le berceau, il semble qu'il y a en effet un début de fissure dans l'angle, du coup, "tant qu'on y est", il proposait de renforcer. J'ai pas dit non ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Froggie »

Ce type de restauration attentive, à juste titre, consacre dès maintenant le statut de collector.
Une Cup doit se garder et être soigneusement préservée!
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Passage à la carrosserie cet après-midi.
IMG_20231019_145255.jpg

Les choses avancent, lentement mais surement comme on dit.
IMG_20231019_145249.jpg


J'ai plutôt le temps, donc ça ne pose pas de soucis que ça en prenne, tant que le boulot et bien fait, et cela me semble être le cas, tout ce qui doit être réparé l'est, et il ne me semble pas que des raccourcis soient pris.

Tant qu'à faire quelque chose, autant le faire bien.

Donc le démontage a été poussé un peu plus loin encore, à part le capot, il n'y a plus d'élément de carrosserie attaché à la caisse.
IMG_20231019_150557.jpg
IMG_20231019_150600.jpg
PEtites retouches sur les bas de caisse et parechoc arrière (retouche plus grosse vu qu'il avait un peu fondu à cause de l'échappement mal positionné/trop gros)
IMG_20231019_150609.jpg
Toutes les réparations chassis ont été réalisées, c'est mis à nu, au final pas dee surprise si ce n'est un truc étrange, au niveau du renflement pour laisser passer l'arbre de transmission, en enlevant la couche anti gravillon, ils ont trouvé un peu de rouille, et rien que là, à priori, il y a deux tôles qui se rencontrent et sont en sandwich et la corrosion a réussi à trouver un chemin, du coup, découpe et ressoudage.
IMG_20231019_150526.jpg

Il est prévu de repasser toutes les jonctions avec un étanchéifiant spécifique et puis recouvrir d'antigravillon.

Réparation du parechoc (qui avait été réparé à l'américaine par les estoniens à l'époque), rassurez vous, ça va être poncé et réglage au mieux de la position des ailes et pourtour de phares (l'espace n'était pas symétrique, d'un coté ça touchait un peu de l'autre il y avait un jour).
IMG_20231019_145302.jpg
IMG_20231019_145310.jpg

Diverses petites réparations, un petit bout de tôle soudé à l'angle arrière où il y avait un petite bulle de corrosion.
IMG_20231019_145327.jpg

Toute la carrosserie a été poncée (ou presque), surfaçage.
IMG_20231019_145346.jpg

La prochaine étape consiste à réinstaller les éléments carrosserie, en commençant par le parechoc, pour s'assurer que toutes les pièces sont positionnées au mieux au plus près et symétriquement (mieux vaut faire ces réglages avant la peinture :oops: ). Le plus gros du travail sera probablement au niveau de l'alignement de l'ensemble pare choc, aile, pourtour de phare.

Ca a bien avancé, mais il y en a encore pour un certain temps à mon avis. Mais je suis content du boulot réalisé.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Cedfred »

Eh bé, sacré chantier !
Elle va te revenir plus cher qu'une Primatist ta Cup 😂 !!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre