Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Bravo Gemini qui préfère nourrir ses Maserati que se nourrir lui-même. C'est de la passion pure !

Merci les gars pour l'info sur les cires liquides ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Konimino2 »

Tu as des collecteurs de turbos en inox sur ta cup jap?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Non, ce n'est pas une open cup.

Et je ne suis pas convaincu que ceux des OC étaient en inox par ailleurs...
Voici la seule photo que j'aie de collecteurs d'échappements modifiés d'open cup (monté sur -certaines?- evo).
Image

Pour ce que j'en sais (à prendre avec des pincettes donc), les open cup (du moins première génération) avaient leur collecteurs identiques aux autres ghibli. Certains ont tenté de les emballer dans un isolant par-chaleur mais ça a augmenté le nombre de fissures, ensuite, on a vu apparaitre des collecteurs modifiés comme ci-dessus.

Monté ici sur une open cup evo australienne
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par bay »

1996 Maserati Ghibli Cup n°52
ZAMM336B00*00361614

Image

https://bringatrailer.com/listing/1996-maserati-ghibli/
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par plm »

Y'a un certain Gemini qu'a "biddé" dessus, mais c'était en ...2017.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Froggie »

On voit d'ailleurs ses commentaires dans les enchères ;)
Elle était encore en vente l'an dernier, je crois, dans les 70k. A ce prix et avec 120.000 km, elle restera longtemps...

Je vois qu'il y en a une autre à Modène pour moins cher: 55k pour 80.000 km:
https://www.subito.it/auto/x-x-325581157.htm

Et encore une autre au même prix mais avec ...213.000 km :o :
https://www.autoscout24.be/fr/offres/-a ... 50040a5055
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Aucune idée de qui ça peut bien être...
Pour 22,000 euro à l'époque, ça ne me semblait pas un mauvais plan, mais il en voulait bien plus du double (autour de 50).
J'aurai bien voulu comparer les deux, 2l vs 2,8l :|

Mais si vous vous mettez à déterrer toutes les enchères que j'ai posé qui n'ont jamais abouti, on va encore se gausser dans le fond. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Gianni »

On n'est pas comme ça sur ce forum :lol: :lol: :lol:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par ghibli30 »

Je vois pas bien l’intérêt d’acheter ces Cup à des prix de folie par rapport à une belle GT, mais tous les goûts sont dans la nature.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Konimino2 »

gemini a écrit : .

Au final, le moteur aura été sorti, le turbo (et l'intercooler qui serait peut-être bien responsable de la panne du turbo) droit remplacé, les goujons de collecteur remplacé.

En quoi l intercooler serait responsable et pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :Certains ont tenté de les emballer dans un isolant par-chaleur mais ça a augmenté le nombre de fissures, ensuite, on a vu apparaitre des collecteurs modifiés comme ci-dessus.
Ce que je ne comprends pas, c est le fonctionnement de ces bandes anti chaleur.

Cela veut dire qu elle ne laisse pas la chaleur rayonner des collecteurs, donc ceux ci doivent chauffer plus, se dilater plus, et chauffer plus les gaz d échappement, les conduites dû turbos, donc les turbos aussi, puis les catas.

Quel intérêt?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Plus de température, les gaz circulent plus rapidement (plus de volume sur une même unité de temps, donc vitesse plus grande).
Gaz plus rapide, le turbo monte plus rapidement (vu que c'est la vélocité des gaz qui fait tourner la turbine)
Turbine qui tourne plus vite, possible d'augmenter la pression turbo
Chaleur évacuée par les échappements et non dans la baie moteur

Sur papier, que des avantages.

C'est aussi pour cela que l'on tente de mettre les turbos au plus près du moteur, pour éviter que les gaz d'échappement ralentissent/refroidissent.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Froggie »

Mais c'est vrai que les bandes d'isolement autour des collecteurs d'échappement augmentent le risque qu'ils cassent si leur design ne permet pas d'accommoder les dilatations thermiques augmentées...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par ghibli30 »

Il semble en effet de notoriété publique que l’emballage de ces collecteurs provoque des fissures à la longue, probablement à cause des températures élevées et des allers - retours de dilatation.
Patrice
Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Hop là, renaissance temporaire de ce topic.

Comme annoncé il y a quelques temps, la ghibli est chez le carrossier pour une légère intervention. :oops:

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je suis fan du blu francia, ai tenté à plusieurs reprises ces dernières années d'acheter une des ghibli cup jap blu francia, mais les montants atteints lors des diverses enchères étaient indécents pour ma modeste bourse (entre 8 et 11 millions de yen quand même, et on ne compte pas les frais d'import :o ).

Du coup, je me suis dit que j'avais déjà la cup 2.8, il n'y avait plus qu'à la changer de couleur.

Vu que je suis un gars raisonnable, j'ai d'abord tenté il ya 3 ans déjà un covering fait maison, pour être certain que ce n'était pas une mauvaise idée. (http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... t=covering)
C'était une merveilleuse idée. :D

Image

Image

Du coup, convaincu le gars, on passe par la case carrosserie.
On arrache le covering presque neuf (sans regret, ça ne vaut pas une vraie peinture) et direction la carrosserie.

Image


La ghibli avait de toutes façons besoin d'une remise à neuf. La peinture avait subi les outrages du temps en divers endroit (surtout les outrages de la carcoon extérieure, mais c'est une autre histoire), depuis son achat je voulais redresser les morceaux de chassis qui avaient subit les assauts de nombreux crics mal placés (même pas par moi), et divers soucis.

Parce qu'elle le vaut bien.

Image

Du coup, on fait ça bien, et c'est un démontage complet (pas le choix vu le changement de couleur).

Image

Je suis passé aujourd'hui voir le patient sur sa table d'opération, il va falloir sourcer pas mal de pièces. Je prends bien entendu toutes les pistes que vous auriez.

Joints de parebrise avant arrière (ça au pire, ils peuvent trouver un équivalent au mètre).

Corniche de portière conducteur (le truc qui lèche la vitre à l'extérieur), la mienne est un peu corrodée, ça se répare, mais si ç peut se remplacer à pas trop cher (on peut rêver).

Image

Image





Les joints derrières les feux arrières.

Image


Les plafonniers arrières, ils sont tous les deux fendus, c'est ballot.

Image


Les cligno n'ont rien mais le caoutchouc derrière affiche son âge, çà doit être une pièce fiat à 20 balles non?


Image


Un support de parechoc avant


Image



Divers caoutchouc comme ceux de la barre de stab et tant qu'à faire le U qui le maintient en place.
Image


Réparation du massacre au niveau du chassis (ils découpent et ressoudent un morceau formé).

Image


Correction des points de corrosion (on démonte, on sable, et thermo laquage à priori -enfin, je dis on :lol: )

Image


Deux questions :

1. Dans le coffre, il y a une sorte de silicone dégueu partout, c'est d'origine (plus rien ne m'étonne quand on voit la tête dee l'arrière des feux arrières des 4200/GS :? ) ou c'est une réparation ultérieure?

Image



2. Derrière le tour de roue coté passager, il y a une ouverture, on se demande si
a) il n'y a pas un bouchon pour le fermer)
b) si il y a eu un impact (ça semble un peu déformé, mais on ne sait pas comment c'est d'origine.

Image

Il y a un peu de boulot pour faire les choses au mieux, mais je me dis que ce genre de chose ne peut être fait qu'au mieux, ça n'aurait pas de sens de laisser un vieux joint sur une peinture neuve.

Ca fait presque 11 ans maintenant que l'on avait fait notre city trip en Estonie pour y découvrir ma première japonaise, il est temps de lui offrir une nouvelle jeunesse.

Elle va être belle. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par plm »

Pour la dernière image avec le trou oblong:
On voit la trace d'une tôle -vaguement en pointe- qui recouvrait l'emplacement (peut etre grace aux deux rivets).
Par contre peut etre était-ce DEJA une réparation pour boucher le trou (qu'il n'y ait pas de flotte qui rentre).
Mon humble contribution (si, si ça me fait plaisir)... :lol:
Donc on va bientôt la redécouvrir bleue sur la route??? (enfin bientôt... :mrgreen: )
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par FinkBrau »

Elles sont quand même vachement mal foutues ces voitures pour ce qui est du levage. J'ai des sueurs froides à chaque fois que je dois lever la mienne, et finalement je passe autant de temps à 4 pattes pour la foutre sur un pont que si je la levais au cric :lol:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Froggie »

Juste une question concernant la réparation du massacre des dessous: c'est facile à refaire en pratique? :? (je pense à la jonction de cette tôle au reste)
Et une remarque: tu as bien raison de refaire les choses proprement, mais c'est là qu'on découvre les multiples petits soucis...
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Froggie a écrit :Juste une question concernant la réparation du massacre des dessous: c'est facile à refaire en pratique? :? (je pense à la jonction de cette tôle au reste)
Et une remarque: tu as bien raison de refaire les choses proprement, mais c'est là qu'on découvre les multiples petits soucis...
Ils commencent par redresser le tout (surtout les bords extérieurs en fait) et ensuite, ils désolidarisent les deux feuilles de métal (on voit qu'elle est dédoublée) je ne sais comment, soit au burin ou au dépointeur.
Enfin, ils ressoudent une feuille formée à la bonne dimension.

Ca n'avait pas beaucoup de sens de faire juste un respray, la voiture a plus de 25 ans, c'est probablement la dernière maserati dont je me séparerai si je devais, autant la faire au mieux.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Ca avance doucement.

Je suis passé ce jour voir où nous en sommes et prendre les mesures pour les silent bloc de bare de stab (19mm à l'avant).

L'intérieur a été mis à nu et le poste à souder est sorti.

Image


Je suivais avec intérêt la restauration de Quentin et sa shamal, et je me rends compte petit à petit que je suis bien parti pour aller dans le même genre de restauration. :roll:

Image


Difficile de décider où mettre la limite, la tentation est grande de se dire, tant qu'on est là, ce serait idiot de ne pas en profiter pour...

Du coup, le carrossier s'occupe surtout des dessous de l'engin pour le moment, a déjà redressé tout ce qui était écrasé par les précédents mécanos peu scrupuleux. Ca me semble fait correctement, il dépointe tout, refait la tôle, ressoude.


Image

Image

Oui, c'est fllou, désolé, iul faisait sombre, mais il fait des photos au fur et à mesure, j'aurai mieux quand j'irai la chercher.

Image

Il va maintenant nettoyer tout le chassis et le recouvrir d'une protection "moderne".

On en profite pour tomber le berceau, le traiter, et s'assurer que les longerons sont 100% nickel.
Et remise à neuf (enfin sablage et protection) des bras de suspension par la même occasion.

A mon avis, elle va rester là encore quelques temps, mais rien ne presse, et vu que c'est parmi mes tridents celui auquel je suis le plus attaché, il faut que ce soit bien fait. :Maze
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre