Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
BB91
V6
Messages : 639
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:23
Localisation : 91

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par BB91 »

Très instructif .
MERCI Nicolas.

Bruno
MASERATI GHIBLI CUP 1997
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Comme déjà dit plus tôt, je n'arrivais pas à atteindre le boost théorique maximal, l'aiguille de mon mano de pression s'aventurant dans le jaune mais pas aussi loin que ma 2 litre (qui ne se privait pas de faire de temps une incursion temporaire dans le rouge).

Grâce à Saiyen (pour avoir abordé le sujet des dump valve) et à J-Pat (pour m'avoir fait démonter mes dump valve en début de nuit, une longue histoire :lol: ), j'ai probablement enfin trouvé la cause de ce manque relatif de pression.

Ma valve gauche est foutue.
Quand je dis foutue, je ne parle pas d'une modeste fuite, non, vraiment foutue, en soufflant dedans, quel que soit le trou utilisé (non, pas celui-là :mrgreen: ), aucune résistance!

Autant dire qu'un des deux turbos soufflait à moitié dans le vide. :shock:

Quelques photos:

1. Les valves d'origine sont des bosh, ref 0280 142 102.

Image


2. Si celle de gauche semble en bon état (on voit la membrane sur son piston au fond du conduit)

Image


3. Celle de droite est tout à fait déchirée, pas juste fendue ou percée, non; dilacérée!

Image


4. A la pince de brucelle, on récupère facilement les morceaux épars de la membrane.

Image


Deux nouvelles valves sont en route pour rendre souffle au plus tôt à la ghibli.


Si je ne peux vous donner qu'un conseil, c'est de prendre 15 minutes (ça ne devrait pas prendre beaucoup plus longtemps vraiment) pour les vérifier.
Un tournevis plat, deux colliers de serrage à défaire par valve, elles sont simplement emboitées.

Ca ne coute rien de les inspecter visuellement et tester l'étanchéité de la membrane. ;)

Notez qu'avec cette valve tout à fait foutue, les perf de la voiture étaient encore plus qu'honorable, très bonne même, ça peut donc tout à fait passer inaperçu selon moi.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Pas loin d'un an que je ne poste plus sur ce topic.

Même si la voiture ne roule pas aussi souvent que voulu (ça va changer avec les deux WE en perspective :D ), elle a bénéficié de quelques travaux.

Premièrement retrait des vitres teintées, je ne suis pas foncièrement contre, mais c'était vraiment trop foncé, et avec l'intérieur noir, ça n'aidait pas. C'est pénible, ça prend du temps, surtout pour nettoyer les restes de colle après, mais ça se fait.

Ensuite, constatant que la voiture consommait tout de même beaucoup et n'était pas contre un petit CEL lors des longs trajets à vitesse stabilisée, j'ai commandé deux sondes lambda chez sparkplugs2u.com (il semblerait que le site ait fermé depuis fin juin, dommage, les lambda étaient à prix cadeau, 195 euro livré les deux!)

Je savais déjà que j'étais trop riche d'un coté, on voit bien sur cette photo l'état des deux conduits d'échappement, plein de suie à droite (noir) et plutôt trop pauvre à gauche.

On voit aussi les lambda (ref OTD5F-3E1), ce sont les deux sonde fichées horizontalement sur l'échappement, d'où partent 3 cables (noir rouge blanc).


Image

Pour les enlever, vous n'aurez besoin que d'une clé (peut-être d'un peu de dégripant). C'est plus simple si la ligne est chaude.
Pour ne pas abimer le cable, je vous conseille de le débrancher avant d'enlever la sonde (pour éviter qu'il ne s'enroule.
En général, il est retenu avec un collier pour qu'il ne se ballade pas, en coupant ce collier, vous aurez un peu plus de jeu et il sera facile de le déconnecter (on voit le connecteur au dessus de l'échappement gauche sur la première photo, pour le déclipser, il faut juste appuyer dessus et tirer).

Il est possible de tout faire sans soulever la voiture (même si ce sera plus facile en la surélevant un peu, c'est assez rare pour être signalé.

Une fois l'ancienne sonde enlevée, il faudra faire un peu de chirurgie, le connecteur livré avec la NGK est en effet différent de celui de la ghibli (si vous voulez pas faire de chirurgie, libre à vous de commander la pièce d'origine chez maserati, à 800euro pièce, hum)

Image

Pour faire les choses proprement, il vous faudra un petit fer à souder, une pince, une gaine thermique et un peu toile isolante.

Image

Vous coupez l'ancien connecteur (coupez pas trop prêt pour que le prochain à devoir changer la sonde ait encore du cable utilisable), dénudez les fils, ressoudez les cables de la même couleur ensemble et recouvrer le tout de la gaine qui va bien.

Image

Et hop, on se retrouve avec une lambda toute neuve à moins de 100 euro qui semble presque d'origine (notez que le cable livré avec la lambda d'origine est beaucoup trop long, pas hésiter à couper, le laisser à la longueur initiale risque de le emttre en contact avec l'échappement ou la route).

Image

Il n'y a plus qu'à tout réinstaller sur la voiture

Un examen de ma lambda de gauche confirme mon idée (c'est celle du dessus s'il était nécessaire de préciser), elle est probablement foutue, avec tous les dépots de carbone dessus (pas de doute, ce coté tournait très riche), impossible qu'elle fonctionne encore. En outre, il y a sur le corps de la sonde un impact, probablement responsable de son dysfonctionnement.

Image

Celle de droite me semble en meilleur état, il s'agissait probablement de la lambda d'origine, un remplacement préventif n'était de toutes façons probablement pas une mauvaise idée.

Image


Voilà, en tout, une grosse heure, le plus long étant de changer le connecteur si on veut faire les choses correctement.
EN espérant que cela puisse aider l'un ou l'autre.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Ciao Gemini
C'est marrant tout le monde donne dans les sondes Lambda en ce moment, je viens juste de changer la mienne sur la Ghibli. Verdict, l'auto est beaucoup plus coupleuse à bas régimes et les montées en régime jusqu'à 7500 tours sont encore plus fulgurante!!!!
Félicitations pour ton topic ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par saiyen »

J'ai pas de problème pour les montées en régime (incursion de l'aiguille dans la zone rouge pendant quelque seconde) mais j'ai un coté de ligne qui toussote un chouia au ralenti et je me demandais si ça venait de la sonde ou d'une bougie mais je ne sais pas comment déterminer le mini problème?

J'ai également une mini fuite du bouchon de vidange de la transmission arrière.

J'ai la révision programmée des 110.000km chez P.Nallet début septembre donc il me dira ce qu'il en ait.
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Ciao Gemini,
au fait où as tu commandé tes sondes? Je dois intervenir sur une autre Ghibli sur laquelle je dois changer les sondes. Comme celle que je viens de changer était un ancien stock que j'avais, je n'en ai plus d'avance.
Merci d'avance
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11635
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Saluti Gemini, ça fait plaisir de revoir ce topic animé. Merci pour les détails Lambdaesques !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par jpaat746 »

Nicolas est souvent la recherche du petit truc en plus sur le pourqoui du comment une référence sur les ghibli .....
Dis nous d où viennent tes sondes ..... ;)
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Je les ai acheté fin juin sur ce site anglais qui semble aujourd'hui fermé: http://sparkplugs2u.com/

Mais vous les trouverez au même prix chez ce revendeur ebay reconnu: http://www.ebay.co.uk/itm/NGK-LAMBDA-ox ... ryId=63276

A mon avis difficile de trouver moins cher, je pense que même en préventif, vu les soucis multiples pouvant être causé par une lambda défaillante, ça a du sens; on parle d'une durée de vie de 80000km pour une sonde lambda classique, à vous de voir.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
tempo0688
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : sam. 27 avr. 2013 17:52
Localisation : 78

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par tempo0688 »

MASERALFA a écrit :Ciao Gemini,
au fait où as tu commandé tes sondes? Je dois intervenir sur une autre Ghibli sur laquelle je dois changer les sondes. Comme celle que je viens de changer était un ancien stock que j'avais, je n'en ai plus d'avance.
Merci d'avance
Fred
Salut Fred,

Tu peux regarder ici également je les ai remplacées cet été:

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=2730

Dominique
MASERATI GHIBLI 2 GT 2.0L 1997
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Je centralise sur ce post les problèmes rencontrés par la cup récemment.

Tout a commencé par une consommation abusive, moins de 300km avec un plein en mode conduite pépère, signe certain d'un problème.
J'ai donc procédé au changement des lambdas et au vu de l'état de la sonde coté passager, je pensais avoir trouvé le coupable.

Mauvaises info lambda, mélange trop riche, trop de conso.

Après changement des sondes, un test de pollution est réalisé et lamentablement échoué, avec étrangement des valeurs trop élevées des deux cotés.

Chaque banc de cylindre étant gérés par son propre ecu, un problème de capteur aurait du me donner un mélange trop riche d'un seul coté seulement.

Une nouvelle pièce du puzzle se découvre lorsque je constate que le capteur MAP monté sur ma voiture est probablement mal calibré. Coupable parfait, un seul capteur map pour les deux ecu et expliquant très bien le mélange trop riche.

Capteur remplacé, c'est l'esprit tranquille que je pars ce samedi pour le WE des 100 ans à BXL.

Pas de soucis sur la journée du samedi si ce n'est quelques à-coups sur l'autoroute au retour de la gare, sous la pluie. Je ne m'inquiète pas plus que cela, ça ne semble pas se reproduire et je ne vois rien d'alarmant sur les instruments.


Le lendemain, dès le début de la promenade, force est de constater que quelque chose ne va pas, de très gros à-coups, une difficulté à accélérer suivi d'une arrivée massive de la puissance par moment, fumée noire sur par l'échappement droit lors des accélérations et finalement morceaux incandescent sortant de l'échappement.

Si on a tout d'abord mis cela sur le compte de l'échappement qui entrait en contact avec le parechoc et le faisait fondre (légèrement), j'ai rapidement compris que le problème était plus grave et venait probablement du catalyseur.
Tournant toujours très riche (d'où la fumée noire), l'essence imbrulée se consumait dans le cata et augmentait dangereusement la température de celui-ci tout en l'obstruant plus ou moins partiellement.

J'ai essayé de rouler à l'économie ensuite pour le laisser refroidir, mais sans effet, peu de temps après j'avais aussi perdu toute pression turbo. Par contre, depuis l'éjection d'une grosse masse incandescente par le pot, l'écoulement des ga semblait bien plus libre, plus d'à-coups (mais plus de puissance non plus). A mon avis, le cat a fondu et assez de morceaux du nid d'abeilles ont été éjecté pour laisser passer les gaz.
Le turbo, lui, n'a pas du apprécier de souffler contre un mur et a plus que probablement souffert, on verra à l'autopsie.

En jetant un coup d'oeil sur le moteur, je constate aussi que j'ai une fuite au niveau du premier joint du collecteur, chose que je n'avais pas constaté auparavant.


L'hypothèse que je vais confirmer (pas ce soir, mais très rapidement): le fait de rouler trop riche depuis un certain temps a progressivement bouché le catalyseur. Cet excès de richesse était multifactoriel, le capteur map, mais probablement aussi un ou des injecteurs en mauvais état (ce qui explique que je tourne encore riche malgré le nouveau capteur map).

Les deux trajets autoroutiers ont du terminer de boucher le catalyseur et le lendemain, il a fallu peu de temps pour que l'essence imbrulée fasse quelques dégats, pour finir par fondre le catalyseur. Le turbo, lui, las de souffler contre un mur de métal fondu a du subir quelques dégats.

Reste à vérifier cela sur pièce, je vais commencer par vérifier les injecteurs ce n'est pas trop difficile et redescendre à partir de là.

Ca promet. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3978
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Gianni »

Bon courage Gemini :Maze

Tu as déjà relevé des défis encore plus périlleux :D
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par DAT »

Salut Gémini ;)

Tu as touché la turbine de ton turbo malade avec ton doigt, voir si elle tournait encore, ou si elle était bloquée ? Ou alors avec un point très dur dans la rotation ?
Sur ma première biturbo, j avais un excès de calamine sur la turbine côté échappement qui l avait bloqué, je ne sais pour quelle raison, mais ton pb me fait pensé à ça ;)
J ai démonté ma turbine, j aurais pu la netoyer en grattant l excès de calamine, mais le bouclier thermique était déjà endommagé et percé, peut être par l excès de chaleur, et peut être par la turbine arrêtée aussi ...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Pas encore eu l'occasion de démonter, il faut que je me décide sur qui va faire la réparation, soit je me lance dedans ou soit je l'envoie direct chez Valenti.
La seconde solution serait le choix de la raison.

D'un autre coté, la cup ne sera de toutes façons pas du voyage à Modène, même si par miracle elle était réparée à temps (ce qui me semble peu probable si le/les turbos sont touchés idem pour le cat), je ne suis pas chaud de faire autant de route avec une voiture fraichement réparée sans avoir pu la tester sur une distance moyenne (rouler tout ce dimanche les yeux rivés aux différents indicateurs du tableau de bord, guettant le moindre bruit anormal n'a pas particulièrement été plaisant pour moi:? ). Donc je peux prendre le temps...

Je ne participerai qu'à une partie des 100 ans, en piéton, de vendredi au samedi soir, j'ai pu trouver un vol à bon prix. Je ferai du stop sur le parking de l'hôtel, je trouverai bien une bonne âme pour me prendre en passager. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Did59
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : lun. 23 déc. 2013 20:03
Localisation : 59
Localisation : Nord pas de calais

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Did59 »

Gémini
Quelle poisse ...
Si tu veux je t emmène dans mon camping car Maserati !!!
De lille je passe par Luxembourg et suisse
I am alone !
DIdier
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Merci de la proposition, mais j'ai réservé mon AR jusque Bologne ce soir. ;)
Ca aurait été dommage de rater ce weekend, non?

La poisse un peu, mais je préfère voir le verre à moitié plein. Mieux valait tomber en panne ici qu'au milieu de la Suisse, là on aurait vraiment pu parler de poisse.
Et si les turbos ont vraiment pris dur, j'en profiterai pour faire un upgrade vers un turbo plus moderne.

Soyons optimiste.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Bon, j'ai promis à Sandrine que je ne passerai pas toutes mes nuits sous la voiture, ou que du moins que j'attendrai quelques jours, je me suis donc contenté de jeter un oeil en mangeant mon sandwich ce midi. :mrgreen:

Tant qu'à être bêtement devant le capot ouvert, autant prendre un peu d'avance et imbiber les écrous du collecteur de wd40, ils seront d'autant plus facile à enlever...
D'ailleurs avançant sur mon sandwich, je me demande si c'est difficile à desserrer ce genre d'écrou. Et surtout quelle clé utiliser.
Semblerait qu'une clé de 12 fasse bien l'affaire. Et je ne me plaints pas, le premier écrou (supérieur gauche) se desserre assez facilement.
Dire de partir tranquille pour l'après midi, je jette un oeil rapide sur l'accessibilité de l'écrou inférieur gauche, en passant.
Je ne le vois pas bien, pas du tout en fait, va falloir travailler en aveugle. Ca tombe bien, je viens de finir mon sandwich, je peux donc utiliser la deuxième main pour chercher où il se cache.

Il ne se cache pas, il n'est pas là, il manque un écrou pour maintenir le collecteur.
Manque le goujon aussi. :o
Enfin, probablement une partie de goujon, je suis certain que l'autre moitié m'attend bien au chaud. :evil:

Ca explique probablement la fuite au niveau du joint, un seul goujon ça fait peu.
J'imagine que je peux commander des extracteurs de goujons; et un renvoi d'angle pour la perceuse, ça va être confort d'aller percer dans le goujon restant... :?

J'aime bien acheter de nouveaux outils, mais parfois, je m'en passerais volontiers.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

:lol:

Ecrous du collecteur enlevé, je comprends pourquoi ça fuyait, le joint n'était tenu que par un cote vu l'absence de goujon...
Je vais maintenant voir s'il est possible d'enlever le turbo+collecteur en un seul morceau.

3 vis sur resort attachant le turbo à l'échappement à enlever et c'est bon normalement.

Si c'est impossible de retirer turbo+collecteur en une pièce, dites le moi que je ne me fatigue pas pour rien. :roll:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
BB91
V6
Messages : 639
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:23
Localisation : 91

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par BB91 »

Oui ,tu peux enlever le turbo + collecteur en bloc ( si c'est le gauche ( face au volant )).
Mais il faut quand même dévisser les deux gros boulons qui tiennent le moteur ( sous le moteur ) pour pouvoir le bouger et ainsi sortir le bloc turbo.

Bruno
MASERATI GHIBLI CUP 1997
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

C'est du coté passager. (mais je suppose que de toutes façons, à partir du moment où un des deux turbo a rendu l'âme, il est préférable de faire réviser les deux, si vous pouvez confirmer)

Je vais voir s'il est facile de séparer le collecteur du turbo (sur papier, ce ne sont que 4 écrous). On verra.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre