Maserati 430 biturbo - cat

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
adriel150
Monocylindre
Messages : 4
Inscription : lun. 19 sept. 2022 23:06
Localisation : 0

Maserati 430 biturbo - cat

Message par adriel150 »

Bonjour,

Voici mon premier post sur le forum. Je suis depuis un moment à la recherche d'une façon de reprogrammer ma maserati 430.

J'ai acquis récemment une maserati 430 avec catalyseur de 225 ch (44 000km) qui ne roulait pas, actuellement sur la fin de la restauration du moteur j'ai en parallèle fait quelque recherche sur la consommation de la voiture. Je souhaiterais donc passer la voiture à l'éthanol pour gagner quelques chevaux et baisser le budget carburant :D

J'ai également trouvé un article sur une personne qui avait modifié la pression turbo : https://apavlov.pagesperso-orange.fr/ma ... boost.html malheureusement l'auteur de cette documentation n'indique pas comment il s'y est pris. Je serais curieux de passer la barre des 300ch.

Quelqu'un pourrais-t-il me renseigner sur le sujet ? Je souhaiterais ne pas faire d'erreur au niveau de la reprogrammation....

Merci d'avance,
Adriel,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati 430 biturbo - cat

Message par Konimino2 »

Bienvenue,

On veut bien la voir.

La passer a l éthanol, intéressante expérience.

Alexis, s’il voit ton mail rebondira peut être ici.

Je ne me souviens plus s il l’a déjà expliqué. Il me semble qu il y a une méthode qui consiste à créer une fuite volontaire sur l un des tubes de la sem, pour repousser le contrôle, donc en gros mettre plus de turbo.

Le reste je ne sais pas, Alexis?
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3977
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Maserati 430 biturbo - cat

Message par Gianni »

Bienvenue :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Maserati 430 biturbo - cat

Message par Chrismcfly »

Bienvenu ici!

Une 430, très bon choix! :D
On veut bien des photos ;)

Je pense qu'il y a moyen de gagner pas mal de chevaux dessus mais je ne sais pas si le passage à l'éthanol est simple.
La mise en place d'un cata sport peut aider aussi j'imagine.

J'ai jamais fait donc c'est un avis de béotien :roll:

En tout cas, je vais suivre ce post...
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Maserati 430 biturbo - cat

Message par abba »

bienvenue,

Pour modifier la pression de suralimentation, tu enlèves la SEM puis tu installes un boost controller réglable

Sans même mettre plus de pression cela enlève le system MABC qui envoi pas tout en permanence

Attention a ne pas mettre trop de pression quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Maserati 430 biturbo - cat

Message par alpa »

Non je n'ai pas explique sur ma page ouaibe.
J'avais explique ici: j'ai modifie le firmware du boitier. Mais j'ai aussi deplace les restricteurs de la valve de boost: la SEM. Les bitubes 200/400 tournent a 0.8bars de boost. Pour les passer a 1bar: tu deplaces les restricteurs comme sur les photos.

abba: MABC c'est sur les carbus.

Konimino, c'est explique avec des photos dans la doc du BTIM que t'as.

0.8 bar
Image

1 bar
Image

Pour ce qui est de la puissance et autres fantasmes: as-tu deja conduit la 430 sous pluie la nuit ? Non ? Alors essayes. Ensuite, si tu ne te plantes pas, tu decideras si t'as vraiment envie de passer a 1 bar.
Moi j'ai fait de sorte que le boost depende de la position de la pedale des gaz. Et la ca devient maitrisable.

Ethanol: pourquoi pas mais il faut modifier les cartos. Tres peu de gens (moi) connaissent les deux boitiers de gestion. Le plus rationnel, si tu ne veux pas passer des mois a galerer, est d'installer un boitier programmable moderne (avec des injecteurs et capteurs modernes) et ensuite programmer tout ce que tu veux.
Attention, les pistons ne sont pas forges. Donc ca ne pardonne pas les grosses erreurs de mapping.

Mais le plus simple est de monter un differentiel court 3.73 (on le trouve sur les 200) a la place du 3.31.

Ca consomme 12L/100 en moyenne et dans les 9-10 sur nationale.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Maserati 430 biturbo - cat

Message par abba »

@alpa a raison ;) en effet le MABC est sur les carbus car il ni a pas d'ECU.
Le system de contrôle du boost a ensuite été incorporé dans l'ECU sur les moteurs injection.

j'essaye toujours de simplifier mes messages afin de les rendre compréhensible par le plus grand nombre.
forcement en simplifiant on est moins précis.
adriel150
Monocylindre
Messages : 4
Inscription : lun. 19 sept. 2022 23:06
Localisation : 0

Re: Maserati 430 biturbo - cat

Message par adriel150 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous vos messages.
J'ai néanmoins quelques problèmes avec la voiture... je vais donc mettre de côté ce post et en ouvrir un autre.
Si certain peuvent m'apporter leur aide n'hésitez pas :)
Répondre