[3200] Fiche 3200

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200] Fiche 3200

Message par gemini »

Bah, franchement, d'autant plus que c'est sous la boite à air et non ou peu visible, à ce prix, j'hésite pas, je me sers ailleurs.
http://www.autosiliconehoses.com/silico ... olour.html
(j'ai choisi 80mm mais il y a tous les diamètres possibles et imaginables...)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4692
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200] Fiche 3200

Message par joeley »

Il a l'air super ce fournisseur.
Merci. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200] Fiche 3200

Message par Konimino2 »

Donc certains vont puiser dans le stock de 3200 en angleterre, voire plus loin. Pour le changement RHD LHD point de vue conduite, on ne peut rien faire, mais du point de vue éclairage oui.

Ca m'étonnerait que quelqu'un ait besoin de ces infos, mais bon, sait-on jamais... il ne faut pas voir les choses en Noir ou Blanc :Maze

Commencez par enlever les boites à air. La 4eme vis en bas est tellement accessible qu'il ne s'était pas embété à la remettre.... ça fera de la place pour acceder aux vicieuses vis qui tiennent l optique dessous et sur le côté.

Tout d'abord, il faut enlever les optiques. Pas d'autre moyen que d'enlever la roue, le cache.
Passage de roue à enlever
Passage de roue à enlever
Il faut arriver à ce point là.
Plus. Loin j expliquerai qu on peut put être éviter de tout démonter.
Plus. Loin j expliquerai qu on peut put être éviter de tout démonter.
Une fois que vous y voyez clair..., il faut enlever les trois vis qui maintiennent le phare. C'est là que vous commencez à regretter ...
La première pas de problème, elle est face à vous. Vous la voyez ?

Les autres sont en dessous et sur le cote, et on l'atteint par l'interieur du moteur, d'ou l’intérêt et d'enlever les boites à air. et à l'extérieur au fond et la il faut se tordre les mains pour y accéder.
L intérêt d enlever la boîte à air pour accéder. Aux écrous. Le premier phare je ne l’avais pas fait...
L intérêt d enlever la boîte à air pour accéder. Aux écrous. Le premier phare je ne l’avais pas fait...
Un investissement de clés plates articulées à cliquet, c'est pas mal...
Celle la c est l horreur absolue... elle est en dessous au fond.
Celle la c est l horreur absolue... elle est en dessous au fond.
Dernière modification par Konimino2 le dim. 9 févr. 2020 17:23, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200] Fiche 3200

Message par Konimino2 »

Une fois que les vis sont otées, il faut tirer bien dans l'axe en faisant attention au caoutchouc qui entoure le phare pour qu'il ne se déchire pas, et en évitant d'accrocher le vernis peinture autour du phare.
Repérage des câbles
Repérage des câbles
L emplacement du phare vous voyez le support de cote
L emplacement du phare vous voyez le support de cote
Le phare extrait
Le phare extrait
Resume
Resume
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200] Fiche 3200

Message par Konimino2 »

Première méthode

Il s agit d enlever le plexi transparent.
Surtout ne faites pas comme moi. J ai fait au malin en pensant dissoudre le joint à l’acétone comme le phare de la 222 4v, sauf que l acétone ça dilue le plastique...
Surtout ne faites pas comme moi. J ai fait au malin en pensant dissoudre le joint à l’acétone comme le phare de la 222 4v, sauf que l acétone ça dilue le plastique...
Il faut des scraper aussi fins que possible et tordus. De cette façon vous économisez beaucoup d effort
Le problème c est que le petit tordu,  je l ai finalement cassé, mais c est celui la qu il faut...
Le problème c est que le petit tordu, je l ai finalement cassé, mais c est celui la qu il faut...
Une fois que vous avez écarté les deux partis, vous voyez le bout du tunnel
Il faut des écarteurs, depuis j ai acheté des pinces à écarter, on ne sait jamais...
Il faut des écarteurs, depuis j ai acheté des pinces à écarter, on ne sait jamais...
Enfin vous avez ouvert
Ouf
Ouf
Je ne vous montre pas le plexiglass.. l acetone avait coulée et .... :oops: :shock: :cry: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200] Fiche 3200

Message par Konimino2 »

Le mécanisme est simple c est une lame qu il faut déplacer :
Selon l inclinaison, c est rhd ou lhd
Selon l inclinaison, c est rhd ou lhd
Cela se declipse en douceur pour ne rien casser, donc pas de barre métallique mais baguette en. Bois.
Cela se declipse en douceur pour ne rien casser, donc pas de barre métallique mais baguette en. Bois.
A cause de ma c..., j ai du trouver un phare ... vous voyez le prix? 3 pleins.... donc vous avez côte à côte rhd et lhd
A cause de ma c..., j ai du trouver un phare ... vous voyez le prix? 3 pleins.... donc vous avez côte à côte rhd et lhd
En gros plan
Il faut donc enlever les boulons, tirer en arrière, faire Un quart de tour pour remettre les guides et et tiges puis revisser
Il faut donc enlever les boulons, tirer en arrière, faire Un quart de tour pour remettre les guides et et tiges puis revisser
Le remontage ne pose pas de problème, vous refaites les étapes dans l autre sens.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200] Fiche 3200

Message par Konimino2 »

A un moment, Gemini, ( c’est pas un nom de criquet qu on a vue dans un film ça?), me dit au pire tu decoupes au dessus et voilà.

Comme j ai cassé Le petit scraper INDISPENSABLE pour ouvrir le phare, je me suis dit que c était pas une mauvaise idée.
Dremel
Dremel
Et douilles prolongateurs manche, pour dévisser et tourner la lame sans tout démonter.
Alors attention à ne pas perdre les écrous dans le phare
Alors attention à ne pas perdre les écrous dans le phare
On ferme, on colle.
On ferme, on colle.
Avec le même joint que les optiques
Voilà c est fait
Voilà c est fait
Ensuite remontage.., c est pas moins sport que le démontage....
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200] Fiche 3200

Message par Gio »

Salut
Pas si simple :o
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200] Fiche 3200

Message par Konimino2 »

J ai évoqué des altrenatives...

Peut être essayer avec clés articulées sans démonter le phare. C est en gros ce que j ai essayé de faire sans démonter le plexi, mais j ai fini par découper le dessus pour mieux accéder aux écrous du haut et surtout pouvoir écarter les deux parties. J avais peur de Casser...

Enfin pour ouvrir le phare en enlevant le plexiglass, je me suis rendu compte qu il y avait plein de tutos, qui montrent qu en passant le phare au four, cela devient facile de séparer les deux parties.
Par exemple celui-ci https://m.youtube.com/watch?v=je5ndoUMEUs mais il y en a plein d autres. Je vais essayer...

Note : attention, les écrous de la lame (qui donne l orientation du phare) sont adossés à des rondelles épaisses de caoutchouc que l on compresse. Je me suis dit que si on n équilibre pas bien ça va jouer sur l orientation du faisceau. Au pire on peut desserrer avec une douille et allonge mais peut être faut il mesurer la distance et remettre la même au montage... je ne sais pas si je suis clair :geek: bon je ne l ai pas fait.... parce que heu... il faut enlever la roue, le cache,....

Remettre le phare en position, c est quand même galère, le refixer, je n en parle pas. Il doit sûrement y avoir un coup de main que je n ai pas...

Si un jour ou l’autre Quelqu un pouvait continuer à geminiser le passage des phares rhd/lhd..

Malheureusement, je crains que sur la quattroporte, ce soit dans le verre...
Dernière modification par Konimino2 le lun. 18 juin 2018 23:57, modifié 1 fois.
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200] Fiche 3200

Message par gemini »

Image

Il fallait oser tout de même. :shock: Super tuto détaillé au plus haut point. Respect
En gros, j'imagine qu'avec l'experience, tu conseille la dremel?

Si tu as payé ton phare de rechange seulement 3 pleins, tu as plutôt fait une bonne affaire.

En tout cas
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200] Fiche 3200

Message par Konimino2 »

En fait je pense chercher un phare de n'importe quoi, pour le mettre au four, et essayer le décollement du joint qui a chauffé... Je ne suis pas tres fier du coup de Dremel... Mais au moins, ca m'a pris...... 4 fois moins de temps.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8222
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200] Fiche 3200

Message par Froggie »

Bravo pour le travail et le tuto.

Confirmation que l'acétone est un solvant puissant.
Pour tous ces produits chimiques qu'on utilise parfois en mécanique (acide phosphorique, eau oxygénée, acétone, alkali, etc.) mieux vaut faire des essais avec dilution au départ et sur des petites parties cachées.
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200] Fiche 3200

Message par gemini »

Tiens, je me demandais, avez-vous un coupe circuit installé dans votre voiture?
Image

Juste derrière la batterie.
Image

C'est de série, en option, à partir d'une certaine date (car je ne l'ai pas sur ma bleue)?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4843
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [3200] Fiche 3200

Message par Cedfred »

J'en ai un!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4692
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200] Fiche 3200

Message par joeley »

Aussi.
Elle est vraiment particulière ta Grecque...
Mais il me semble avoir déjà lu ça sur un forum. Un mec se plaignait aussi qu'on lui avait piqué son coupe circuit... :D

Dans le manuel de réparation Allemand/Français, à aucun moment ils ne parlent du coupe circuit. Les premiers clients de 3200 GT ont du se plaindre de batteries qui se déchargeaient trop vite... La solution a été le coupe circuit... :?

Dans le même manuel d'utilisateur :
Il n'y est pas

Image

Et hop, il y est...

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [3200] Fiche 3200

Message par William »

Pour en revenir aux optiques. Ceux d'une 4200 ne sont pas compatibles ?
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4843
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [3200] Fiche 3200

Message par Cedfred »

Il me semble que non... pas les memes références et il me semble que la 4200 a des phares Xenon et pas la 3200
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200] Fiche 3200

Message par gemini »

Pour en revenir aux optiques, je me suis attaqué à ma 3200 hier soir/nuit.
Je peux confirmer une partie du message de Konimino2: c'est une galère sans nom, pas tellement à ôter une fois que l'on a son mode d'emploi, mais à remettre, cette troisième vis sous le phare ne veut faire qu'une chose, ne pas se remettre et tomber, quelque part, dans les tréfonds du dessous de phare.
La première fois, elle est bien tombée, je la voyais. La seconde fois, bah, non, mais 00h47, largement temps d'aller se coucher, on verra plus tard :evil:

Par contre, obligé (et heureux) d'infirmer une autre partie de son message.
Nul besoin de dremmel ou autres techniques étranges pour enlever la glace/ouvrir le feu.
Il est possible de passer le RHD en LHD sans rien ouvrir.

Image

On enlève les trois écrous.
On tire le bloc en arrière, le fait tourner de quelques degrés (on voit bien que la différence se trouve au niveau de l'angle du truc), on réemboite et c'est bon!
Une très bonne nouvelle donc. :D

Enfin, pour terminer, ma 3200 est équipée de xénon.
Super, ça éclaire vachement mieux que l'autre (l'éclairage n'est pas vraiment le fort de la 3200), mais c'est pas légal en Belgique :( du moins sans lave phare et correcteur d'assiette.
A priori, aucune chance de passer le CT avec ce montage, je suis bon pour tout couper, enlever les ballasts et repasser en normal.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200] Fiche 3200

Message par gemini »

Osram H1 night breaker unlimited, ça ferait le job comme ampoule?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4692
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200] Fiche 3200

Message par joeley »

Pour la troisième vis, connaissant très très bien le milieu de l'obstétrie :D , et comme je l'ai déjà écrit, avec le bout des doigts (s'ils ont la bonne longueur... :mrgreen: ) ça va... 8-)
Sinon il faut appliquer la méthode Maserati (mais pas essayé), démonter la calandre.

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre