Régulateur de vitesse 3200 ?

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par LL3200 »

Bonjour ,
Est-ce que quelqu’un parmi les nombreux propriétaires de 3200 du forum aurait sa voiture équipée d’un régulateur de vitesse ?
Je n’ai jamais vu cet équipement ,et suis assez étonné compte tenu du niveau de finition de la 3200.
Est-ce un “gadget” qui ne colle pas à la philosophie “GT” ?
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par joeley »

Je m'en fiche complètement de la philosophie GT... :lol:
Et j'aimerai bien un régulateur. Mais ça n'a jamais existé sur une 3200, même en option.
Reste surement la possibilité d'un montage "usine à gaz" en adaptable...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par Cedfred »

c'est vrai que ça ne colle pas bien avec la philosophie GT: tu fonces dès que tu peux et tu lèves le pied quand tu ne peux pas foncer :lol: !

... mais avec les limitations de vitesses actuelles, c'est vrai que ce serait bien pratique.

Jamais entendu que quelqu'un avait réussi à en installer un sure une 3200!
En plus du câblage à installer, je suppose que ça nécessiterait des modifs sur le calculateur :( !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par joeley »

Pas besoin de modifier le calculateur. Il suffit de récupérer l'info vitesse sur les fils et d'envoyer une info position pédale d'accélérateur, et de faire un trou pour rajouter une manette.

Un truc du style :

Image
http://www.autoprestige-regulateur-de-v ... -1333.html

Avec un peu de temps, pour aussi trouver les sécurités (frein, pédale d'embrayage, etc...), ça doit être faisable...
Mais si jamais le bazar décide d'accélérer à fond dans un virage, ça doit faire drôle... :?

Avec en plus, les problèmes d'assurance si le régulateur ne se déverrouille pas à un péage... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par alpa »

joeley a écrit : Avec en plus, les problèmes d'assurance si le régulateur ne se déverrouille pas à un péage... :roll:
C'est bidon comme excuse. Les freins sont toujours plus puissants que le moteur. Et on coupe le contact une fois qu'on s'est presque arrêté.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par joeley »

Tient, t'es revenu ? J'allais demander de tes nouvelles... ;)

Oui mais Mémé dans l'affolement, elle ne savait plus quoi faire... :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par PhilDW »

Depuis un peu plus de 2 ans et plus de 9.000 km avec ma GranSport, cela ne m'est jamais venu à l'idée de l'activer. Je ne sais d'ailleurs pas comment il fonctionne et cela ne m'intéresse pas de le savoir.
Sur ma Mazda6 MPS que j'ai depuis presque 13 ans et 117.000 km, je ne l'ai jamais activé non plus même sur autoroute en grand trajet ainsi qu'avec les voitures neuves que j'utilise tous les hivers.

Je n'aime pas les automatismes qui déresponsabilisent le conducteur et diminuent sa vigilance. Je changerai probablement d'avis lorsque les voitures seront vraiment autonomes de manière fiable, mais en attendant je préfère rester maître de mon véhicule que de me fier à des systèmes pas encore suffisamment ou pas du tout intelligents.
L'activer est le meilleur moyen de se faire prendre en excès de vitesse lorsque la limitation est plus basse sur un tronçon, et cela est très fréquent en Belgique. C'est d'ailleurs à ces endroits stratégiques que les radars risquent d'être installés, juste après le panneau qui indique une diminution de la vitesse maximum. Ajoute encore cela au supplice du 80 km/h en France qui ne sert qu'à remplir les caisses de l'état qui espère bien que beaucoup de conducteurs ne respecteront pas cette lenteur qui ne peut que rendre les conducteurs encore moins vigilants et plus sujets à l'ennui et aux distractions dangereuses. Tout le monde sait bien aussi que cela ne rendra pas les chauffards raisonnables.
Pour la soi-disant efficacité de toutes leurs mauvaises idées, les statistiques seront toujours interprétées à leur sauce pour justifier leur décision alors que le but est parfois tout différent de ce qui est communiqué.

SI on additionnait toutes les causes d'accidents, je me demande combien de centaines de % aurait le total.

C'est comme l'allumage automatique des phares. Lorsque je roule avec une voiture qui en est équipée, donc chaque hiver, il est hors de question que j'utilise cette fonction. Ce système utilise un détecteur de luminosité et non de visibilité, ce qui n'est pas du tout pareil. Utiliser cette fonction est le meilleur moyen de ne plus penser à allumer les phares lorsqu'il fait clair et qu'il y a du brouillard, alors que ce serait bien nécessaire, ainsi que d'oublier en utilisant une voiture qui n'en est pas équipée comme toutes mes propres voitures puisqu'elles sont toutes un peu âgées, la GranSport est la moins vieille.
Ce serait beaucoup plus utile d'avoir au contraire une extinction automatique du feu anti-brouillard à l'arrière dont beaucoup de conducteurs abusent et qui éblouissent les conducteurs suivants surtout si le pare-brise est mouillé. Je n'ai eu qu'un seul accident en 36 ans de conduite, et c'était pour cette raison, et en plus je n'étais pas en excès de vitesse comme cela m'arrive très souvent mais uniquement HORS agglomération ou endroits dangereux comme des croisements. Je n'ai JAMAIS eu d'accident en roulant plus vite que la limitation sauf une fois au début que je faisais des courses de côte, mais dans ce cas cela ne compte pas car il n'y avait évidement aucune limitation de vitesse à respecter.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par bay »

PhilDW , je rejoins en tous points tes avis !
;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par Domitri »

Totalement d'accord avec toi PhilDW, je n'ai rien à ajouter, si ce n'est qu'à force de soit disant aide à la conduite, une majeure partie des conducteurs ne savent plus conduire, et attendent que leur automobile fasse tout à leur place :!:
Une véritable conduite, comme elle doit être faite attentionne les gens à la route, alors qu'à présent, ils font tout sauf conduire :lol:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par PhilDW »

J'ajoute un autre risque du régulateur de vitesse.

Comme il ne faut plus garder le pied sur la pédale d'accélérateur, où est-ce que les utilisateurs de ce "dispositif de confort" posent leur pied droit qui sert aussi à freiner ?
En cas de freinage d'urgence, comme ce pied est posé probablement n'importe où et peut-être même derrière les pédales, est-ce que le pied trouve suffisamment rapidement la pédale de frein ?
Peut-être même que le talon restera accroché entre le sur-tapis et la pédale pour faire perdre encore 1-2 précieuses secondes supplémentaires. C'est sûrement déjà arrivé, mais personne n'a jamais osé le dire.

Régulateur de vitesse, pour moi, non merci, je n'ai d'ailleurs jamais compris que ce soit homologué.

Pour les régulateurs adaptatifs, mon avis est beaucoup moins catégorique, mais je suis quand même personnellement réfractaire à son utilisation. Le côté dangereux est fort diminué mais pas éliminé, mais le risque d'être en excès de vitesse par inattention juste après une diminution de la vitesse autorisée reste le même.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par Gio »

Lorsque l’on fait 30 à 40000 km/an pour le boulot ..on est bien heureux d’avoir un régulateur de vitesse même s.il faut garder le pied disponible pour un éventuel freinage d’urgence ..pas sur la :Maze du week end bien sûr
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Régulateur de vitesse 3200 ?

Message par joeley »

Même sans faire beaucoup de kilomètres, j’utilise aussi toujours le régulateur de vitesse (si j’en ai un).
Rouler à vitesse stabilisée ne m’amuse pas du tout.
Et un inconscient le sera toujours, avec ou sans régulateur.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre