problème batterie Maserati granturismo

Décrivez votre problème...
antho13290
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : dim. 23 oct. 2022 23:12
Localisation : 13

problème batterie Maserati granturismo

Message par antho13290 »

Bonjour à tous,

je suis le gendre de malvin13, je viens vers vous suites a ses multiples recommandations, il m'a tout bonnement juré que ce forum était rempli de savant fou ah ah !

je vous explique mon problème, dimanche dernier soit une semaine en arrière, petit tête a queue avec mon granturismo a la sortie de la station de lavage, je le sais... pas malin de ma part avec des pneumatiques trempée.. ^^

De la, le voyant de la batterie s'est éclairé au tableau de bord, je l'ai sorti a nouveau lundi, et le voyant avais disparu comme par magie, et il est réapparu mardi en sortie de courbe un peu franche.
Je vous avoue que je me suis dit, bon je verrai plus tard, la voiture fonctionne normalement, il vient, il repart, bref on verra plus tard;

Et jeudi soir, après mon entrainement de sport, aux environs de 22h, je laisse la voiture chauffer tranquillement le temps d'une cigarette ou deux, et d'un coup elle ratatouille, je fonce aux commandes, une multitude de voyant éclairé aux commande, et elle a calé.
Heureusement pour moi le coffre était ouvert et j'ai pu accéder a la batterie pour y mettre un coup de pince.
Je me suis rendu compte que le porte fusible situé du coté + était desserré au niveau de la cosse, nous l'avons resserré et elle a redémarré aux pinces, aidé d'un c63 AMG.

Puis paf 3kms plus loin après une charge d'environ 30 bonnes minutes, elle s'est a nouveau coupé.
La belle a passé le reste de la nuit a faire dodo dehors et le lendemain j'ai acheté une batterie neuve, je la monte ça repart nickel chrome.
Je passe dans un garage qui fait de la préparation automobile, et passage a la valise pour effacer les codes default de batterie, et de moteur, le reste s'en est aller avec la route.

Au diagnostic est sorti :
- Surtension +30
OU
- Survoltage +30
excusez moi mais je ne me souviens plus précisément du mot exact.

le voyant batterie est réapparu 5 minutes plus tard au volant, et a midi j'ai décidé de la tester, nous allons déjeuner avec ma compagne, je fais environ 30 kms aller, et 30 kms au retour, et heureusement pour moi, la batterie a céder dans mon garage au moment de la garer, même combat, elle ratatouille, et elle cale avec un sapin de Noel au tableau de bord..

Impossible de redémarrer, batterie a plat, logique..
D'après vos expériences, a quel endroit je devrai fouiner, pour trouver cette fameuse panne sur mon italienne ?
est ce que l'alternateur, s'il était défaillant ne serait pas sorti a la valise ? quel serait le lien avec le fameux tète a queue de départ qui me cause ces soucis aujourd'hui ?

merci d'avance pour votre aide ;)
allrod
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:45
Localisation : 26
Localisation : Vaunaveys-la-Rochette

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par allrod »

Bonjour pour moi ça ressemble bien à un alternateur qui ne charge plus. A vérifier le voltmètre du tableau de bord et un coup de Metrix sur la batterie moteur en route.
Avec le tete a queue est ce qu’une mauvaise connexion du côté droit du coffre c’est fait jour ?
antho13290
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : dim. 23 oct. 2022 23:12
Localisation : 13

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par antho13290 »

Merci pour ta réponse, mais c’est depuis le tête au queue que ce fichu voyant s’est éclairé et que mes deux batteries se sont vidé ..
c’est cela que je ne comprend pas :/
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 678
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par sebasto35 »

Bonjour
Régulateur de tension de l'alternateur HS? d'où message de surtension de la batterie...
Seb
antho13290
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : dim. 23 oct. 2022 23:12
Localisation : 13

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par antho13290 »

Donc si je comprend bien, du fait que la voiture est fait un tete à queue, et que la batterie est un peu bougé avec une cosse mal serrée j’ai pu endommager mon régulateur de tension c’est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par Froggie »

Déjà, peux-tu tester ta tension aux bornes de l'alternateur et/ou du régulateur?
antho13290
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : dim. 23 oct. 2022 23:12
Localisation : 13

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par antho13290 »

Oui je compte tester l’alternateur, mais où se trouve le fameux régulateur sur la granturismo ?

Deuxième chose, j’ai réfléchi depuis hier, et fouiner un peu partout sur le net et sur le forum. J’ai la cosse côté rouge, qui a une vis en piteux état, que nous avons serré tant bien que mal jeudi dernier, mais j’arrive encore à faire tourner le porte fusible au dessus de la batterie.
Est ce que ce foutu bazar ne viendrait pas tout simplement de la cosse pas suffisamment
Serré et qui du coup ferai mauvais contact ?
Donc l’alternateur ne ferai pas son travail.
Possible ?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par Froggie »

Je n'ai pas de Granturismo et ne peux te donner des conseils pertinents pour le régulateur?
D'autres t'aideront mieux que moi.

Concernant le porte-fusibles, je ne sais pas comment il est fixé ni raccordé électriquement.
Si ce n'est qu'un support mécanique qui est défaillant, en principe ça ne joue pas sur le système électrique.
Si par contre ce support fait masse électrique, alors peut-être...
antho13290
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : dim. 23 oct. 2022 23:12
Localisation : 13

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par antho13290 »

Le porte fusible est situé au dessus de la batterie sur la droite, et relié à la cosse.
Donc quand je tourne et bouge dans tout les sens ce porte fusible; la fameuse cosse bouge elle aussi, à cause de son serrage pas optimal. D’où mon interrogation sur l’alternateur qui ne ferai pas son job à cause du mauvais serrage. J’ai lu pas mal de choses disant qu’une cosse mal serrée entraîner le vidage de la batterie sans que l’alternateur ne la recharge à cause d’un mauvais contact
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par Froggie »

Si cosse électrique, oui, pb en vue.
Si support mécanique seulement, pas de raison
antho13290
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : dim. 23 oct. 2022 23:12
Localisation : 13

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par antho13290 »

D’accord, dans un premier temps cet après midi je vais m’occuper de remplacer cette satané cosse !
Merci les gars pour vos conseil je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3918
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par Princedead »

En effet , en suivant tes déductions on dirait un faux contact ou un contact à la masse qui s'est révélé après ton trick... :roll:

Les contacts électriques nécessitent un serrage optimal, donc c'est raisonnable de changer pour du neuf.

Je ne suis pas un expert en mécanique & électricité auto, d'autres pourront sans doute t'aiguiller davantage. Bonne chance en tout cas !
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par ghibli30 »

Peu importe l’origine il faut commencer par les symptômes. La batterie semble se vider c’est la première conclusion à priori.
Pourquoi ? Probablement en effet parce que l’alternateur ne charge pas. Mauvaise connection ou alternateur défaillant ? Difficile à dire, mais une première chose facile à faire est de vérifier la tension sur la batterie, moteur tournant. 14V ok. Moins que 13,8 V problème de charge.
Patrice
Image
antho13290
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : dim. 23 oct. 2022 23:12
Localisation : 13

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par antho13290 »

Cosse remplace, toujours le meme problème.
Sapin de noël et véhicule calle.
J’ai discuter avec le chef d’atelier de chez maserati. Pour lui c’est l’alternateur qui serait en cause.
Je vais me procurer un multimètre et le tester.
antho13290
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : dim. 23 oct. 2022 23:12
Localisation : 13

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par antho13290 »

Par contre dimanche en rentrant la voiture a calée devant mon box et impossible de le redémarrer.

J’ai virer la masse pour éviter que l’alarme ne se déclenche à cause de la malle ouverte pour accéder au cas où à la batterie avec les pinces.
Hier avant de changer la cosse, par curiosités je lance un coup
De démarreur et paf elle démarre au quart de tour.

Comment la veille le véhicule ne répond plus du tout comme une batterie HS, et le lendemain elle démarre normalement ??
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 678
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par sebasto35 »

Faut que tu prennes tes tensions à vide et moteur tournant.
Un régulateur HS peut faire monter la tension à plus de 18VDC et poser de graves soucis à la batterie et équipement...
antho13290
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : dim. 23 oct. 2022 23:12
Localisation : 13

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par antho13290 »

J’ai mené hier la voiture au garage, et j’ai commandé un alternateur tout neuf, ils vont me prendre les tensions mais à priori nul doute, ce serait bien ce petit salaud qui m’aurait vider deux batterie neuve.
Je vais en profiter pour changer les 4 pneus, faire les plaquettes arrières, et remplacer les biellettes de suspensions qui ont l’air d’avoir du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3918
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par Princedead »

Wow ! Y a des promos d'halloween ? :lol: :lol: :lol:
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
daze
Monocylindre
Messages : 14
Inscription : lun. 7 nov. 2022 17:27
Localisation : 14

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par daze »

antho13290 a écrit :J’ai mené hier la voiture au garage, et j’ai commandé un alternateur tout neuf, ils vont me prendre les tensions mais à priori nul doute, ce serait bien ce petit salaud qui m’aurait vider deux batterie neuve.
Je vais en profiter pour changer les 4 pneus, faire les plaquettes arrières, et remplacer les biellettes de suspensions qui ont l’air d’avoir du jeu.
salut :) Alors tu as réglé ton soucis de batterie ?
Avatar de l’utilisateur
malvin13
V6
Messages : 510
Inscription : sam. 28 janv. 2012 23:57
Localisation : fuveau 13710

Re: problème batterie Maserati granturismo

Message par malvin13 »

Bonjour à tous je réponds pour mon beau fils c'était bien un problème d'alternateur il a donc effectué le changement et divers travaux qu'il avait à faire et tous ces problèmes l'on amené à se séparer de la belle et elle est aujourd'hui partit vers de nouveaux horizons :D :Maze
Thierry
Bonne soirée à tous
Répondre