Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Décrivez votre problème...
Répondre
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par bernard.martelly »

Hello!

Le panneau de commande de ma clim (Quattroporte IV Evo 1999) est éteint. Je ne peux pas allumer la clim, aucun des boutons ne repond. Mais c'est un peu intermittent. Lorsque j'ai récupéré la voiture début août, il était éteint. Il s'est réveillé de lui même au milieu d'un trajet 3 semaines plus tard, et a bien fonctionné depuis. Mais ce weekend, il a à nouveau décidé de s'arrêter.
J'ai vérifié le fusible, il va bien.
Les symptômes font penser à un relais qui reste collé...Y a-t-il un relais qui pilote le panneau de contrôle de la clim? Je n'ai pas vu dans la doc (Il y en a un pour le compresseur mais je n'ai pas de problème avec le compresseur, je ne pense pas que le même relais contrôle les deux éléments...).

J'ai lu un post de Gemini qui avait les même symptomes sur une 3200 ( http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 19&start=0), mais j'aurais aimé savoir s'il existait un relais avant de mettre en cause la boite à fusible..

Merci!

Bernard
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par FinkBrau »

Le boitier est assez facile à démonter, peut-être déjà vérifier les connexions, et ouvrir le boitier voir s'il n'y aurait pas une soudure défaillante ?
Sur QPIV je ne sais pas mais sur Ghibli le boitier est alimenté directement en 12V, zéro raison de passer par un relais à priori.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9440
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par Konimino2 »

Ou oxydation, les warning sur la 222 4v c était juste ça.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4031
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par alpa »

Je ne sais pas s'il y a un relais sur la EVO. Il y en avait un sur toutes les biturbo (+/- meme boitier, meme bloc de clim). La 3200 n'a strictement rien a voir avec les biturbo d'avant a part le moteur.
Mais le boitier est tres sensible a la tension 12v. S'il deconne de temps en temps c'est que son 12v n'est pas bon et tombe trop bas. Faut verifier les contacts.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par bernard.martelly »

Merci pour vos retours et conseils.
J'ai pu vérifier que le boîtier est bien alimenté, j'ai bien du 12v en entrée (ou approximatif, mon multimètre est toujours dans le container en chemin pour ma France, je n'ai qu'un tournevis testeur...)

J'ai démonté le boîtier...il est très propre, sans trace de composant brûlé (cf post d'Alpa), ni de soudure douteuse.
Je viens néanmoins de passer commande des radiateurs sur eBay pour suivre la recommandation de fiabilisation...

Je vais remonter le tout et voir si par hasard ça repart...pas très confiant sur ce coup :roll:
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par bernard.martelly »

Bon petite...j'ai tout remonté, mais ça n'a rien changé. Pas une grande surprise puisque je n'avais pas identifié de problème visible, mais j'avais un petit espoir qu'en bougeant un peu les connecteurs,quelque chose de magique allait se passer.

Mais ce n'est pas grave car aujourd'hui c'était Noël : j'ai reçu une console centrale d'occase avec un boîtier de clim. Test rapide: il fonctionne!

Image

Demain, réinstallation propre en perspective.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par Froggie »

Bah voilà! :)
Souvent on y gagne à remplacer une pièce qui va être difficile à diagnostiquer/réparer par une pièce, soit neuve quand le tarif est abordable, soit d'occasion qui fonctionne.
J'ai souvent fait ça: compresseur de clim, boîtier de commande de BVA, etc.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9440
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par Konimino2 »

Pas mal. Ça vient d ou?
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par bernard.martelly »

Konimino2 a écrit :Pas mal. Ça vient d ou?
Sur Ebay - un coup de chance qui m'évite de payer les GBP 800 demandés par Eurospare.
Ca fait longtemps que je regarde et il n'y a pas bcp d'offre...
En bonus, j'ai un deuxième panneau en bois :)
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par bernard.martelly »

Bon, frustration hier: après quelques jours de fonctionnement parfait, ça retombe en rade. Le boîtier fonctionne toujours, mais la clim ne souffle plus de froid.
J'avais fait charger 750g de gaz il y a 3 semaines, je vous que c'est un peu en dessous de la recommandation,mais ça ne doit pas être le problème.
Je crois bien entendre le relais du compresseur faire "clic" lors de la mise en route du système. au cas où, j'ai inversé avec un autre relais, et je n'ai pas vu de changement. En revanche je n'arrive pas à déceler le bruit du compresseur...

Une idée ? Y a-t-il un moyen de tester l'arrivée d'électricité au compresseur ? Ou autre point auquel je n'ai pas pensé ?

Je suis un peu agacé que ça retombe en panne après juste qques jours...
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par FinkBrau »

bernard.martelly a écrit :Bon, frustration hier: après quelques jours de fonctionnement parfait, ça retombe en rade. Le boîtier fonctionne toujours, mais la clim ne souffle plus de froid.
J'avais fait charger 750g de gaz il y a 3 semaines, je vous que c'est un peu en dessous de la recommandation,mais ça ne doit pas être le problème.
Je crois bien entendre le relais du compresseur faire "clic" lors de la mise en route du système. au cas où, j'ai inversé avec un autre relais, et je n'ai pas vu de changement. En revanche je n'arrive pas à déceler le bruit du compresseur...

Une idée ? Y a-t-il un moyen de tester l'arrivée d'électricité au compresseur ? Ou autre point auquel je n'ai pas pensé ?

Je suis un peu agacé que ça retombe en panne après juste qques jours...

Tu peux vérifier que le compresseur embraye bien à la main, le centre de la poulie reste libre quand pas embrayé. Ça te donnera déjà une piste.
Si c’est bien le compresseur il te restera à tester le circuit pour savoir si tu as bien du 12V qui arrive, auquel cas ton embrayage de compresseur est mort, sinon peut-être une histoire de capteur. Voir http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=9610
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par ghibli30 »

Passer le boîtier en mode test: il déroule tous les tests et peut donner une indication intéressante. Ce mode est décrit dans la doc usine. Je peux faire une copie de cette partie pour ceux qui ne sont pas trop pressés….
Patrice
Image
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par bernard.martelly »

Merci!
Par "centre de la poulie", tu fais référence à la zone que j'ai encerclée en rouge ci dessous?

Image

Du coup clim arrêtée, ça doit tourner librement, mais clim en marche, ça tourne de façon solidaire à la courroie?

Un poil compliqué d'accès, j'essaierai moteur froid...

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par FinkBrau »

ghibli30 a écrit :Passer le boîtier en mode test: il déroule tous les tests et peut donner une indication intéressante. Ce mode est décrit dans la doc usine. Je peux faire une copie de cette partie pour ceux qui ne sont pas trop pressés….

C’est dispo sur le forum en cherchant bien, je crois même avoir mis un lien dans mon topic de problèmes de clim.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par bernard.martelly »

FinkBrau a écrit :
C’est dispo sur le forum en cherchant bien, je crois même avoir mis un lien dans mon topic de problèmes de clim.
Oui j'ai bien lu le post. J'essaierai le diagnostic...
Merci
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par FinkBrau »

Et oui c’est bien ça le centre de la poulie !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par bernard.martelly »

Bon ... Petite mise à jour sans grand progrès:
J'ai pu tester le diagnostic, le boîtier fonctionne bien. Mais Je n'entends pas le compresseur en mode eco, et le centre de la poulie tourne toujours librement, donc clairement il y a un problème à ce niveau.

En revanche, je n'ai pas encore trouvé comment tester la tension électrique aux bornes du compresseur...trop inaccessible pour moi,je ne vous même pas les connections.
Savez vous s'il y a un point que je peux tester sans devoir démonter trop de choses?
Sinon ça attendra un prochain visite au garage ..

Merci!
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par FinkBrau »

bernard.martelly a écrit :Bon ... Petite mise à jour sans grand progrès:
J'ai pu tester le diagnostic, le boîtier fonctionne bien. Mais Je n'entends pas le compresseur en mode eco, et le centre de la poulie tourne toujours librement, donc clairement il y a un problème à ce niveau.

En revanche, je n'ai pas encore trouvé comment tester la tension électrique aux bornes du compresseur...trop inaccessible pour moi,je ne vous même pas les connections.
Savez vous s'il y a un point que je peux tester sans devoir démonter trop de choses?
Sinon ça attendra un prochain visite au garage ..

Merci!
Aux bornes du relais. Tu devrais pouvoir trouver où il est dans le manuel utilisateur. Sur les Biturbo il est dans le compartiment moteur.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9440
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Clim QPIV : Panneau de commande éteint

Message par Konimino2 »

Il me semble que si tu te mets dessous tu dois pouvoir y accéder
Répondre