Page 4 sur 6

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 27 févr. 2022 18:36
par Uzy_Hoy
Magnifique, j'adore.

je connais mal les années/modèles. Il est de quelle année ce beau félin ?

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 27 févr. 2022 18:45
par bay
Gilles l’helvète a écrit :Oui je l’aime beaucoup et elle est dans un superbe état.
Mais comme le précédent proprio (une fondation) ne l’a pas fait tellement rouler, je cumule les emmerdes électroniques.
Cette fois, je ne sais pas trop ce que ça peut être. Le boîtier TPS peut-être mais je viens de le changer. Elle s’est mise à toussoter comme pour une panne d’essence (j’étais juste pas sur la réserve). J’ai pu me rendre tant bien que mal à la pompe, faire le plein. C’est reparti nickel 5-6 km puis de nouveau, elle toussote et panne. Je peux la rallumer mais en la laissant sur P et en accélérant progressivement, elle broute vers les 2500t/m puis le moteur cale. Bizarre.
J’ai expliqué mes aventures sur le forum qui est dédié à ce modèle (jaguar-xjs.forumactif). On verra bien ce qu’en pense mon garagiste demain.. ou les semaines à venir.
J'espère pour toi que ce n'est pas le même problème que l'on rencontre sur les Maranello qui sont restées longtemps sans rouler , le caoutchouc des pompes à essences immergées qui se désagrègent et bouchent les filtres à essence !

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 27 févr. 2022 20:46
par Gilles l’helvète
bay a écrit :
Gilles l’helvète a écrit :Oui je l’aime beaucoup et elle est dans un superbe état.
Mais comme le précédent proprio (une fondation) ne l’a pas fait tellement rouler, je cumule les emmerdes électroniques.
Cette fois, je ne sais pas trop ce que ça peut être. Le boîtier TPS peut-être mais je viens de le changer. Elle s’est mise à toussoter comme pour une panne d’essence (j’étais juste pas sur la réserve). J’ai pu me rendre tant bien que mal à la pompe, faire le plein. C’est reparti nickel 5-6 km puis de nouveau, elle toussote et panne. Je peux la rallumer mais en la laissant sur P et en accélérant progressivement, elle broute vers les 2500t/m puis le moteur cale. Bizarre.
J’ai expliqué mes aventures sur le forum qui est dédié à ce modèle (jaguar-xjs.forumactif). On verra bien ce qu’en pense mon garagiste demain.. ou les semaines à venir.
J'espère pour toi que ce n'est pas le même problème que l'on rencontre sur les Maranello qui sont restées longtemps sans rouler , le caoutchouc des pompes à essences immergées qui se désagrègent et bouchent les filtres à essence !
Jamais entendu sur ces modèles mais ça pourrait peut-être être ça. Va falloir investiguer.

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 27 févr. 2022 20:52
par Gilles l’helvète
Uzy_Hoy a écrit :Magnifique, j'adore.

je connais mal les années/modèles. Il est de quelle année ce beau félin ?
C’est une XJS. Le modèle a été pensé fin des années 60 et a été produit très très longtemps, de 1975 à 1996.
La mienne date de 1996. Ce que j’aime bien, c’est le look très 60-70 mais avec une technologie presque moderne (il y a l’ABS, deux airbags, lecteur CD etc.) mais justement pas mal d’électronique et cet électronique vieillit assez mal.
C’est des voitures qui doivent rouler régulièrement et la mienne avait été stockée longtemps avant sa remise en route. D’où les caprices multiples qu’elle me fait. Sinon, quand ça roule, c’est royal (clin d’œil à la Mas QP III).

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 20 mars 2022 14:00
par Gilles l’helvète
J’ai fait ce matin une petite vidéo.
Si j’ai l’habitude de prendre des photos, les vidéos, c’est pas encore ça :D
Va falloir que je trouve une autre carrière que celle de YouTubeur :D
Mais ça a au moins le mérite d’apporter un autre éclairage sur ma belle.
https://youtu.be/0lpbBWASdU0
Oui, je sais, j’aurai dû flotter la plaque, je n’avais ni de scotch sous la main et avec l’IPhone, je ne sais pas comment faire.

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 20 mars 2022 18:51
par Froggie
Le moteur ronronne bien et est discret.
Un diesel bien éduqué ;)
Pour la vidéo, faudra penser à enlever tes gros doigts :lol:

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 20 mars 2022 19:28
par Gilles l’helvète
Froggie a écrit :Le moteur ronronne bien et est discret.
Un diesel bien éduqué ;)
Pour la vidéo, faudra penser à enlever tes gros doigts :lol:
Et oui, je vais en refaire une sans les gros doigts.
Et faudrait aussi que je pose le téléphone pour faire au moins une accélération. Le son passe du ronronnement d’un… diesel (si tu veux mais c’est pas très gentil) à un aigu bien strident d’un moteur de course.
J’ai oublié aussi de filmer le cerclage bois du volant.
Faudrait enfin que je tente un montage car sans coupure, c’est pas facile.

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 20 mars 2022 20:03
par Froggie
C'est un V6 essence? Alors dsl :oops:
Je me disais aussi que c'était vraiment bien soyeux ;)

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 20 mars 2022 21:42
par sushi05
Gilles l’helvète a écrit :J’ai fait ce matin une petite vidéo.
Si j’ai l’habitude de prendre des photos, les vidéos, c’est pas encore ça :D
Va falloir que je trouve une autre carrière que celle de YouTubeur :D
Mais ça a au moins le mérite d’apporter un autre éclairage sur ma belle.
https://youtu.be/0lpbBWASdU0
Oui, je sais, j’aurai dû flotter la plaque, je n’avais ni de scotch sous la main et avec l’IPhone, je ne sais pas comment faire.
Vraiment chouette avec ses couleurs , les insert Bois sont superbes
:Maze

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 3 avr. 2022 09:19
par Gilles l’helvète
Nouvel essai sans le doigt cette fois
:D
Mais sans le son (le télé s’est coupé, plus de mémoire… pas facile d’être cinéaste :D)
https://youtu.be/Q57cbOV7c_w

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 3 avr. 2022 10:29
par Alioth
Malheureusement la XJS a eu la lourde tâche de succéder à la Type E... C'est une voiture dont je n'ai pas pu apprécier les lignes pendant longtemps (encore ce problème de comparaison avec la E). Mais maintenant quand je la compare avec les productions des mêmes années des autres constructeurs, je la trouve très racée et élancée avec ce capot interminable. Par contre la V12 a une réputation épouvantable pour sa fiabilité. Je crois que c'est elle qui a inspirée la fameuse blague anglaise sur les maris infidèles et les Jaguar... :D

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 3 avr. 2022 14:27
par Gilles l’helvète
C’est quoi cette fameuse blague?

Oui, le v12 a mauvaise réputation mais mon 6 en ligne me fait régulièrement des gags.
A part ça, les XJS ont très longtemps été des mal-aimées. On commence juste à les redécouvrir.
C’est très certainement le v12 le moins cher du marché. En tout cas à l’achat.
Moi, ce que j’aime, hormis le fait qu’elle me faisait rêver quand j’étais ado, c’est (suite sous peu)

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 3 avr. 2022 14:32
par Froggie
Oui la XJS a eu bcp de mal à être acceptée, succession difficile de la E (encore que les dernières générations de E avaient eu un design bien abîmé...).
Perso j'aime beaucoup l'AR inhabituel du coupé XJS avec ses arcs-boutants, façon Dino.
Etrangement elle a commencé à être appréciée à la fin de sa (longue) vie quand sa successeure (XK8) est apparue. Il s'est vendu plus de XJS la dernière année que pendant le reste de sa vie!

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 3 avr. 2022 14:47
par Alioth
Gilles l’helvète a écrit :C’est quoi cette fameuse blague?
C'est une devinette, en gros c'est ça (je m'en souviens plus au mot près) :
Vous savez pourquoi les maris infidèles achètent des Jaguar?
Quand ils rentrent tard le soir, ils peuvent dire à leur épouse que la jag est encore tombée en panne... ;)

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 3 avr. 2022 17:24
par Gilles l’helvète
:D :D
Je me demande si les maris infidèles ne devraient pas plutôt acheter une voiture fiable. Ça se discute.
J’étais en train d’écrire quand la vie de famille m’a rattrapé que ce que j’aime, c’est sa robe fin des années 60 début 70 avec des composants mécaniques/techniques modernes (années 90 pour la mienne). Cela permet de rouler facilement dans le trafic moderne en tout confort dans une auto décalée et baroque (les arcs-boutants, c’est baroque, pas de doute ;) )qui fait bien plus ancienne que ce qu’elle est. Le tout pour un prix raisonnable.
Un peu comme les biturbo je pense, mais cette fois avec le look des années 80. Elles ont une beauté qui demande à être apprivoisée.

Image

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 3 avr. 2022 18:24
par Blu Sera
J'avais raté ta première vidéo, et me suis rattrapé aujourd'hui en en visionnant 3 (sur écran 100 pouces :mrgreen: ) ! La teinte chaleureuse de l'intérieur, ainsi que les boiseries, rendent ta GranLusso particulièrement élégante. Une vraie Jaguar italienne ;)

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 3 avr. 2022 21:11
par Gilles l’helvète
Blu Sera a écrit :J'avais raté ta première vidéo, et me suis rattrapé aujourd'hui en en visionnant 3 (sur écran 100 pouces :mrgreen: ) ! La teinte chaleureuse de l'intérieur, ainsi que les boiseries, rendent ta GranLusso particulièrement élégante. Une vraie Jaguar italienne ;)
Merci. Oui, il y a un côté Jaguar à l’italienne.
Je suis allé voir le configurateur et il semble qu’ils ne proposent plus cette teinte de carrosserie et de cuir intérieur. Plus non plus le cerclage bois du volant. Ça n’a pas dû avoir un énorme succès.
PS: on peut configurer le Grecale. J’hésite entre le blue nobile / cuir rouge ou alors la carrosserie rouge et le cuir gris. Je crois que je le prendrai plutôt en bleu.

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 3 avr. 2022 22:43
par maseramo
Prendrai ou prendrais ? :D

En tout cas j'adore ta Ghibli SQ4, comme dit le président du Maserati Club Suisse qui a la même en bleu : "c'est ma Maserati pour l'hiver" !

De Tomaso avait dit que, avec la Biturbo, il avait voulu faire une Jaguar italienne. Les Maserati antérieures à la Biturbo étaient beaucoup plus chères que les Jaguar, environ deux fois plus chères.

En 1981, une Jaguar XJS 12 cylindres 5.3 HE coutait 188 000 francs français alors qu'une Kyalami 4.2 demandait 268 000 ff, une Kyalami 4.9 ou une Khamsin 300 000 ff.

En 1981, une berline XJ6 4.2 coutait 143 000 francs français et une XJ12 5.3 HE 168 000 alors qu'une Maserati Quattroporte III 4.2 s'échangeait contre 323 000 ff (plus du double qu'une XJ6) et une Quattroporte III 4.9 contre 350 000 ff.

Avant la Biturbo, les Maserati étaient vraiment très très chères. ;)

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : dim. 3 avr. 2022 23:24
par Froggie
En termes de luxe et de prix, le concurrent anglais de Maserati à l'époque était plutôt Aston.
Jaguar était plus abordable ;)

Re: Ghibli S Q4 Granlusso de Gilles l’helvète

Publié : lun. 4 avr. 2022 06:55
par Gilles l’helvète
Prendrai ou prendrais?

Un lapsus peut-être?
Plaisanterie mise à part, je n’ai jamais eu de SUV et je doute fortement que j’en prenne un un jour, même chez Maserati et même si je trouve ce Grecale intéressant.

Merci pour cette mise en perspective des deux marques avec leurs prix de vente de l’époque. Je me rendais pas compte de la différence de prix. Il doit aussi avoir une grande différence dans les chiffres de production. Jag était déjà industrialisée alors que Maserati produisait en toutes petites séries. C’est vrai, c’était plus proche d’Aston que Jag.