Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RBDP
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : ven. 9 avr. 2021 11:17
Localisation : 17

Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Message par RBDP »

Bonjour à tous,

Première contribution, qui peut éventuellement intéresser certain d'entre-vous.

Pour pouvoir se connecter en bluetooth à l'auto-radio de la Maserati et diffuser sa musique/émissions enregistrées sur son smartphone, vous pouvez acheter un petit 'émetteur FM bluetooth".
C'est un petit boîtier auquel vous vous liez, via Bluetooth avec votre téléphone. Ce petit boîtier émet ensuite un signal radio FM qui peut être capté par l'autoradio de la voiture. Vous pouvez choisir votre fréquence d'émission depuis le boîtier. Sélectionnez une fréquence "vide", je crois que j'ai fait pas mal de route avec le 108.00 MHz sans noter de perturbations.

Pour réduire votre impact carbone (il faut compenser le V8 :roll: ) et ne pas acheter un produit neuf fabriqué et transporté depuis le bout de monde, vous en trouverez des palanquées sur leboncoin en tapant "transmetteur FM bluetooth" ou "émetteur FM bluetooth". Cela vaut une dizaine d'euros (avant négociation, si vous êtes taquin).

J'ai alors découvert que le système audio de mon Coupé GT était globalement décevant, mais si vous enchaînez plusieurs heures d'autoroute à vitesse stabilisée, le bruit de moteur n'est pas particulièrement excitant et écouter une émission ou de la musique peut aider à rester bien éveillé (l'absence de régulateur de vitesse aussi :D ).

Je balade ce petit boîtier de voiture en voiture depuis maintenant quelques années, j'en suis enchanté. Ca ne coûte pas grand chose, ça permet de diffuser son contenu sans défigurer une auto en y installant un auto-radio récent basique et ça économise le travail assez lourd que demanderait une intégration élégante du bluetooth à l'autoradio d'origine.

Certains de ces boîtiers disposent aussi d'une prise d'entrée en jack 3.5mm si vous avez un baladeur MP3 sans bluetooth.
Si vous avez numérisé votre collection de CD, vous pouvez même acheter un iPod ancien pour trois francs-six-sous d'occasion et le laisser en permanence dans l'auto.

Bonne route à tous !
2003 Coupé GT
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 513
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Message par Cam_31 »

Intéressant en effet. Je ne connaissais pas.
De mon côté je cherche plutôt qqchose pour faire kit main libre pour le téléphone.
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Message par FinkBrau »

Il existe des petits boîtiers qui émulent le chargeur CD et qui permettent de faire ça tout en conservant les commandes d’origine de l’auto. Voir https://loudlink.eu/webshop/ mais il doit exister d’autres marques.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2051
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Message par Dom3200 »

Merci pour l info, ça peut être une bonne évolution.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Message par fanch »

Très bien Loudlink! j'ai ça sur la 4200.
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Message par Florent95 »

fanch a écrit :Très bien Loudlink! j'ai ça sur la 4200.
@fanch,

Tu l’as branché à la place du chargeur cd ?
Le micro d’origine est fonctionnel lors d’un appel Bluetooth ?
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Message par Florent95 »

@Fanch ?
;)

Avec l'ancien système il fallait choisir entre carte SD ou bluetooth. Deux modules différents.

Je vois que le nouveau système permet de mettre une micro sd, une prise jack, usb ET également le bluetooth.
Il permet même de téléphoner en Bluetooth si je comprends bien car il a un micro intégré dans la face avant du boitier.
Dans ce cas, l'emplacement dans le coffre n'est plus l'idéal. Ou alors il va falloir parler très très fort :lol:

Mais même dans l'accoudoir, cela ne permet pas de pouvoir utiliser le micro intégré...
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Message par fanch »

je ne sais plus, je m'en sers pour écouter la musique quand la fm est trop pourrie, et c'est souvent...Il faut leur poser la question.
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Message par Florent95 »

Je vais réfléchir à l'emplacement idéal et je pense que je vais le commander.
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3077
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Message par cureghem »

Pour faire le relais entre le smartphone et l'autoradio il existe aussi, pour une poignée d'euros, des "relais bluetooth" qui se branchent tout simplement dans la prise allume cigare.
c'est certainement moins "top" que le loudlink, mais pour un usage occasionnel (et à moins de 20 euros!) ça le fait largement.
Par contre pour le bilan carbone ça ne doit pas être glop :? :oops:

genre ceci: https://www.amazon.fr/LENCENT-Transmett ... 0562513034
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3077
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le Bluetooth dans nos autos sans bricolage

Message par cureghem »

y'en a même des tout petits ultra discrets :

https://www.amazon.fr/ZeaLife-Transmett ... RydWU&th=1
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Répondre