Quattroporte III 1985

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4003
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Quattroporte III 1985

Message par Gianni »

Ah oui, merci pour les photos. Elles rendraient en effet très bien sur Instagram ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Nikuz
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:35
Localisation : 1

Re: Quattroporte III 1985

Message par Nikuz »

Bonjour !

Merci pour vos commentaires bien sympa. Pas de problème pour utiliser des photos pour l’Instagram du forum, je serais honoré! J’ai masqué la plaque sur toutes les photos maintenant.

Aujourd’hui, nous sommes allés rouler, première vraie ballade avec la belle. D’abord, passage à la station essence, son pub favori ! Puis, une belle boucle de 250 km dans le Bugey, Lac du Bourget et retour.

Voici donc mes premières impressions de conduite. La voiture est visiblement très saine, mais accuse son âge, ce qui fait son charme. Le bruit, ou plutôt le grondement du V8, est magique. Glouglou grave a bas régime, il donne de la voie à mi régime et ça se transforme en belles vocalises au dessus de 4’000 tours. Je n’ai pas encore osé monter au dessus de 5’000 tours, je veux d’abord m’assurer que tout fonctionne bien et en sécurité.

Le confort est royal, la sellerie est somptueuse, mais on se rend compte comme nos voitures modernes ont tout aseptisé pour une conduite apaisée. Ici, on entend et sent le moteur, les suspensions n’aiment pas les dos d’ânes et nids de poule qui ...sont partout !

Le compteur kilométrique est optimiste d’un bon 15%, et c’est amusant car on a quand même l’impression de rouler au dessus des limitations tant la route se vit dans l’habitacle.

Le comportement est très sain, mais on sent que la voiture est lourde et qu’il n’y a pas d’électronique pour contrer les lois de la physique. Personnellement, j’aime cette combinaison de grosse et lourde voiture avec un gros moteur qui doit sortir les muscles à l’accélération, ça travaille et ça se ressent. La voiture file et freine bien droit (même si une géométrie devra être faite pour réaligner la direction), elle tient très bien la route, bien mieux que ce que l’on anticipe comme passager.

La boite ZF est douce et très bien guidée, même si pas très rapide. Par rapport à une automatique que j’avais pu essayer il y a quelques années, et qui m’avait laissé sur ma faim, la version manuelle permet de rouler sur le couple en profitant du vrombissement des deux gros pots à bas régime. Un vrai plaisir dans les gorges du Bugey et dans les villages ! Le V8 est très souple (et les carbus Weber sont visiblement bien synchronisés) et reprend sans peine et en douceur dès 1000 tours. Le pont a un peu de jeu (déjà repéré par le garagiste), mais dans des limites raisonnables lors de la conduite.

Le freinage est d’époque, peu assisté, longue course, plutôt un ralentisseur avant qu’on tape vraiment dedans.

La finition intérieure est digne d’une belle italienne, un cuir somptueux qui garnit tout l’habitacle ... mais percé de vis Parker!

Voilà, je vais encore rouler ces prochains jours pour mieux me familiariser avec la bête et identifier les points à améliorer / réparer. Pour le moment, j’ai noté:
- il faudra voir les attaches / silent-blocs / rotules du train avant (ca tape parfois dans les sorties de dos d’ânes trop abruptes). Je le ferai lors de la réfection des suspensions et changement des disques prévus pour la prochaine étape.
- un grillon chante dans la porte avant droite... sympa au début, puis énervant au fil des kilomètres.

Bref, pas grand chose de nouveau*, ce qui semble confirmer l’avis du garagiste. Mécaniquement, la voiture est très saine, le moteur tourne rond et à sa puissance. La conduite dégage un chouette mélange entre douceur, luxe (ou kitch c’est selon ;) et force mécanique.

* par rapport à ce qui est déjà prévu, a savoir réfection des amortisseurs, disques de freins a changer, et plus tard, petits travaux de carrosserie et peinture, ciel de toit.

De mon côté, je vais m’occuper ces prochains jours d’installer une nouvelle autoradio et haut-parleurs (Blaupunkt Bremen SQR 46 DAB avec HP Focal ou Alpine)

Voici quelques photos prises aujourd’hui



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4003
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Quattroporte III 1985

Message par Gianni »

Merci pour ton récit. On sent que tu adores ton (petit :lol: ) bijou, et tes photos sont superbes 8-)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quattroporte III 1985

Message par Froggie »

Merci du retour et des photos. La conso, tu l'as évaluée?
Profites-en bien ;)
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Quattroporte III 1985

Message par grpl »

Superbe, merci du partage
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Quattroporte III 1985

Message par ghibli30 »

Amortisseurs: STAC
Patrice
Image
gemini
W16
Messages : 7916
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Quattroporte III 1985

Message par gemini »

C'est étrange, j'ai longtemps eu du mal avec ce modèle, du genre "c'est quand même vraiment une péniche", et au final, je me dis que ça doit tout de même être bien sympa, du genre maitre de la route.
Un coté décalé certain qui n'est pas pour me déplaire.

A ce rythme, je vais finir par trouver du charme aux karif. :mrgreen:

En tout cas, continue à documenter ici. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9442
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattroporte III 1985

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :C'est étrange, j'ai longtemps eu du mal avec ce modèle, du genre "c'est quand même vraiment une péniche", et au final, je me dis que ça doit tout de même être bien sympa, du genre maitre de la route.
Un coté décalé certain qui n'est pas pour me déplaire.

A ce rythme, je vais finir par trouver du charme aux karif. :mrgreen:

En tout cas, continue à documenter ici. ;)
C est vrai que les deux sont bien carrées.
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3058
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Quattroporte III 1985

Message par Uzy_Hoy »

---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Nikuz
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:35
Localisation : 1

Re: Quattroporte III 1985

Message par Nikuz »

Bonjour

Pour répondre à la question de Froggie sur la consommation, j’en suis à 19-21 litres de moyenne, sur 3 pleins et 900km. Pas ou très peu de ville, mais de la route et autoroute menée a bonne allure. Et une montée de col a chaque retour a la maison.

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Dernière modification par Nikuz le jeu. 25 mars 2021 20:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quattroporte III 1985

Message par Froggie »

Merci.
Pas surpris des chiffres.
Le poids de cette dame et un V8 qui n'a pas été conçu pour être économique.

J'ai aussi été surpris par la vitesse à laquelle baissait le niveau dans le réservoir de mon Indy (même si je n'ai pas mesuré la conso).
Mais cela importe peu pour l'usage occasionnel de ce type de véhicule.
L'usage que tu en fais sur route est l'idéal pour maintenir la santé de ta QP III.
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Quattroporte III 1985

Message par grpl »

Ton auto est vraiment superbe. Felicitations
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Nikuz
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:35
Localisation : 1

Re: Quattroporte III 1985

Message par Nikuz »

Sur mon dernier plein d’aujourd’hui, en ramenant la voiture au garagiste avant mon départ pour Singapour, j’ai consommé 36 litres pour 250 km, soit un petit 14.5 l/100 de moyenne en conduite coulée.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9442
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattroporte III 1985

Message par Konimino2 »

Housse :Maze ?
Nikuz
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:35
Localisation : 1

Re: Quattroporte III 1985

Message par Nikuz »

Non pas encore de housse. Une bonne adresse ?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9442
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattroporte III 1985

Message par Konimino2 »

Dust cover fait des reducs, d après ce que disent ceux qui en ont ça a l air bien.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quattroporte III 1985

Message par Froggie »

J'en ai une pour l'Indy.
Très bonne came.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9442
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattroporte III 1985

Message par Konimino2 »

Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quattroporte III 1985

Message par Froggie »

Et il y a encore bien d'autres manuels très détaillés pour la QP III sur ce site:
http://www.thecarnut.com/Manuals/
:Maze a en effet été beaucoup plus généreux pour les manuels d'atelier avec la QP III qu'avec les modèles précédents, il y a en particulier des manuels détaillés pour l'électricité et pour la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Quattroporte III 1985

Message par dd63 »

Magnifique voiture. J'adore ....ah si je pouvais...malheureusement hors de portée pour moi. 8-) 8-)
Je vois pas le rapport avec la Karif :roll:
4.24v / Si 2500
Répondre