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BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : mar. 24 juil. 2018 10:26
par alpa
Bonjour,

Je vends des boitiers de Diagnostic, ou plutot de Monitoring, de l'allumage des biturbo injection a distributeur d'allumage (delco qui n'en ai pas un ou tête d'allumeur). C.a.d. tout modèle excepté Ghibli ABS (95), Ghibli GT et QP4.

J'ai plusieurs boitiers pour biturbo et 3 pour Ghibli non ABS. La difference est a l'arriere de l'ecran, les clips pour grilles d'aeration ne sont pas les memes.

Le nom du produit: BTIM pour BiTurbo Ignition Monitoring

Voir les discussions et l'évolution du projet dans le post
http://www.maseratitude.com/public_html ... f=7&t=6012

Pour la faire courte j'ai achete une bitube, elle a refuse de demarrer au bout de quelques jours, j'ai passe pres de 20h a la reanimer sans succes, je n'avais plus d'idees, du coup j'ai fait ce systeme de diag et il m'a fallu 2h pour tout remettre dans l'ordre.
Il y avait un capteur inversé, des faux contacts et un joint pas etanche.
A la vidange j'ai recupere 6L d'huile (au lieu de 5) et d'apres l'odeur elle contient au moins 0.5L d'essence parce que le moteur tournait tres-tres riche, et parce qu'une bougie ne marchait pas alors qu'au multimetre elle etait bonne.

En quoi consiste le systeme:
- une EPROM qui se met a la place de celle d'origine (que vous gardez au chaud) a l'interieur du boitier d'allumage. L'eprom est specifique au type de moteur: 2L 18v, 2.5 18v, 2.8 18v, 2.24 (et ses versions), Ghibli 2L/2.8L non-ABS
- un ecran LCD 16 x 2 qui se branche sur le port de diag du boitier d'allumage. L'ecran est commun a tous les moteurs.
- une doc PDF de 30 pages expliquant l'installation, l'utilisation pas-a-pas des deux modes du BTIM, ainsi que les fondamentaux du v6 biturbo (pour comprendre comment le diagnostiquer).

L'EPROM est le composant (une memoire permanente) qui contient les instructions du microprocesseur du boitier. C'est le programme de cet ordinateur, car le boitier est un ordinateur.

BTIM donne l'etat du systeme d'allumage en temps reel.
Il permet de diagnostiquer les capteurs, savoir si le boitier d'allumage marche correctement ou s'il a des rates, et si le boitier voit des cliquetis (quoique cela reste assez incertain du aux erreurs de conception de cette partie electronique du boitier).

L'ecran peut rester branché en permanence, cela n'affecte pas le boitier d'allumage, ou alors il faut redemarrer apres l'avoir rebrancher.

BTIM ne modifie pas la puissance, il contient les cartographies d'origine.

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L'installation du systeme prend 15 minutes et est accessible a tous. Il faut trois tourne-vis.

Prix:
- eprom: 300 euros
- ecran: 85 euros (prix de revient sans compter 30 minutes d'assemblage).
- frais de port: 10e ou davantage si en recommande (poid net < 250gr)

Voir les restrictions d'utilisation en bas de ce message.

A quoi sert-il ?
  • - a fournir le maximum d'informations sur ce qui se passe dans le moteur pour permettre un diagnostic rapide
    • - pannes de demarrage
      - pannes eratiques
    - a deceler les problemes avant qu'ils ne se transforment en pannes
    - a mieux connaitre sa voiture
    - a calibrer le compte-tours (vous serez surpris)
    - a ne plus avoir peur de tomber en panne
Pourquoi
La gestion electronique des biturbo est assez complexe, plus complexe que celle des autres voitures de l'epoque, car elle contient deux boitiers qui ne se connaissent pas et qui sont tous les deux indispensables pour demarrer. En cas de faux contacts (frequents sur nos vieilles voitures) ou d'un capteur defaillant on n'a souvent aucun moyen de diagnostiquer sauf en tâtonnant pendants des heures et en essayant.
Maserati avait cree un systeme de diag assez rudimentaire mais il est introuvable aujourd'hui.
Je propose un systeme equivalent aux OBDII modernes qui fournissent un max d'informations.

Comment
Mon experience est que les systemes de diagnostic automatiques pour voitures ne fonctionnent pas: leurs conclusions sont souvent fausses car la realite des pannes est trop complexe.
Le BTIM fournit le maximum d'info sur le moteur, c'est ensuite a un humain intelligent d'utiliser ces informations de pour trouver les anomalies.

Qu'est ce qui a ete modifié (c'est le contenu de l'EPROM):
- le code (programme) d'origine relatif au systeme de diagnostic Maserati a ete supprime. Ce code est tres lourd et ralenti enormement le boitier d'allumage
- un nouveau code de monitoring a ete ajoute
- de tres nombreux bugs ont ete corrigés et la performance largement améliorée. Le boitier d'origine ne suit plus la cadence du moteur au dessus des 5600tr/min, maintenant il est largement a l'heure jusqu'a 8000tr (rupteur de l'allumage) et en fait tient 9500tr.

Au demarrage le BTIM permet de voir si :
- les capteurs de position du moteur fonctionnent bien, sinon lequel deconne
- la courroie est correctement calée
- le capteur de pression d'air fonctionne correctement (genre durite poreuse/rompue).

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En marche
  • - il surveille les capteurs de position et affiche les erreurs détectées
    - affiche
    • - le calage de la distribution (en cas d'une dent sautée), uniquement sous les 1300tr/min
      - la pression dans l'admission
      - le regime
      - l'avance d'allumage
      - le temps de precharge des bobines (millisecondes)
      - les codes d'erreurs depuis le dernier demarrage
      - les infos de cliquetis pour chaque cylindre
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L'ecran est dote de pinces qui permettent de le clipser sur une grille d'aeration (sans la casser ! ).

Photo du PROTOTYPE

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Restrictions d'utilisation

La vente des EPROM (et pas de l'ecran) est réservée a un usage sur les voitures personnelles de la personne désignée a l'achat et de sa famille proche.
Pas de vente aux professionnels
Pas de dépannage des copains avec votre Eprom.

Pas de restrictions d'utilisation pour les ecrans.

Ceci signifie que l'Eprom de l'acheteur peut etre utilisée par un tier sur les voitures du proprietaire de l'Eprom.
Si votre garagiste a besoin d'une EPROM BTIM pour votre voiture alors vous pouvez en achetez une et allez le voir avec. Il devra l'utiliser sur votre voiture uniquement. Ce n'est evidement pas a vous de faire le flic mais vous ne devez pas la lui laisser une fois votre voiture est partie de chez lui.

Vous avez trois moteurs identiques: vous avez de la chance, vous pouvez utiliser la meme Eprom BTIM, c.a.d. vous pouvez installer le boitier d'allumage équipé de l'Eprom BTIM sur les trois voitures.
Vous avez deux moteurs differents: il vous faut deux Eproms. En revanche l'ecran est le meme pour tous les moteurs, vous pouvez utiliser le meme sur les deux voitures. Sauf si vous voulez un ecran par voiture evidement.

Je m'engage a aider les utilisateurs dans la limite de mes capacites. Neanmoins je me reserve le droit d'effectuer une verification d'identite avant de repondre aux questions.

Je me reserve egalement le droit de refuser la vente si je suspecte une utilisation professionnelle ou une tentative to copier le BTIM.

Vous pouvez me joindre sur ce forum ou par email a ap360@netcmail.com

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : mar. 24 juil. 2018 13:29
par Konimino2
voir en dessous

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : mar. 24 juil. 2018 13:35
par Konimino2
L'utilisation est réservée aux particuliers pour usage personnel et familial (famille proche), pas de professionnels ni de depannage des copains. Si votre garagiste a besoin du BTIM pour votre voiture alors vous pouvez en achetez un et allez le voir avec. Sinon il n'a pas le droit de l'utiliser pour vous.


Tu veux dire quoi exactement pas clair.

« Sinon il n'a pas le droit de l'utiliser pour vous.« 

On ne peut pas amener la voiture avec son boîtier?

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : mar. 24 juil. 2018 14:18
par alpa
Konimino2 a écrit : Tu veux dire quoi exactement pas clair.

« Sinon il n'a pas le droit de l'utiliser pour vous.«

On ne peut pas amener la voiture avec son boîtier?
Oui pardon c'est pas clair. Il a le droit d'utiliser le votre pour votre voiture. Je corrige.

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : mer. 25 juil. 2018 23:13
par Cedfred
Merci Alpa :D , je te fais le virement d’ici vendredi... 288€ donc!

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : mer. 25 juil. 2018 23:28
par alpa
Cedfred a écrit :Merci Alpa :D , je te fais le virement d’ici vendredi... 288€ donc!
Oui merci
T'as bien un spyder 2.8 18v ? Desole je me perds.
PS: oui je suis con bien sur que t'as un 2.8

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : jeu. 26 juil. 2018 08:11
par Cedfred
Yep, 2,8l 18v

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : jeu. 26 juil. 2018 08:33
par alpa
Ben oui c'est marque en dessous dans ta signature ! :oops:

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : jeu. 26 juil. 2018 11:53
par Cedfred
Ah oui, en effet :lol:

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : ven. 1 févr. 2019 13:31
par alpa

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : dim. 21 juil. 2019 09:20
par politi pietro
bonjour, j'ai lu l'énoncé de votre conception, BRAVO, je voudrais savoir comment se le procurer,si vous en avez encore POLITI mon adresse mail *********. J'ai essayé via ******* pas de réponse MERCI

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : dim. 21 juil. 2019 10:00
par bay
politi pietro a écrit :bonjour, j'ai lu l'énoncé de votre conception, BRAVO, je voudrais savoir comment se le procurer,si vous en avez encore POLITI mon adresse mail *********. J'ai essayé via ******* pas de réponse MERCI
Bonjour , évitez de communiquer des adresses mail sur un forum , et un peu de patience ;)

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : dim. 21 juil. 2019 10:58
par alpa
politi pietro a écrit :bonjour, j'ai lu l'énoncé de votre conception, BRAVO, je voudrais savoir comment se le procurer,si vous en avez encore POLITI mon adresse mail *********. J'ai essayé via ******* pas de réponse MERCI
Bonjour,
Oui j'en ai encore. Je vous fais un MP.
Merci

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : dim. 21 juil. 2019 11:11
par alpa
J'ai commence a travailler sur la partie injection mais ca va prendre du temps, pas avant l'annee prochaine. Le boitier d'injection est un bidouillage du boitier 4 cylindres c'est un gros bordel dans le code. Et la liason entre les deux boitier est complexe a faire, rien n'a ete prevu, mais je sais comment faire.
Ce sera une extension (pas obkigatoire) du BTIM avec le meme ecran et une eprom pour l'injection.

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : dim. 21 juil. 2019 13:16
par politi pietro
alpa a écrit :J'ai commence a travailler sur la partie injection mais ca va prendre du temps, pas avant l'annee prochaine. Le boitier d'injection est un bidouillage du boitier 4 cylindres c'est un gros bordel dans le code. Et la liason entre les deux boitier est complexe a faire, rien n'a ete prevu, mais je sais comment faire.
Ce sera une extension (pas obkigatoire) du BTIM avec le meme ecran et une eprom pour l'injection.
je vous ai envoyé un MP L'extension sera dans le même boitier je serai intéressé aussi

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : jeu. 3 sept. 2020 23:01
par blueg3
alpa a écrit :
Cedfred a écrit :Merci Alpa :D , je te fais le virement d’ici vendredi... 288€ donc!
Oui merci
T'as bien un spyder 2.8 18v ? Desole je me perds.
PS: oui je suis con bien sur que t'as un 2.8

Cher Alpa,

le BTIM est à 288€ c'est ca?

compatible avec la 4.24 je présume (même moteur 2.0 24V que la 2.24) ?

Bàt

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Publié : ven. 4 sept. 2020 08:52
par alpa
blueg3 a écrit : Cher Alpa,

le BTIM est à 288€ c'est ca?

compatible avec la 4.24 je présume (même moteur 2.0 24V que la 2.24) ?

Bàt
Bonjour,
alpa a écrit : Prix:
- eprom: 300 euros
- ecran: 85 euros (prix de revient sans compter 30 minutes d'assemblage).
- frais de port: 10e ou davantage si en recommande (poid net < 250gr)
200e c'etait pour les premiers acheteurs. Et le prix de revient de l'ecran augmente doucement.
Oui c'est compatible avec les 4.24, meme moteur que les 2.24