3200GT "Petit poussin"

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4706
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Première rencontre aujourd'hui avec une copine.
Ils ont échangé des choses pour voir (mais cela ne nous regarde pas :lol: ), et tout c'est bien passé.
Je ne sais pas s'il y aura des enfants ?... :mrgreen:

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4706
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Suite à cette dernière visite de courtoisie :D, je me suis aperçu que des pots d'origine faisaient moins de bruit que les miens.
Je sais maintenant pourquoi j'aimais bien le bruit de mes pots, ils étaient vidés mais pas complètement, (à mon avis depuis le premier propriétaire) et maintenant percés. :(
Si vous habitez en Allemagne, Suisse où Belgique où le pot homologué est obligatoire, voila la solution d'il y a 20 ans de l'ancienne concession Maserati Ernsdörfer à Stuttgart.
Technique de la boite de conserve. On ouvre dessus et on vide...:roll:
Depuis le temps il en restait encore un peu... :shock:

Image

Deux pots Tubistyle patinés mais en excellent état les ont remplacé, et ça va beaucoup mieux marcher... 8-)
J'ai bien vérifié que c'était les tubi pas trop bruyants (2 modèles possibles).

Image

C'est beau, et c'est bon... :P
C'est vraiment du sur mesure... :o

Image

Comme sur une vidéo de Cedfred et Dom3200 ;), moins bruyants que les pots percés, mais sublime entre les maisons, et pas de bruit de casserole dans la voiture.
Exactement ce que je voulais.

PS : Ils sont vraiment bien faits ces pôts (2000€ neufs :? ), ce que je pensais être des embouts pour faire joli à la sortie sont en faite des sourdines. Des mini pots en plus.
On le voit bien sur la photo de Forchi. Le premier tube percé c'est la sortie sourdine, et le tube percé au fond c'est le pot.

Image

Pas comme tous les pots en Inox qu'on voit...
Un tube percé, un peu de rembourrage, une boite, un tuyau devant et un tuyau derrière...
Mais toujours pareil, c'est pas le même prix... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2034
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par Dom3200 »

Je regarderai mais je ne pense pas avoir cette sourdine. J ai lu plusieurs fois que les échappement tubistyle étaient proposé en option. Du coup il serait possible que tu aies des pots en option d origine ;)
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4706
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par joeley »

A mon avis tu as aussi. Forchi avait aussi...
Ils les ont tous (enfin les pas trop bruyants) dans les sorties. C'est pas une pièce rajoutée, cela ne se voit pas.
Photo Bay

Image

Attention, avec les smartphones les photos sont souvent déformées vu la taille de l'objectif.
Foto Dom3200 :) silencieux silencieux en haut, et silencieux bruyant en bas.

Image

Image

Effectivement c'était peut être les pots en option Maserati, mais alors sans la plaque soudée "Compétition Only". :?

Sinon il se dit aussi que c'est ceux là les Maserati Inox (sans aucun marquage) Ils ont souvent été montés sur les 3200GT (MASERALFA, Malvin13) mais fabrication très artisanale...

Image

En comparaison les Fox c'est 950€ (la paire) neufs, bonne finition, mais un tube percé au milieu, une entrée et deux sorties.

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4706
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Ces pots vendus en Allemagne par S-Power pour 750€ (neufs ?) sur Ebay ressemblent beaucoup à ceux censés être une option Maserati... :?

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 0-223-1340

Image

Ils ont bien une plaque mais de ce que j'ai compris sur l'annonce ils sont bruyants.
Je crois que Malvin13 avait dit que les siens étaient peints en noir, peut être comme ceux là...

Image

Quelques différences, sur les supports, longueur des sorties, absence de plaque soudée pour renforcer les sorties.
Des copies ?...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4706
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par joeley »

…………………………………….
Suppression de mon message sur l’achat de mes pots tubistyle de ma propre initiative.
J’ai oublié de demander l’autorisation à mon pote que je citais.
Désolé. :oops:
Je re-publierai si j’ai son accord.
PS : j’en suis toujours très satisfait, :P mais j’ai appris des choses pas très sympathiques… 8-)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2034
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par Dom3200 »

Ben dis nous ce que tu as appris ??
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4706
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Donc je ne vais pas citer de nom, mais à la demande générale... :D

Des tubistyle de 3200 sont à vendre sur le forum. Un mec (ami du forum) les achète en négociant le prix de 600 à 500€ car c'est pour sa voiture, OK parfait, je les ai raté, tant pis pour moi... :?

Je trouve des tubistyle de 3200 sur Le Bon Coin d'un vendeur de pièces Maserati et je les achète 900€ en pleurant pour avoir le port gratuit...

Et j'apprends quelques semaines plus tard que ces pots sont ceux qui étaient en vente sur le forum. :evil:

Que des gens vivent en vendant des pièces car c'est leur activité principale (sans TVA, enfin bref... :roll: ) OK, mais que ça soit des pièces vendues sur le forum, là je vois rouge... :twisted: :twisted: :twisted:

Je vais être grillé pour l'achat de pièces sur LBC mais tant pis.
Si personne ne dit jamais rien et pense à ses petites affaires, c'est (pour être gentil...) de l'égoïsme et pendant ce temps tout va bien. :(
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
nono28
Bicylindre
Messages : 236
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par nono28 »

Vraiment pas cool cette transaction... :evil:
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9014
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par plm »

Clairement....
Chercher juste une plus-value sans aucun service supplémentaire...
Comme la 4V de Barth à vendre dans la foulée, .....mais avec moins de kms qu’à la vente... :evil:
Ferris Bueller sors de ce corps!!!!
J’avais eu le cas aussi avec une 205 achetée sur Reims autour de 1000€, CT OK... (raconté par ailleurs je crois).
Tous les 6 mois, mon garagiste: « y’a ça a changer », à chaque fois pour 500€ (démarreur, rotule..)
Au bout de 2 ans, CT : ben elle passe plus... y’avait une demi douzaine de points rhédibitoires.
Bonjour le CT de complaisance du vendeur qui me l’avait cédée...
Bon je laisse tomber, je dis que je vais la vendre pour pièces. Le petit mécano de mon garagiste « mon frère a la même,
moteur à changer, ça tombe bien, je vous la prend ». OK, 500€... « oui mais on a pas d’argent, je la prend à 400... »
Bon ok.
Quelques jours après, un peu nostalgique, je regarde sur LBC. J’en vois une à vendre 1400...
En regardant mieux... Ah ben c’est la même. J’envoie un message anonyme au vendeur « 1400, pour une auto qui ne passe pas le CT,
c’est pas un peu trop??? ». :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Del Toro
Monocylindre
Messages : 14
Inscription : lun. 5 juil. 2021 20:31

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par Del Toro »

C’est horrible ce genre d’aventure si on peut les appeler ainsi
Il y a quelques années un amis à moi a été à Naples Italie, il a été avec une de ces old timer une Lancia Fulvia Zagato sport qu’il a toujours d’ailleurs
Cette voiture a des jantes spécifique au modèle, un jour à Naples il la arrêter dans un parking ou il y avait une personne que demander de l’argent pour qu’on laisse la voiture sur ce parking pourtant publique a l’extérieur
Mon amis a vu que cette personne n’été pas quelqu’un de la commune voir un responsable du parking, donc il n’a pas payée et a garée ca voiture
Quelques heures plus tard la voiture été sur cale, plus de jantes et la personne que demander de l’argent n’y été plus, puis une voiture avec 3 italiens arrive et ce gare pas loin et ils font la conversation avec mon amis,
Et bizarrement une de ces personnes connaissez quelqu’un que avais des jantes pour cette voiture, n’aillant pas le choix mon amis a dit ok, faite moi voir les jantes car là je suis bloqué, 1 heure plus tard une voiture arrive avec les jantes à vendre, et bien c’était les siennes il les reconnue sans aucun problème, certains traits d’usure et les pneus etc il savais que s’était les siennes, mais aucun moyens de prouver cela même avec la police, donc il a dû les acheter 1500 euro les 4
Bien sûr il se pose la question que s’il aurais payer la personne que demander de l’argent est ce que la même chose aurais arrivé, aucune idée.
Mais d’après la police cela arrivé fréquemment
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4706
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Là on est quand même à un autre niveau... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4706
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par joeley »

J'attendais quelques mois et surtout la fin de l'été pour vous faire part d'une de mes constatations sur ma 3200GT.

Depuis mes derniers travaux d'entretien... :roll: , je constate que lorsque je rentre la voiture dans le garage, les ventilateurs ne sont pas en route. Sauf si je dois ouvrir un portail, puis l'autre, puis discuter avec un groupe de cyclistes de 2 :D qui passe en plein milieu de la route... :twisted: Bref !...

Du coup en cherchant un peu, j'ai remarqué que depuis plusieurs mois, mes rampes d'injecteurs sont froides quand le moteur tourne. Oui, froides sauf après l'arrêt du moteur ou elles se mettent à chauffer un peu.
Comme j'ai changé mes régulateurs de pression d'essence, je me demande si maintenant le circuit aller retour au réservoir ne se fait pas mieux ?

Mais comme j'ai changé tellement de capteurs et autres qui n'avaient jamais été changé depuis 20 ans..., je ne garantie rien. :?

En tout cas, maintenant il fait beaucoup moins chaud sous le capot de ma voiture qu'au début il y a 5 ans. C'est une certitude...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4706
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Quelques nouvelles depuis un bon moment... :roll:



Sauf que j'en ai pas :D .
Petit poussin démarre, fait vrooom pshiiii (plusieurs fois), puis rentre à la maison... 8-)

Je voulais quand même partager encore une découverte grâce à "notre" bible sur la 3200GT. Vous savez, la Maserati avec des feux "boomerang" ! Si vous ne savez pas, achetez le livre... :P
(Je connais très bien cette photo..., mais j'avais jamais fait attention.)

Je me suis rendu compte que l'ajustement des éléments de carrosserie était... comment dire,... d'une importance capitale... :lol:
En regardant cette photo du livre là, là et là,
Image1.jpg
Sur ma voiture c'est tout pareil... :?
Pour le parechoc j'ai corrigé, il y a juste une vis à régler. Le reste..., c'est comme ça...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9014
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par plm »

Effectivement ça se voit sur tes premières photos du post. D’ou l’intérêt de teintes sombres..... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4706
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Mise à jour.

Contrôle du jeu latéral du vilebrequin.
Résultat parfait 0,16 mm. Données constructeur entre 0,15 et 0,20

Voir ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 70#p188470
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4706
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Il y a quelques semaines, je me décide enfin à changer les gaines de refroidissement des freins.
IMG_20220605_155621.jpg
J'ai pris de la gaine diamètre 60 intérieur chez GT2I ; 14,45€ pour 1 m.
https://www.gt2i.com/fr/gaines-de-venti ... metre-60mm

Le stagiaire a du mesurer l'extérieur d'une gaine de 60 mm, et j'ai reçu 2 fois de suite 1 mètre de diamètre 57... :evil:
Au bout du troisième envoi :
IMG_20220605_155455.jpg
J'ai vu que eric74 a pris la même gaine et que ses anciennes étaient aussi bien fatiguées.
Montage avec des colliers fils plus adaptés.
Cette gaine semble assez solide avec un ressort en acier à l'intérieur. On verra pour la résistance à la température et aux mouvements.

Aujourd'hui remplacement des silentblocs supports de boite.
Les miens n'étaient pas très beaux mais encore opérationnelles.
IMG_20220605_164137.jpg
Un premier essai en commandant des supports de BMW M3 E36 (même boite que la 3200) n'a pas été concluant.
En photo ils ressemblaient, mais j'aurais dû mesurer avant... Heureusement j'avais pris les moins chers à 6€ pièce.
IMG_20220605_164212.jpg
J'ai ensuite commandé ceux là :
https://www.esska.fr/shop/Silent-bloc-d ... C402500000

En diamètre 40 et hauteur 25. Avec cette hauteur je n'ai pas trouvé un modèle avec les vis M8. Pas grave, c'est moins cher 5,36€ (au lieu de presque 50€ chez Maserati).
Un bout de tige filetée M8 de 30mm de long et c'est bon.
IMG_20220605_160307.jpg
En place, ça devrait être bon.
IMG_20220605_160539.jpg
Le remplacement ne pose pas de problème avec un cric pour tenir la boite.
IMG_20220605_164042.jpg
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9014
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par plm »

A ce tarif, c’est cadeau!!! Bien joué.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7880
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par gemini »

Beau boulot.

J'avais vu sur ebay UK un montage avec les silent bloc de BM, mais ça avait demandé une modif de la traverse, en coupant le support des anciens et ressoudant une plaque plus bas dans la zone découpée.

Pas certain de l'intérêt de la chose, surtout quand on peut obtenir des silent bloc "compatible" à vil prix.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4884
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200GT "Petit poussin"

Message par Cedfred »

Well done... sacrément propres les dessous de ta belle :o !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre