eric
histoire de relativiser ce truc de mesure d'usure d'embrayage....
Qd j'arrive au Garage du Trid., Pierre N. branche la valise et lance le diag. L'usure affichée est de....33%
Je lui fais la remarque "33% en meme pas 4000km ????? y'a un gros pb..."..Réponse "Non pas forcement...surtout que l'embrayage n'a pas été réglé selon lui. Juste un RAZ".
Il check tout le reste...apparement j'ai 60bar de pression dans le circuit hydro de la boite...ce qui serait plutot très bon (en moyenne autour de 50bar). Donc pas de pb de ce coté. la pompeF1 fonctionne et y'a pas de fuite.
On passe au réglage de l'embrayage/boite (fait sur route)...je lui demande un reglage typé "bien sportif" (passage + rapide et + ferme ou mordant)...réponse de Pierre "OK alors je fais comme pour moi même".
Et effectivement je confirme cela change bien ma voiture...avant le passage de vitesse me faisait + penser un peu à une vieille Cadillac (j'exagère un peu...) en dessous de 5000tours....maintenant ca passe plus bcp nerveusement. Tout de suite + moderne. J'ai fait 80kms pour la remener de Melun...bon kif
Au fait...on remesure le fameux Tx d'usure de l'embrayage apres les réglages .... 15.85% !!!
Donc ce truc est tres relatif aux reglages de l'embrayage/boite lui même...conclusion si vous voulez baisser le tx d'usure affiché...faite le regler + sport. Et j'ai encore de la marge on pouvait faire encore + agressif mais ca peut devenir moins confortable a tres basse vitesse pour les manoeuvres. + le reglage est fait sport plus le tx d'usure affiché sera faible.
Je lui dis "Qd meme 15.85% en 4000km...c'est pas génial, mais bon"; il me répond "Ce truc est indicatif, et généralement même sur un embrayage neuf on aura n'importe quoi entre 5% et 15% aux 1ere mesures. Donc 15% c'est OK pour lui"...bref donc tout ça semble plutot très normal selon lui. Il a regardé la voiture sur le pont...impeccable rien de contrariant même les legères fuites au joints de cache culbuteur que j'avais remarqué sur la partie basse..."C'est Normal sur ces voitures".
En discutant sur mon pb d'il y a 3 semaines...il me dit que c'est vraisemblablement le mix chaleur du jour + ma conduite agressive du jour (passages de vitesse quasi au rupteur) + reglage de boite trop laxe...+... le charme des italiennes (des trucs arrivent et tu ne sais pas trop pourquoi...et cela ne se reproduit plus. Y'a plein de capteurs sur ces voitures...au moindre truc l'electronique force la boite à se mettre en sécurité...donc au N).
Les jours de grosse chaleur...il recoit bizarrement bcp plus d'appels de ses clients