Maserati 222 de 1989

C'est ici qu'on présente nos voitures
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je m'apprêtais à mettre une annonce leboncoin pour vendre la voiture, mais sur conseil d'un copain je viens d'appeler la Préfecture d'Annecy, la minette que j'ai eu au téléphone m'a dit de renvoyer le dossier (elle a pigé toute l'histoire en une explication :shock: ), mettre ses initiales sur l'enveloppe, et qu'elle le ferait passer : ce n'est pas nécessairement le propriétaire qui vend la voiture, donc même si c'est un peu foireux elle accepte. Si c'est une voiture volée ça se saura vite, donc ce risque là ne la gêne pas spécialement.

Si quelqu'un connait LT de la préfecture 74, transmettez-lui mes amitiés :D dès que j'ai la carte grise (si ça marche, bien sûr, rien n'est encore fait), elle aura un beau bouquet de fleurs et des chocolats!
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati 222 de 1989

Message par fab »

J'espère que ça va marcher.
De temps en temps le fonctionnaire ou assimilé accepte de prendre les responsabilités de son poste au lieu de gérer le zéro risque, zéro erreur, zéro faute dans son dossier d'avancement, tranquille si tout se passe bien jusqu'à la retraite, en allant dans le même temps solliciter l'avis du chef en bon subordonné sur un dossier délicat.
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

Ca c est cool, il y a des gens moins boulon que d autre
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
spotting

Re: Maserati 222 de 1989

Message par spotting »

tihouss a écrit : Si quelqu'un connait LT de la préfecture 74, transmettez-lui mes amitiés :D dès que j'ai la carte grise (si ça marche, bien sûr, rien n'est encore fait), elle aura un beau bouquet de fleurs et des chocolats!
Le monde est super petit..tu as eu ma femme : Lt qui bosse à la pref d'annecy.

Elle fait en effet 290 km le matin, et 290 le soir pour rentrer..

Vu qu'elle se tape un cul maouse enorme (triple XL), plutot que de lui envoyer du chocolat, tu ferais mieux de livrer à notre adresse postale perso une wonderbox "stage de pilotage" ou "une strip teaseuse à la maison pendant 24h"


:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4002
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Maserati 222 de 1989

Message par Gianni »

:lol: :lol: :lol:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Merde alors, j'avais promis plus que des chocolats, je savais pas qu'elle était mariée! Je te sous-traite le boulot du coup :lol:
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Des nouvelles :
- le dossier a été re-déposé, sauf qu'au courrier ils ont du jeter l'enveloppe donc il n'est pas allé à la bonne personne, et le justif de domicile était périmé donc nouveau refus. Je crois qu'il sera re-re-déposé ce week-end.
- je suis à l'atelier où est la voiture, je vais y passer la journée et demain aussi, je dors sur place à l'arrache. Marre d'avoir que quelques heures de taf dessus à la suite.

Programme :
- ceintures
- dégripper les freins
- poignée de porte extérieure conducteur
- diagnostic de l'émetteur d'embrayage
- faire "vroum vrouuuum" avec la bouche et m'imaginer sur les routes de Toscane à son volant.

Le but est que la voiture soit roulante et légale pour un certain week-end du 20 septembre, qui est celui de la fin de ma formation de chaudronnier et l'anniversaire d'un vieux machin italien :lol: si elle est prête, je fais le voyage!

Si quelqu'un veut passer, vous pouvez m'appeler au 06 sarthe pastis hauts-de-seine nombre-de-soupapes-d'une-Fiat-Barchetta-20V. :mrgreen:
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Alors, le récit du week-end!

La Maserati Mistral de l'atelier d'échappements inox :

Image

Image

Image

Image

Elle sera magnifique :o Et puis un six en ligne à double allumage gavé par 3 Weber 42DCOE c'est un bon principe!



On the road again :

Image
(non je n'ai pas pris l'Alfa pour le week-end, je vais faire une overdose de rougne là)



Arrivé sur les lieux :

Image

Image


Le bas de la portière conducteur :

Image

Il faut remplacer toute la bande inférieure de la portière, mais je suis soulagé de voir que ce n'est que la peau extérieure qui a rouillé, et non la structure. Du coup c'est simple à faire.



La poignée de porte cassée :

Image

Peut-être réparable par brasure, je vais sûrement pas la jeter sans essayer de la réparer.



On s'attaque à l'embrayage :

Image

Image

Image

Image
On joue à "où était la fuite?" :|

L'émetteur que j'avais acheté, clairement pas le bon :

Image


Démontage :
Image


Image

Pour moi c'est tout à fait sauvable ça!!


Itou pour le piston :

Image


The Kitty Seal of Approval :

Image


Une possible voie future de problèmes d'embrayage :

Image

L'ancien et le nouveau récepteur n'ont pas le même diamètre de piston :( Concrètement, avec le même émetteur ça fera moins bouger l'embrayage. J'espère ne pas le regretter trop vite...


Fin des photos du boulot du week-end. Maintenant une anecdote sympa : après avoir fait le plein à Rumilly, je tombe sur la scène suivante :

Image


Image

Une choliiiiiiie Lancia Beta coupé 1600, pilotée par un Angliche très sympa, et qui m'a expliqué l'historique de la voiture : elle appartenait à une tante à lui qui habitait du côté de Genève, et elle avait cette Beta dans une grange franc-comtoise, première main, 77 000km. Personne n'en voulait donc il l'a récupérée. Toute d'origine, intérieur en super état, pas un minuscule morceau de rouille. Je suis horriblement jaloux.

Voilà. J'ai quelques autres photos des bagnoles croisées (sauf la Merco) si ça intéresse quelqu'un!
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

J espere que la 222 aura les papiers ainsi que les petits travaux effectues rapidos.
Concernant la Lancia, pas besoin d etre jaloux ta 222 est bien plus sympa et surtout bien plus puissante.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss
Le diamètre du piston du recepteur n'est pas un probleme ca fonctionne parfaitement quand même.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Fred : ah cool! Je me demande quand même pourquoi Maserati est allé installer un récepteur plus petit que celui d'une Alfetta 4 cylindres, alors que le V6 n'a guère que 3 fois le couple à faire passer dans l'embrayage.

Bielside : merci! J'espère aussi, j'ai eu un appel en absence de mon contact à la pref ce soir, mais pas de message et pas de réponse quand je rappelle! À voir demain.
Je veux pas spécialement la Lancia à la place de la 222, je veux juste l'ajouter à mes conquêtes :mrgreen:
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je viens de trouver une page trèèès utile (que vous connaissez sans doute déjà) pour résoudre tout un tas de petits soucis avec des astuces-à-pas-cher et quelques citations lolesques :
As in many cases with Biturbos the best person to uninstall the cylinder would be a gynecologist rather than an engineer.

I got tired of the throttle being somewhat inaccurate. It makes it a bit harder to drive on snow if you can't control the amount of slide with the throttle precisely.

as this car is far from a design classic, rust spots don't make it much uglier.


:D :D :D En vrac, j'y ai appris que des rotules de direction de Golf 1 correspondent parfaitement, que les amortos proviennent d'une série 5 E12 ou E28, cette astuce pour démonter l'émetteur d'embrayage (quasi-identique à une BMW E21) :
Image
que les freins avant sont aussi issus de la BMW E28, et pleins de petites astuces toutes simples pour éviter les bruits relous, les erreurs de conception, etc. Ca fait du bien.

Utiliser une Maserati 228 au quotidien toute l'année... en Finlande.



Quant à la carte grise, il y a une avancée : le dossier est à nouveau en préf, auprès de la bonne personne (LP et pas LT, toutes mes confuses), mais en l'état il n'est pas recevable. Le particulier n'a pas le droit de faire un acte de vente à son nom sans être le propriétaire de la voiture, faut donc une preuve qu'il était bien garagiste à l'époque. J'attends après mon vendeur pour ça.

Ce week-end je ne retournerai pas bosser sur la voiture, je vais plutôt rester tranquille à recharger la batterie (celle de la voiture comme la mienne), réparer la boîte à air, et l'enrouleur de ceinture que j'ai foiré.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11703
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Chapeau pour ta restauration, on suit tous ça de près. Forza e corraggio !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je cherchais un faisceau d'allumage pour la Maserati. Prix minimal : 88 euros minimum (jusqu'à 250 euros!!!) pour 8 bouts de fil. N'imp. Heureusement les Angliches viennent à la rescousse :

The Green Spark Plug Company

Tout pour se faire son faisceau soi-même, à des prix TRÈS raisonnables. 3 euros le mètre de fil spécifique, par exemple. En gros là le fil me revient à peu ou prou 4 ou 4,50 euros TVA et bfdp compris, donc environ 35 euros le faisceau complet. Je vais en profiter pour prendre des bougies iridium et des petites rondelles acier qui s'écrasent, ils les vendent aussi :bave:

C'est généralement une bénédiction d'avoir ces Anglais dans le monde de l'ancienne, ils vendent au détail des petites choses qu'on ne trouverait jamais chez AD ou Norauto, et le plus souvent à des prix très sympas.
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ma chère LP de la préf d'Annecy vient de m'appeler : mon contrôle technique n'est plus valide donc elle peut pas me filer la carte grise... mais après consultation de ses collègues elle a décidé que dès que je lui en fournis un neuf elle me la donnera sans plus de soucis au niveau du vendeur et tout ça :shock:

Je vais avoir ma Maserati :shock:


Oh bordel :shock:
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

Tres bonne nouvelle. Ca paraissait couillu comme achat mais ca paye. Bravo
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je suis revenu bosser sur la voiture ce week-end... l'embrayage m'embêtait toujours mais en ajustant la tringlerie de la pédale ça s'est résolu. La poignée de porte cassée a été brasée, et tient le choc pour le moment.



Je suis allé faire un tour, première fois de ma vie que je monte dans une bagnole pareille.



J'en suis raide dingue à crever :shock:
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Image

Image

Image

:Maze
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Ciao Tihouss,
Elle a l'air de tourner comme une horloge!!! Félicitations. Alors? Ca pousse fort?
En plus tout a l'air de fonctionner, félicitations
Le son du moteur est vraiment rageur.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre