Les usines Maserati
Publié : jeu. 4 déc. 2025 23:24
Mais où sont faites les Maserati ?
Notre cher président Gianni m'a suggéré de faire un post sur les diverses usines où ont été assemblés par le passé et sont fabriqués de nos jours les différents modèles Maserati. Très bonne idée ! Je vous propose de suivre l'ordre chronologique, c'est le plus simple.
Les Officine Alfieri Maserati sont fondées à Bologne Via De Pepoli le 1er décembre 1914 (l'Italie ne rentrera en guerre qu'au printemps 1915). Dans ce petit atelier, Alfieri Maserati et ses frères prépareront essentiellement des Isotta-Fraschini pour la course. En 1920, il faut des locaux plus grands et les Officine Alfieri Maserati déménagent en banlieue de Bologne, à Pontevecchio.. Les frères Maserati habitent à l'étage de l'usine et descendent parfois en pleine nuit à l’atelier quand une idée mécanique nouvelle les réveillent. Là seront fabriquées les Diatto de course puis, à partir de 1926, toutes les Maserati d'avant guerre. Ci-dessus en 1933 à Pontevecchio de la gauche à la droite : Ernesto Maserati, le pilote Raymond Sommer au volant de sa 8 CM encore inachevée, le baron Goffredo Zahender et Bindo Maserati
En 1937, Les Officine sont rachetées par la famille Orsi qui déplacent l'usine Maserati près de leur aciérie à Modène en 1940, là où elle est toujours de nos jours au 322 viale Ciro Menotti.
La Maserati 8CL avec ses 16 tuyaux d'échappement libre (1 par soupape d'échappement) est en 1940 juste avant la guerre la première Maserati fabriquée à l'usine de Modena et la première Maserati à atteindre 300 km/h !
Notre cher président Gianni m'a suggéré de faire un post sur les diverses usines où ont été assemblés par le passé et sont fabriqués de nos jours les différents modèles Maserati. Très bonne idée ! Je vous propose de suivre l'ordre chronologique, c'est le plus simple.
Les Officine Alfieri Maserati sont fondées à Bologne Via De Pepoli le 1er décembre 1914 (l'Italie ne rentrera en guerre qu'au printemps 1915). Dans ce petit atelier, Alfieri Maserati et ses frères prépareront essentiellement des Isotta-Fraschini pour la course. En 1920, il faut des locaux plus grands et les Officine Alfieri Maserati déménagent en banlieue de Bologne, à Pontevecchio.. Les frères Maserati habitent à l'étage de l'usine et descendent parfois en pleine nuit à l’atelier quand une idée mécanique nouvelle les réveillent. Là seront fabriquées les Diatto de course puis, à partir de 1926, toutes les Maserati d'avant guerre. Ci-dessus en 1933 à Pontevecchio de la gauche à la droite : Ernesto Maserati, le pilote Raymond Sommer au volant de sa 8 CM encore inachevée, le baron Goffredo Zahender et Bindo Maserati
En 1937, Les Officine sont rachetées par la famille Orsi qui déplacent l'usine Maserati près de leur aciérie à Modène en 1940, là où elle est toujours de nos jours au 322 viale Ciro Menotti.
La Maserati 8CL avec ses 16 tuyaux d'échappement libre (1 par soupape d'échappement) est en 1940 juste avant la guerre la première Maserati fabriquée à l'usine de Modena et la première Maserati à atteindre 300 km/h !