Page 1 sur 1

Ralenti instable (problème intermittent)

Publié : lun. 9 juil. 2012 08:29
par gemini
Bonjour,

En reprenant la ghibli ce matin pour venir bosser (c'est rare, mais parfois l'envie m'en prend), j'ai constaté un problème avec le ralenti.

Ce problème s'est déjà présenté, il y a un gros mois, mais je pensais alors que cela était du à un soucis électrique (j'avais roulé plusieurs heures sous une pluie persistante).
La voiture étant au sec depuis (je préfère ne pas la sortir si il pleut en général), et le problème identique, la raison doit être autre.

Au ralenti donc, une fois le moteur chaud, le régime varie de 1000 à 1500tm.
AUgmentation en trois secondes jusque 1500 puis chute brutale vers les 1000 (comme si le moteur se rendait compte qu'il n'avait rien à faire à 1500) et on repart pour un cycle.

Rien d'anormal en roulant, ce n'est qu'en me parquant que je me suis rendu compte du problème (les fameuses 30 secondes au ralenti avant de couper).

Des idées sur l'origine du problème.

Pour info, ce n'est pas permanent, ce matin, en démarrant, pas de soucis et toutes les autres fois où j'ai pris la voiture non plus.
Ce n'est arrivé que deux fois depuis que j'ai la ghibli, mais bon, si je pouvais comprendre...

Merci

Re: Ralenti instable (problème intermittent)

Publié : lun. 9 juil. 2012 11:09
par MASERALFA
Salut Gemini,
Deux pistes à exploiter, soit ta sonde de température d'eau commence à faire des siennes et envoie des infos erronées à ton boitier d'injection, soit cela peut être ton solénoïde de gestion de ralenti qui se bloque. Je pencherai plutôt vers la sonde de température d'eau.
Fred

Re: Ralenti instable (problème intermittent)

Publié : lun. 16 juil. 2012 14:30
par astura
le reglage de la position du capteur du papillon peut etre en cause lors d'un ralenti qui fait du "yoyo" à chaud...(en plastique rouge ou noir,sur le coté du boitier papillon il a des trous oblongs pour le positionnement)

j'ai eu ce probleme sur mon integrale (le principe du capteur est le meme) et j'ai désseré les vis du capteur puis actionné le papillon (accelerateur) ce qui a remis le capteur en face en position papillon fermé.
le capteur désseré a repris sa position de réference...il n'y avait plus qu'à serrer gentiment (c'est du plastique..)