Page 1 sur 2
SM espace Heuliez
Publié : mar. 20 mai 2025 16:01
par maseramo
À la sortie de la SM en 1970, le groupe Heuliez décide d’en extrapoler un modèle spécial. Pas un cabriolet comme le carrossier Chapron, mais une version T roof comme disent les américains chez lesquels les normes de sécurité sur les vrais cabriolets en cas de tonneaux deviennent sévères. Le T central permet de profiter du plein air tout en assurant rigidité et sécurité en cas de renversement de l’auto.
Voici des photos du premier exemplaire qui se caractérise par des lamelles à l’arrière à la place de la lunette bombée de la SM de base, par des enjoliveurs plans chromés et par deux échappements rectangulaires qui n’étaient pas encore à la mode à l’époque. Cet exemplaire était de couleur « aubergine » en évocation de la couleur de certaines DS des années 55-65.
Re: SM espace Heuliez
Publié : mar. 20 mai 2025 16:15
par maseramo
De chaque côté du T roof central, on avait 7 lamelles longitudinales qui glissaient électriquement vers le T central. Donc 14 lamelles au total qui se logeaient dans le T. C’était un sacré défi d’étanchéité, d’absence de vibration et de motorisation électrique, mais Heuliez était à la hauteur de ces défis complexes.
Re: SM espace Heuliez
Publié : mar. 20 mai 2025 16:24
par maseramo
C’est Yves Dubernard, le chef styliste de chez Heuliez, qui était responsable du projet SM espace. Il avait choisi cette couleur aubergine en mémoire de son père qui avait eu une DS de la même couleur.
Le faux coffre à lamelles (qu’Yves Dubernard appelle Clostra) se rabattait vers l’avant et on accédait à un vrai coffre séparé.
On pouvait très bien n’ouvrir qu’un seul côté du toit :
L’intérieur, qui sera assez controversé, associait des sièges en cuir clair avec des assises et dossiers verts comme le tableau de bord et le volant. C’était, selon les dires d’Yves Dubernard, volontairement un peu choquant, moderne, les cratères sur les assises évoquant ceux de la lune sur laquelle les américains venaient de se poser deux ans avant. D’où le nom espace, non pas pour le volume offert mais pour la conquête de l’espace et du futur !
Le logo Heuliez : la petite carriole. On peut regarder vers le futur en se rappelant ses origines !
Re: SM Espace Heuliez
Publié : mar. 20 mai 2025 16:32
par maseramo
La SM espace Heuliez, aubergine et première du nom, fut présentée au salon de Paris 1971. On voit bien les échappements rectangulaires :
Même les hôtesses avaient les bottes du même vert que l’intérieur !
Re: SM Espace Heuliez
Publié : mar. 20 mai 2025 16:50
par maseramo
L’accueil du public fut excellent pour l’auto mais très critique pour l’intérieur et pour les lamelles de la fausse lunette arrière. Cela a conduit Heuliez à réaliser un second exemplaire, plus consensuel et de couleur blanche, et à transformer le prototype originel aubergine avec un intérieur et un extérieur SM classiques à l'exclusiion du T roof. Heuliez voulait vraiment convaincre Citroën pour commercialiser cette SM espace, d’où ces efforts sur l’espace 2, moins originale et « concept car » que la SM espace 1 mais prête à être commercialisée :
La nouvelle SM espace 2 blanche avec à côté le prototype ex-espace 1 relooké en espace 2 (photo publiée par Smart) :

- Sm-Espace-Duo.jpg (75.12 Kio) Consulté 403 fois
le prototype ex-espace 1 relooké en espace 2 fut d'abord peint en marron :

- IMG_9396.jpeg (101.74 Kio) Consulté 401 fois
Puis en bleu de Brégançon :
Les jantes, les échappements, la lunette arrière, l’intérieur, la couleur, sur la SM espace 2 tout est identique à la SM de série sauf le T roof à lamelles !
Re: SM Espace Heuliez
Publié : mar. 20 mai 2025 16:58
par maseramo
Malheureusement, Citroën était alors en difficultés financières, en partie à cause des pertes sur son projet de moteur rotatif, et ne donna pas suite au projet SM espace 2 Heuliez.
Il n’y eut donc que deux exemplaires de SM espace : la blanche, SM espace 2 d'emblée et l'aubergine, prototype SM espace 1 transformée en SM espace 2 marron puis bleu de Brégançon.
Smart nous décrit ici l'histoire de la blanche :

- Sans titre.png (559.99 Kio) Consulté 397 fois
L'histoire du prototype aubergine SM espace 1 est plus complexe :
On lit parfois que la 1 avait été détruite car certains ont un peu oublié que ce châssis avait été débarrassé de son intérieur jugé trop dysharmonieux en couleurs, transformé en espace 2 de couleur marron puis bleue. Les directeurs d’Heuliez ont roulé quelques temps avec cette SM espace 2 bleu de Brégançon avant d’utiliser la Peugeot 604 limousine ou la Renault 25 limousine. Quand Heuliez a déposé son bilan en 2014, la SM espace 2 bleue (ex SM espace 1 aubergine) a été vendue aux enchères par Artcurial à environ 100 000 euros alors qu’elle était estimée autour de 200000 à 300000 euros.
Re: SM Espace Heuliez
Publié : mar. 20 mai 2025 17:11
par maseramo

- IMG_9355.jpeg (104.32 Kio) Consulté 665 fois
Un grand collectionneur Belge, Thierry Dehaeck, a racheté en troisième ou quatrième main cette ex SM espace 1 en n’étant pas sûr du tout qu’elle était authentique car elle était bleue. Il a été conforté en découvrant cette couleur aubergine derrière la plaque arrière et sous la couleur d’achat, puis totalement convaincu par l’expertise d’Yves Dubernard qu’il avait fait venir en Belgique et qui a authentifié l'auto. Les deux hommes sont devenus amis et ont décidé de remettre cette SM espace 1 en l'état d’origine, comme elle était en 1971.
Ça flashe pas mal mais on s’y habitue !
Re: SM Espace Heuliez
Publié : mar. 20 mai 2025 17:18
par maseramo
Beau témoin d’une époque où l’on osait tout azimut !
Re: SM Espace Heuliez
Publié : mar. 20 mai 2025 17:51
par Gianni
Superbe !
Re: SM espace Heuliez
Publié : mar. 20 mai 2025 18:19
par cureghem
oui une auto de dingue. Je l'avais vue dans je ne sais plus quelle émission TV.
Re: SM espace Heuliez
Publié : mer. 21 mai 2025 07:32
par Konimino2
Histoire très instructive. Époque révolue à jamais…
Re: SM espace Heuliez
Publié : mer. 21 mai 2025 07:37
par Olive#MC
Une réussite !
Ligne intemporelle, personnellement amoureux de la première série , tout simplement parfaite…
Grazie Alido pour ce reportage instructif !!

Re: SM Espace Heuliez
Publié : mer. 21 mai 2025 11:35
par SMART
maseramo a écrit : ↑mar. 20 mai 2025 16:50
L’accueil du public fut excellent pour l’auto mais très critique pour l’intérieur et pour les lamelles de la fausse lunette arrière. Cela a conduit Heuliez à réaliser un second exemplaire l’année suivante, plus consensuel. Heuliez voulait vraiment convaincre Citroën pour commercialiser cette SM espace, d’où ces efforts sur l’espace 2, moins originale et « concept car » que la SM espace 1 mais prête à être commercialisée.
Je ne pense pas qu'il y avait à convaincre Citroën car la Sm Espace ne semble pas être une initiative d'Heuliez, une étude libre mais plutôt un "TD".
Voici un (des) projet Citroën

- Sm-Espace-Etude-02.jpg (111.93 Kio) Consulté 547 fois
On voit aussi que les deux (voir +) exemplaires construits l'ont été quasi en même temps.

- Sm-Espace-Duo.jpg (75.12 Kio) Consulté 547 fois
Ce que l'on sait aussi avec certitude c'est que la (une ?) blanche a été vendue très officiellement en 1973 via le concessionnaire Citroën de Châteauroux.

- Sm-Espace-Commercialisation-01.jpg (114.36 Kio) Consulté 546 fois
Sinon les photos précédentes présentent toutes la même voiture, qui a été présentée couleur aubergine au salon de Paris puis avec une finition de série pour le salon de Bruxelles quelques mois plus tard.
Ensuite elle a servi de démonstrateur repeinte de Bleu de Brégançon pour essayer de décrocher un marché avec GM, Ford, Mercedes... sans succès malgré la réalisation d'autres études & protos.

- Cadillac-Espace.jpg (67.1 Kio) Consulté 547 fois
Re: SM espace Heuliez
Publié : mer. 21 mai 2025 22:35
par maseramo
Merci Smart pour ces précisions?

Effectivement ça se tient ce que tu dis : l’espace 1 aubergine transformée en espace 2 et repeinte en bleu de Bregançon. Mais il y a eu une autre espace 2 d’emblée d’après Yves Dubernard.
Si vous avez le temps, ci-dessous une interview longue (2h30) mais très intéressante d'Yves Dubernard qui va au delà de la SM espace dont il fut le père. On comprend bien comment fonctionnait Heuliez et même le design chez Peugeot et PSA puisque Yves Dubernard est passé chez Peugeot en 1984.
Yves Dubernard parle de la SM espace à 1 h 6 mn 30 sec jusqu'à 1 h 14 puis de 1h21 à 1h30 :
https://youtu.be/lopEYJbWPyU
En complément de ce qui avait déjà été dit dans ce post, on apprend que Robert Opron , le père de la SM, avait approuvé la SM espace 1, que cette SM espace 1 avait été débarrassée de son intérieur original et de sa clostra pour devenir une SM espace 2, qu’il y a eu une autre SM espace 2 d’emblée puisque Yves Dubernard affirme qu’il y a eu en tout et pour tout deux SM espace. Ci-dessous SM espace 2, peut-être ex espace 1 :
Une rarissime SM espace 2 de couleur matrron :
Est-ce la 1 repeinte en marron avant d’être repeinte en bleu ou une vraie 2 d’emblée ?
Re: SM espace Heuliez
Publié : mer. 21 mai 2025 23:17
par maseramo
Yves Dubernard avait même dessiné une SM 4 portes avec un toit ouvrant uniquement à l’arrière ! C’était un excellent dessinateur. Son dessin était si parfait que beaucoup de visiteurs du stand Heuliez en 1971 ont cru que c’était la photo d’un prototype et ont harcelé Heuliez pour commander la SM 4 portes !

- IMG_9354.jpeg (290.97 Kio) Consulté 520 fois
Re: SM espace Heuliez
Publié : jeu. 22 mai 2025 09:30
par plm
Beau projet, hélas sans suite. On peut supposer que les persiennes arrières voulaient rappeler celles du toit, il y avait une
certaine homogénéité.
Depuis la Miura, cela ne surprenait plus, alors que pour la Miura, c'était pour faciliter l'évacuation des calories moteur. Le proto
de Genève 66 avait une lunette en composite transparent,
puis ensuite avec quelques ouies ovales, mais cela chauffait trop.

- miura prototype.jpg (48.33 Kio) Consulté 479 fois

- Miura-66-Wallace.jpg (71.37 Kio) Consulté 479 fois
Concernant l'intérieur, avec les cratères, je le trouve très original, mais j'ignore si on peut y trouver une fonction.
Gandini a fait l'inverse pour la Countach, avec des sièges à carrés en relief. Pas impossible que cela soit pour "masser" le dos en
roulant, en tous cas je peux confirmer que jamais mal au dos...
Re: SM espace Heuliez
Publié : jeu. 22 mai 2025 10:30
par SMART
maseramo a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 22:35
Une rarissime SM espace 2 de couleur marron :
Est-ce la 1 repeinte en marron avant d’être repeinte en bleu ou une vraie 2 d’emblée ?
IMG_9396.jpeg
Oui, c'est la configuration de l'aubergine telle qu'elle est apparue au salon de Bruxelles en Janvier 1971.
Une autre explication possible voir complémentaire à ce changement de configuration : j'ai croisé un ancien d'Heuliez qui a participé aux convoyages et selon lui l'étanchéité du toit n'était pas totalement résolue...
L'intérieur aurait donc pu être endommagé par un orage et donc changé dans l'urgence par un de série.
Re: SM espace Heuliez
Publié : jeu. 22 mai 2025 10:49
par SMART
maseramo a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 23:17
Yves Dubernard avait même dessiné une SM 4 portes avec un toit ouvrant uniquement à l’arrière ! C’était un excellent dessinateur. Son dessin était si parfait que beaucoup de visiteurs du stand Heuliez en 1971 ont cru que c’était la photo d’un prototype et ont harcelé Heuliez pour commander la SM 4 portes ! IMG_9354.jpeg
Ha, oui, ce toit ouvrant uniquement à l’arrière a déchainé les imaginations... on l'a même revu récemment dans une pub JP Gauthier.
https://www.youtube.com/watch?v=vjchjFZ9uiE

- Sm-Gauthier.jpg (38.54 Kio) Consulté 471 fois
Re: SM espace Heuliez
Publié : jeu. 22 mai 2025 11:12
par cureghem
Ben le jour où on a une ministre comme ça

Re: SM espace Heuliez
Publié : jeu. 22 mai 2025 21:54
par maseramo
Sympa cette pub avec SM 4 portes !
