Grazie Bay, il semble même que ce soit un 6 en ligne biturbo, 1 turbo pour 3 cylindres
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : dim. 1 mars 2020 02:25
par Froggie
Bizarre que le L6 revienne à l'honneur.
C'était l'architecture de choix il y a plus d'un demi-siècle, grâce à l'équilibre de ce type d'architecture, à l'époque aussi où l'encombrement en longueur sous le capot et les questions de sécurité pour intrusion dans l'habitacle n'étaient pas un pb.
Mais depuis, les moteurs en V se sont imposés, plus compacts et suffisamment équilibrés, même pour un V6 et quel que soit l'angle du V grâce aux arbres d'équilibrage.
BM a longtemps exploité le L6 mais c'est fini aujourd'hui.
Jaguar a ressorti un nouveau L6 mais pas sûr que ça conquière bcp le marché.
A voir si ce L6 FCA ...verra le jour
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : dim. 1 mars 2020 11:08
par plm
J'avais fait la remarque lorsqu'on parlait des possibilités de L6 ou V6.
Un L6 transversal serait peu encombrant sur la longueur du véhicule: en gros un demi V12, comme le L6 de la Marzal, un demi Miura
qui était installé en porte à faux arrière.
Avec une auto prévue "trapue" et large, l'encombrement en largeur ne devrait pas poser de pb. Pour peu qu'en version turbo il soit
de cylindrée réduite...
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : dim. 1 mars 2020 12:20
par Froggie
plm a écrit :
Avec une auto prévue "trapue" et large, l'encombrement en largeur ne devrait pas poser de pb. Pour peu qu'en version turbo il soit
de cylindrée réduite...
Il n'en reste pas moins que dans un L6 il aura toujours plus de fatigue en torsion du long vilo, surtout si on cherche à en extraire des grosses puissances spécifiques comme aujourd'hui avec des turbos au c.l, sauf à renforcer (alourdir...) la structure du bloc.
Peut-être qu'il peut avoir sa place dans des bagnoles luxueuses car ça reste un moteur raffiné, mais il faut du volume pour l'amortir...
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : dim. 1 mars 2020 14:31
par SMART
Froggie a écrit :Bizarre que le L6 revienne à l'honneur.
C'était l'architecture de choix il y a plus d'un demi-siècle, grâce à l'équilibre de ce type d'architecture, à l'époque aussi où l'encombrement en longueur sous le capot et les questions de sécurité pour intrusion dans l'habitacle n'étaient pas un pb.
Vue la config de ce L6, je pense qu'il s'agit de quelque chose de plus sophistiqué qu'un L6 de Mistral...
Je le verrais bien fonctionner massivement selon les besoins en 3 ou 6 cylindres
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : dim. 1 mars 2020 17:20
par gemini
SMART a écrit :
Je le verrais bien fonctionner massivement selon les besoins en 3 ou 6 cylindres
FCA a déjà un tout petit moteur turbo 3 cylindres tout neuf, le firefly. 120ch pour 1l de cylindrée. Il existe aussi en 1.3, 4 cylindres, avec 180ch.
Petit, léger, économe en carburant, et optimisé pour fonctionner avec un groupe hybride. Le 4 cylindres est par exemple proposé sur la jeep renegate avec un appoint électrique de 60ch (soit 240 au total).
On relie deux 3 cylindres (ça a l'air facile dit comme cela ), vu la taille, ça devrait rentrer en transversal, vous avez votre L6, on optimise un peu, et on doit en tirer plus de 400ch de ces 2 litres avec l'aide électrique.
Le message de FCA lors de sa présentation était que ce moteur (le firefly donc) est destiné à évoluer, vers le haut comme vers le bas.
Bon, ce serait clairement moins vendeur qu'un moteur d'origine Ferrari, mais ça tiendrait debout
Probablement plus qu'un moteur 100% nouveau...
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : dim. 1 mars 2020 21:15
par maseramo
Très intéressantes ces infos sur ces petits moteurs turbo.
Merci Gemini
Effectivement, on va aller vers des hybrides avec moteur thermique turbo assez petit mais à très haut rendement.
Beaucoup de plaisir de poussée avec peu de consommation ! Mais qu'on nous soigne le bruit !
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : dim. 1 mars 2020 23:59
par Froggie
maseramo a écrit :Mais qu'on nous soigne le bruit !
Mlheureusement je doute que le bruit soit à l'aune de celui des glorieux moteurs dont on a pu profiter jusqu'à présent
C'est comme si on essayait de remplacer un orgue par un flutiau...électrique
Même en travaillant l'échappement, on n'arrivera pas à reproduire la complexité des harmoniques produites par les multicylindres
Alors si vous aimez le son des beaux moteurs, gardez-les!
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : lun. 2 mars 2020 09:43
par SMART
Froggie a écrit :
maseramo a écrit :Mais qu'on nous soigne le bruit !
Même en travaillant l'échappement, on n'arrivera pas à reproduire la complexité des harmoniques produites par les multicylindres
C'est déjà résolu... il suffit de passer les harmoniques qui vont bien par les HP
Le site Youtube Rons Ride annonce que cela aura pour résultat de reporter le lancement de la MC20 et de la Ghibli Hybride, mais je n'ai pas trouvé confirmation sur aucun site italien. https://www.youtube.com/watch?v=9hHkI1QkJSA
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : mer. 18 mars 2020 15:57
par CBi
C'est maintenant officiel = la MC20 reportée à Septembre
Communiqué de presse =
L’importante evento “MMXX: The Way Forward”, dedicato al rilancio del Brand e originariamente previsto per maggio 2020, è posticipato a settembre, in considerazione della situazione contingente. Come già comunicato l’appuntamento si terrà a Modena ed inaugurerà la nuova Era del Marchio.
Maserati non si ferma. Il Tridente ripartirà proprio da questa terra, casa del Brand da oltre 80 anni: il Marchio e Modena sono due realtà inseparabili, caratterizzate dalla medesima passione, fiducia e audacia nel guardare al futuro.
Maserati è 100% DNA italiano in continuo movimento, spinto dall’audacia di non fermarsi anche nei momenti più difficili. Per questo motivo, la Casa del Tridente guarda al futuro e fissa, sin da ora, il mese di settembre 2020 come momento di ripartenza, quando sarà protagonista sul palcoscenico mondiale della mobilità di domani.
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : sam. 28 mars 2020 10:04
par CBi
Noicisiamo !
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : sam. 28 mars 2020 10:54
par gemini
CBi a écrit :Noicisiamo !
La video :
Pour poster une video il faut utiliser les balises [ flash=850,480 ] au début et [ /flash ] à la fin, sans les espaces, et mettre ceci entre les balises : http://www.youtube.com/v/XXXXXXXXXXX où les x sont à remplacer par l'identifiant de la vidéo
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : sam. 28 mars 2020 11:46
par Konimino2
Pffff qu est ce que c est beau l Italie...
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : sam. 28 mars 2020 11:54
par Storm
J’avoue !!!
Re: [Mars 2012 - 2019 ] Actualités de la marque
Publié : dim. 14 mars 2021 01:26
par CBi
Curieusement, la vidéo n'est plus disponible sur la chaîne Youtube de FCA = au moment où une partie de l'Italie repasse en mode confinement "rosso", il faut aller sur le site de l'Ansa pour revoir cet hommage au bel paese =