Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fab »

En gros le point culminant de toutes les forces se trouve dans la zone entouree en vert. Et c'est la que comme par hazard se trouve le raccord des trois toles.
yèse seure!
La pub de la biturbo montrait que tout l'avant se déformait en portefeuille en cas de crash pour protéger les passager. Donc le longeron est étudié pour se plier. Avec tes renforts, il faudra prévoir des airbags pour les passagers :lol:
J'ai dessine les renforts qu'il faut souder a la tours.
Ils ont été mis sur les spyders, mais pas aux angles occupés par les connecteurs. Tu devais en avoir sur la QP4.. Je voulais en mettre mais je n'arrive pas à en récupérer. Si tu a les dimensions, thanx.
Le tableau de bord pourrait servir à rigidifier le tablier s'il était fixé plus sérieusement et renforcé
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

fab a écrit : La pub de la biturbo montrait que tout l'avant se déformait en portefeuille en cas de crash pour protéger les passager. Donc le longeron est étudié pour se plier. Avec tes renforts, il faudra prévoir des airbags pour les passagers :lol:
J'ai dessine les renforts qu'il faut souder a la tours.
Ils ont été mis sur les spyders, mais pas aux angles occupés par les connecteurs. Tu devais en avoir sur la QP4.. Je voulais en mettre mais je n'arrive pas à en récupérer. Si tu a les dimensions, thanx.
Le tableau de bord pourrait servir à rigidifier le tablier s'il était fixé plus sérieusement et renforcé
La 164 est largement plus rigide et il n'y a pas d'airbags sur ma version de 1994. Y a l'ABS sur les 4 roues (qui marche d'enfer) et les 1500kg qui avancent comme un brise-glace bien cale par terre.

Pour ce qui est des renforts je ne vois pas ton probleme. Il suffit juste de faire une tole qui relie l'amorto au tablier.
Par contre c'est une mauviase idee d'utiliser le TDB car il n'y a aucune chance qu'une telle piece tienne les efforts du chassis. Il faut au contraire alleger le TDB au max et par contre resouder le tablier (pas besoin de renforcer, y a de la tole de partout). Mais le tablier ne participe qu'a eviter la torsion du chassis autour de l'axe longitudinal (sauf si on y attache les amortos), c'est une cage de foot. Ce sont les montants des portes et le toit qui creent une cage autour du plancher. Les portieres n'y participent pas tant que tout ne se tord pas complement (ce qui est a eviter evidement).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fab »

Pour ce qui est des renforts je ne vois pas ton probleme.
c'est pas un problème, mais c'est une tole pliée ajourée etc, plus facile à récupérer qu'à faire faire même si mon voisin serrurier/soudeur.
Quand c'est moi qui soude à l'arc, cela fait rigoler mon autre voisin qui montait des silos à grains, enfin il trouve que c'est bien pour quelqu'un qui sait pas et l'on boit un coup :P

D'accord pour la cage de foot c'est ce que l'on voit sur l'illustration du catalogue.

Il eût fallu mesurer les déformations en statique avant/après/ Faire l'analyse modale de la caisse c'est une autre histoire !!

Chapeau bas, t'es sûr que tu pourras remonter sans avoir à disquer des renforts ici ou là :)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

fab a écrit : Chapeau bas, t'es sûr que tu pourras remonter sans avoir à disquer des renforts ici ou là :)
Ben oui. De toute facon il n'y a que de la moquette par la.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

Y a pas moyen de relier le traingle à la tour d'amortot?
le tablier est fragile en generale au milieu, le flambage
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

alpa, tole ajourée, qu"elle epaisseur?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

La tole fait 1.5mm et c'est de la bonne qualite, j'ai retrouve la meme dans un atelier, ils m'ont dit que c'est de l'acier par mal. Rien qu'a la rouille et a la soudure je le vois.
J'en ai rachete 20kg hier LOL.

Oui le mieux serait de relier la tours a tout mais plein de fils passent par la, notament cote passeager. Pour l'instant je ne m'en occupe pas.

Le tablier est vraiment costaud et tres profond donc pas de soucis pour sa tenue. Et le tunnel de la BV fait que la parrois moteur-cabine n'a jamais de grosses surfaces plattes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

fab a écrit :
Pour ce qui est des renforts je ne vois pas ton probleme.
c'est pas un problème, mais c'est une tole pliée ajourée etc, plus facile à récupérer qu'à faire faire même si mon voisin serrurier/soudeur.
Quand c'est moi qui soude à l'arc, cela fait rigoler mon autre voisin qui montait des silos à grains, enfin il trouve que c'est bien pour quelqu'un qui sait pas et l'on boit un coup :P
Si tu ne sais pas souder (et d'ailleurs pour ca il faudrait demonter a un tas de trucs autour pour ne pas tout cramer) tu peux coller. Je ne vois pas d'autres methodes sans faire une usine a gaz de gros renforts visses.
Les colles structurelles modernes sont plus solides que la soudure. La methacrylate (chez Araldite ou l'equivalent). C'est tres cher mais pour un bout comme ca ca reste raisonnable (30 euros). Tu decapes bien la peinture et tu coles avec des chutes de carbone que tu trouves sur ebay.
Tu peux d'ailleurs faire ton renfort en carbone aussi mais il faut de l'epoxy de qualite etc, la ferraille reste moins chere.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fab »

Les colles structurelles modernes sont plus solides que la soudure. La methacrylate (chez Araldite ou l'equivalent). C'est tres cher mais pour un bout comme ca ca reste raisonnable (30 euros). Tu decapes bien la peinture et tu coles avec des chutes de carbone que tu trouves sur ebay.
Tu peux d'ailleurs faire ton renfort en carbone aussi mais il faut de l'epoxy de qualite etc, la ferraille reste moins chere.
oui comme sur la lotus Elise je crois. Mais j'ai pas compris ce renfort tour/gouttière il est fait de chutes de carbones ou de ferraille ?
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

Tole: ok 1.5 cest bien, tu penses passer encore les 20 kg
peux tu mettre 1 foto du tablier la partie au centre et auusi l'aR sous les siege
merci
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

fab a écrit :
Les colles structurelles modernes sont plus solides que la soudure. La methacrylate (chez Araldite ou l'equivalent). C'est tres cher mais pour un bout comme ca ca reste raisonnable (30 euros). Tu decapes bien la peinture et tu coles avec des chutes de carbone que tu trouves sur ebay.
Tu peux d'ailleurs faire ton renfort en carbone aussi mais il faut de l'epoxy de qualite etc, la ferraille reste moins chere.
oui comme sur la lotus Elise je crois. Mais j'ai pas compris ce renfort tour/gouttière il est fait de chutes de carbones ou de ferraille ?
C'est comme tu veux mais il vaut mieux prendre de la ferraille quitte a la recouvrir de carbone par la suite. Fabriquer une piece pur carbone de bonne qualite mecanique n'est pas simple. C'est plus facile pour la carrosserie.
La Lotus a un chassis cole/visse en alu il me semble.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Cabine finie. On ne voit pas les renforts des ancrages des sieges que j'ai fini hier.
J'ai defait et refait le cote passager de la meme maniere.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par MASERALFA »

Super Boulot Alpa,
Avec des renforts de soudures par points, la caisse devient plus rigide tout en conservant sont élasticité!!!
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fab »

oui, il ne manque plus que les abeilles ou les guèpes ;) elles ne pèsent pas trop lourd
Tu vas te faire faire une ligne d'échappement en inox, super leggera? Comme d'autres je serais intéressé...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

fab a écrit :oui, il ne manque plus que les abeilles ou les guèpes ;) elles ne pèsent pas trop lourd
Tu vas te faire faire une ligne d'échappement en inox, super leggera? Comme d'autres je serais intéressé...
Je vais partir de la ligne d'origine et vais refaire tout ce que je peux en inox. La tole inox est facile a trouver chez le ferrailleur, par contre les tubes sont introuvables. Faudra que j'aille voir des ateliers par ici pour acheter des chutes.
Dans tous les cas c'est vraiment pas la priorite, ce sera la toute derniere etape.
La je passe au bac d'essence.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par Trid »

alpa a écrit :
fab a écrit :oui, il ne manque plus que les abeilles ou les guèpes ;) elles ne pèsent pas trop lourd
Tu vas te faire faire une ligne d'échappement en inox, super leggera? Comme d'autres je serais intéressé...
Je vais partir de la ligne d'origine et vais refaire tout ce que je peux en inox. La tole inox est facile a trouver chez le ferrailleur, par contre les tubes sont introuvables. Faudra que j'aille voir des ateliers par ici pour acheter des chutes.
Dans tous les cas c'est vraiment pas la priorite, ce sera la toute derniere etape.
La je passe au bac d'essence.
Tu pourras me contacter à ce moment là, je verrai si je peux t'aider... ;)
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Thanks
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

salut trid, quelle est ta solution pour le reservoir, si c'est pas indiscret?
a+
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par Trid »

chem38 a écrit :salut trid, quelle est ta solution pour le reservoir, si c'est pas indiscret?
a+
Je faisais plus allusion à l'échappement ;)
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

Ah, ok, donc c'est pour les tubes?
Répondre