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Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 9 sept. 2020 09:33
par QP_18
Bonjour,
Sur le Ctek MXS 5.0, le cycle démarre dès la mise sous tension donc pas de pb en cas de coupure. Dès le retour de tension ça redémarre.

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 9 sept. 2020 10:23
par cureghem
antgomez a écrit :salut

ça aussi interdit l'usage d'un programmateur pour bénéficier de la nuit (j'ai 4 batteries a charger !)

a+
antoine
ha oui en effet, je n'avais pas pensé à ça :?

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 9 sept. 2020 10:44
par gemini
Question naïve, c'est quoi la plus value d'un ctek par rapport à un chargeur d'entretien classique comme il y en a des dizaines autour de 20-25€?

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 9 sept. 2020 11:43
par QP_18
Je crois que sur le ctek (au moins le mxs 5.0) il y a une étape dans le cycle qui effectue la recharge avec des impulsions qui ont théoriquement pour effet de désulfater les plaques de plomb, retardant ainsi la mise en cc par le fond. Sur une batterie déjà un peu ancienne ça peut faire du bien et restaurer un peu de capacité (vérifié par mes soins).

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 9 sept. 2020 11:44
par cureghem
excellente question.
Pour ma part et de ce que j'ai cru comprendre le Ctek est plus fiable et globalement plus précis quand au voltage.
Il a aussi d'autres fonctions (désulfatage, booster de vieilles batteries etc).
Perso j'avais (et j'ai toujours) un chargeur de chez Lidl qui fait parfaitement l'affaire et qui maintien très bien à 13.8 volts.
L'avantage du Ctek c'est que tu peux aussi selon les modèles directement fixer les fils sur les bornes de la batterie, la connection au chargeur se faisant après par un simple fil. ça évites de devoir brancher/débrancher les pinces à chaque fois et créer parfois des étincelles.
Et je me suis achété un Ctek juste par.....plaisir pendant le confinement, il était en vente sur le même site où j'ai acheté ma batterie varta :oops:

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 9 sept. 2020 11:56
par QP_18
Je crois que sur le ctek (au moins le mxs 5.0) il y a une étape dans le cycle qui effectue la recharge avec des impulsions qui ont théoriquement pour effet de désulfater les plaques de plomb, retardant ainsi la mise en cc par le fond. Sur une batterie déjà un peu ancienne ça peut faire du bien et restaurer un peu de capacité (vérifié par mes soins).

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 9 sept. 2020 12:05
par gemini
Ah mais il y a pareil sur les chinoiseries à 25 euro, tout comme les attaches qui peuvent rester in situ.
Et parfois même une option "résurrection" qui peut redonner vie à des batteries vraiment mal en point.

Bon, il faut admettre que les ctek sont mieux finis, mais quand même...

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 9 sept. 2020 12:18
par Uzy_Hoy
Peut-être un contrôle qualité supérieur aux chinoiseries à bas prix. En matière de batterie, vaut mieux pas jouer avec le feu, je pense...

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 9 sept. 2020 12:56
par bay
Uzy_Hoy a écrit :Peut-être un contrôle qualité supérieur aux chinoiseries à bas prix. En matière de batterie, vaut mieux pas jouer avec le feu, je pense...
Même avis.

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 9 sept. 2020 12:56
par bay
Uzy_Hoy a écrit :Peut-être un contrôle qualité supérieur aux chinoiseries à bas prix. En matière de batterie, vaut mieux pas jouer avec le feu, je pense...
Même avis.

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 9 sept. 2020 21:00
par JBdu49
Pour des véhicules aussi capricieux électroniquement, j'ai préféré ne pas prendre de risque et prendre un CTEK réputé plutôt qu'un produit bas prix de marque inconnu.

Le prix du CTEK reste moins cher qu'une batterie, donc selon moi, c'est un bon investissement.

Re: Chargeur CTEK

Publié : jeu. 10 sept. 2020 10:59
par cureghem
puisqu'on parle de Ctek, le chargeur proposé en option pour la MC20 ressemble furieusement à un Ctek rebadgé maserati ;)

Re: Chargeur CTEK

Publié : dim. 13 nov. 2022 20:06
par Uzy_Hoy
Bon, après avoir évoqué ici des problèmes de maintien de charge de ma batterie récente avec mon ctek, je rapporte ici le résultat de mes investigations...

Après avoir testé mon chargeur sur une autre auto afin d'écarter une éventuelle défaillance, j'ai acheté une nouvelle batterie :?

Simultanément, Charpot3200 me donne un conseil décisif: tester le chargeur sans la rallonge de 2m du CTEK (donc celle allant du chargeur à la batterie).

J'ai donc fait plusieurs tests de maintien de charge sans rallonge de mon "ancienne" batterie toujours montée dans la Gransport. Et effectivement, le CTEK déroule ses cycles, plus aucune mise en défaut du chargeur !

Moralité, en cas de problème avec le CTEK équipé d'une rallonge, faire le test sans rallonge.

Merci infiniment CharpotGTS :D :Maze :Maze :Maze


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